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  • Grenoble

    Appel à contribution - Représentations

    Berceuses, histoire(s) et conscience

    Si d’innombrables recueils de berceuses de tous pays existent, avec autant d’enregistrements, les ouvrages concernant l’analyse de corpus ou les usages de la berceuse sont, aujourd’hui encore, très rares. L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leur(s) histoire(s), de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire.

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  • Appel à contribution - Pensée

    In_Visibilities

    Issue 13 of On_Culture (Summer 2022)

    The editorial team of On_Culture, would like to draw your attention to the call for abstracts for issue #13 of On_Culture (Summer 2022) on “In_Visibilities”. This On_Culture issue will approach questions of in_visibility from a power-analytical and ideology-critical perspective. Avoiding a binary opposition, visibility and invisibility are conceptualized as two mutually entangled concepts. By using the underscore in the orthography (in_visibility), we want to highlight the processual continuum between the two concepts and create a space for ambiguities that put the visibility concept under re-negotiation.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Pensée

    Genre et féminismes dans les Amériques latines

    cet atelier est bimensuel. Il aura lieu cette année tous les 1er et 3e lundi du mois au campus Condorcet. Organisé par des masterant·e·s, des doctorant·e·s et des docteur·e·s travaillant sur le genre, il se veut un espace de rencontre, de discussion et de débat visant à mettre en lumière les problématiques propres aux Amériques latines ainsi qu’à visibiliser les réflexions théoriques provenant de cette région. Il cherche à promouvoir les échanges entre les théories féministes hispanophones et lusophones, à faire dialoguer entre elles les pensées « latines », « ladines », afro, indigènes (indígenas)… à faire résonner les réflexions nées dans d’autres espaces et contextes avec celles du sous-continent qui nous occupe.

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  • Bragance

    Appel à contribution - Langage

    Politiquement incorrect : le monde appartient-il aux polyglottes ?

    IIIe colloque international des langues étrangères

    Ce colloque interroge la tendance monolinguistique et uniformatrice contrariant l'idée d'un monde global de toutes les langues et de toutes les cultures. Cette idée sera la prémisse principale qui conduira les débats, idée qui entend également que l’apprentissage d’une variété de langues étrangères peut ouvrir la porte au dialogue, dépasser les frontières et enrichir les cultures. Dans le monde actuel qui affirme les frontières et réaffirme les identités pour dépasser la déconnexion et l’incommunicabilité, nous croyons au polyglottisme naturel des espaces frontaliers, au cosmopolisme culturel séculier et à leur porosité.

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  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires

    Les processus de mondialisation qui s’accélèrent en ce début de XXIe siècle, et les phénomènes de mobilité qui en résultent, posent de nouveaux défis qui appellent de nouvelles réponses en matière de politique d’accueil et d’intégration / insertion des publics migrants. Les besoins de formation des publics migrants et les contextes dans lesquels ils s’inscrivent étant donc extrêmement variés, ils interrogent dès lors, ou vont ou doivent interroger la didactique des langues et des cultures à la fois dans sa prise en compte de la diversité des contextes, socio-culturellement situés, et dans ses processus d’intervention, en vue d’élaborer des modèles d’action liés aux réalités sociales. Notre colloque se propose ainsi d’éclairer les modalités de transmission / acquisition des apprentissages des langues secondes dans différents contextes migratoires.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Masculin/féminin : genre, condition féminine et déconstruction de la virilité dans les littératures du monde arabe (Maghreb & Machreq)

    L’idéologie de la virilité, qui n’est pas propre aux pays du monde arabe, existant dans plusieurs cultures du monde, impose le plus souvent un comportement standardisé, contraignant et limitant. Le plus souvent, ce comportement se façonne en rapport avec l’autre sexe, dans la mesure où il pose des limites aux relations, mais aussi en rapport avec les représentants du même sexe, car il engendre une nécessité de reconnaissance et d’intégration. Par ailleurs, l’émergence du sujet ou de l’individu ne va pas de soi dans des sociétés qui sont plutôt enclines à privilégier la collectivité, l’appartenance communautaire. Il est donc intéressant de poser la question de la manière dont les concepts de virilité et de féminité agissent sur les individus/collectivités. On parle souvent du manque de liberté des femmes dans les pays arabo-musulmans, en raison du poids de la tutelle masculine. Mais pourrait-il y avoir une véritable liberté masculine dans un tel contexte qui cultive une dérisoire supériorité des « mâles » ?

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