AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le cinéma de genre, un cinéma très politique »

    Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique

    Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

    Lire l'annonce

  • Vannes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Faire vivre les monuments

    Mises en scène, espaces et publics

    Dans une visée scientifique et socio-professionnelle, ce colloque vise à comprendre comment se redéfinissent les rapports entre les lieux patrimoniaux et leurs publics, les logiques sociales et politiques de la culture à l’œuvre dans la médiation du monument en tant que patrimoine bâti. Nous souhaitons ainsi interroger ce qui fait vivre les monuments de patrimoine dans/à travers leurs mises en scène, leurs espaces qu’ils soient intérieurs/extérieurs mais aussi symboliques et imaginaires ; et enfin, leurs publics au travers de leurs appropriations, représentations, usages et pratiques du monument ou lieu de patrimoine. Cette rencontre sera l’occasion de renouveler et prolonger ces questionnements sous différents axes qui ne se veulent pas exhaustifs mais qui constituent des pistes de réflexions : mises en scène, espaces, publics.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Image Deluge and Globalization

    The fields of visual studies, cultural history, and art history have encountered considerable challenges in addressing the plurality of images. These disciplines typically favor a singular outlook on images, neglecting the sheer deluge of visual representations that characterize the modern media landscape. Nevertheless, the constant flood of images has been part of our daily lives since the introduction of mass reproduction techniques, evolving alongside the gradual development of engraving, illustrated print, advertisement, cinema, television, video games, and now digital media. Observers of these consecutive stages of mass visual communication and consumption have consistently linked this phenomenon with the broader concept of globalization, often raising concerns about cultural homogenization, and loss of identity. This conference aims to provide a comprehensive exploration of image globalization, representing the wide range of subjects and methodologies used in the domain.

    Lire l'annonce

  • Vesoul

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et un autre XIXe siècle, nouvelles approches

    Deux siècles après la naissance du peintre et sculpteur, le colloque ambitionne, à la faveur de toutes les études déjà menées en France comme aux États-Unis, d’en susciter de nouvelles par la discussion des idées reçues et des points à éclairer. Ce colloque, organisé par la ville de Vesoul et l’agglomération de Vesoul, sera l’occasion d’une part d’interroger la carrière fructueuse de Gérôme, notamment la manière dont elle s’est inscrite dans les mémoires. Le cas de Gérôme permettra d’autre part d’étendre l’objet des échanges vers la question plus vaste du monde artistique au XIXe siècle, prouvant ainsi l’ancrage de l’artiste vésulien dans la société de son temps. Cet événement se veut ainsi pluridisciplinaire et envisage d’associer historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices de musées, mais aussi des anthropologues, philosophes ou sociologues afin de contribuer à une redécouverte de l’artiste et de son époque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Journalisme culturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ?

    Ce dossier pour la revue Questions de communication invite les chercheuses et les chercheurs à s’intéresser aux pratiques éditoriales du journalisme culturel et au positionnement de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Cela conduit à interroger la critique sur les arts (spectacle vivant, arts plastiques, musée, etc.), celle des industries culturelles (musique, cinéma, séries télévisées, littérature, etc.) et créatives (architecture, jeux vidéo, mode, etc.), mais aussi celles de pratiques culturelles considérées comme plus marginales, que le journalisme culturel peut, justement, tendre à légitimer et à populariser tels l’art urbain ou le rap.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le bonheur, une histoire d’images ?

    Revue Déméter, théories et pratiques artistiques contemporaines

    Ce numéro thématique de la revue Déméter, Théories et pratiques artistiques contemporaines souhaite interroger les représentations collectivement partagées du bonheur, dans ses formats les plus quotidiens – photos de famille, publicités, images touristiques, Instagram – comme dans ses reprises artistiques. Comment les images viennent-elles cristalliser, mais aussi propager une certaine vision du bonheur ? Comment circulent-elles, quelles normes diffusent-elles ? Peut-on en retracer l’évolution, en saisir les variations ? Comment les artistes travaillent-ils à partir de cet imaginaire déjà constitué ? L’imaginaire du bonheur peut-il être autre chose qu’une imagerie close, structurée autour de motifs récurrents ? Les contributions pourront être issues aussi bien de l’histoire et de la théorie des arts, que des études visuelles, de la philosophie, de la sociologie ou de l’anthropologie.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    « Postcolonial Cultures Journal. Studies and Essays » - Varia

    Call for papers on historical, social or political issues in Commonwealth societies for issue no.2 of Postcolonial Cultures Studies and Essays. The journal Postcolonial Cultures Studies and Essays is a peer-reviewed journal showcasing research on Commonwealth and postcolonial societies. Using an inter-disciplinary approach (history, sociology, political science, cultural studies, economics, cultural history), the idea is to compare social issues across the English-speaking world. These issues include indigenous rights, settler, postcolonial et decolonising identities, gender and sexuality, social class, minority rights, republicanism and monarchy, ecology and the shifting frontiers of globalisation.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Une autre guerre des ondes ?

    Enjeux de pouvoir et stratégies communautaires autour de la radio en contexte de domination (colonisation, ségrégation, discrimination)

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs travaillant sur la radio en contexte de domination. Les études sur la radio connaissent un dynamisme certain dans le cadre de diverses aires culturelles. La problématique générale de cette journée porte sur la relation dynamique qui se noue entre radio, communauté et pouvoir. Que se passe-t-il lorsque la domination raciale, ethnique ou coloniale est fortement contestée et que la radio devient un enjeu de lutte ? Une comparaison entre contextes domestiques et impériaux nous semble envisageable.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

    Depuis une trentaine d’années, la question des relations entre cinéma et musées est régulièrement posée au sein du monde académique. Afin d’explorer les différentes approches théoriques et analytiques au prisme desquelles ces relations peuvent être étudiées, ce numéro se structurera autour de trois axes : l’histoire des musées et des expositions de cinéma (1), les formes contemporaines de l’exposition de ce dernier (2), l’analyse de la muséalité grâce aux fictions filmiques (3). Dans leurs propositions, les auteurs sont encouragés à mettre en lumière de nouveaux corpus, en traitant des multiples aspects du phénomène muséal, de films rarement abordés ou d’aires géographiques moins traitées dans la bibliographie spécifique au thème du numéro.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de l’art contemporain

    Appel à contribution de la revue Marges (n°38)

    Peut-être plus que d’autres époques de l’histoire des arts plastiques, l’art contemporain semble appeler l’analyse sociologique. De fait, les dernières années ont vu se multiplier les recherches sur l’art moderne et contemporain inspirées par les méthodes de la sociologie de l’art ou de l’histoire sociale de l’art. Mais cette orientation est encore loin d’être courante, dans une discipline, l’histoire de l’art, qui a une longue tradition de défiance vis-à-vis des sciences sociales. Réciproquement, les sociologues sont relativement peu nombreux à s’aventurer sur le terrain de l’art contemporain. Cette journée d’étude entend donc encourager le développement d’une spécialité encore en devenir et les confrontations de points de vue entre disciplines et courants théoriques.

    Lire l'annonce

  • Salamanque

    Appel à contribution - Représentations

    Verga Pop

    Traces of Verga in visual and performing arts, in literature, and in popular culture

    We propose an unusual and unprecedented approach within the domain of Verga studies, pursuing the presence of the author in contemporary society through non-canonical lines of research. Some possible areas of investigation could be: Verga in songs, in contemporary melodramas, in dance, in non canonical theatrical forms, in audiobooks and hyperbooks, in comics, in the Italian territory, in the social sector; Verga and the fantastic, parodies on Verga.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma par ses photographies

    Figurer, publier et écrire le cinéma avec des photographies (des origines aux années 1960)

    Si le mouvement historique du XIXe siècle, qui voit en 1839 la divulgation publique du daguerréotype puis en 1895 celle du cinématographe, va de la photographie vers le cinéma, de l’image fixe aux images en mouvement, il faudrait faire retour sur la présence (assez) massive des photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma. Ce colloque, suivant une chronologie qui irait des origines du cinéma à la fin des années soixante et selon une géographie ouverte, voudrait envisager l’histoire de la production ainsi que les usages de ces photographies relatives au cinéma, autrement dit les rôles joués par les images photographiques destinées à figurer / illustrer, publier et écrire le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’artiste à l’époque des marques

    Revue K@iros

    Pour son prochain numéro –  « Interactions entre l’art, l’artiste et la marque » – la revue K@iros lance un appel à contributions. Les publications viseront à éclairer les processus qui transforment un monde uniforme en un ensemble d’éléments insignes. Elle investiguera les démarches de production de sens par la création d’un univers structuré à partir de l’image de son initiateur. Elle s’intéressera aux mécanismes de reproduction à l’identique d’objets par une production et une communication de masse qui typifient ainsi ce qui constitue sa valeur de signe. Conjointement, ce numéro s’intéressera au processus d’enchantement des produits marchands par une exploitation d’œuvres d’art vidées de leur substance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le vêtement et la mode, un patrimoine incarné

    Vol. 2 du numéro « Les patrimoines du textile et de la mode »

    Faisant suite au premier volume traitant du patrimoine textile, ce numéro de la revue In Situ se concentre sur un domaine patrimonial vaste, celui des vêtements et accessoires de mode. Objets en trois dimensions répondant tous à une même fonction — couvrir et/ou orner le corps nu —, ils ont en commun d’être soit apposés sur le corps, soit constitués de panneaux (le plus souvent textiles) drapés ou cousus entre eux pour envelopper ce dernier. En faisant un état des lieux, ce numéro entend, en revenant sur la lente émergence de ce patrimoine de la mode, participer à ce renouveau et mettre en lumière des institutions et des fonds, publics comme privés – notamment au sein d’entreprises et de maisons historiques ou récentes –, pour susciter de nouvelles perspectives de recherche et de valorisation pour ce patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Critiquer l’album sériel. Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album

    Revue Strenæ (Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance), n° 22, 2023

    L’album sériel occupe une place centrale dans le champ de la littérature adressée à l’enfance : celui de l’histoire et de l’actualité, du rayonnement culturel et de l’histoire des formes, des luttes d’influence et des controverses éducatives. Il est au cœur des pratiques de lecture propres à l’enfance – des premiers livres partagés à la première autonomie des jeunes lecteurs. Il exemplifie les conditions générales de la création en littérature de jeunesse : discrétion relative et pluralité de la fonction auteur, importance de l’éditeur et des médiations adultes, mais aussi de l’équation des coûts de production et prix d’achat. Il exemplifie aussi les enjeux spécifiques de la tradition – au sens complexe de médiation, transmission et recréation des contenus culturels – aux premiers stades de l’échange littéraire. Il emblématise, à sa manière, les singularités les plus irréductibles de la littérature d’enfance. Le dossier propose un regard transversal sur la complexité de cette production considérée en tant que genre, pratique culturelle et champ d’interactions sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les ruines et leurs représentations au filtre postmoderne

    Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ?

    Depuis les années 1960, le champ français de l’histoire de l’art a vu se consolider de véritables corpus de théories et de pratiques questionnant les canons au moyen desquels les narrations dominantes ont été pensées et normées. Les approches sociologiques, féministes et décoloniales, pour ne citer qu’elles, ont catalysé l’apparition d’épistémologies nouvelles et de démarches transdisciplinaires telles que les études visuelles ou culturelles. Bien que la légitimité de ce travail de relecture puisse sembler évidente, les divergences de points de vue et les débats, parfois polémiques, qui en résultent démontrent la nécessité d’un recul critique sur les moyens par lesquels il est mis en pratique. Dans cette optique, ce colloque entend interroger les différentes stratégies mobilisées par les acteur·trice·s du monde de l’art pour en comprendre les apports et limites. 

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Histoire

    Trans-Europe-Express. Circulations des musiques populaires en Europe occidentale durant les « longues » années 1960

    Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Cultures des sciences au théâtre

    Doctrines, intentions, publics et pratiques

    Le spectacle vivant apparaît depuis quelques années comme le lieu d’une rencontre sur scène des sciences et du théâtre. Chercheur∙e∙s et praticien∙ne∙s sont invité·e·s à proposer de courtes interventions et partager lors de cette journée leurs conceptions et leurs expériences personnelles en vue d’une réflexion sur l’évolution des modes de pensée et d’action dans le champ de la médiation par la culture de la fabrication conjointe des sciences et de la société. À partir d’une sélection des résumés et textes attendus, nous souhaitons mettre en discussion critique les manières de faire, engager le bilan de la diversité des projets et de leurs réalisations, le tout en vue de la publication d’un ouvrage collectif à paraître à l'automne 2021.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search