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  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Théâtres, cultures et démocraties en Afrique

    Colloque international pluridisciplinaire annuel de l’African Theatre Association (AfTA)

    Le présent appel insiste sur le caractère pluriel des formes et des concepts établis et émergents des « théâtres, cultures et démocraties » en Afrique – encore aurait-on pu dire « dans les Afriques »  –, d’une part pour souligner la grande diversité des visions existantes et possibles, d’autre part pour reconnaître que chaque réponse à ces enjeux doit émerger en fonction des spécificités de son propre contexte. De la même manière qu’il ne peut y avoir une seule forme de théâtre ou de culture, force est de reconnaître et d’interroger l’existence de multiples visions démocratiques possibles et adaptées aux besoins et aux exigences des populations africaines.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Langage

    Habiba Bourguiba : une mémoire d’avenir

    Intellectuel, visionnaire, bâtisseur, chef d’État charismatique, moderniste, réformateur, tribun… Habib Bourguiba était l’un des hommes politiques qui ont marqué le XXe siècle. Pour ce qui est de la langue, domaine qui occupe non seulement les linguistes, mais tous les praticiens du discours, Bourguiba s’y était distingué également : pragmatique et conscient des enjeux géopolitiques, il était partisan d’un bilinguisme équilibré entre l’arabe et le français. Il concevait le français comme un atout sur lequel il s’est appuyé pour fonder une nation moderne, tournée vers le progrès et ouverte sur l’international tout en insistant sans fanatisme sur l’appartenance de son pays à la culture arabo-musulmane. Pluridisciplinaire, notre colloque sera l’occasion, pour les chercheurs de disciplines différentes, d’apporter leurs contributions à cette thématique.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    Créations artistiques arabes ou réinvention du concept de l’engagement

    Les artistes arabes, dont la réception de leur œuvre est souvent réduite à tort à une interprétation politique et à la lutte contre les oppressions politico-sociales, ont toujours osé et osent encore déconstruire le concept d’engagement, ne s’intéressant pas seulement à des sujets strictement arabes ni à des thématiques exclusivement politiques et collectives mais proposant des œuvres innovantes, tantôt plus intimes et subjectives, tantôt plus universelles sur des sujets concernant l’humanité entière et reflétant des enjeux sociétaux ou citoyens mondiaux, comme les défis environnementaux et la gestion des ressources naturelles, les pandémies, les concepts philosophiques, politiques et esthétiques, les enjeux et objectifs de la culture, la mise en question de la (post-)modernité, et toutes les questions qui animent le monde. Ainsi, les œuvres engagées visent-elles à la fois la reconnaissance d’une valeur esthétique d’une part et la dénonciation d’une situation, la critique d’une opinion ou la défense d’une cause, dans le contexte de revendication de la liberté d’expression, d’autre part.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Politiques et diplomaties culturelles (Nord de l’Afrique, Moyen Orient, XIXe-XXIe siècle)

    Acteurs et sociétés

    Les actions, politiques et diplomaties culturelles émanant des États du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique ou dirigées vers eux ont le plus souvent été étudiées sous l’angle des relations internationales ou de la science politique, à l’échelle du temps présent. Nous nous proposons de les analyser à une échelle temporelle plus large, depuis l’époque des impérialismes européens jusqu'à nos jours, en passant par la période des décolonisations. Nous ne nous limiterons pas à des approches strictement institutionnelles, mais nous nous intéresserons à leurs promoteurs, à leurs acteurs et à leurs destinataires, à travers des études de cas portant sur différents pays et secteurs culturels (édition, cinéma, musique, arts plastiques, patrimoine).

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    From Athens to Samarqand

    Spatial Perception in Antiquity from the Eastern Mediterranean to the Taklamakan Desert

    Spatial perception in antiquity is a fruitful and intriguing research area that has already received attention since the late 18th century. The development of separate disciplines dealing with different cultures and sources has, however, led to an often-isolated treatment of such topics in the specific fields of history, philology and (historical) linguistics. This conference intends to provide the opportunity to overcome such isolated treatment and to strengthen the cooperation between the fields by establishing interdisciplinary discussions.

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  • Biskra

    Appel à contribution - Langage

    Le nom et l’au-delà du nom

    Anthroponymie et littérature algérienne d'expression française

    Le nom propre du personnage littéraire occupe une place importante dans la littérature algérienne d’expression française. Étant un élément textuel à haute charge significative, il participe non seulement au sens du texte, mais il peut, à lui seul, raconter l’histoire. Comment donc un écrivain choisit-il les noms de ses personnages ? Est-ce par rapport à l’histoire, ou à l’Histoire ? Ou bien la tentation le pousse à jouer sur les deux à la fois ?

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  • Appel à contribution - Afrique

    Réconcilier l’art et l’artisanat

    Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Bandes sonores de nos vies

    Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

    Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.

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  • Agadir

    Appel à contribution - Pensée

    Memory and Identity in North Africa

    This conference aims to reflect on a rich array of memory-focused topics, including performance rituals, celebrations, festivals, objects, places, literature, artifacts, and specific historical moments using the interdisciplinary methodologies honed in Memory Studies. We seek papers that draw on Memory Studies to reflect on issues related to identity, history, historiography, commemoration, remembrance, and changing conceptions of the self and the collective in North Africa. Thus, we ask how much memory is present in the North African spheres? How have memories of the past in North Africa been promoted and appropriated for the sake of a more flexible public sphere? Who are the memory stakeholders? How do they mobilize memory? What place do minority memories occupy in the grand narratives of different states? Can ‘subaltern’ memories exist and be performed in public?

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le crime à l’écran dans le monde arabe

    Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Habib Tengour, du projet anthropo-socologique au projet poétique

    Surréalisme et imaginaire d’une société multiculturelle et ouverte à l’Autre. Réécriture du réel et poétique inter-/intra-textuelle

    Résolument ouverte sur l’autre, l’œuvre poétique de Habib Tengour est porteuse d’un projet de société orienté vers la volonté de mettre à profit toutes les « possibilités gaspillées » (Le Vieux de la Montagne, p. 29) des échanges culturels, linguistiques et intellectuels. Ce projet s'interprète par une volonté d’innovation esthétique, qui laisse poindre un projet politique fort, celui de la libération de toutes formes de contraintes, tant littéraires et linguistiques que morales et culturelles. C’est ce double projet, esthétique et socio-politique, que le colloque vise à mettre en exergue : outre la question de la représentation de l’entre-deux-cultures, de la création d’une littérature-monde et d’une interlangue propre, le colloque s’intéressera aux questions de l’interculturalité, de l’inter et intra-textualité et de l’humour par Habib Tengour, mais aussi de la traduction de ses œuvres, qui requièrent un effort interprétatif particulier.

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  • Mahdia

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée

    Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 23 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur ses voisins marocains et algériens tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen. 

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  • Appel à contribution - Afrique

    L’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine

    Revue LiCArC - Littérature et culture arabes contemporaines

    Le numéro 10 de la revue LiCarC, revue de littérature et de culture arabes contemporaines, publiera des contributions sur lengagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine. Du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui, les sociétés arabes n’ont de cesse de provoquer des crises puis de lutter pour les surmonter, se réformer, s’adapter et se réinventer, tantôt en s’inspirant des traditions les mieux ancrées, tantôt en empruntant des éléments exogènes, tantôt enfin en créant et innovant, par déformation, dénaturation, travestissement, caricature, ou parodie. L’inventivité et la créativité dont font preuve romanciers, poètes, artistes ou anonymes mobilisés pour défendre la liberté ou lutter contre toute forme de discrimination ou de dictature confèrent à l’engagement critique dans le monde arabe une réelle efficacité, souvent redoutée, parfois jusqu’à la censure

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)

    Qu’en est-il du cinéma militant dans les pays arabes ? Ses objectifs et ses modalités sont-ils les mêmes eu égard aux données politiques et sociales du moment ? Que signifie donc, aujourd’hui le militantisme et l’engagement au cinéma, dans une région qui connait depuis une décennie de multiples mouvements révolutionnaires, qui engagent autant de ferveur que de désillusion, face à la réalité violente et âpre qui met en doute l’espoir de changement ?

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  • Appel à contribution - Afrique

    « Reclaim » : récits d’artistes femmes africaines

    Ce colloque se tiendra dans le cadre d’un partenariat avec la Saison Africa2020, une manifestation panafricaine et pluridisciplinaire qui aura lieu en France de décembre 2020 à la mi-juillet 2021. À travers Africa2020, la commissaire générale de cette Saison, N’Goné Fall, nous invite à observer et à comprendre le monde du point de vue africain. Dans cette perspective, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, dont la mission est d’accroître la représentation des artistes femmes du XXe siècle, fait appel à l’expertise d’universitaires, d’artistes et de commissaires d’exposition venu·e·s d’Afrique et du monde entier afin d’aborder la question de la visibilité des artistes femmes en Afrique.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Afrique

    Le roman tunisien de langue française au présent : éthique et esthétique

    Les objectifs de ce colloque international consistent à mettre en évidence les résonances de la « révolution » tunisienne de l’année 2011 dans les romans des écrivains tunisiens de langue française et de s’interroger sur les angles d’attaque pour aborder ce moment de l’histoire. Un débat sera ouvert sur les thèmes récurrents, les évolutions intellectuelles, éthiques et esthétiques de ces romanciers qui ont tenté par leur autofiction de répondre aux multiples défis de la crédibilité, de l’authenticité et de l’exigence artistique. Écrire dans une langue française qui n’est pas celle du pays élargira donc la réflexion et posera nécessairement la question de l’altérité.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    France et Nord de l’Afrique au XIXe siècle

    Références françaises et productions culturelles dans le Nord de l’Afrique (Égypte, Maghreb)

    L’université de Lausanne organise le vendredi 8 novembre 2019 une journée doctorale intitulée « France et Nord de l’Afrique au XIXe siècle ». Le matin permettra d’entendre des conférences sur les références françaises dans les productions culturelles en Égypte et au Maghreb, en particulier dans le domaine du théâtre et des arts visuels. L’après-midi sera consacré à une discussion des travaux en cours des doctorants dans le contexte des recherches actuelles sur les interactions et les transferts transméditerranéens.

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  • Mohammedia

    Appel à contribution - Europe

    Questionner les savoirs et les pratiques – approches féministes et de genre

    Dans la lignée des recherches féministes qui questionnent les théories et les pratiques universitaires mais aussi militantes, ce colloque vise à mettre en lumière des travaux récents qui contribuent aux études de genre au Maghreb et en Occident. Ces travaux interrogent les normes universitaires et cherchent à créer d’autres méthodologies et pédagogies et à mobiliser d’autres corpus. Ils réfléchissent à la création de nouveaux outils qui ne soient pas « ceux du maître » (Lorde, 1979) et qui demeurent proches des luttes sociales dont ils sont issus.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Masculin/féminin : genre, condition féminine et déconstruction de la virilité dans les littératures du monde arabe (Maghreb & Machreq)

    L’idéologie de la virilité, qui n’est pas propre aux pays du monde arabe, existant dans plusieurs cultures du monde, impose le plus souvent un comportement standardisé, contraignant et limitant. Le plus souvent, ce comportement se façonne en rapport avec l’autre sexe, dans la mesure où il pose des limites aux relations, mais aussi en rapport avec les représentants du même sexe, car il engendre une nécessité de reconnaissance et d’intégration. Par ailleurs, l’émergence du sujet ou de l’individu ne va pas de soi dans des sociétés qui sont plutôt enclines à privilégier la collectivité, l’appartenance communautaire. Il est donc intéressant de poser la question de la manière dont les concepts de virilité et de féminité agissent sur les individus/collectivités. On parle souvent du manque de liberté des femmes dans les pays arabo-musulmans, en raison du poids de la tutelle masculine. Mais pourrait-il y avoir une véritable liberté masculine dans un tel contexte qui cultive une dérisoire supériorité des « mâles » ?

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  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

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