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  • Lille

    Appel à contribution - Époque moderne

    Enseigner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles

    L’histoire de la danse est encore majoritairement l’histoire des œuvres scéniques, des créateurs célèbres et des institutions. Nous cherchons ici à éclairer la figure, moins connue, des enseignantes et enseignants en danse durant l’Ancien Régime. Ces journées d’étude se dérouleront dans le cadre du projet EnDansant financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) et consacré à l’histoire des enseignant∙es en danse du XVIIe siècle à nos jours, en France. Elles seront aussi l’occasion de partager les résultats issus d’une première année d’enquête et incluront des temps d’expérimentation pratique sur la base de sources historiques. Elles s’adresseront aussi bien aux chercheur∙euses qu’aux praticien∙nes de la danse et de son enseignement.

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  • Paris | Lens

    Appel à contribution - Histoire

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Ce colloque entend s’intéresser aux sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1665-1815). Si le point de départ est celui du Salon du Louvre devenant le modèle des expositions temporaires qui se multiplient à Paris et en province, à la Royal Academy de Londres et plus largement en Europe, les autres espaces de sociabilité où des œuvres étaient proposées au regard des spectateurs sont à prendre en compte : galeries et cabinets privés, collections royales, expositions temporaires, salles de ventes, musées... S’inscrivant dans l’histoire des sensibilités et des sens, le colloque entend ainsi contribuer à définir les nouvelles perceptions qui s’épanouissent au Siècle des Lumières en interrogeant l’expérience du sensible et de la constitution du corps sensoriel dans le cadre spécifique des espaces d’expositions.

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  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

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  • Naples

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’univers de Gennaro Magri

    Danse, musique et opéra à Naples, dans l’Europe des Lumières

    Le colloque a pour objectif de se pencher sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779). Il s’agira d’approfondir nos connaissances sur la vie et sur la carrière de Magri en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur le rôle de la danse à Naples dans le contexte européen, en étudiant en particulier les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français dans le dialogue interculturel entre les nations.

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    Pour l'amour de l'art

    Les enjeux de la pratique amateur de l’art dans l’Europe des Lumières

    Après la journée « Pour l’amour de l’art ? Les enjeux de la pratique amateur de l’art dans l’Europe des Lumières »  organisée le 13 septembre 2013 à l’université de Nice et les très riches contributions des différents auteurs méritent une publication. Pour compléter notre étude des pratiques des amateurs d’art du XVIIIe siècle nous publions un nouvel appel à contribution. Dans le cadre de ce volume, il ne s’agira pas de s’interroger sur la pratique de l’artiste professionnel ou semi–professionnel et sur les lieux de sociabilité qu’il fréquente, mais bien sur la pratique artistique d’un public amateur, en mettant l’accent sur le développement de ces pratiques d’amateurs comme marques de distinction sociale, culturelle et symbolique, etc.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815

    Au XVIIIe siècle, la sphère publique émergente, composée de lieux comme les académies, les salons littéraires ou bien les loges maçonniques, a constitué la scène sur laquelle s'est jouée la sociabilité. La publication de Thomas Crow, Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, a incité les historiens de l’art à comprendre le rôle des artistes dans la sphère publique. Ce colloque a pour but d’analyser la sociabilité dans le monde artistique du XVIIIe siècle à travers le prisme des pratiques sociales. Le colloque aura lieu à l’I. N. H. A., à Paris, les 23-24-25 juin 2011 et sera ouvert aux différentes disciplines issues des sciences humaines : histoire de l’art, histoire, anthropologie, philosophie, littérature et sociologie puisqu’il s’agit de confronter les différentes approches de ces disciplines pour traiter notre sujet et explorer les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres.

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