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  • Montréal

    Appel à contribution - Europe

    Arbitraire et arbitrages : les zones grises du pouvoir (XIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le monde occidental contemporain régi par le droit et la loi, par les constitutions et les chartes, envahi par une normativité galopante, l’idée que le pouvoir puisse avoir une part d’arbitraire peut surprendre ou choquer. En 1690 pourtant, Antoine Furetière proposait une définition nuancée de l'arbitraire, reflétant une signification ancienne inspirée de la pratique du droit : « qui dépend de l’estimation des hommes, qui n’est point fixé par le droit, ni par la loi » ; un sens que l’on retrouve déjà chez Jean Froissart en 1397 : « qui dépend de la décision du juge », tout simplement. Ce colloque, au carrefour de l’histoire, du droit, de la philosophie et de l’anthropologie, propose d’envisager de manière pluridisciplinaire ou interdisciplinaire et par une lecture comparative les pratiques arbitraires/arbitrales dans le champ du droit privé, du droit pénal et de l’exercice du pouvoir public.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    La figure du peintre divin. Portrait et autoportrait en démiurge

    La question de l’autoportrait à la Renaissance n’a pas ou peu fait l’enjeu d’études approfondies dans la perspective de son scénario de production, telle que l’entendrait Victor Stoichita. En impliquant l’idée d’un montage visuel savant établi par l’artiste, le scénario de production tient un discours qui lui est propre sur la peinture et sur la figure de l’artiste. Dans le contexte du nouveau statut de la peinture au Quattrocento comme art libéral, il serait intéressant de se demander comment le peintre met en scène picturalement sa propre nature de créateur. Qu’en est-il du peintre qui se regarde peindre, de celui qui joue de l’usurpation et du camouflage d’identité et se peint sous les traits de saint Luc ou d’autres personnages sacrés? Au sein de l’autoportrait, qu’en est-il de l’emphase placée sur un motif corporel, la main du peintre, laquelle renvoie inexorablement à la littérature artistique de l’époque et au lien indissociable entre concetto et componimento inculto, le dessin et l’esquisse informe ?

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