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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Mobilité, migrations et circulations en Amérique française

    76e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française

    Mobilité durable, tourisme, migrations, demandeurs d’asile, réfugiés climatiques, circulation des personnes, des capitaux, des armements et des marchandises sont des thèmes omniprésents dans l’actualité. Afin d’approfondir et de complexifier la compréhension de ces phénomènes, le congrès 2024 de l’Institut d’histoire de l’Amérique française invite à une exploration de l’histoire de l’Amérique française du point de vue de la mobilité, des migrations et des circulations.

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  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Les gens en Amérique française: contacts, conflits et collaborations

    Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF 2022)

    L’Amérique française est un concept fluide et mouvant, qui fait référence dans la pratique historienne actuelle autant à des territoires (la Nouvelle-France, le Québec et ses prédécesseurs, etc.) qu’à un fait culturel (la francophonie nord-américaine). Le comité organisateur souhaite explorer toute la gamme des interactions entre les gens en Amérique française, qu’il s’agisse de contacts, de conflits ou de collaborations, d’alliances ou de rivalités, de vivre ensemble harmonieux ou de voisinages refusés, de métissages culturels ou de replis identitaires. Penser en termes de « gens » permet de tenir compte des différentes échelles d’interaction, des individus et des familles jusqu’aux peuples et aux nations, en passant par les communautés et les groupes sociaux.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Études et exercices polysémiques autour d’un tableau

    La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France

    Dans le cadre des activités du Laboratoire numérique des études en histoire de l'art du Québec, ce colloque s’intéresse aux multiples interprétations et discours possibles à partir d’un tableau des collections des Ursulines de l’Union canadienne (gérées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines), et aujourd’hui présenté dans les salles du Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), soit La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France.

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  • Chicago

    Appel à contribution - Religions

    La spiritualité de l’âge classique au miroir du XIXe siècle

    Le collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel et des affects, le CASHA, sollicite des contributions pour ses prochaines sessions d’étude en ligne, qui feront office d’ateliers préparatoires en vue du colloque « La spiritualité de l’âge classique au miroir du XIXe siècle » initialement prévu à Chicago en octobre 2020 et reporté à l’automne 2021 en raison de la crise sanitaire. Il s'agira d'explorer des métamorphoses et/ou des continuités au XIXe siècle de la spiritualité des XVIIe et XVIIIe siècles en France et dans ses colonies. 

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Conceptualiser la violence : une exploration de ses représentations et dynamiques

    XXIVe colloque international interdisciplinaire de l’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s du département d’histoire de l’université de Montréal (AÉDDHUM)

    La violence sous sa forme physique a toujours été présente dans l’historiographie, ne serait-ce qu’à travers de l’histoire de la guerre. L’analyse de celle-ci s’est largement agrandie dans les dernières années, à la fois à d’autres formes de violence, mais aussi à d’autres « lieux » où elle s’articule. Lié au concept de « lieux de mémoire » la violence prend un autre sens. Interprété et réinterprété dans le temps et dans les discours, le legs de la violence s’altère et change au gré des époques. Des évènements violents s’institutionnalisent et se banalisent ; des évènements pacifiques sont violemment réinterprétés a posteriori par des opposants. De véritables combats de la mémoire naissent autour de l’interprétation à la suite d’évènements traumatiques. La discipline peut bénéficier de ces nouveaux défis en considérant les approches interdisciplinaires (anthropologie, archéologie, sociologie, etc.) ainsi que les nouvelles sources (images, art) et méthodologies.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Âme d'une communauté et communautés d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime (CAHSA) sollicite des propositions de communications pour les journées d'études qui se tiendront à Montréal du 13 au 15 octobre 2016 sur le thème de l'interaction entre spirituel et spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d'explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

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  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Représentations

    Terre(s) promise(s) : représentations et imaginaires

    Ce colloque interdisciplinaire consacré à la question de la ou des Terre(s) promise(s), organisé par le groupe de recherches ECMEA / CRILLASH (Écritures et cultures : études croisées des mondes européens et américains) de l’université des Antilles et le Département pluridisciplinaire de lettres, langues et sciences humaines (DPLSH), se propose, dans une approche croisant des champs d’étude relevant aussi bien de la littérature, de la civilisation que des sciences humaines, de tenter d’explorer la richesse et la fécondité de la notion de terre promise, sans en édulcorer la force ni la portée symbolique, d’en traduire, en termes d’imaginaire, d’expériences et de vécu les différentes représentations ou les possibles avatars sans exclusive de temps, d’espace ou de culture.

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  • New York

    Appel à contribution - Représentations

    Objects From Abroad

    La vie des objets « exotiques » en France et aux États-Unis (XVIIIe‐XXe siècle)

    Cette conférence entend questionner les objets ramenés en France et aux États-Unis entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle, ainsi que de leur postérité dans leur nouvel environnement. Voyages professionnels ou touristiques, où sont collectés des objets ou produits « exotiques » destinés à l’usage privé ; ou encore expéditions scientifiques, où sont rassemblés les artefacts « anthropologiques », destinés aux collections des musées occidentaux : quels sont les objets venus « d’ailleurs » entre le XVIIIe et le XXe siècles ? Comment sont-ils montrés, mais aussi transformés et réactualisés ? De quoi gardent-ils la trace ? Quel est leur impact sur les manières de consommer, d’habiter, de se vêtir, de créer, ainsi que sur la mémoire et l’imaginaire ? Et que dire des processus de traduction et d’interprétation qui accompagnent leur usage et leur appropriation ?

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