AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Langage

    Chateaubriand et l’actualité

    Deuxième numéro de la « Série Chateaubriand »

    Chateaubriand est souvent – et même traditionnellement – considéré comme un écrivain du souvenir, de la mémoire, du passé et, bien sûr, de « l’outre-tombe ». L’objectif de ce numéro est de se pencher sur un aspect moins évident de sa vie, son « actualité ».

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Asie

    Travelling to the East. Marco Polo and the Mendicant Friars

    During the two days that will take place in Venice on 25 and 26 October 2024, the aim is to celebrate the story of Marco Polo through a multidisciplinary approach that sees Polo as the most famous figure but also covers themes and characters equally worthy of in-depth study. The papers will be divided into three sections: the first will be of a historical-philological nature and the history of thought (The Dominicans and Marco Polo); the second dedicated to the discovery of the literary genre linked to the journey, with particular reference to the missionary one (The Periegetic and the Missions to the East); and finally a third section focusing on artistic aspects and cultural exchanges (The East of Silk and the Arts, Maps and Polo’s Iconographies).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Scènes de la vie future à l’épreuve du présent. Actualité d’une critique de la civilisation industrielle

    « Les Cahiers de l’abbaye de Créteil », vol. 43

    Les Cahiers de l’abbaye de Créteil lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique (Volume 43), à paraître en janvier 2025. Consacré à l’étude réactualisée de l’œuvre de Georges Duhamel intitulée Scènes de la vie future (1930), il doit permettre d'interroger la modernité d'un récit en étroite interdépendance avec son siècle, ainsi que son aptitude à éclairer notre présent. L’opposition séculaire entre l’Homme et la Machine fait-elle toujours sens aujourd’hui ? Les vues duhaméliennes sur l’« automate » font-elles écho à notre rapport actuel aux robots dont le mimétisme humain est de plus en plus saisissant ? Quelles sont les circulations éthiques, philosophiques et culturelles qui irriguent la pérennité et la modernité de Scènes de la vie future? Quels sont au contraire ses éléments fanés, en raison de leur anachronisme ? Une réception renouvelée et actuelle de cette œuvre serait-elle féconde et possible ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Caricatures et cultures numériques II

    « L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation

    Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le marché mondial des instruments de musique : facture, commerce et collections au XIXe siècle et dans le premier XXe siècle

    Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Appel à contribution - Histoire

    Regards satiriques sur les gauches au pouvoir. France-Europe, premier XXe siècle

    De la presse à l’estampe, de la littérature au spectacle vivant, la satire est indissociable de l’activité politique dans les régimes démocratiques. Le centenaire de la victoire du Cartel des gauches, moment d’intense activité caricaturale qui annonce le foisonnement de la satire autour du Front populaire, est l’occasion de revenir sur la production satirique et caricaturale mettant en scène les gauches françaises et européennes au pouvoir au premier XXe siècle, lors d’une journée d’études coorganisée par le Larhra (UMR 5190), Sciences Po Lyon et la Société française d’histoire politique (SFHPo). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    L’Europe vue d’ailleurs

    Revue « Romantisme »

    On propose de décentrer le regard « européanocentré » et d’explorer comment « l’identité » (hypothétique) de l’Europe fut au XIXe siècle interrogée et commentée, confirmée ou discutée, dans et par les espaces et sociétés extra-européens, en particulier dans leurs pratiques, leurs productions et leurs institutions culturelles (entendues au sens large).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’Afrique dans la musique cubaine : perspectives et défis au XXIe siècle

    Le Centre d’études et de recherche musicales (CERMUS) invite la communauté académique à soumettre des travaux originaux pour envisager leur publication dans l’œuvre collective intitulée « África en la músicacubana: perspectivas y desafíos en el siglo XXI ». L’initiative de cette publication est motivée par les débats soulevés lors du congrès de la Latin American Studies Association (LASA - Afrique) qui s'est tenu au Ghana en 2023, où il est apparu nécessaire de revisiter, systématiser et actualiser la portée des approches qui ont soutenu les recherches musicologiques, ethnologiques et d’autres domaines des sciences sociales, qui sont aujourd’hui des références dans le champ des études sur l’héritage africain dans la musique cubaine.

    Lire l'annonce

  • Paris | Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire le fou. L’art des bouffons dans l’Europe moderne

    Playing Fools? The Art of the Jester in Modern Europe

    Ce colloque entend étudier les bouffons, nains et fous européens comme des artistes de cour paradoxaux, exclus des arts nobles et de notre idée du patrimoine classique, mais pleinement intégrés à une culture spectaculaire et artistique moderne. L’objectif sera de questionner les relations entre performance artistique, distinction sociale et handicap dans l’Europe moderne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    La réception critique de la littérature gabonaise : état des lieux et perspectives

    L’équipe du projet de recherche RU-LI-GAB (la recherche universitaire concernant la littérature gabonaise) invite les chercheurs à collaborer à un ouvrage collectif, à paraitre en 2025, consacré à la réception critique de la littérature gabonaise.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’enfant artiste de scène (XVIIIe-début XIXe s.)

    Revue « European Drama and Performance Studies »

    Ce numéro de European Drama and Performance Studies s’intéressera aux conditions de l’activité des enfants artistes de scène à la lumière notamment des recherches récentes sur « l’enfance laborieuse », sur l’histoire sociale des artistes, sur les scènes et spectacles longtemps minorés (spectacles de curiosités, spectacles forains, activités culturelles hors des capitales européennes). Il s’agira de rassembler des études de cas mais aussi de proposer des synthèses sur ce thème en privilégiant les analyses portant sur le XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Langage

    « Exemplaire », « didactique »… et pourquoi pas « littéraire » ? Vers une ouverture de la définition du « littéraire » du Moyen âge au XVIIIe siècle

    Quand on évoque la « littérature » didactique ou exemplaire, le terme « littérature » renvoie seulement à un ensemble de textes plutôt qu’à la dimension « littéraire » de ce type de textes. Cependant, ce type de textes, subordonné au docere et placere, mérite-il d’être exclu de ce qui est considéré comme littéraire ? En quoi la contrainte de l’utile, de l’édification morale peut-elle avoir une vertu littéraire ? En quoi la littérature peut-elle avoir une vocation édificatrice ? Comment expliquer la marginalisation de ces textes ? Quelles nouvelles approches peut-on proposer pour définir la littérarité spécifique à ces textes ? Comment les auteur.e.s de la période étudiée réfléchissent à la possible dimension littéraire de leur texte ? Comment peut-on penser une conception large de la littérature, qui s’applique aux époques médiévales et modernes ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

    Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Périphérie(s) dans les imaginaires et les récits latino-américains contemporains

    « Amerika », numéro 28

    Ce numéro d’Amerika interrogera les notions de marges et de périphéries dans les imaginaires, les récits, les sciences humaines et les divers champs culturels des Amériques. En effet, si le XXe siècle a vu, dans la plupart des pays latino-américains, une tentative de définition d’une norme culturelle des contre-cultures, cultures périphéries et cultures des confins vont s’affirmer et se réaffirmer. La numérisation, au début du XXIe siècle, a accéléré le mouvement. Cependant, qu’est-ce qu’une culture ou une création périphérique ? Comment définir et représenter la marginalité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Réseau « France : musiques, cultures, 1789-1914 »

    Le réseau « France : Musiques, Cultures, 1789-1914 » se réunira à Paris, du 4 au 6 juillet 2024, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris). Les propositions portant sur tout aspect de la musique en France au cours du long XIXe siècle sont les bienvenues. 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    « Je falsifie, tu dénatures, il contrefait… »

    La fabrique du faux dans les mondes hispaniques

    À l’occasion de cette journée d’étude, nous nous intéresserons non pas au résultat de la falsification ou de la contrefaçon, mais à la figure du faussaire, aux mobiles de l’imposture à laquelle il se livre, à la genèse même de sa pratique, ainsi qu’aux enjeux de cette dernière. Moi qui falsifie, qui suis-je, pourquoi dénaturé-je, comment contrefais-je ? Les réponses à ces trois questions pourront recouvrir les champs de la littérature, des arts, de la linguistique, de l’histoire et de la civilisation des ères hispaniques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Cimabue et la Toscane à la fin du XIIIe siècle

    Technè, n°58, 2024-2

    À l’occasion de la restauration de la grande Maestà et de la Dérision du Christ, le musée du Louvre organise une exposition « dossier » relative à ces deux chef d’œuvres de l’artiste entre janvier et mai 2025. Le numéro 58 de Technè souhaite accompagner cette manifestation en réunissant des contributions relatives à la matérialité des œuvres peintes de la deuxième moitié du XIIIe siècle en Toscane.

    Lire l'annonce

  • Tlaxcala de Xicohténcatl

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires culturels de la marge

    Déplacer et décentrer la théorie littéraire

    Ce congrès se fonde sur l’idée que la théorie littéraire répond à des dynamiques du même ordre que celles qui affectent la fiction et la World Literature. Nous proposons pour cette raison de réfléchir aux possibilités d’une World Theory ou d’une théorie mondiale, des concepts qu’il est indispensable de décliner au pluriel. Apparaît alors la nécessité d’interroger la porosité des modèles théoriques, afin d’examiner l’hybridation et les déplacements possibles de leurs outils d’analyse, forts des imaginaires qu’ils véhiculent. Ces questionnements assurent une légitimité à la confrontation du « canon théorique » à de nouvelles épistémologies issues de l’« extériorité » des champs critiques traditionnellement dominants. Comment ce répertoire théorique peut-il être formalisé, diffusé et exploité ? Existe-t-il des limites à l’importation et à l’usage de ces outils critiques ? Où se trouverait la frontière entre un usage juste des théories du monde et un « extractivisme épistémique », écueil retors de l‘ethnocentrisme ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    The European Song Contest in the 21st Century, Euro-vision and/or Eurovisions ?

    At a crossroads between cultural, geopolitical and sociological studies, this conference offers to explore fresher interdisciplinary perspectives on the Eurovision Song Contest and it adaptation to 21st century structural transformations in the digital mediascape and ever-evolving, albeit contested European model.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search