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  • Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire des politiques de « démocratisation culturelle »

    Le Comité d'histoire du ministère de la culture souhaite organiser une série de journées sur l'histoire des politiques de "démocratisation culturelle", au cours de l'année universitaire 2012-2013 et lance un appel à communication. Il s'agira de demies journées au cours desquelles deux communications seront présentées et seront suivies d'un échange entre le chercheur et des témoins de l'objet ou de la période abordés.

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  • Arras

    Appel à contribution - Études du politique

    Les acteurs « historiques » de la décentralisation théâtrale dans la région Hauts-de-France

    La décentralisation théâtrale dans la région Hauts-de-France : premier volet

    Le mouvement général de la décentralisation théâtrale française est, depuis plusieurs décennies et encore aujourd’hui, largement documenté et analysé par le monde de la recherche. De ce point de vue, la région Hauts-de-France (anciennement Nord/Pas de Calais d’un côté et Picardie de l’autre) a été à part entière, et peut-être plus que d’autres, partie prenante de ce que l’on appelle souvent – par nostalgie ? – « l’aventure de la décentralisation ». On poursuivra donc, durant ce·s colloque·s et/ou ces journées, deux objectifs : celui de transmettre une mémoire, d’une part, et celui de lancer des pistes de réflexion et d’évaluation, d’autre part.

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  • Vannes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Faire vivre les monuments

    Mises en scène, espaces et publics

    Dans une visée scientifique et socio-professionnelle, ce colloque vise à comprendre comment se redéfinissent les rapports entre les lieux patrimoniaux et leurs publics, les logiques sociales et politiques de la culture à l’œuvre dans la médiation du monument en tant que patrimoine bâti. Nous souhaitons ainsi interroger ce qui fait vivre les monuments de patrimoine dans/à travers leurs mises en scène, leurs espaces qu’ils soient intérieurs/extérieurs mais aussi symboliques et imaginaires ; et enfin, leurs publics au travers de leurs appropriations, représentations, usages et pratiques du monument ou lieu de patrimoine. Cette rencontre sera l’occasion de renouveler et prolonger ces questionnements sous différents axes qui ne se veulent pas exhaustifs mais qui constituent des pistes de réflexions : mises en scène, espaces, publics.

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