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Budapest
History and Legacies of Slavery in Romania
Critical Romani Studies Journal
Critical Romani Studies (CRS) is an international, interdisciplinary, peer-reviewed journal providing a forum for scholars to critically examine racial oppressions, different forms of exclusion, inequalities, and human rights abuses of Roma. In this thematic issue, we invite contributions focusing on the history and legacies of Roma enslavement in Romania.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Histoire et géographie des sauces
Toutes les cuisines du monde, peut-être depuis la Préhistoire, comportent des sauces qui caractérisent leur identité. Celles-ci servent à conserver (marinades, escabèches), à relever (garum, soja, harissa), à souligner la saveur des ingrédients d’une recette et à assurer l’harmonie de leur assemblage. Elles sont plus ou moins liquides et complexes dans leur composition. À partir du XVIIe siècle, la France a acquis la spécialité des sauces dont la base est un fond de viande ou un fumet de poisson, lesquels sont liés ensuite au beurre, à la crème, au jaune d’œuf, etc. Sa cuisine est sans doute aujourd’hui l’une des plus riches en sauces. Le colloque international que nous organisons sur ce sujet se veut ouvert à toutes les disciplines de recherche (histoire, sociologie, géographie, archéologie, biologie, médecine, santé, économie, communication) mais aussi aux praticiens (cuisiniers, industriels). Il s’agira de mieux saisir les enjeux transversaux que soulève la thématique des sauces.
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Nanterre
Appel à contribution - Géographie
Les routes des paysages culturels alimentaires
Le colloque Les routes des paysages culturels alimentaires veut approfondir les « routes » au sens large du terme, itinéraires géographiques matériels actuels et passés, trajectoires des acteurs, filières économiques, règlements politiques, groupements de producteurs... Le terme « paysages culturels alimentaires » est à remettre dans l'acception de l'Unesco, tout paysage présente des fondements civilisationnels et culturels et pour certains d'entre eux peuvent être considérés comme des éléments patrimoniaux, ici de l'ordre agro-alimentaire. Ils peuvent donc être identifiés, protégés par un label qui les valorisent. C'est ainsi que le vin et l'huile d'olive se rapportent à la civilisation méditerranéenne, le thé et le riz à la civilisation de l'Asie... Les organisateurs du colloque font l'hypothèse que les routes de ces paysages alimentaires, vecteurs de mondialisation s'influencent de telle manière qu'ils peuvent se ressembler selon des modèles invariants.
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Appel à contribution - Sociologie
Le jeu de société : pratiques, produits et industries
Numéro 13 de « Sciences du jeu »
La revue Sciences du jeu consacrera un numéro spécial au jeu de société, intitulé « Le jeu de société : pratiques, produits et industries ». Elle sollicite des articles de sciences sociales éclairant les enjeux sociaux, économiques et historiques des industries, des intermédiaires et des publics de ces jeux. Les contributions peuvent s’intéresser tout autant aux jeux traditionnels qu’aux jeux contemporains, issus du secteur « de masse » ou « de niche », qu’il s’agisse de pratiques enfantines, familiales ou exclusivement entre adultes, occasionnelles ou fréquentes. Cinq axes seront privilégiés : le secteur du jeu de société ; les transformations éditoriales du jeu de société ; les intermédiaires du jeu de société ; évolution des jeux et des joueurs ; pratiques et usages du jeu de société.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
L'art avec (ou sans) le marché de l'art
Le marché de l’art contemporain a connu une croissance extrêmement forte ces dernières décennies, non pas seulement pour des raisons purement artistiques mais surtout du fait de la spéculation financière. La question se pose de savoir s’il est encore possible de parler d’art contemporain sans mentionner les sommes importantes qu’il véhicule. Le développement hyperbolique du marché de l’art contemporain a des conséquences sur les postures et les pratiques de la plupart des acteurs du champ, à commencer par les artistes eux-mêmes. Autrefois, nombre d’entre eux professaient de mépriser le commerce de l’art ; aujourd'hui le succès commercial n’est plus vu comme un gage de médiocritéou une trahison. Comment le marché détermine-t-il l’évolution des productions artistiques ? Est-il réellement devenu le prescripteur principal des valeurs artistiques ? Est-il encore pensable de s'y opposer?
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics
Deuxième journée d’étude du GREPs
Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.
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Montréal
Appel à contribution - Histoire
Musique – Disque – Radio en pays francophones (1900-1950)
Le disque puis la radio ont changé radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique en quelques décennies, entre 1900 et 1950. La musique devient au centre de la production discographique et de la radiodiffusion et doit affronter à la fois des questions technologiques, les modèles économiques et les objectifs sociopolitiques. Ce colloque souhaite offrir l’occasion aux chercheurs d’explorer conjointement la relation entre la musique, le disque et la radio en interrogeant six grands axes : la technologie ; le(s) public(s) ; la création ; les nouveaux métiers ; les esthétiques ; la programmation discographique et radiophonique. Le cadre des pays francophones permettra d’établir des comparaisons, mais aussi des liens entre les « marchés » du disque et les réseaux radiophoniques qui naissent à l’époque.
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Montréal
Appel à contribution - Sociologie
Les effets de l’hypermodernité sur les espaces discursifs. Entre contrôle et émancipation
Congrès AISLF 2016 – GT 16 « Sociologie du langage »
La sociologie du langage comme sociologie du monde vécu, de la communication et de l’intersubjectivité (Habermas) ancre les phénomènes sociaux dans les pratiques langagières. De ce point de vue, elle ne peut qu’être interpellée par la manière dont l’hypermodernité a amplifié le répertoire des pratiques discursives médiatisées. On s’accorde largement pour penser ces pratiques à l’aune de processus globaux d’information et de communication et au regard des dispositifs sociotechniques qui les supportent. Modifiant la perception du temps et de l’espace, elles infléchissent les rationalités institutionnelles, groupales et individuelles, les formes de coordination, la construction des problèmes publics, les activités scientifiques elles- mêmes, etc., contribuant à restructurer les relations sociales, politiques, économiques, tout en doublant le monde social de traces plus ou moins pérennes.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Le tournage dans le processus de création cinématographique et audiovisuelle
Dans la lignée de nombreux travaux universitaires consacrés à la thématique du tournage dans le cinéma et l’audiovisuel, la présente journée d'études doctorales vise à interroger les spécificités de ce moment du processus de production au cours duquel le projet d’un film ou d’une création audiovisuelle entre dans sa phase de réalisation concrète. Nous invitons de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets très différents, aussi bien en économie, en sociologie, qu'en histoire ou en esthétique du cinéma, à se saisir de cet objet de réflexion large et transversal, afin d’enrichir leurs questionnements mutuels.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Afin d’inaugurer un chantier autour de la thématique « Théâtres de l’argent », la Revue d’Histoire du Théâtre se propose d’aborder le théâtre dans ses dimensions économiques ou plus spécifiquement marchandes. Les liens et les circulations qui se forment et se transforment entre l’art du théâtre et la marchandise y seront interrogés. Il s’agira de démontrer à partir d’objets concrets que l’art dramatique n’échappe pas à l’art de la transaction : il se fait scène d’exposition et d’exhibition des modes et des arts de vivre, tout en devenant lui-même objet de transaction marchande à part entière.
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Liège
Appel à contribution - Époque moderne
Exploring repetition in popular music
Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.
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Moulins
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Pelage, plumage : quand l’animal prend de l’étoffe
Approches ethnologiques et historiques
Fourrure et plume ont développé des histoires intimement liées avec celle du textile qu’elles ont remplacé, complété ou dont elles ont stimulé la créativité. Elles furent certainement les premiers matériaux dont l’homme se servit pour se couvrir et se parer. Elles constituent les éléments essentiels de certaines cultures et leur emploi a donné lieu à des chefs-d’oeuvre comme le manteau de plumes dit de « Montezuma » (XVIIe siècle). Leur apport dans l’évolution du costume occidental a été peu étudié. L’intérêt pour l’histoire du vêtement est assez récent et s’est principalement développé à partir des années 1970 alors même que l’opprobre était jeté sur l’usage de la fourrure. Il en est de même pour les plumes qui ont, par ailleurs, vu leur consommation décliner suite à la disparition du port quotidien du chapeau dès les années 1960.
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Appel à contribution - Histoire
traverse, Zeitschrift für Geschichte, revue d’histoire 2015/1
Pour son volume thématique 1 / 2015, la revue d'histoire traverse recherche des contributions en français ou en allemand sur le thème de la redistribution, concernant les périodes médiévales, modernes ou contemporaines. Par exemple : comment et pourquoi apparaissent de nouvelles exigences touchant à la répartition / redistribution des biens, des revenus, des ressources, des aides de l'État, etc. ? Quels groupes et organisations articulent la question des besoins à celle de la redistribution des biens et comment cela est-il reçu ? Qu’est-il préconisé de redistribuer et de quelle manière ? Et qu’en résulterait-il comme changements (par exemple dans une structure sociale villageoise ou en matière de droit d’héritage) ? Des contributions traitant de l’histoire de ces concepts ainsi que des articles d’histoire quantitative sont également bienvenus.
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Hong Kong
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
International Conference organized by the Chinese University of Hong Kong (Department of Anthropology). In collaboration with the UNESCO Chair "Safeguarding and Promotion of Cultural Food Heritages" (University François-Rabelais of Tours, France).This conference aims to :1. look at the politics of foodways and heritage, 2. investigate how different kinds of food are produced, sustained and inherited, 3. investigate how they are preserved as intangible heritage for various reasons. -
Avignon
Appel à contribution - Sociologie
Travail et création artistique en régime numérique : images et sons
C’est à l’ensemble des questions soulevées par le travail artistique en régime numérique que souhaite se confronter ce colloque international, en privilégiant le cas de la photographie, du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique. -
Appel à contribution - Sociologie
Les temps de l’art et des artistes : séries, cycles, générations
Revue Temporalités n° 14 (2011/2) coordonné par Christiane Rolle et Morgan Jouvenet (Laboratoire Printemps, Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines)
Ce numéro de Temporalités est destiné à regrouper des articles portant sur les artistes et leur travail, aussi bien que sur la genèse et le destin de leurs œuvres. Ces articles devront s’appuyer sur des recherches empiriques, et interroger – ou du moins mettre en évidence – les dimensions temporelles qui fondent leurs questionnements et la construction de leur(s) objet(s). Le but est d’enrichir la connaissance de l’éventail des cadres temporels que mobilisent les recherches sur l’art.
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