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  • Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Géographie

    Le concept de borderscape comme outil interdisciplinaire

    Les chercheurs de l’axe académique prioritaire « MIS – Multilinguisme et Études interculturelles » de l’université du Luxembourg analysent les discours et les pratiques socioculturelles au croisement des langues et des cultures, les décalages diachroniques et synchroniques et s’intéressent depuis peu au traçage et au marquage de frontières, condensés dans le concept de borderscape. Le colloque MIS des 8 et 9 avril 2016 entend aiguiser cette notion et en mesurer les enjeux pour la recherche interdisciplinaire.

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Couleur x Afrique

    Fabrique et utilisation, perception et dénomination

    Cette journée d'étude, qui aura lieu le 19 février 2016 à l'INHA, s’adresse aux historiens et anthropologues de l’art, physico-chimistes, restaurateurs, sociologues, politistes, linguistes, géologues, botanistes, économistes, etc. pour penser ensemble les différents aspects de la fabrique, de l’utilisation, de la perception et de la dénomination des couleurs en Afrique à travers les siècles, et croiser les approches. Il s’agit de voir comment les couleurs sont créées, perçues, nommées, et utilisées dans la vie politique, sociale et religieuse pour communiquer et représenter soi-même et les autres.

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  • Melbourne

    Appel à contribution - Représentations

    Old Time Accomplices: Mentors and Mentees

    Mentoring in the arts, humanities, social sciences and the professional world

    Despite living in societies increasingly marked by individualism and selfishness, in the modern world we see an increase in mentoring programs. Mentoring is grounded on a mutual commitment towards professional and intellectual development and forges a bond between mentor and mentee. This pattern exists in the academic, professional and private sectors, where coaches of all kinds multiply. We wish to explore the mentor-mentee relationship in an interdisciplinary context. We invite papers which explore the theme and the practice of mentoring in literature, history, art, performing arts, social sciences, and in the professional world.

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  • Quimper

    Appel à contribution - Histoire

    L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire

    À plusieurs reprises dans l'histoire, il s'est trouvé une situation où, sur un même espace, cohabitaient plusieurs pratiques linguistiques, distribuées en fonction des strates de la société mais aussi des usages sociaux et des situations de communication. Depuis le début de l’époque moderne, l’Eglise, les Etats en construction et diverses situations de sujétion ont joué un rôle dans l’évolution de ces pratiques partagées. Dans une approche historique, ce colloque voudrait aborder la question du rôle de l’école dans ces situations de coexistence, voire de conflit linguistique. Quels sont les rapports entre ces langues à l’intérieur de l’école, les méthodes pédagogiques employées pour promouvoir les unes et refouler les autres, quels compromis sont parfois trouvés ? Quel statut donne à une langue le fait d’être promue, imposée, reconnue, tolérée à l’école ? Mais quelles sont aussi les limites de ces effets ?

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  • Tours

    Appel à contribution - Pensée

    Trames arborescentes I

    Confection et croissance de structures textuelles et iconographiques

    Le mot « arborescence », du latin arborescere, arborescentem rend compte, par son suffixe « -escent », d’un procédé en cours. Par son radical « arbor », il renvoie également à l’idée d’un réseau formant une image identifiable, l’arbre, à même d’établir des liens cohérents entre un tout et ses parties. L’arborescence apparaît à la fois comme image et structure imagée.

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  • Charleville-Mézières

    Appel à contribution - Représentations

    Entre terroirs et territoires : les confréries et leurs discours

    Patrimoine immatériel et identité(s)

    Ce colloque pluridisciplinaire et transdisciplinaire s’inscrit dans le prolongement de la réflexion sociale sur la notion de patrimoine. Il s’agira lors de ces journées de questionner, à travers les confréries, la problématique du patrimoine immatériel. La manifestation envisage de traiter plus spécialement des confréries gastronomiques (bachiques, œnologiques, vineuses et alimentaires) et s’inscrit dans le cadre du Festival des Confréries en Ardenne. Événement unique en son genre en France, ce festival, créé en 2004, rassemble actuellement une cinquantaine de confréries gastronomiques. Il est envisagé d’en accroître la dimension à la fois au niveau national et international.

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  • Appel à contribution - Langage

    La controverse littéraire ou l’art de la dispute

    Ce numéro spécial de la revue Relief se propose d’aborder la question des controverses littéraires. Promue depuis les anciens traités de rhétorique de l’Antiquité, discutée à la Renaissance, retrouvée pendant la seconde moitié du XXe siècle (pensons aux rhétoriques des figures ou de l’argumentation), la controverse semble désormais se contenter d’une définition a minima, celle d’un positionnement conflictuel entre deux ou plusieurs parties devant un public. En organisant des points de vue divergents et concurrentiels, la controverse fait débat.

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  • Medellín

    Appel à contribution - Langage

    Rewriting: logic of repetition?

    III International Conference in Narratives

    The third International Conference in Narratives, organized by Universidad EAFIT (Medellín, Colombia) and Università degli Studi di Padova, proposes rewriting as an object of reflection from the arts, humanities, social sciences and communication sciences. To interrogate the gesture of writing a text again, it involves accounting for an operation that, in its apparent simplicity, shows the experience of time and repetition, the recording of memory, the tension between imitation and difference, and the means of reproduction and creation. Along its relationships, objects and notions that it implies, the gesture of rewriting is exemplary and heuristic; it has become a model for understanding various phenomena and cultural practices.

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  • Le Thoureil

    Appel à contribution - Langage

    Temps, langage, musique : de quoi parle-t-on ?

    Les Rencontres musicales et scientifiques

    Les Rencontres musicales et scientifiques s’articulent autour de concerts de musique classique, contemporaine, et de tables-rondes pluridisciplinaires. Cet évènement a vocation à se tenir chaque année ; le thème de la première édition est « Temps, langage, musique ». L'alliance entre concerts et tables-rondes permet de réunir autour d'un évènement unique, différents regards portés sur la musique, ainsi que les acteurs qui participent à sa réalisation. Sont invités à cet évènement (qui se déroule sur un week-end) des compositeurs, des interprètes, des chercheurs en sciences expérimentales et sociales, pour lesquelles ces notions de temps, langage et musique ont un sens spécifique.

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  • Fès

    Appel à contribution - Représentations

    Rire en islam

    L’humour dans la culture arabo-musulmane

    « Au commencement était le rire » nous dit M. Blanchot (l’Amitié). Telle serait la vertu de l’esprit humoristique : pour bien comprendre l’importance d’une vérité, il faut savoir en rire. Quitte, dans un second temps, à rire de ce rire qu’elle nous donne et qui fait écho à son intensité. Qu’en est-il du rire arabe, de l’humour dans la culture musulmane populaire et savante ? La littérature arabe a constamment nourri une esthétique narquoise qui a forgé ses propres concepts et produit des genres à part entière : « al-Dorf »- « Al-moujoun », Les « hérésiologies » arabes (« Zandaqa ») et tous les écrits qui sont tombés sous la banale malédiction de « l’athéisme ».  D’un autre côté, comment comprendre la tradition satirique en Occident ? Le rapport du  sacré et les topoï de diffamation en Occident ? Le prix du rire : quand l’humour va beaucoup plus loin que les promesses de ce mot : le rire et la mort.

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  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Représentations

    Les éphémères et l’événement

    XVI-XXI siècle

    PatrimEph (Patrimonialisation des Ephémères) propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Il s’agit non seulement d’analyser le paradoxe que constitue la patrimonialisation de ces petits documents du quotidien (libelles, pamphlets, tracts, étiquettes, affiches, prospectus…) mais aussi d’interpréter le rôle de ces imprimés dans la construction de notre histoire culturelle, dans une perspective diachronique large (XVIe-XXIe siècle) et comparatiste (avec une dimension européenne). PatrimEph entend ainsi contribuer non seulement à une approche critique du patrimoine mais aussi à l’exploration de ce continent méconnu de nos disciplines de lettres et sciences humaines, particulièrement en France, où contrairement à la Grande-Bretagne, on ne bénéficie ni d’un répertoire pour localiser les fonds d’éphémères, ni d’une nomenclature de référence pour les identifier, les nommer et les classer.

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  • Versailles

    Appel à contribution - Représentations

    Le comique à l’Académie royale de musique (1669-1791)

    Genre, style, interprétation et rayonnement

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques – pour ne citer que quelques exemples –, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens, etc.).

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Blasphème, profanation, iconoclasme

    Revue Ethnologie française

    « Blasphème, profanation, iconoclasme » : ces termes ont été illustrés de manière spectaculaire en quelques semaines au début de l’année 2015. Analyser ce genre d’actes nécessite de les resituer dans le temps et l’espace, d’en dessiner la genèse, de les déployer dans leur complexité, et de les comparer à d’autres. Tel est l’objectif de cet appel à contributions pour la revue Ethnologie Française. Ce faisant, ce projet s’inscrit dans le sillage ouvert par un numéro précédent consacré aux « Paroles d’outrage » en 1992 (vol. 22, n°3).

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  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Plats et textes

    Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de colloques organisés autour des problématiques du « Goût », s’adresse aux écrivains et aux lecteurs qui ne cessent d’investir le langage du potentiel et de la variété sensorielle que les aliments et les plats ajoutent au(x) plaisir(s) des mots. Ces croisements du littéraire, de la nourriture et de l’art culinaire seront approfondis à partir d’axes dont les contours ne sont aucunement restrictifs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Forêt, arts et culture : du sens aux perceptions sensorielles

    En inaugurant un nouveau cycle de journées d’études intitulé « Forêt, arts et culture, perceptions et représentation de l’Antiquité à nos jours », le Groupe d'histoire des forêts françaises (GHFF) propose de scruter les évolutions du ressenti de l'homme vis-à-vis de son environnement et de mettre en évidence ce que les forêts, en attisant les sens, permettent de dire du monde. La première journée de ce cycle sera dédiée aux sens et perceptions sensorielles. Il s’agira d’envisager la manière dont les productions culturelles interpellent les sens quand elles mettent en scène la forêt. Toutes les pratiques artistiques, classiques ou plus récentes, pourront être abordées.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Littérature et absurde

    Dans ce dossier, nous souhaiterions moins voir exposés les différents points de vue philosophiques sur la question de l’absurde que de s’interroger sur ce que la littérature elle-même apporte à cette question. La philosophie en passe par le concept, elle « définit une façon de penser », la littérature en revanche nous fait entrer de plein pied dans la vie. Les portraits des vies qu’elle dépeint, les façons de vivre qu’elle saisit sont, à travers la lecture, donnés en partage. En quoi les différentes façons de décrire des situations ou des vies absurdes peuvent-elles enrichir, étoffer le concept d’absurde que Camus définit comme le sentiment qui « naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde » ? En quoi les situations concrètes et quotidiennes décrites en littérature peuvent-elles mener à une réflexion philosophique sur ce qu’est l’absurde de façon plus conceptuelle ? Aussi, les expériences absurdes décrites en littérature ne sont-elles pas par ailleurs le moyen le plus propice pour rappeler la philosophie à l’expérience concrète que les hommes font du monde et l’enjoindre à s’y intéresser ?

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  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Formes discursives. Nouvelles perspectives

    Langue, littérature, communication

    Le domaine de l’analyse du discours n’est pas le résultat d’un acte programmatique, mais il s’est imposé après les années soixante comme une suite nécessaire à l’apparition des disciplines telles : la psycholinguistique, la sociolinguistique, la pragmatique, l’ethnographie de la communication, l’ethnométhodologie, la psychosociologie du langage. Le discours peut se référer à l’activité verbale en général ou à chaque événement de parole. Il est à même de désigner tantôt les règles de la formation discursive, tantôt le discours lui-même, vu comme un type particulier de texte dans son rapport avec le contexte (discours télévisuel, journalistique, médical, juridique, etc.). Comme domaine dynamique et protéiforme par excellence, l’analyse du discours ne cesse de se renouveler. Son actualité dérive de l’étude des productions transphrastiques, orales ou écrites, conjuguée à leurs significations sociales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La revue des livres pour enfants a 50 ans : regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse

    Colloque international organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse et l’Université Sorbonne Paris Cité, avec le soutien de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance (Afreloce). À l'occasion des 50 ans de La revue des livres pour enfants, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), en partenariat avec l'Afreloce et l’université Sorbonne Paris Cité, propose d'interroger la place et le rôle de la critique en littérature pour la jeunesse.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Mauvaises filles en littérature de jeunesse

    Education et rééducation en question(s)

    Choisir pour objet d’étude celles que l’on désigne comme « mauvaises filles » dans le champ du livre de jeunesse européen implique d’interroger une telle dénomination et son évolution depuis le XIXe siècle. Qu’est-ce qu’une « mauvaise fille », suivant les contextes, les auteurs, les œuvres ? Qui considère-t-on comme « mauvaise fille », voire traite-t-on ainsi ? Quel est le sens de cette stigmatisation ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les représentations et stéréotypes de genre pèsent-ils sur cette désignation ? À partir du regard porté sur les « mauvaises filles » selon les époques et les présupposés idéologiques, se posent prioritairement des questions d’éducation et de rééducation. L’analyse comparative des représentations de la « mauvaise fille » en diachronie et en synchronie permettra d’aborder les questions éducatives qui se posent dans les différents contextes historiques et géoculturels envisagés.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques : de la médecine narrative aux neurosciences cognitives

    Les émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines

    La première journée d’étude de ce cycle sera consacrée aux émotions littéraires telles qu’elles sont perçues, décrites, exploitées par les scientifiques, et tout particulièrement au sein de la médecine narrative et des neurosciences cognitives. La médecine narrative est une approche initiée par Rita Charon qui vise à développer des capacités d’écoute au sein du corps médical, à améliorer la qualité de la relation médecin/malade et à encourager la réflexion sur leur pratique professionnelle. Elle est basée sur une connaissance et une reconnaissance des modalités du récit et de sa force de structuration de l’expérience pathologique. La littérature devient ainsi le terrain sur lequel soignant comme soigné mobilisent (remobilisent, démobilisent) la dimension narrative du « prendre soin ».

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