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  • Pékin

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    New Articulations of Identity in Contemporary Aesthetics

    Over the last several decades, vibrant conversations have unfolded around existing constructions of identities—often seen as fixed, narrow categories—and a movement toward fluid and intersectional conceptions of the self and community, these discourses having greatly impacted both the theory and practice leading to a radical shift in contemporary aesthetics. Critical debates that destabilize fixed notions of identity have engendered new perspectives, particularly in work critiquing issues of essentialism, heterosexism, monolithic affiliation, and other culturally imposed limitations. This Special Issue seeks to magnify the questions of belongingness raised in contemporary art and generate a multicultural and interdisciplinary discussion that centers around visual practice as a crucial site of social and institutional commentary.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exposer des objets religieux

    Revue « Culture & Musées »

    Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.

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  • Hammamet

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s'inscrit en premier lieu dans le large champ de l'anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les mœurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l'exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, determiner son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.

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