AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Raconter / construire des mondes. Productions et réceptions hors de l’Occident

    Revue « Communications » (2026)

    Cet appel vise à recueillir des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles, ainsi que sur les stratégies de worldbuilding mises en œuvre par les industries de divertissement japonaises et coréennes, les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, ou encore par des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle. Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Les réseaux sociaux, un réservoir d'images pour le réemploi ?

    Réemplois contemporains du film amateur #3

    Afin de poursuivre la réflexion interdisciplinaire menée dans le cadre du programme REC.forward sur les réemplois contemporains du film amateur, une troisième édition sera focalisée sur les gestes de réemploi qui puisent leur matériau dans les contenus audiovisuels amateurs produits et diffusés sur Internet, au gré des échanges qui caractérisent la vie numérique sur les réseaux sociaux. Cette problématique permet de poursuivre, en ciblant cet espace spécifique de création et de diffusion aux contextes socio-numériques divers, le questionnement engagé sur les acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriation du film amateur (colloque 2022), mais également sur les enjeux mémoriels de leur réemploi contemporain (colloque 2023).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Image Deluge and Globalization

    The fields of visual studies, cultural history, and art history have encountered considerable challenges in addressing the plurality of images. These disciplines typically favor a singular outlook on images, neglecting the sheer deluge of visual representations that characterize the modern media landscape. Nevertheless, the constant flood of images has been part of our daily lives since the introduction of mass reproduction techniques, evolving alongside the gradual development of engraving, illustrated print, advertisement, cinema, television, video games, and now digital media. Observers of these consecutive stages of mass visual communication and consumption have consistently linked this phenomenon with the broader concept of globalization, often raising concerns about cultural homogenization, and loss of identity. This conference aims to provide a comprehensive exploration of image globalization, representing the wide range of subjects and methodologies used in the domain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, mémoires et politiques

    Revue « Polygraphe(s) - approches métissées des actes graphiques »

    Le septième numéro de la revue Polygraphes s’interroge sur les relations entre actes graphiques et mémoires dans le contexte de leur production. Il souhaite aussi aborder les stratégies et les processus d’une patrimonialisation des actes graphiques de la Préhistoire à nos jours, et plus généralement les motivations à pérenniser ces actes graphiques qui dans certains contextes ont pu être contestés, ignorés ou endommagés par leurs contemporains.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    « Vous êtes dans une taverne… »

    Retour sur cinquante ans de jeux de rôle

    Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Le ratage : quand l’expérience culturelle est contrariée

    L’avènement du web 2.0 avec le développement de sites tels que Tripadvisor l’a mis en visibilité : toutes les expériences culturelles ne se soldent pas forcément par un succès. Le ratage est en effet monnaie courante dans les pratiques culturelles et pourtant il reste largement inexploré par les recherches en sciences sociales. Comment le définir ? Comment l’étudier ? Comment le comprendre ? Cet appel à contributions entend donner voix aux expériences culturelles contrariées afin de mieux comprendre ce qu’elles sont et ce qu’elles révèlent de notre rapport non seulement à l’expérience culturelle, mais encore à la culture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Culture et écologie : terrains, pratiques et acteur·es

    Les publications et les colloques les plus récents inscrits dans les sciences de l’information et de la communication et en sociologie de la culture et de l’urbain, remettent en question nos rapports avec l’environnement naturel et social reconfigurant la place de l’action humaine au sein de la sphère publique. Notre perspective vise à étudier les relations entre politiques culturelles et causes écologiques, et s’intéresser aux relations entre les pratiques culturelles et patrimoniales et le contexte social, plus particulièrement autour de la question mémorielle et des formes de créativité. Quels sens attribuer aujourd’hui aux enjeux culturels ? Quelles perspectives sont envisagées par les acteurs culturels ? Quelles représentations, mémoires et imaginaires conduisent à une évolution des modes de pensée, de valeurs et d’usages ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Humanités numériques, patrimoine arabe et méditerranéen et traduction

    Ce colloque international, en partenariat avec l’université jordanienne, l’université libanaise, l’Union des traducteurs arabes et the Arab Association for Research and Communication Science (AARCS), porte sur le domaine encore insuffisamment analysé des humanités numériques dans le domaine arabe et méditerranéen. Elle regroupe des chercheurs dont les travaux de recherche rallient traitement d’information, ingénierie, linguistique, littérature, terminologie et traduction d’une part, et les pratiques innovantes dans les domaines de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures et de l’appréciation du patrimoine matériel et immatériel, d’une autre part. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    De la mémoire individuelle à la mémoire collective

    Réemplois contemporains du film amateur #2

    Une équipe du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés) a ouvert en 2022 un programme de recherche consacré aux « Réemplois contemporains du film amateur », afin d’interroger les modalités et les enjeux d’un phénomène qui se développe de façon inédite au cours des dernières années. Les 24 et 25 octobre 2023 aura lieu le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ». Nous désignons sous le terme de “réemploi” toutes les pratiques – esthétiques, plastiques, documentaires, autobiographiques, musicales, visuelles, historiographiques…- qui s’appuient sur la réappropriation de ces images souvent intimes pour produire de nouveaux contenus, porteurs de leurs propres intentionnalités, dans des formes et formats revisités.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

    Depuis une trentaine d’années, la question des relations entre cinéma et musées est régulièrement posée au sein du monde académique. Afin d’explorer les différentes approches théoriques et analytiques au prisme desquelles ces relations peuvent être étudiées, ce numéro se structurera autour de trois axes : l’histoire des musées et des expositions de cinéma (1), les formes contemporaines de l’exposition de ce dernier (2), l’analyse de la muséalité grâce aux fictions filmiques (3). Dans leurs propositions, les auteurs sont encouragés à mettre en lumière de nouveaux corpus, en traitant des multiples aspects du phénomène muséal, de films rarement abordés ou d’aires géographiques moins traitées dans la bibliographie spécifique au thème du numéro.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mondes des studios et studios du monde : les fabriques sonores du Sud global

    Cet appel à articles pour la revue Volume! (la revue des musiques populaires) est ouvert à des contributions permettant de susciter un dialogue disciplinairement ouvert, allant de la socio-économie des biens symboliques à l’ethnomusicologie, en privilégiant l’apport de matériaux ethnographiques, d’études sur la genèse et la structure des champs locaux de la fabrication sonore, ou d’analyses de trajectoires individuelles ou collectives de professionnels dans un espace diversement globalisé.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Information

    Les mutations engendrées par le numérique dans les industries musicales

    L’arrivée des technologies numériques dans l’industrie musicale durant les vingt dernières années a considérablement fait évoluer les conditions de production de la musique. Ces mutations ont inspiré des études pluridisciplinaires, concernant la musique enregistrée, le tournant de plateformisation, les pratiques de publics en ligne, ou encore les questions de droit d’auteur sur l’Internet. Ce colloque jeunes chercheur·ses se donne pour objectif de croiser les regards sur ces mutations dans un spectre le plus large possible, et sans restriction d’aire géographique. Dans une perspective critique, un intérêt sera porté aux approches s’essayant à la compréhension de ces technologies, à la manière dont elles parviennent à « capter la puissance d’agir des personnes » ou qui restituent des « ensembles d’articulations » installés autour de l’objet musical à travers des dispositifs numériques variés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    De l’entreprise au musée

    Revue « Culture et Musées »

    Les musées et les entreprises entretiennent des liens étroits, un phénomène ancien qui a connu un développement important ces dernières années lorsque certains secteurs – luxe, industrie, alimentaire – ont voulu valoriser leur patrimoine et leur savoir-faire en ouvrant des musées. Pour de nombreux secteurs, le musée d’entreprise est une vitrine du savoir-faire et un lieu de créativité, un phénomène avéré qui montrent que les relations entre les musées et les entreprises ne reposent pas seulement sur la conservation de productions au moment où elles ne sont plus fabriquées. Cet appel à contributions a l’ambition de comprendre les enjeux culturels, patrimoniaux et économiques qui se jouent dans cette rencontre entre le monde de l’entreprise et celui du musée.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    La télé-réalité, entre média, événement et société

    Considérant que les fictions ont longtemps représenté les émissions les plus populaires, l’engouement actuel pour les télé-réalités témoigne sans conteste de transformations majeures de l’industrie télévisuelle et de nouveaux choix de programmation à l’ère numérique. Pourtant, les recherches francophones s’attardant à ce type d’émission demeurent minoritaires et aucun colloque sur la télé-réalité n’a encore été organisé au Québec. Notre colloque entend donc fournir l’opportunité d’analyser en détail le genre télévisuel de la télé-réalité, en nous attardant autant aux contenus produits, aux stratégies de production, qu’aux nouveaux modes de consommation et d’accès à la « visibilité » que ceux-ci représentent pour les publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Pratiques de la communication - varia

    La revue Pratiques de la communication s'intéresse au développement des compétences des étudiants en expression écrite et orale. Elle accueille des contributions théoriques ou des analyses de pratiques qui renouvellent le regard porté sur l’enseignement de la communication dans l’enseignement supérieur (IUT, STS, CPGE, cycle licence, master ou doctorat). Les contributions porteront sur les questions suivantes : comment enseigne-t-on la communication à l’université, que ce soit dans les sections spécialisées en communication ou les sections où cet enseignement est considéré comme transversal ? Quelles sont les exigences rédactionnelles et d’expression orale attendues à l’université ? Comment apprend-on aux étudiants à développer une écriture scientifique ? Quelles sont les conséquences de la numérisation du monde sur ces enseignements ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Information

    Diversité, construction et structuration de l’« espace public interculturel » : acteurs, logiques et discours

    La journée d’étude ambitionne de proposer un cadre de réflexion et de dialogue sur l’« espace public interculturel » et sur les possibilités de sa définition et de son fondement dans les recherches, en sciences de l’information et de la communication en particulier. L’« espace public interculturel », en tant qu’objet d’étude, n’a quasiment pas, ou très peu, été exploré dans les sciences sociales dans une très grande partie du monde francophone. La notion semble mériter d’être convoquée pour (re)travailler des questions actuelles. Elle inspire à(re)problématiser le présent.  L’« interculturel » est à entendre au sens de la rencontre de plusieurs groupes ou sous-groupes ayant des pratiques communes interagissant dans l’espace public, et qui gagnent envisibilité au vu des derniers débats à la fois dans les milieux universitaires, le monde médiatique, les espaces publics urbain et muséographique, notamment sur la théoriedécoloniale, la problématique post-coloniale, la diversité, la visibilité des minorités (#BlackLivesMatter etc.).

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Imageries et imaginaires du cirque

    La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exposer des objets religieux

    Revue « Culture & Musées »

    Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search