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Appel à contribution - Représentations
Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024
En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)
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L’Afrique d’après ses repères endogènes
Le carnet de recherche Cultures, identités et droits africains lance un appel à contribution basé sur l’analyse de l’Afrique d'après ses repères endogènes. Il invite les chercheurs intéressés à participer à cette refléxion qui se veut interdisciplinaire à envoyer leur textes pour une publication sur un blog scientifique hebergé par Hypothèses.
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Abidjan
Appel à contribution - Afrique
L’écriture inclusive dans la langue française : normes et mutations sociales
Les sociétés actuelles enregistrent des bouleversements profonds dans tous les domaines : politique, économie, culture, arts, sport, loisirs, religion, etc. Cela se traduit par l'émergence de nouvelles formes de lutte telles que la reconnaissance des droits des minorités (LGTB, minorités raciales, religieuses) ou l'égalité des genres, visant à faire accepter à tous et partout des pratiques sociales, des types de comportement. Le versant linguistique de ces luttes de reconnaissance et d'affirmation de soi est « l'écriture inclusive ». Mener une réflexion sur cette question en vue d’en dégager les implications morphosyntaxiques, sémantico-pragmatiques, ainsi que les enjeux idéologiques et éthiques dans une société en pleine mutation apparaît comme une nécessité. Ce colloque invite les spécialistes des sciences du langage, les exégètes des autres sciences sociales et humaines, ainsi que les experts de tous les domaines, intéressés par la question de l’écriture inclusive, à contribuer à la réflexion.
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Metz
Appel à contribution - Époque contemporaine
Projet de recherche - Décloisonner les arts plastiques et scéniques (DÉCAPS)
Passages Transfestival présente désormais chaque année à Metz une programmation de projets transdisciplinaires, mais aussi transcontinentaux et transeuropéens. Cet espace où « les questionnements artistique, anthropologique et politique s’entremêlent, se cherchent et se répondent » (Passages Transfestival) est l’occasion de prolonger le projet de recherche « DÉCAPS – Décloisonner les arts plastiques et scéniques » en mettant spécifiquement l’accent sur les transferts d’expériences. Par « transferts d’expériences » il s’agit de désigner toutes les étapes du processus artistiques qui, de proche en proche, permettent de rendre accessible au public une expérience originelle.
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Appel à contribution - Religions
Traditions religieuses et exégétiques, enjeux éthiques et politiques, aspects identitaires et culturels
Ce numéro thématique de la revue Religiologiques sur la thématique des « voiles » sera l’occasion de penser les « voiles » – et non le « voile » (au singulier) –, en retraçant leurs rapports au pouvoir, au savoir et au genre qui traversent ce phénomène. Plusieurs dimensions peuvent être explorées : les traditions religieuses et exégétiques, les enjeux éthiques et politiques et les aspects identitaires et culturels. Plusieurs champs d’études peuvent être mobilisés : la philosophie où la question du voile devient métaphore épistémologique dans notre rapport à l’être/l’étant. Le voile peut aussi être objet de mode et de consommation ou signifiant esthétique/éthique dans différentes sphères artistiques. Le voile peut être un objet politique emblématique d’une praxis anti-hégémonique en contexte occidental tout en étant problématique pour l’État et requérant une gestion, voire une discipline par le juridique.
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Padoue
Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.
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Paris
Appel à contribution - Religions
Comment redéfinir la notion de « religion » à l’époque postmoderne ?
La notion de religion a émergé à l’époque moderne (XVIIIe siècle), mais est-elle encore apte à penser le phénomène religieux dans notre monde postmoderne ? Une voie nouvelle, indirecte et plus modeste, consisterait à penser les « religions » (ou ce par quoi les autres se définissent eux-mêmes par un détour : les considérer dans le rapport au monde postmoderne, fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et localisé, marqué par le « wokisme », mais surtout par la crise écologique… Par le détour des relations qu’elles entretiennent avec ce monde et la manière dont elles y réagissent, il s’agirait de caractériser les traditions religieuses et d’y repérer de quelles visions spécifiques du monde elles sont porteuses et dans quels récits elles veulent y faire entrer l’humanité. Nous aboutirions ainsi à montrer comment les religions traduisent et déchiffrent, chacune à sa manière, le monde du XXIe siècle et à mieux cerner la notion de « religion ».
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Passau
Appel à contribution - Langage
La représentation de l’espace dans les xénographies féminines de langue française
Volume collectif
Les autrices translingues écrivant en français et venant d’ailleurs constituent un corpus hétéroclite. Représentantes de la « xénographie féminine », à savoir une production littéraire qui appartient à des femmes migrantes et qui se définit par la rencontre et la mise en scène de l’altérité, sous ses nombreuses manifestations (linguistiques, culturelles, artistiques, idéologiques, sexuelles, etc.), elles n’ont pas toujours reçu l’attention et la reconnaissance qu’elles méritent, même si leurs voix tout aussi vibrantes qu’audacieuses ont considérablement enrichi la scène littéraire des XXe et XXIe siècles. Les riches espaces, souvent cosmopolites, du monde diégétique des xénographies féminines de langue française peuvent être analysés à travers de nombreux travaux théoriques et méthodologiques, dont l’écopoétique, l’écoféminisme, et l’éconarratologie, mais aussi les études littéraires cognitives ou les humanités médicales peuvent constituer de stimulantes pistes de réflexion, sans que leur liste soit exhaustive.
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Valeurs d’Asie : contextes universitaire et professionnel
Nous proposons cette journée de recherche dans le but d’explorer les valeurs de l'Asie et leur réalité dans les universités et les entreprises dans une perspective interdisciplinaire autour des questionnements suivants : Quelles valeurs sont-elles enseignées à l’université et pratiquées dans les entreprises asiatiques ? Au vu de la mobilité diplômante internationale, comment l’hybridation des valeurs se concrétise-t-elle au sein des universités en Asie et hors Asie ? Et comment les étudiants font-ils face à ce passage entre valeurs d’enseignement et valeurs d’entreprise ?
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Guelma
Xe Forum international autour de Kateb Yacine
Toutes les rencontres, qu’elles soient de nature livresque ou réelle, auront été pour Kateb Yacine l’occasion de rompre avec l’apparente platitude du monde dans une entreprise qui en dit long sur cette riche diversité qui n’infirme en rien l’unité du réel. Pourtant, toute rencontre est comme porteuse d’un leurre, de l’illusion d’une découverte inouïe, là où elle n’est qu’illustration du caractère pérenne des choses. Il s’agira de répertorier, d’interroger les diverses formes que la rencontre prend dans le cheminement de Kateb Yacine.
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Nancy
Appel à contribution - Représentations
L’objet pop peut-il être éthique ?
Cette première journée d’étude du projet de recherche (Im)matéréalités, entend interroger les différentes manières dont l’objet pop, quelle que soit sa forme, semble devenir de plus en plus fréquemment vecteur d’éthique, tant des modes de production que de consommation. Qu’il s’agisse d’habillement ou d’accessoires, d’articles de décoration, d’artéfacts culturels, de moyens de transport ou d’outils de communication, les objets qui peuplent notre quotidien disent quelque chose de l’époque que nous traversons, à l’heure des pénuries de matières premières ou de composants, et des restrictions de productions pour causes climatiques et/ou sanitaires. L’objet pop peut-il aujourd’hui être éthique ? Ou les rouages de l’hypercapitalisme sont-ils encore suffisamment résistants dans ce « monde d’après » pour transformer cette dimension en une nouvelle manne lucrative ?
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Appel à contribution - Représentations
Le corps augmenté : entre imaginaires et réalités
« Iris » – 2023, numéro 43
La revue IRIS, revue internationale à comité de lecture (RICL), lance un appel à contributions sur la thématique du corps augmenté, réservé aux docteurs. Les articles attendus porteront sur les différentes figures du corps augmenté, considérées et analysées, entre autres, au prisme de l’imaginaire.
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Bordeaux
Appel à contribution - Représentations
Les sens à l’œuvre dans l’art contemporain
Revue « Astasa »
La revue en ligne Astasa - Arts, sciences, technologies. Actualités scientifique de l’art lance un appel à article pour sa prochaine saison qui portera sur « Les sens à l’œuvre dans l’art contemporain ». Inspiré par la vision poétique de Pessoa, le nouvel appel à contribution d’Astasa invite à penser les arts à l’aune des sens et des avancées scientifiques.
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Caen
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
De l’autorité en sciences humaines, arts et littératures
« L’autorité contraint à l’obéissance, mais la raison y persuade » écrit le Cardinal de Richelieu dans ses Maximes d’État. De ce point de vue, proche de la doxa populaire, faire montre d’autorité revient à exercer une pression sur des tiers afin qu’ils se plient aux desseins de la personne en position d’autorité. Cette obéissance est effective sans qu’il soit absolument nécessaire de faire appel aux facultés rationnelles des personnes sous le joug d’une autorité. Toutefois, il apparaît qu’une autorité durable ne peut qu’être celle reconnue légitimement par ceux sur qui elle s’exerce, et doit en effet essentiellement se penser en termes interrelationnels, comme Hannah Arendt le met bien en avant dans La Crise de la culture : « S’il faut vraiment définir l’autorité, alors ce doit être en l’opposant à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments ».
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Abidjan
Appel à contribution - Langage
Youssoupha : lyricisme militant et engagement citoyen
Congrès de l’observatoire national de la vie et du discours politiques (ONVDP)
Pourquoi un colloque sur Youssoupha ? deux réponses au moins, même lapidaires, justifieraient le présent projet. La première est sémasiologique. Il s’agit de prospecter le rap comme objet, son étant, sa pratique, ses enjeux au moins dans la dynamique d’une perspective d’auteur, et dans le commerce dudit auteur avec sa praxis artistique. La deuxième est onomasiologique. Elle prend pour point de départ l’artiste, l’excellence compositionnelle de l’auteur et son engagement militant contre le racisme dont il n’existe, à l’heure actuelle, aucune occurrence comparative, ni dans le champ des rappeurs franco-africains contemporains en particulier, ni dans l’univers musical de l’aire géographique concernée, en général. Les communications attendues sont au croisement des sciences de l’artistisation, du discours et des sciences sociales pour passer en revue l’œuvre de cette icône de la jeunesse francophone.
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Rennes
Féminismes en représentation sur les réseaux sociaux numériques
Construction de l’identité militante et féminisme « pop »
Les réseaux sociaux numériques font partie de la vie quotidienne contemporaine d’une grande partie de la population féminine. Le culte des apparences semble y régner : les flux de photographies postées sur Instagram par exemple doivent être visuellement cohérents et correspondre à certains codes allant de pair avec des hashtags spécifiques, ceci dans le but d’obtenir le plus de likes et/ou de followers. Les pratiques de la photographie sur les réseaux sociaux de l’image se réclament de plus en plus d’une authenticité assumée, presque militante. Elle voudrait oblitérer totalement le rapport entre le « je » et « jeu », entre l’identité et le masque, mais on peut se demander comment est construite cette identité numérique sur les différentes plateformes et comment elle s’oppose, ou non, avec l’image mise en scène de soi sur les réseaux sociaux.
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Montpellier
Appel à contribution - Information
Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre : dynamiques et questionnements
Ce projet de journée d’étude co-porté par deux axes du LERASS, l’axe « Information, sciences, savoirs, pratiques » et l’axe « Genre et médias » vise à questionner les lieux de diffusion de savoir au travers des questions du genre.
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Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...
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Biskra
Appel à contribution - Langage
Mythes et discours, entre l'« inter » et le « trans »
Myth and Discourse: Between "Inter" and "Trans"
Aujourd’hui, omniprésent car constituant le fondement des mémoires collectives, donc des civilisations et des cultures, et quelque peu dégradé par une surutilisation, le mythe abolit toutes les frontières. Il est associé à différentes notions et différents concepts, tantôt alourdit par le préfixe « inter- », et tantôt allégé par le préfixe « trans- », il se joue de tous les clivages, et migre du continent anthropologique vers toutes les disciplines et les activités : littérature, cinéma, sciences de l’éducation, sciences du langage, mangas et comics, jeux vidéo et monde numérique, et sans doute vers d’autres mondes à venir… Statuons donc sur l'incidence du mythe et de ses formes sur les discours dans toute sa complexité ? Comment les préfixes « inter- », « trans- » ou encore « pluri- » permettent-ils l'accès au savoir et à la connaissance des objets mythiques ? Ces préfixes sont-ils interchangeables ou existe-il une hiérarchie de leur usage ?
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