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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La toile du social : regards croisés sur les réseaux en études culturelles (XVI-XXIe siècle)

    Au cœur de notre société, on ne peut nier que les réseaux ont profondément bouleversé notre rapport au monde et à l’humain. Aussi, il pourrait être pertinent d’interroger le poids des réseaux dans notre société, sur les relations sociales, les différentes dynamiques sociales qu’ils engendrent aussi bien lors d’événements majeurs (élections, manifestations, etc.) ou dans des contextes politiques bien particuliers (dictatures, etc.) et leur participation à la construction sociale de la réalité qui nous entoure notamment en transformant la pratique du journalisme.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Il était une fois... Contes, corps et sports

    Cette journée d’étude vise à questionner la place et le rôle joués par la corporéité et les activités physiques dans le support de narration qu’est le conte. Quatre axes sont proposés aux communicants : courir, chevaucher, grimper, les pratiques physiques et corporelles des personnages de contes, la place du sport et des activités physiques dans les contes, les contes dans les médias contemporains, l’expérience sensible du conte. Cette journée abordera le conte dans une perspective pluridisciplinaire. Cette thématique du corps et du sport dans les contes pourra ainsi être étudiée aussi bien sous l’angle des études littéraires que des sciences humaines et sociales.

     

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Sociologie

    Les rapports de pouvoir en littérature

    Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire

    Cette journée d’étude sera consacrée à l’exploration des formes prises par la domination et la stigmatisation dans l’espace littéraire et à la mise au jour des résistances qui ont pu lui être opposées. Il s’agira d’aborder à la fois la littérature comme pratique d’écriture et les processus de reconnaissance qui déterminent si un texte est perçu ou non comme littéraire. Nous souhaiterions réunir jeunes chercheur·euses (doctorant·es et postdoctorant·es), écrivain·es, traducteur·trices et éditeur·trices autour d'une réflexion critique sur les mécanismes de structuration et les modes de fonctionnement de l’espace littéraire. L’objectif est d’engager une discussion sur une possible démocratisation de la production littéraire, de sa réception et des discours qui se déploient dans cet espace. À cet effet, nous ferons dialoguer littérature, philosophie et sciences sociales.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Pensée

    Le discours critique en art et en design

    Pratiques et enjeux contemporains

    La critique fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études, colloques et publications qui prennent pour objet ce discours particulier et qui participent d’un renouvellement de l’histoire de l’art. On s’intéresse également à ces espaces traditionnels de diffusion que sont les revues. En France, les Archives de la critique d’art sont un acteur important du développement de ce champ de recherche. On pourrait faire deux hypothèses pour expliquer cet intérêt en regard de la situation contemporaine de la critique. Tout d’abord, il serait inversement proportionnel à son affaiblissement. Ne serions-nous pas passés du geste critique à celui de la communication qui rend cette écriture totalement accessoire ?

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  • Appel à contribution - Langage

    Cahiers Frédéric Dard – tome 4

    Le quatrième tome des Cahiers Frédéric Dard sera publié en 2020, date importante marquant une période charnière qui se situe vingt ans après la disparition de Frédéric Dard et à l’aube du centenaire de sa naissance en 1921. Après un premier numéro consacré aux récits d’enfance, un deuxième à l’humour et un troisième qui proposait de suivre des chemins de traverse, ce quatrième opus sera l’occasion d’interroger la dimension patrimoniale de l’œuvre de Frédéric Dard, la propension de cette dernière à constituer aujourd’hui un héritage culturel commun.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Europe

    La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques

    Cette rencontre scientifique, organisée en deux volets, cherche à dresser un état des lieux, en s’appuyant sur des travaux à la croisée de plusieurs disciplines (littérature, arts graphiques, arts de la scène, sociologie, droit, médecine). Il s’agira d’explorer les différentes inscriptions du littéraire sur la peau : citations, illustrations, portraits d’auteurs et de personnages, QR code, autographes, logotypes, sigles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Plaisir de lire

    À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai 2017 à l'ENS de Lyon, on cherchera à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire. Seront bienvenues les communications relevant des études littéraires, des sciences humaines et sociales mais aussi des approches neurologiques, physiologiques ou cognitives du plaisir de lire.

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  • Florence

    Appel à contribution - Information

    Building Audiences for the Book in an Age of Media Proliferation

    By the book 3

    "By the Book 3" brings together scholars from the field of publishing studies, alongside industry professionals, to examine key issues around the digital transformation of the book, as well as to discuss the developing field of publishing studies. If we examine global book production over the last 70 years, there is a clear discrepancy between the growth in population, the number of titles published, and the number of books sold and lent. This divergent trends in book production and consumption pose a set of pressing questions related to the publishing economy, marketing and skills.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Information

    Disciplines et interdisciplines : regards portés sur les bibliothèques

    Revue de l'Enssib

    Pour bien des disciplines, les bibliothèques peuvent constituer un objet ou un terrain de recherche : en tant qu'institutions, objet politique ou historique, outil ou concept, elles suscitent des travaux et réflexions venant de plusieurs horizons.L'objectif de ce numéro est de proposer un regard volontairement interdisciplinaire sur la bibliothèque et les concepts qui lui sont traditionnellement propres. Au-delà des disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) qui l'étudient traditionnellement, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’information et des bibliothèques, philosophie ou histoire, les bibliothèques constituent-elles également un terrain et/ou un objet pour les sciences exactes ou d'autres disciplines des SHS ?

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  • Appel à contribution - Pensée

    Littérature et absurde

    Dans ce dossier, nous souhaiterions moins voir exposés les différents points de vue philosophiques sur la question de l’absurde que de s’interroger sur ce que la littérature elle-même apporte à cette question. La philosophie en passe par le concept, elle « définit une façon de penser », la littérature en revanche nous fait entrer de plein pied dans la vie. Les portraits des vies qu’elle dépeint, les façons de vivre qu’elle saisit sont, à travers la lecture, donnés en partage. En quoi les différentes façons de décrire des situations ou des vies absurdes peuvent-elles enrichir, étoffer le concept d’absurde que Camus définit comme le sentiment qui « naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde » ? En quoi les situations concrètes et quotidiennes décrites en littérature peuvent-elles mener à une réflexion philosophique sur ce qu’est l’absurde de façon plus conceptuelle ? Aussi, les expériences absurdes décrites en littérature ne sont-elles pas par ailleurs le moyen le plus propice pour rappeler la philosophie à l’expérience concrète que les hommes font du monde et l’enjoindre à s’y intéresser ?

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Mauvaises filles en littérature de jeunesse

    Education et rééducation en question(s)

    Choisir pour objet d’étude celles que l’on désigne comme « mauvaises filles » dans le champ du livre de jeunesse européen implique d’interroger une telle dénomination et son évolution depuis le XIXe siècle. Qu’est-ce qu’une « mauvaise fille », suivant les contextes, les auteurs, les œuvres ? Qui considère-t-on comme « mauvaise fille », voire traite-t-on ainsi ? Quel est le sens de cette stigmatisation ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les représentations et stéréotypes de genre pèsent-ils sur cette désignation ? À partir du regard porté sur les « mauvaises filles » selon les époques et les présupposés idéologiques, se posent prioritairement des questions d’éducation et de rééducation. L’analyse comparative des représentations de la « mauvaise fille » en diachronie et en synchronie permettra d’aborder les questions éducatives qui se posent dans les différents contextes historiques et géoculturels envisagés.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières

    Esquisse pour une auto-analyse

    Ces journées d'étude, organisées par le RT14 de l'AFS en association avec le RT27 et l'ADHC, se proposent de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. La portée des ces journées à visée épistémologique réside dans les questions fondamentales qu’elles permettent de poser à la spécialité : celle de la division du travail scientifique en sous-champs disciplinaires et du risque d’atrophie du « versant généraliste » de la discipline ; celle des rapports de chaque spécialité avec son objet et du risque d’abandon de sa dimension objectivante ; celle de ses rapports avec sa propre histoire et du risque de « repli des sociologues dans le présent ». Ces frontières, externes ou internes, sont aussi des limites au double sens du terme : elles menacent le travail scientifique d’autant plus fortement qu’elles restent méconnues et d’autant plus longtemps qu’elles restent impensées.

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  • Créteil

    Appel à contribution - Afrique

    Tranches d'histoire

    Fondations et ruptures, périodes et événements dans l’historiographie des littératures africaines

    L’histoire littéraire n’a pas souvent été interrogée en tant que pratique critique dans le domaine des littératures africaines. Elle a pourtant été abondamment mise en œuvre, assurant presque à elle seule l’essentiel des travaux au temps des pionniers, aux dépens d’autres approches. Cette journée d’étude souhaite interroger cette pratique de la narration historique, à partir de perspectives généralisantes et d’études de cas. Trois axes sont proposés : la fabrique de l’histoire littéraire africaine (acteurs, institutions, contextes, modes narratifs) ; l’événement en histoire littéraire africaine (sa nature autonome ou hétéronome, sa réception, sa narration) ; l’historiographie des littératures africaines (si possible dans une perspective comparée, en fonction des zones d’applicabilité, des langues, des pays). Le débat invite à questionner les routines interprétatives, en relativisant les découpages admis comme autant de constructions discursives et institutionnelles, tout en suscitant des redécouvertes d’objets et d’enjeux ayant échappé aux mises en récit dominantes.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Des corps déformés de la caricature aux corps magnifiés des super-héros, des corps érotisés de Manara aux corps absents de La Cage de Vaughn-James, les représentations du corps humain sont un enjeu fondamental de la bande dessinée. Quel que soit le parti-pris qui préside à sa représentation, le corps parle, il est mis en scène et mis en discours. Tour à tour intime, public, social, médical, esthétique ou historique, le langage du corps invite à un traitement pluridisciplinaire ; tel est l'objet du colloque organisé par le Laboratoire junior « Sciences dessinées » les 8 et 9 octobre 2014, au cours duquel nous traiterons du langage du corps en bande dessinée dans la multiplicité de ses incarnations. 

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  • Valenciennes

    Appel à contribution - Représentations

    Les archives familiales des écrivains

    Des matériaux, un motif, une question

    Les archives familiales des écrivains se prêtent particulièrement à la confrontation / collaboration transdisciplinaire. Des matériaux, un motif, une question, c’est sous ces trois aspects que ce colloque organisé par l’Université de Valenciennes désirerait répondre à la question : qu’appelle-t-on « archives familiales » quand on parle des écrivains ? Ni le roman, ni la littérature de l’aire culturelle occidentale ne sont forcément les seuls concernés. Ni même la seule littérature contemporaine, c’est pourquoi les organisateurs de ce projet désirent ouvrir largement la perspective temporelle du sujet du XVIIIe au XXIe siècles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Les temps du livre

    Le livre est intimement lié au temps ou plutôt à une pluralité de temps. C'est non seulement le temps que la lecture sécrète mais aussi ce temps qui s'extériorise du livre, cette transformation de l'espace du livre en temps du livre, cette contraction-dilatation de l'espace qui se métamorphose en un temps unique.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Communication et mémoire / communication de la mémoire

    « Communication et mémoire / communication de la mémoire » s’avère un thème complexe et sensible, mais à la fois émergeant et porteur dans la recherche contemporaine en communication. Au fil des ans la recherche impliquant la communication et la mémoire / la communication de la mémoire s'est concentrée sur l'examen des divers aspects interconnectés de la médiation de la mémoire à travers une variété d'approches académiques. À partir de ces approches et du « patrimoine des recherches en cours » lié à la communication et à la mémoire, ce dossier de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies vise à offrir une perspective interdisciplinaire et internationale sur la façon de lier la communication à la mémoire à travers plusieurs thématiques.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Représenter l’auteur de bande dessinée

    La revue Comicalités. Études de culture graphique lance son deuxième appel à communication. Celui-ci invite les chercheurs à s’appuyer sur des dessins représentant l'activité du créateur de bande dessinée afin d'interroger la figure de l'auteur de bande dessinée.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Créations d'atelier. L'éditeur et la fabrique de l'œuvre à la Renaissance

    L'appel à contribution en vue du colloque « Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance », Paris, 1er-2 juin 2012, organisé par Anne Réach-Ngô (Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne), s'adresse aux chercheurs spécialistes de littérature, histoire du livre et de l'édition, histoire des idées culturelles, génétique des textes, linguistique qui s'intéressent à la genèse de l'oeuvre littéraire envisagée d'un point de vue éditorial. Il s'agit de réunir des contributions qui interrogeront le rôle de l'éditeur lorsque celui-ci se situe à l’initiative de l’œuvre, non pas seulement de la fabrication du livre, mais également de la conception de l'œuvre, au-delà de la dichotomie traditionnelle qui distingue mise en texte et mise en livre. On cherchera ainsi à examiner des situations éditoriales où l'on peut établir ou supposer que les pratiques d’écriture se sont réalisées au moment même où s'est conçu le livre imprimé afin de penser la création littéraire à travers la complexité des collaborations et concurrences, pratiques rédactionnelles et éditoriales, jeux et émulations intellectuelles qui caractérisent son son contexte de production et de diffusion.

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