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  • Rabat

    Appel à contribution - Afrique

    Écrire l’histoire au Maghreb (VIIe-XXe siècle)

    Auteurs, textes, manuscrits

    Ce colloque voudrait contribuer à replacer le Maghreb dans les études sur l’historiographie arabe, généralement centrées sur l’Orient, la contribution nord-africaine étant envisagée à titre accessoire, à l’exception d’Ibn Khaldūn. Il propose aussi aux chercheurs de mettre en valeur des auteurs et des œuvres de tout genre pour servir les renouvellements de l’histoire du Maghreb. Son vaste cadre chronologique propose de réunir médiévistes, modernistes et contemporanéistes, trop souvent séparés : tout en se penchant sur l’intense production médiévale, le colloque sera l’occasion de souligner les continuités de ces genres pour la période moderne, parent pauvre des études sur la région, et la période coloniale, souvent étudiée à partir de sources francophones.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    L’intention de ce colloque est d’inaugurer une réflexion appelée à se prolonger par une recherche collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Elle s’inscrit également dans un contexte bien particulier, celui d’une volonté d’accès simplifié aux archives tunisiennes contemporaines et d’une démarche de la part des Marocains depuis 2012 de récolter et de trier leurs archives nationales.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les textiles à différentes époques et en différents lieux de production et d’usage

    Perspective. La revue de l’INHA, numéro 2016-2

    Il s’agira autant de rassembler un ensemble d’articles faisant état des recherches les plus récentes – voire en cours, comme c’est le cas en Suisse, en Allemagne et en France – que de suivre plusieurs fils singuliers qui ont parcouru le temps : de la broderie médiévale aux œuvres arachnéennes de Louise Bourgeois, en passant par les questions liées à la parure antique ou à la route de la soie... On profitera également de l’occasion pour interroger l’imagerie du métier à la manière dont Diego Velázquez l’aborda dans Les Fileuses (1657, Madrid, Museo Nacional del Prado), œuvre phare d’un corpus abondant qui appelle justement des travaux originaux au sein desquels le textile est envisagé comme lieu métaphorique et intermédial, la toile s’y révélant à la fois support et motif.

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