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  • Le Caire

    Appel à contribution - Religions

    Le sens littéral entre mondes chrétiens et mondes musulmans (VIIe-XVe siècles)

    En pointant du doigt le « littéralisme » ou le « fondamentalisme » de tel ou tel mouvement religieux, l’actualité met volontiers sur le devant de la scène la notion de sens littéral des textes sacrés, qu’il soit revendiqué comme le seul sens authentique ou dénoncé comme une simplification abusive. Le colloque se donne pour objet non pas toutes les thématiques liées au littéralisme, mais bien l’explicitation des sens du sens littéral. Les propositions attendues porteront donc sur la place de ce sens littéral dans le questionnement herméneutique.

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  • Porto Novo

    Appel à contribution - Afrique

    « Ògún/gú », l’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des « vodun »

    Pistes de réflexion et épistémologie pour un développement viable au XXIe siècle

    Après les éditions précédentes du festival international de Porto-Novo, le comité d’organisation se propose de se concentrer sur l’une des divinités de la constellation des vodûn en pays gun, comme thème général : Gu ou Ogu, figure guerrière de la constellation des vodûn : épistémologie d’un vodûn pionnier du développement. Cette réflexion participera au débat sur les révolutions technologiques opérées par le genre humain durant les âges, en lien avec son imaginaire socioculturel. À travers un décryptage des mécanismes de maîtrise et d’amélioration de la pyrotechnique comme critère décisif de définition et de différenciation des trois âges métallurgiques, il s’agira de rechercher la période d’apparition du dieu Gu et le rôle fondamental de l’homme noir dans la technoculture du fer. De façon plus simple, il s’agira de chercher à quel moment intervient le dieu Gu et, à travers cette recherche, de montrer le rôle de l’homme noir dans l’évolution des « techniques de fabrication du fer » et dans le « travail du fer ».

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  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval

    Parenté, pouvoir et marginalité

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval suscite toujours l’intérêt des historiens médiévistes puisqu’elle représente encore un thème de recherche important et peu étudié au Moyen Âge, malgré les travaux bien connus déjà réalisés. Nous envisageons d’approfondir la recherche sur ce thème autour de trois axes : la parenté, le pouvoir et la marginalité. Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, notre appel à communication est adressé aussi aux chercheurs des autres spécialités et des autres périodes historiques.

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  • Le Caire

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir, 4e/10e ‒ 8e/14e siècles

    2ᵉ Colloque de l'Idéo au Caire

    Une des questions soulevées aujourd’hui par certaines autorités religieuses en Égypte est celle de la licéité et de la pertinence du recours à des outils intellectuels exogènes à la tradition musulmane pour lire et interpréter le Coran et les textes du patrimoine classique. Est-il permis et pertinent d’avoir recours aux sciences humaines contemporaines pour étudier les textes du patrimoine arabo-musulman, ou bien faut-il se limiter au ḥadīṯ ? L’Idéo voudrait contribuer à ce débat en étudiant l’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir dans les sciences musulmanes entre le 4ᵉ/10ᵉ et le 8ᵉ/14ᵉ siècles.

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  • Constantine

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Architecture islamique : histoires et pratiques architecturales

    La notion d’architecture islamique renvoie à la production artistique développée sous la domination musulmane entre le VIIe et XIXe siècle. Le programme riche et diversifié (maisons, palais, caravansérails, khans, médersas, hôpitaux, bains,…) qui illustre l’architecture islamique a interpellé les voyageurs, les archéologues, les architectes et les historiens. Les études historiques, présentées sous forme de monographies, de synthèses et d’essais, visaient la connaissance des dimensions formelles, ornementales, constructives, et symboliques de l’art islamique en général. Elles ont évolué de la définition des variations de style et des spécificités régionales vers la reconstitution des processus de fabrication et de gestion des édifices. L’historiographie produite à travers le temps dépasse largement la connaissance de la réalité de cette production architecturale pour orienter les regards vers l’héritage islamique et les pratiques architecturales.

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