AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante

    Productions, trajectoires, réseaux

    Ce colloque a pour objectif de rassembler un ensemble de travaux consacrés aux écrits de la destruction, produits par les survivants du monde juif polonais essentiellement yiddishophone, dès la fin de la seconde guerre mondiale, en Europe, dans les diasporas juives et en Israël. Le terme écritures de la destruction évoque d'une part des écritures sur la « Catastrophe » (khurbn) – que l'on appelait pas encore Shoah – produites dans le temps même des événements ou postérieurement, et d'autre part des écritures sur « l'avant », faisant exister un espace géographique et des formes de vie sociale désormais disparus. Il s'agira de s'interroger à la fois sur une judéité polonaise qui s'efforce de continuer à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits, questionnant nos frontières génériques, aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Critique d'art et médium

    Dans le cadre du projet « Discours critique et médium », coordonné par Ivanne Rialland et qui s'inscrit dans l'axe « Littérature, arts, médium » (LAM) mené par Bernard Vouilloux au sein de l'équipe « Littérature française XIXe-XXIe » de Paris-Sorbonne, sera organisée le 5 avril 2014, à la maison de la recherche, une journée d'étude portant plus spécifiquement sur la critique d'art dans les différents médiums (supports), aux XIXe et XXe siècles. Il s'agira de se demander en quoi le support de diffusion (journal, revue, catalogue, monographie, etc.) influe sur le discours et sur la forme de la critique d'art.

    Lire l'annonce

  • Belfast

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The Cultures of Popular Culture

    Biennial conference of the Royal Irish Academy Committee for Modern Languages, Literary and Cultural Studies

    Just as the term Popular Culture describes the widest range of practices, Popular Culture Studies cover the most heterogeneous objects. While this very diversity makes it exciting as a research field, it presents a challenge in terms of methods and approaches. To promote scientific exchanges at international level, Popular Culture Studies need elements of comparability and theorization. The biennial conference of the Royal Irish Academy, hosted by the School of Modern Languages at Queen’s University Belfast, intends to offer a forum for discussion between academics, teaching and researching in the fields of Popular Cultures. It will consider the benefits of studying Popular Cultures in Modern Languages Studies and seek to map current areas of research. It presents a distinctive opportunity to discuss corpora and contrast approaches.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Information

    Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique

    Avec le développement du Web, tout notre paysage médiatique est en voie de transformation. Ce colloque interrogera la capacité de la radio à informer les citoyens dans nos sociétés contemporaines. À partir de ses héritages, de ses pratiques actuelles, et de ses évolutions, nous poserons la question : la radio peut-elle demeurer un média d'information majeur à l’heure du numérique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les contributions d'écrivains à la presse musicale (XXe-XXIe siècles)

    Organisée dans le cadre d'un programme collectif « La critique musicale au XXe siècle » (Institut universitaire de France), cette journée d'étude portera plus spécifiquement sur la question des « contributions d'écrivains à la presse musicale ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    « Max et les maximonstres » a cinquante ans

    Réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe

    1963 est la date de la première parution de Where the Wild Things Are aux États-Unis où les œuvres de Maurice Sendak font désormais partie de la culture commune. Mais qu’en est-il de leur rayonnement en France et en Europe ? Ce colloque international invite des chercheurs et des intervenants de différents domaines et disciplines à apporter leur éclairage sur l’histoire de la réception de l’œuvre de Maurice Sendak en Europe jusqu’à aujourd’hui. Les propositions de communication pourront donc porter sur les modalités de diffusion de l’œuvre propre à un pays particulier et à son histoire singulière. Circuits éditoriaux, circuits institutionnels (bibliothèque, école, université, écoles d’art), circuits informels : comment l’œuvre de Maurice Sendak a-t-elle fait son chemin ? Quelle place occupe-t-elle actuellement dans les différents lieux de diffusion ?

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les hommes et les masculinités dans les mouvements d'émancipation des femmes (1960-1990)

    L'engagement des hommes pour l'émancipation des femmes est un sujet novateur dans la recherche historique et sociologique. Cette session vise à réunir des chercheuses et chercheurs de diverses disciplines, afin de présenter leurs recherches concernant : les représentations des hommes et des masculinités dans les discours féministes ; les modalités de prise de conscience féministe des hommes ; la participation d'hommes aux mouvements sociaux œuvrant pour l'émancipation féminine (les mouvements féministes) – durant les années 1960, 1970 et 1980, sans limitation géographique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les collectifs dans les arts vivants depuis les années 1980

    Le projet sur « Les collectifs dans les arts vivants depuis 1980 » vise à créer une réflexion interdisciplinaire pour saisir les liens entre les contextes socio-économiques et politiques de la création artistique, les formes d’organisation collective, et les processus de création

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La première guerre mondiale au cinéma

    Réalité, fiction et imaginaire

    La première guerre mondiale a été source d'inspiration cinématographique générant une production riche et régulière qui se perpétue jusque nos jours. On pensera à Renoir (Bourdos, 2013) où elle est présente en arrière-plan où 14-18 est au second plan ou à Chaval de guerre (Spielberg, 2012) où elle est au premier plan. Cette guerre qui bouleverse les mentalités au début du XXe siècle est accompagnée par un cinématographe naissant : fiction et réalité vont ainsi s'entremêler et donner jour à différents types de films.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search