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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Personnes trans, queer et « troisième genre » en pays musulmans

    Revue « Anthropology of the Middle East » n° 20.1, 2025

    Aujourd’hui, malgré certains interdits, de plus en plus de personnes trans et queer affichent leur identité de genre dans les sociétés musulmanes. Historiquement, au-delà de l’importance de la binarité des genres et de leur séparation spatiale dans les pays musulmans, il existe contre toute attente dans cette région du monde de nombreuses figures de « troisième genre », selon le terme employé par l’anthropologue Gilbert Herdt. Par « troisième genre » dans le monde musulman, on pense en général à l’eunuque des harems ottomans, mais bien d’autres figures existent en contexte islamique, variables selon les pays (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Égypte, Liban, Émirats Arabes Unis, Oman, Turquie, Iran, Asie Centrale, Afghanistan, Pakistan, Indonésie, Albanie…) et les époques. Le vocabulaire et les réalités étant plurielles selon les pays et les périodes, les spécificités de ces figures et les noms qui les désignent seront analysés ainsi que les manières propres à ces groupes ou à ces individus de s’autodésigner. Ce numéro examinera ces figures de façon collective en tant que groupe (hijra, trans, queer…), en précisant leur rôle et leur statut social, mais il s’attachera également à ces figures en tant qu’individus.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Sociologie

    Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux

    Depuis une dizaine d’années en France, on assiste d’une part à un emballement autour de l’innovation pédagogique, d’autre part à un renouveau de l’enseignement confessionnel. Cette journée d’étude se propose d’explorer les phénomènes qui se situent à l’intersection de ces deux mouvements. Elle se veut une réponse à la rareté des enquêtes portant sur les enseignements et les socialisations religieuses dans l’enfance. Inversement, il s’agira d’éviter de verser dans une lecture essentialisante et exceptionnalisante du religieux en mobilisant les outils et les grands concepts propres aux sciences sociales. Nous invitons ainsi les participant·es à proposer une analyse scientifique et critique des pédagogies alternatives et à réintroduire du social dans l’analyse des religions. Dans ce cadre, nous serons attentif·ve·s aux contextes historiques et politiques, aux univers sociaux et économiques concernés, mais aussi aux constructions des subjectivités des acteur·ices (enseignant·e·s, parents, élèves).

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier le racisme aujourd'hui

    Nous recherchons des personnes pour participer à notre panel, ce panel porte sur la manière de faire et de défaire une ethnographie du racisme dans l’anthropologie d’aujourd'hui. Il est ouvert à de nouvelles formes et manières d’ethnographier et d’aborder le racisme en anthropologie.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La participation : ruse du capitalisme néo-libéral ou perspective d’avenir pour les sciences sociales ?

    Journal des anthropologues n°178-179

    L’anthropologie, comme d’ailleurs les sciences sociales dans leur ensemble et bon nombre de disciplines académiques, semble connaître un « tournant participatif ». Que faut-il penser de l’injonction qui lui est faite de transformer radicalement ses manières de faire non seulement sur le terrain mais en dehors de celui-ci ? L’anthropologie appliquée telle qu’elle se développe depuis de nombreuses années au Québec et dans les mondes anglo-saxons peut-elle nous renseigner sur les conséquences réelles de cette évolution ? Telles sont quelques-unes des questions que nous souhaitons aborder dans ce dossier. Simultanément à la constitution de celui-ci, nous ouvrirons un carnet de recherche dont nous espérons qu’il constituera la base d’une plateforme collaborative permettant de préserver les contacts internationaux établis lors de la production de celui-ci. 

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  • Szeged

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion and Identity

    Intersections of collective and private identity with religion and spirituality

    Ever since the very first human social formations, the spheres of religion and identity have intersected significantly. Examples of the endless forms by which collective and individual identities are interwoven throughout the entirety of our human existence are embedded in our historical records. How is identity constructed, shaped, and maintained by religious activities? How do religions change the identities of their converts? The upcoming conference hosted by the Department of Religious Studies at the University of Szeged aims to open a symposium where topics concerning the intersections of religiosity and identity – should it be private or public – can be discussed in a broader sense.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Temporalités imaginaires et images du temps. Des temps rêvés aux mémoires falsifiées

    Ce colloque s’intéressera moins au temps en tant que concept, tel qu’ont tenté de le saisir philosophes et physiciens, qu’aux imaginaires du temps et à la notion de « temporalité », qui est avant tout une construction socioculturelle. Résolument interdisciplinaire, ce colloque privilégiera des approches variées et sera sensible aux études originales sur les temporalités imaginaires ou les images du temps : le temps et les représentations qui lui sont associées (cercle, ligne, flèche…) ; les temps rêvés (uchronies, mythes, millénarismes religieux, parousies, apocalypses…) ; les imaginaires du passé (entre nostalgie et répulsion), les périodes de l’histoire revisitées (médiévalisme)…

     

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les formes de l’autonomie : pratiques d’assemblées et décisions collectives en marge de l’État

    Revue Suisse d′Anthropologie Sociale et Culturelle (Tsantsa)

    La Revue Suisse d′Anthropologie Sociale et Culturelle (Tsantsa) invite les personnes intéressées à soumettre des propositions d’articles pour le numéro spécial numéro 30. Ce numéro spécial souhaite rassembler des ethnographies qui mettent en lumière la diversité des aspirations et des modalités de mise en œuvre d'une autonomie aussi bien des individus que des groupes qu’ils constitutent vis à vis de l’État. Pour fonder ce travail comparatif, les contributions se pencheront sur la diversité des pratiques d’assemblées comme outil de décisions collectives, aussi bien en contexte autochtone que dans les mouvements sociaux qui sont à la recherche d’une autonomie vis-à-vis des États nations.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Nature(s) au travail

    Revue d’Anthropologie des connaissances

    Les crises écologiques (réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, risques de pandémies, souffrance animale, etc.) qui affectent un monde devenu globalisé, en interrogeant le dualisme culture-nature, contribue à questionner un de leurs marqueurs centraux, le travail, en le reconsidérant dans ses liens avec les différentes entités naturelles (les animaux, les plantes, les insectes, les microbes etc.). Ce dossier thématique « Nature(s) au travail » propose une réflexion sur les formes d’écologisation du travail dans les connaissances et les pratiques, scientifiques et profanes, relatives à nos modes de relation au vivant. Par écologisation du travail, nous entendons ici interroger la manière de prendre et de rendre en compte, par le travail, du caractère actif et fragile des entités naturelles, tant dans nos relations à l’environnement, que dans les manières de les inclure en sciences humaines et sociales.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Diversité de genre : transformations contemporaines

    La revue Anthropologie et sociétés prépare un numéro spécial intitulé « Diversité de genre : transformations contemporaines ». Les contributions attendues pour ce numéro concerneront les dynamiques et les conceptualisations de la diversité de genre situées dans des contextes précis. Elles pourront porter sur les transformations induites par la mondialisation, dont l’un des effets est la minoration des catégories locales au profit de catégories qui s’imposent comme globales. Elles peuvent concerner les représentations contemporaines de certaines catégories de genre traditionnelles, les questions d’identité et d’expression des personnes concernées, ainsi que leurs articulations au sein du système de genre plus large ou des cosmologies locales. Les mutations actuelles de la diversité de genre dans les pays occidentaux pourront être abordées, notamment le rejet de la binarité de genre par une partie des nouvelles générations.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Rituel et création artistique

    Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...

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  • Berlin

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Religion in higher educational institutions in Africa and beyond

    (Re)Conversion, Power, and Authority from a comparative perspective

    Religious diversity is a feature of contemporary Sub-Saharan Africa and the outcome of many dynamic socio-historical processes. Over the past centuries, Christianity and Islam in particular, claimed a significant influence on social, political and even economic interactions across the continent. While trade, missions, migrations, and demographic growth imposed new forms of religious cohabitation, being religious and displaying it has become prevalent in many parts of the continent. This has affected the status of religiosity in private and public domains, has shaped modes of belonging, power relations, and ultimately how people interact, especially in multi-religious settings.

     

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Ambivalence(s) des frontières

    Ce colloque aura pour objectif d’étudier la nature ambivalente des frontières, qui sont autant des points de contact que des obstacles (ce dont atteste l’origine militaire du mot, tiré du latin « frons », « frontis »), qui oscillent entre ouverture et fermeture, inclusion et exclusion. Il étudiera aussi l’évolution des perceptions et représentations entourant une notion complexe et multidimensionnelle, exprimée par la richesse sémantique de la terminologie (en anglais « frontier », « bounds », « boudary », « limits »…), dont l’usage reste parfois flou dans les sciences humaines et sociales. Les contributions pourront aussi effectuer une analyse critique de l’utilisation de cette notion par les sciences sociales qui, en la soustrayant à la dimension concrète qu’elle possède en géographie, opèrent souvent, à travers elle, « par analogie », « par glissement métaphorique », au risque d’une banalisation et d’un dévoiement scientifique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser avec José Casanova. Déprivatisation du religieux

    Association française de sciences sociales des religion

    José Casanova (Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs, Université de Georgetown, USA)  a  contribué à renouveler l’étude des religions dans la sphère publique et dans les relations internationales. Théoricien de la déprivatisation (deprivatization) du religieux, il  est un des chercheurs les plus importants et les plus reconnus pour penser le  « retour des religions ». Nous entendons mettre en place sur toute une journée un dialogue direct et approfondi avec lui dans le cadre d’un format original : une masterclass. Le présent appel invite donc chercheuses et chercheurs souhaitant mener une discussion avec son œuvre à proposer une intervention.  L’enjeu est d’ouvrir le champ de la discussion sur son œuvre, sur les axes centraux de sa pensée (déprivatisation et transnationalisation du religieux), mais toute contribution sur un autre aspect de son oeuvre (politisation, désaffiliation, interreligieux, laïcité...) ou à partir de terrains nouveaux est bienvenue.

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  • Appel à contribution - Religions

    Les rapports de pouvoir dans le monde religieux : normes, pratiques, discours et représentations

    Le religieux, aux composantes multiples et éclatées, a toujours été traversé par des problématiques qui le placent, sous divers aspects, à la croisée des débats politiques, sociaux et scientifiques. Systèmes de croyances et d’idéologie, polémiques sociales, processus d’identification, de catégorisation et de hiérarchisation des groupes dits religieux ou spirituels, sont autant de facteurs d’actualisation des normes, des discours, des pratiques et des représentations qui attribuent à ces derniers une valeur sociale dans les interactions collectives. L’étude de la dynamique des rapports sociaux suppose ainsi d’éprouver ces éléments qui, dans une certaine mesure, éclairent les enjeux qu’incarnent les représentations, les normes de fonctionnement, les pratiques et discours dans et sur le monde religieux. Le religieux est de fait le terrain de jeu des rapports de pouvoir où les normes de croyances, les rapports de classe, l’ethnicité, le corps, le sexe, l’autorité religieuse sont sources de tensions.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Religions

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque s'intéressera aux métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Eric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de "religiosité séculière" forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être cet « homo religious » (pour emprunter à Mircea Eliade) qu’il a toujours été, et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ? La forme diffuse et flottante des religiosités séculières est-elle vraiment inédite, ou renoue-t-elle avec les formes antiques d’un religieux qui ne se laissait pas encore enfermer dans la cage d’acier des institutions ?

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  • Rouen

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les chercheur·e·s face au(x) terrain(s) : être mis·e à l’épreuve, éprouver et faire ses preuves

    Aujourd’hui, la démarche ethnographique est de plus en plus légitime au sein des sciences sociales. Historiquement incontournable en anthropologie et en ethnologie, le fait de « faire du terrain » devient une preuve de la scientificité de la recherche dans d’autres disciplines, notamment en sociologie, sciences de la gestion, STAPS, sciences de l’éducation... Cette démarche met aussi le chercheur.e face à une pluralité d'épreuves, que nous souhaiterions documenter à l’occasion de ces deux journées.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The Orient at Home: The Racialized Other and the Transformation of the Urban Space

    This panel, organized in the framework of the 7th APA Congress (Portuguese Anthropology Association), aims to explore interactions between different social and ethnic groups in historically marginalized and currently gentrified neighborhoods and the changing policies and discourses regarding these spaces.

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  • Appel à contribution - Religions

    Urbanisation religieuse et développement en Afrique

    The volume will critically explore how processes related to religious urbanization intersect with different notions of development in African contexts. Cities are taken to be powerful venues for the creation and implementation of models of development whose moral, temporal, and political assumptions need to be examined, not least as they intersect with religious templates for the planning and reform of urban space.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les peaux : entre trophées et reliques

    La peau est la part visible de l'être humain. Son interface avec le monde extérieur, l'objet du premier regard, du jugement, de la contemplation. Au-delà, la peau - prolongement palpable et sensible de l'individu - devient un objet cultuel, politique, religieux, social. À travers la thématique de ce second numéro, « Les peaux : entre trophées et reliques », nous souhaitons attirer l'attention sur ces divers sens donnés à la peau (humaine, mais pas exclusivement), à ses « traductions » en terme ethnologique. Comment ses transformations, ses présentations, ses dissimulations revêtent un sens et une volonté qui dépassent la volonté individuelle, et peuvent s'étendre à un groupe tout entier (stigmatisation, adoration, hiérarchie, etc.).

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Biennale d’ethnographie de l’EHESS 2018

    Appel à ateliers pour la quatrième édition

    Les Rencontres d’ethnographie de l’EHESS sont de retour. Avec quelques petits changements. Leur rythme sera désormais biennal, afin de laisser davantage de temps au travail d’organisation. Un comité de pilotage, constitué de quelques anciens organisateurs, va en assurer la continuité dans le temps. Quelques petits aménagements seront sans doute introduits. Mais l’esprit de l’événement reste le même ! La Biennale d’ethnographie, édition 2018, vient à la suite des trois éditions précédentes (2014, 2015, 2016). Elle réunira à nouveau des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s (qui ont obtenu leur doctorat depuis moins de deux ans et n’ont pas un poste d’enseignant.e-chercheur.e comme statutaire), provenant de différentes disciplines en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, éthologie, science politique, etc), pour échanger sur la démarche ethnographique. 

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