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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Raconter / construire des mondes. Productions et réceptions hors de l’Occident

    Revue « Communications » (2026)

    Cet appel vise à recueillir des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles, ainsi que sur les stratégies de worldbuilding mises en œuvre par les industries de divertissement japonaises et coréennes, les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, ou encore par des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle. Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.

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  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Les réseaux sociaux, un réservoir d'images pour le réemploi ?

    Réemplois contemporains du film amateur #3

    Afin de poursuivre la réflexion interdisciplinaire menée dans le cadre du programme REC.forward sur les réemplois contemporains du film amateur, une troisième édition sera focalisée sur les gestes de réemploi qui puisent leur matériau dans les contenus audiovisuels amateurs produits et diffusés sur Internet, au gré des échanges qui caractérisent la vie numérique sur les réseaux sociaux. Cette problématique permet de poursuivre, en ciblant cet espace spécifique de création et de diffusion aux contextes socio-numériques divers, le questionnement engagé sur les acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriation du film amateur (colloque 2022), mais également sur les enjeux mémoriels de leur réemploi contemporain (colloque 2023).

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quelles nouvelles ? Les écrivains naturalistes et la « course folle à l’information » (1870-1914)

    Au XIXe siècle, l’information circule de plus en plus vite, grâce notamment à l’essor de la presse. Zola constate ce phénomène lorsqu’il parle de « course folle à l’information ». Plus largement, les auteurs naturalistes voient dans le développement croissant de l’information à la fois une manière d’accéder à la réalité mais aussi une façon de diffuser leurs œuvres. Pourtant, ce rapport enthousiaste à l’information n’est pas dénué d’ambivalence. Certains déplorent le trop-plein de nouvelles et le rythme effréné de la presse. La pensée, sous le flot de l’information, perdrait de sa valeur. Ce colloque se propose donc d’étudier le rapport des auteurs et autrices du naturalisme à la nouvelle, en tant que discours à la fois recherché mais aussi questionné, de 1870 à 1914. L’approche se veut transdisciplinaire (littérature, linguistique, histoire, sociologie, science des médias et didactique) et transnationale (Europe néolatine et Amérique du Sud).

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Radio et migrations. Radio en migration (1960-aujourd’hui)

    Revue « RadioMorphoses » n°XIII

    Les personnes qui émigrent sont en général convoitées par les médias des pays d’arrivée. En Europe, ou également aux États-Unis, en Afrique, les médias de service public, ont pensé la radio et la télévision comme un médium de contact et d’intégration des différents groupes migratoires. Grâce à sa relative facilité de mise en place (technique et économique), la radio a joué beaucoup d’autres rôles qui incluent autant les radios internationales et nationales que les radios locales et celles des communautés immigrées. Les exemples sont nombreux et montrent la richesse de l’approche par les ondes du phénomène migratoire. Ce numéro aimerait s’interroger sur les différents rapports entre radio et migrations, en essayant de saisir la diversité des pratiques d’émission et d’écoute des immigrations et des émigrations.

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  • Ottawa

    Appel à contribution - Sociologie

    Le divertissement en rafale

    Les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande

    L’industrie audiovisuelle doit conjuguer, depuis 2007, avec le développement d’un nombre croissant de services de télévision par contournement (TPC), à savoir des plateformes de vidéo à la demande (VOD) permettant de visionner des productions audiovisuelles en flux continu (streaming) sur Internet. Dans ce contexte caractérisé par la migration des pratiques de visionnement en ligne, ce colloque vise à mettre en lumière les études francophones qui se déploient autour de ce phénomène médiatique, mais aussi plus spécifiquement les pratiques culturelles et œuvres audiovisuelles produites en contexte francophone.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    La mise en affaire des violences sexistes et sexuelles

    Cet appel à articles pour le numéro 25 de la revue Politiques de communication explore le rôle des médias dans la médiatisation des « affaires de violences sexistes et sexuelles » prévues pour le printemps 2025. Il examine comment le format de l’affaire influence la médiatisation de ces violences, tout en analysant comment la « forme affaire » configure les cadres médiatiques. Les affaires de violences sexistes, comparables aux scandales de santé publique, offrent un prisme pour étudier la construction des problèmes publics par les médias. Le dossier vise à répondre à la question de comment la « forme affaire » et les cas de violences sexuelles médiatisées interagissent. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Discours et images de la violence contestataire

    Des Gilets jaunes aux révoltes de l’été 2023, en passant par la réforme des retraites, les formes de la contestation sociale sont toujours l’objet d’une attention médiatique particulière. Les discours des médias traditionnels portant sur les répertoires d’action les plus conflictuels empruntent un ensemble de syntagmes devenus familiers tels que « casseurs », « pilleurs », « black bloc », « violences urbaines » ou encore « émeutes ». Le lexique employé, qui s'articule autour de la catégorie clé de la « violence », diffère selon que la conflictualité survient dans les quartiers populaires ou dans les centres-villes des métropoles – mais aussi selon le type de manifestation, ou encore en fonction de la catégorie politique des manifestant·es. Ce colloque vise à interroger la catégorie de « violence » au prisme de son appropriation médiatique, pour décrire les répertoires d’action les plus conflictuels des mouvements sociaux et des mobilisations collectives, ainsi qu'à saisir les formes de contestations de sens des acteur·ices de ces mobilisations.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du Covid 19 aux conflits armés : la radio face à une multiplicité de crises

    À travers le média radiophonique, ce colloque international proposera d’aborder les crises, qu’elles soient de natures sanitaires, environnementales ou naturelles, sociales, économiques, politiques ou militaires. La radio, média du direct, de l’attachement, de l’accompagnement du quotidien est le média des temps de crise par excellence. Plusieurs questions seront posées : comment les radios approchent et traitent ces contextes ? Comment ce média se meut, agit et interagit en temps de crise ? Ces problématiques seront abordées dans le cadre des études radiophoniques ou d’analyses comparatives avec d’autres médias à travers des approches historiques et contemporaines, interdisciplinaires en SHS, pouvant aller géographiquement du local à l’international.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Édition et appropriation (XVIe-XVIIIe siècle)

    Revue « Mémoires du livre/Studies in Book Culture », volume 15, numéro 2, automne 2024

    Omniprésente dans la réflexion de Roger Chartier, la notion d’appropriation, par laquelle l’historien du livre cherche à réaliser « une histoire sociale des usages et des interprétations […] inscrits dans les pratiques spécifiques qui les produisent » (« Le monde comme représentation », 1989) s’avère d’une grande efficacité pour aborder le concept même d’édition. En effet, rapprocher ces deux termes offre la possibilité de sortir d’une approche purement descriptive pour développer une herméneutique de l’imprimé. Dans un ouvrage plus récent par exemple, Guillaume Peureux déplaçait le curseur de l’auteur aux lecteurs par le biais d’un « extension de l’auctorialité » aux « manières de lire » (De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au XVIIe siècle, 2021). Ces gestes critiques, qui permettent de sortir de problématiques exclusivement esthétiques, ne reviennent pas pour autant à envisager les œuvres et les textes uniquement en vertu d’une approche sociologique : il s’agit plutôt de mettre au jour les déterminations socioculturelles et matérielles des esthétiques littéraires, qui les configurent de fond en comble.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Entraves et limites du jeu vidéo : discours, normes, agentivité

    Ce colloque international et pluridisciplinaire interrogera les notions d’entraves et de limites dans le jeu vidéo : en partant des paramètres qui retiennent, empêchent, contraignent, il s’attachera à analyser ces éléments qui marquent la fin, l’impossibilité d’aller plus loin, le cadre que l’on ne peut pas dépasser, mais aussi la volonté de séparer, de distinguer, de discriminer. Il s’agira donc de questionner ce qui peut faire obstacle au cœur du gameplay, de la narration, des discours, tant pour les personnages que pour les joueur·ses dans leur progression, mais aussi IRL (In Real Life), à la fois dans la pratique et dans la création. Il sera également question de trouver des solutions et des manières de contourner ces difficultés.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ?

    Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? de nombreux détracteurs de ces produits multimédias peuvent tenir ce discours. Pourtant, aujourd’hui, les applications de jeux vidéo et de serious games dans différents champs d’action, tels que l’éducation, la formation professionnelle ou la santé, montrent résolument que ces produits culturels sont tout sauf une perte de temps. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les chercheurs et chercheuses en game studies à échanger sur de nouvelles pratiques innovantes dans les industries du jeu vidéo, mais aussi sur la pratique du jeu vidéo en lui-même, tout simplement jouer, et les bienfaits que cela peut apporter dans différents milieux. En d’autres termes, à quoi ça peut servir de jouer ?

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Éduquer aux médias et à l’information ?

    La construction sociale d’une action publique contre les « désordres informationnels »

    Cet appel à articles de la revue Politiques de communication interroge avec un regard critique la construction sociale d’une action publique contre les « désordres informationnels », autour du thème de de « l’éducation aux médias et à l’information ».

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociologie

    Visibilité et invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines

    Revue « K@iros », numéro 7

    Comment expliquer cette oscillation entre visibilité / invisibilité des questions migratoires ? Quelles questions sociales liées à la migration restent invisibles dans la sphère publique et quelles autres ont une visibilité démesurée et pourquoi ? Quels sont les mécanismes de la visibilité / de l’invisibilité de ces questions sociétales ? Quels sont les enjeux socio-économiques, théoriques et méthodologiques de cette visibilité / invisibilité ? Ce numéro de la revue K@iros s’empare de ces questions, avec l’ambition d’interroger les multiples dimensions et significations de la visibilité et l’invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines. Nous associons plusieurs champs disciplinaires : sciences de l’information et de la communication, civilisations étrangères, géographie, philosophie, anthropologie, sociologie, économie, dans le registre différent et complémentaire du paysage, de l’urbanisme, de l’architecture etc.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Représentations

    Amus(é)ement : du musée pop à l’artialisation populaire

    Amus(é)ement entend interroger les mécanismes à l’œuvre qui tendent d’une part, à populariser le musée et, d’autre part, à valoriser artistiquement la culture populaire. Si son entrée dans l’espace muséal procède à une artification de la culture pop (Shapiro, 2004), la démocratisation des savoirs et savoir-faire liés aux compétences artisanales entraîne, de son côté, une artialisation de la culture populaire, évolution naturelle s’il en est du paysage culturel contemporain. C’est par ce biais que l’artialisation populaire prend forme et que la culture participative telle qu’envisagée entre autres par Henry Jenkins, aboutit à la volonté de certain·es de faire par et pour eux-mêmes, devenant ainsi consommacteur·ices de leur culture.

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  • Appel à contribution - Information

    Comics as Computation

    An uninterrupted thread of operational intensity

    This collective volume aims to provide a historical understanding of the intensification of automation in the comics industry, leading to today’s integration of algorithmic tools for the production of comics. It has the goal to examine to which extent comics are the direct output of industrial processes of completion based on instituted sets of standardization practices and how deeply automation is embedded in the conceptualization of artistic practices in the medium. Comics as Computation ambitions to analyze how the integration of computational processes for the production of contemporary comics is consistent with the industry’s early experiments in automation. This volume looks for contributions that suggest historical continuities by following the uninterrupted thread of the same operational intensity with today’s synthetic comics and generalized adoption of computational tools such as Midjourney, Stable Diffusion, chatgpt, Hugging Face, among many others.

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  • Gênes

    Appel à contribution - Pensée

    Des gens « sans histoire »

    L’utilisation publique des écritures ordinaires à l’époque moderne et contemporaine

    Nous vous invitons à proposer des contributions consacrées aux dynamiques de re-signification des écritures ordinaires dans l’espace public à l’époque moderne et contemporaine. Les écritures ordinaires produites par des acteurs subalternes (classes populaires, hommes et femmes, enfance) dans le passage du privé au public devront donc être investiguées, en portant une attention particulière aux espaces utilisés, aux pratiques adoptées, aux stratégies de visibilité (ou d’obscurcissement) choisies, les appropriations de la société civile, les politiques de conservation de la mémoire populaire ou l’utilisation pédagogique et didactique des écritures.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Production cinématographique et transculturation

    Le séminaire « Production cinématographique et transculturation » sera constitué de six séances en ligne en 2023-2024. Afin de saisir les phénomènes d’échanges cultures complexes et variés en jeu dans l’industrie mondialisée, il propose de rassembler des chercheur·es autour de la question suivante : quels processus transculturels se jouent lorsque les professionnel·les de cinéma travaillent en contexte multiculturel ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ?

    La journée d’étude « Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ? » prévue le 15 décembre 2023 propose de multiplier les cas d’étude et d’ébaucher un état des lieux des questions soulevées par les diverses formes politiques de la pop culture autour de trois axes : usages politiques de la pop culture : l’image pop-culturelle comme instrument de mobilisation ; politiques des subcultures ; les cadres théoriques pour penser la politique de la pop-culture : renouvellement méthodologique, sociologie de la culture et héritages critiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les inégalités de représentation à l’écran

    Ce colloque intitulé « Les inégalités de représentation à l’écran » propose une rencontre entre l’éducation aux médias et les inégalités, fusionnant l’étude du secteur audiovisuel et ses relations avec les enjeux sociologiques. Des questions importantes seront abordées, telles que l’inégalité des sexes sur les écrans ; le racisme ou la discrimination envers le collectif LGBT+ ; sans écarter des propositions qui analysent d’autres inégalités sociales telles que les discriminations fondées sur le lieu de naissance, la santé mentale, etc.

     

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux

    Danses populaires, justice sociale et médias

    Au vingtième et au début du vingt-et-unième siècles, les mouvements pour la justice sociale ont souvent mis en avant les mouvements des corps : pour attirer l’attention sur les inégalités et la violence, pour célébrer l’altérité face aux régimes hégémoniques de la suprématie blanche, du patriarcat, de l’hétéronormativité et du capacitisme, et pour manifester des modes plus justes de communauté et de socialité. Les danses populaires, définies au sens large comme les danses exécutées par le peuple et/ou qui sont populaires dans les médias de masse, ont animé les mouvements activistes contre le racisme, la misogynie et les projets coloniaux de l’empire et du capitalisme néolibéral.

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