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Appel à contribution - Amériques
Bals masqués de Guyane et d'ailleurs
Identités et imaginaires carnavalesques en question
Le bal paré-masqué, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, appelée le « kasé-kô », fusion de deux espaces festifs (salon de bal bourgeois et salle de bal populaire) a connu lui aussi quelques évolutions au fil des années. Il suscite un certain nombre d’interrogations : fondements historiques, description et rôle des acteurs qui s’y engagent, évolution et enjeux dans un contexte socio- économique, politique et culturel, spécifique. Ce colloque international pluridisciplinaire permettra de croiser les regards, d’interroger les imaginaires, les discours et représentations concernant les bals masqués de Guyane et d’ailleurs.
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Cayenne
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Circulation des individus, des savoirs et des pratiques culturelles dans le plateau des Guyanes
La première journée d’étude organisée par le Département de formation et de recherche Langues sciences humaines de la nouvelle université de Guyane vise à réunir des spécialistes de plusieurs disciplines et est destinée à mieux comprendre la reconfiguration de l’espace du plateau des Guyanes et son lien avec les circulations. Il s’agit en effet d'étudier la circulation des individus mais aussi des savoirs, pratiques et représentations qui les caractérisent.
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Cayenne
Appel à contribution - Amériques
Enjeux de l’interculturalité et de la pluriethnicité en Guyane
Les pratiques de la relation d’aide et de soin en question
La dimension multiethnique et multiculturelle de la Guyane est un trait constitutif de ce territoire français d’Amérique du sud. En conséquence, des disparités et des hiérarchisations sociales et culturelles sont à l’œuvre et impactent les conditions de vie de la population (Piantoni, 2008). Le professionnel intervenant dans le champ de la protection de l’enfance sera ainsi, à son insu, amené à jauger la question de la bientraitance à l’aune de ses propres outils internes, c’est-à-dire au regard de sa propre expérience d’enfant ayant grandi dans une culture donnée. Comment ces professionnels s’y prennent-ils face à cette altérité culturelle révélant leur propre « sentiment d’être différent » ? Quelle conscience en ont-ils ? Comment cette différence impacte-t-elle leurs pratiques ? Quels retours d’expériences peut-on recueillir dans ces champs de pratiques ?
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