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Toulouse
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Écrire en film les sciences humaines et sociales
Le colloque Écrire en film les sciences humaines et sociales sera l’occasion de discuter des réalisations filmiques de chercheur·ses en questionnant le résultat produit. Il a pour objectif de donner du temps aux productions filmiques comme paroles de recherche. Les propositions de films attendues sont des films de chercheur et de chercheuse, en géographie, en sociologie et en anthropologie. Le colloque veut pouvoir interroger à partir de ces réalisations le résultat filmique de la recherche : discuter de son écriture, de la note d’intention à la construction du scénario, des choix de tournage, puis de montage, en renvoyant à la méthode et au(x) dispositif(s) mobilisé(s). Les films sélectionnés devront, par exemple, pouvoir permettre de questionner les agencements de plans effectués (jeu de valeurs et types de cadres, etc.) pour écrire et mettre à l’écran un propos de recherche.
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Caen
Appel à contribution - Représentations
De l’imitation à la fraude : perspectives sur le « faux » dans les arts
Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du LASLAR, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme « faux » soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.
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Appel à contribution - Représentations
Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable
Revue Turbulences n° 2
Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.
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Bruxelles
Appel à contribution - Sociologie
Mobilités actives et numérique
À l’heure où les questions environnementales et de luttes contre la sédentarité prennent une place importante, le développement des mobilités actives « intelligentes » fait partie intégrante des politiques de gouvernance des « smart cities ». Celui-ci pose des questions éthiques notamment au niveau de la collecte des données des utilisateur·trices et est l’objet de représentations et introduit aussi de nouveaux usages dans les pratiques de mobilités actives (marches, vélos, trottinettes) qui révèlent et renforcent des rapports de pouvoir liés au sexe, au genre, à la classe et à l’origine ethnoraciale des individus. Dans une perspective interdisciplinaire, nous invitons les travaux analysant ces développements dans les domaines de la sociologie, de l’urbanisme, des mobilités, des sciences du sport, des sciences de l’information et de la communication, et des études de genre à soumettre leur proposition de communication.
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Montréal
Appel à contribution - Amériques
Caricatures et cultures numériques II
« L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation
Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?
On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration, à la description, à l’interprétation, l’engagement et la citation qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner le geste d’analyser, à la lumière de nos travaux respectifs.
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Ottawa
Appel à contribution - Sociologie
Les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande
L’industrie audiovisuelle doit conjuguer, depuis 2007, avec le développement d’un nombre croissant de services de télévision par contournement (TPC), à savoir des plateformes de vidéo à la demande (VOD) permettant de visionner des productions audiovisuelles en flux continu (streaming) sur Internet. Dans ce contexte caractérisé par la migration des pratiques de visionnement en ligne, ce colloque vise à mettre en lumière les études francophones qui se déploient autour de ce phénomène médiatique, mais aussi plus spécifiquement les pratiques culturelles et œuvres audiovisuelles produites en contexte francophone.
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Angoulême
Appel à contribution - Représentations
Les corps pendulaires. Le temps compté et décompté dans la BD
La bande dessinée possède une histoire et noue avec le temps une relation privilégiée. C’est ainsi que l’album Les Murailles de Samaris, de Benoît Peeters et François Schuiten, narre les relations entre deux cités inscrites dans un temps qui n’est pas compté. Quant aux corps, que ce soient ceux marqués par l’évolution de chaque être humain, ou ceux tributaires, et parfois façonnés, par les rythmes de la vie, ils ne peuvent s’échapper d’une case ou d’une planche, à condition de les observer. Jacques Tardi avait confié qu’ « une bande dessinée, ça ne coûte rien de plus à produire que du temps », sans s’attarder sur la posture des autrices et des auteurs, ni celle des lectrices et lecteurs.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude, organisée autour d’une collaboration entre philosophes de l’art et historiens de l’art, est centrée autour de la question « Que peut l’art aujourd’hui ? ». Elle a pour but d’explorer le rôle que joue l’art dans nos vies ainsi que celui qu’il est appelé à jouer. Faut-il considérer les œuvres d’art comme des objets de pur divertissement qui ne « peuvent » concrètement rien pour nous ? Se limitent-elles à être des bulles de plaisir hors de la vie, seulement là pour nous permettre de nous échapper un temps de nos existences quotidiennes et de nos problèmes concrets ? Ou bien, nous touchent-elles seulement à distance par la connaissance qu’elles nous apportent du fait de leur valeur culturelle ? Quand nous arpentons les musées, quand nous allons au cinéma ou au théâtre, ne cherche-t-on pas plutôt à être touché de près, ne mettons-nous pas toute notre existence en jeu ? N’est-ce pas parce que nous pensons que l’art peut plus pour nous que le simple divertissement ou la connaissance ?
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Pessac
Appel à contribution - Époque contemporaine
Bizarreries spectaculaires : vers un dépaysement des arts actuels
L’objectif de cette journée d’étude est de faire vivre une recherche encore marginale sur des corpus et des objets qui le sont tout autant. Nous nous interrogerons sur ce que produisent ces « bizarreries spectaculaires » ainsi que sur leur impact dans les arts vivants et les arts du spectacle dans leur acception la plus large. À la manière d’un cabinet de curiosités, nous tenterons de constituer une sorte de collection d’objets spectaculaires bizarres que nous étudierons ensuite afin d’en comprendre les enjeux. Le but n’est donc pas de créer une taxinomie mais plutôt d’apprendre à regarder l’étrange et de tenter de construire des outils adaptés pour mieux les analyser. Plus généralement, cette journée envisage de confronter les points de vue des chercheurs et chercheuses sur le caractère marginal de leurs objets d’étude, ce qui sera l’occasion d’interroger les éventuels points communs entre des sujets issus de disciplines vastes afin de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent à s’intéresser à des éléments délaissés de la recherche.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Discours et images de la violence contestataire
Des Gilets jaunes aux révoltes de l’été 2023, en passant par la réforme des retraites, les formes de la contestation sociale sont toujours l’objet d’une attention médiatique particulière. Les discours des médias traditionnels portant sur les répertoires d’action les plus conflictuels empruntent un ensemble de syntagmes devenus familiers tels que « casseurs », « pilleurs », « black bloc », « violences urbaines » ou encore « émeutes ». Le lexique employé, qui s'articule autour de la catégorie clé de la « violence », diffère selon que la conflictualité survient dans les quartiers populaires ou dans les centres-villes des métropoles – mais aussi selon le type de manifestation, ou encore en fonction de la catégorie politique des manifestant·es. Ce colloque vise à interroger la catégorie de « violence » au prisme de son appropriation médiatique, pour décrire les répertoires d’action les plus conflictuels des mouvements sociaux et des mobilisations collectives, ainsi qu'à saisir les formes de contestations de sens des acteur·ices de ces mobilisations.
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Marseille 13 | Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Les enjeux écologiques du cinéma d’animation
Si l’on a tendance à restreindre l’étude des enjeux écologiques au cinéma à leur présence thématique, se pourrait-il que ces derniers soient inscrits dans les formes elles-mêmes ? comme des survivances et des formules d’images latentes qui échapperaient à la lecture thématique ? C’est à une telle hypothèse que nous souhaitons répondre, en invitant à étudier la présence de sujets écologiques dans les films d’animation moins à partir de leur présence thématique qu’à partir des formules esthétiques que ces films déploient. La présente journée d'étude sera donc l'occasion de pratiquer et d'interroger l'approche esthétique du film d'animation, en espérant que celle-ci mène à identifier de nouveaux territoires pour penser les enjeux écologiques au cinéma.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)
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Lyon
Appel à contribution - Représentations
Les leçons de Rome (7e édition)
Les leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.
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Nanterre
Appel à contribution - Amériques
Photographie et manifestation(s) dans les Amériques
Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).
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Sfax
Appel à contribution - Représentations
« Revue scientifique des arts et du design »
C'est au questionnement du croisement de l’image photographique avec différentes formes d’art (peinture, sculpture, cinéma, art in situ, vidéo mapping, réalité augmentée, art vidéo...) que la Revue Scientifique de l’Art et du Design (revue à comité de lecture éditée par l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax, Tunisie) consacre son quatrième numéro appelant les chercheurs à traiter la photographie en tant qu’objet théorique qui redessine ses propres frontières en les avançant comme des interfaces le reliant avec diverses disciplines artistiques.
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Tunis
Appel à contribution - Représentations
Penser l’image au prisme de l’éducation
Dans son rapport au monde, l’enfant se trouve face à une présence accrue d’images de plusieurs sortes. L’image forme ainsi l’environnement immédiat de l’enfant, elle l’accompagne jusqu’à l’âge adulte. De ce fait, elle construit et/ou conditionne ses relations sociales, ses capacités cognitives et son développement émotionnel. Plus encore, elle est un acteur et un actant dans son apprentissage, dans sa perception du monde et dans son environnement. Ainsi l’image en tant qu’œuvre artistique et objet de lectures multiples se place comme objet de réflexion primordial que cela soit lors de sa création, de son utilisation ou encore lors de sa consommation.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Représentations
Les studios d’animation en Europe
Contextes, connections et représentations
Quand les chercheur·euses s’intéressent au cinéma d’animation, les cinéastes et leurs œuvres sont souvent l’objet privilégié de l’analyse. Toutefois, on constate que les structures de production prennent une place de plus en plus importante en tant qu’objets d’étude à part entière : le studio est observé en tant « qu’auteur », perpétuant un style esthétique, narratif et générique singulier. Ce colloque aura pour but d’esquisser un état des lieux des studios d’animation en Europe, en plaçant ceux-ci au cœur de notre analyse, et ce à travers diverses approches : sociologique, économique, culturelle, technique, esthétique.
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Limoges
Appel à contribution - Représentations
« Je falsifie, tu dénatures, il contrefait… »
La fabrique du faux dans les mondes hispaniques
À l’occasion de cette journée d’étude, nous nous intéresserons non pas au résultat de la falsification ou de la contrefaçon, mais à la figure du faussaire, aux mobiles de l’imposture à laquelle il se livre, à la genèse même de sa pratique, ainsi qu’aux enjeux de cette dernière. Moi qui falsifie, qui suis-je, pourquoi dénaturé-je, comment contrefais-je ? Les réponses à ces trois questions pourront recouvrir les champs de la littérature, des arts, de la linguistique, de l’histoire et de la civilisation des ères hispaniques.
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