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  • Appel à contribution - Religions

    Les « voiles »

    Traditions religieuses et exégétiques, enjeux éthiques et politiques, aspects identitaires et culturels

    Ce numéro thématique de la revue Religiologiques sur la thématique des « voiles » sera l’occasion de penser les « voiles » – et non le « voile » (au singulier) –, en retraçant leurs rapports au pouvoir, au savoir et au genre qui traversent ce phénomène. Plusieurs dimensions peuvent être explorées : les traditions religieuses et exégétiques, les enjeux éthiques et politiques et les aspects identitaires et culturels. Plusieurs champs d’études peuvent être mobilisés : la philosophie où la question du voile devient métaphore épistémologique dans notre rapport à l’être/l’étant. Le voile peut aussi être objet de mode et de consommation ou signifiant esthétique/éthique dans différentes sphères artistiques. Le voile peut être un objet politique emblématique d’une praxis anti-hégémonique en contexte occidental tout en étant problématique pour l’État et requérant une gestion, voire une discipline par le juridique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le troisième sexe social

    La revue Socio lance un appel à contributions sur la thématique « Le troisième sexe social ». Pour sortir de la politisation excessive des mouvements sociaux occidentaux contemporains sur l’orientation sexuelle et le genre, pour sortir aussi de la confusion des débats les concernant (Saladin d’Anglure, 1985, 2012, 2014), cet appel invite à réfléchir, notamment : sur l’histoire des mouvements impliquant des personnes du troisième sexe social, avec les diverses situations qu’ils recouvrent ; sur les transformations juridiques du statut du troisième sexe dans le monde (les approches comparatives sont particulièrement bienvenues) ; sur les représentations artistiques et littéraires du troisième sexe ; sur le colonialisme scientifique occidental et sa logique binaire, source d’exclusions, de malentendus et de conflits ; sur le troisième sexe social et l’ancienne logique du tiers inclus, toujours active chez de nombreux peuples, comme les Inuit, les Amérindiens, ou dans la tradition taoïste chinoise etc. (Saladin d’Anglure, 2015). Ces logiques permettent de surmonter la complexité de la vie (Berthoz, 2013) et de la société humaine.

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