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Chalon-sur-Saône
Appel à contribution - Moyen Âge
Quarante-quatrièmes journées de l’Association française d’archéologie mérovingienne
Ces quarante-quatrièmes journées de l’AFAM interrogeront les marqueurs qui amènent les archéologues à distinguer différents groupes sociaux et niveaux de richesse (en identifiant certains comme « privilégiés »), en milieu urbain comme en milieu rural, et dans les situations les plus variées (en contexte laïc ou religieux, d’habitat ou d’activité humaine, funéraire…). L’appréciation par les archéologues de la stratification sociale à une époque donnée repose sur différents critères : sitologie, types de structures d’habitat, techniques et matériaux de construction, structures funéraires ou présence d’un mobilier particulier ; la présentation et la confrontation de ces observations devraient permettre, en précisant les contextes, de mieux évaluer la pertinence des indices retenus. La chronologie proposée, qui court du Ve au IXe siècle, devrait permettre de suivre l’évolution de ces repères, entre la fin du monde romain et la mise en place progressive des sociétés médiévales, avant le plein épanouissement de la féodalité.
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Caen
Appel à contribution - Moyen Âge
La valeur des vivants dans l’Occident médiéval (Ve-XVe siècle)
Dans le cadre d’une journée d’étude, nous proposons de réfléchir aux valeurs accordées aux êtres vivants (humains et animaux) dans l’Occident médiéval du Ve au XVe siècle. Elles se caractérisent par la valeur marchande, utilitaire et symbolique. À cela s’ajoutent les considérations et les connaissances qu’ont les hommes du Moyen Âge de leurs semblables et de leur environnement (faune et arbres). Enfin, l’événement propose de s’intéresser à ces questions dans le cadre de réflexions sur le médiévalisme. Les problématiques étant diverses nous faisons à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales.
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Épinal
Appel à contribution - Sociologie
Temporalités imaginaires et images du temps. Des temps rêvés aux mémoires falsifiées
Ce colloque s’intéressera moins au temps en tant que concept, tel qu’ont tenté de le saisir philosophes et physiciens, qu’aux imaginaires du temps et à la notion de « temporalité », qui est avant tout une construction socioculturelle. Résolument interdisciplinaire, ce colloque privilégiera des approches variées et sera sensible aux études originales sur les temporalités imaginaires ou les images du temps : le temps et les représentations qui lui sont associées (cercle, ligne, flèche…) ; les temps rêvés (uchronies, mythes, millénarismes religieux, parousies, apocalypses…) ; les imaginaires du passé (entre nostalgie et répulsion), les périodes de l’histoire revisitées (médiévalisme)…
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Strasbourg
Appel à contribution - Langage
Écopoétique des siècles anciens
Les journées d’étude « Écopoétique des siècles anciens » se dérouleront les 19 et 20 septembre à Strasbourg, dans la salle de conférence de la maison interuniversitaire des sciences de l’homme (MISHA). Elles visent à faire dialoguer écopoéticiens et spécialistes des littératures des siècles anciens. Ces quinze dernières années, l’écopoétique a privilégié la littérature des XIXe-XXIe siècles. La littérature des siècles antérieurs – à l’exception notable du XVIe siècle – est restée à l’écart de ce mouvement critique, probablement parce qu’elle ne permettait pas, a priori, de traiter les problématiques écologiques. Par ces deux journées d’étude, nous voudrions voir en quoi les littératures des siècles anciens, de l’Antiquité à la Révolution industrielle, sont riches d’enseignement sur notre rapport au monde, sur la manière dont nous concevons aujourd’hui la nature, ainsi que sur la crise écologique actuelle.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
« Images Re-vues » - 2024
Le dossier spécial de la revue Images Re-vues portera sur les pensées et méthodologies scientifiques traitant les images anciennes comme des médias, à travers des études de cas et/ou des reflexions plus globales sur la construction de nouvelles approches disciplinaires sur les objets visuels pré-industriels.
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Sylvanès
Appel à contribution - Histoire
Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier : une approche par la pratique
Dans le contexte qui est celui de l’Occident d’aujourd’hui, aborder les musiques médiévales, et plus généralement les musiques traditionnelles, nécessite une conversion de l’écoute car il s’agit là, le plus souvent, de musiques modales. D’où vient la différence entre l’écoute d’une mélodie modale et celle d’une mélodie tonale, puisque l’on n’entend pas la même chose ? Les interventions pourront être centrées sur tous les répertoires monodiques et polyphoniques médiévaux, sur les répertoires traditionnels et des musiques du monde.
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Appel à contribution - Histoire
Instruments à cordes pincées : organologie, facture, modes de jeu, fonctions
Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019) et sur les Cornemuses (2021), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes pincées. L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Au-delà de la matérialité et de la sensorialité dans les historiographies médiévistes anglo-américaine et européenne, une question mérite d’être explorée, dont l’horizon d’anthropologie religieuse est fondamental pour la compréhension des images et des comportements : celui des états du corps, rendus visibles par des ornements, des traits anatomiques des mouvements spécifiques, et par des situations singulières dans les lieux et les espaces des images. Les communications de cette rencontre seront dédiées aux questions de méthodologie et d’historiographie. Elles éviteront les longues descriptions énumératives, pour se concentrer sur des dossiers précis, et s’attacheront à en expliciter les cadres théoriques.
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Florence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Notre colloque se propose d’étudier l’impact de l’imaginaire dantesque dans la culture française, américaine, italienne et au-delà, idéalement dans une perspective transnationale, aussi bien dans ses aspects idéologiques que commerciaux ou sans but lucratif, et dans ses dynamiques top-down et bottom-up. Nous nous interrogerons sur la portée des différentes formes de dantisme populaire dans la langue, l’industrie du divertissement, les productions culturelles et commerciales, y compris dans les rapports que celles-ci entretiennent avec les disciplines universitaires garantes d’une diffusion « d’en haut » du dantisme : littérature médiévale, histoire, histoire sociale et culturelle.
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Montpellier
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Ce titre, inspiré d'un article du musicologue anglais Christopher Page, pointe une des problématiques centrales de la réactivation des musiques médiévales : comment remettre en sons le large répertoire dont nous avons hérité ? Cette question fait le lien entre les instruments de musique et leurs musiques en ce qu'elle implique d'emblée des enjeux liés à la performance et aux connaissances organologiques. Du point de vue vocal, elle est d’autant plus brûlante puisqu’elle fait appel à un imaginaire et à des représentations. L'expérimentation est-elle en mesure de déjouer les limites imposées par le peu de traces matérielles dont nous disposons ?
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Paroles, musique et timbres (Antiquité-XXIe siècle)
L’objectif de ce colloque est d’apporter de nouveaux éclairages poétiques, historiques, musicologiques et anthropologiques sur ce procédé infiniment fécond, en remettant en question, le cas échéant, la dimension « mineure » des divers genres auxquels cette pratique a donné naissance, et sans perdre de vue la dimension de performance.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Between Art and Life: the Gargantuan World of Medieval Laughter
For this special issue of Vox medii aevi, dedicated to the modern interpretations of medieval humour, comedy, and laughter, we invite original research addressing the subjects of perception and appropriateness of laughter in the eyes of the church and lay authors and authorities; laughter as a form of mystical experience; ritualized laughter; laughter as a didactic weapon; laughter as an instrument of social control; and gendered experiences of laughter.
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Leeds
Before the Anthropocene: Medieval concepts of interdependent human-nature-relations
Ces dernières années, l'histoire du climat et la climatologie historique se sont essentiellement concentrées sur les impacts économiques et sociaux des changements climatiques de long terme, comme ceux qui se sont produits pendant l'Anomalie climatique médiévale ou le Petit âge glaciaire. Néanmoins, les préoccupations contemporaines concernant le changement climatique global ont posé de nouvelles questions urgentes aux historiens du climat : Comment les sociétés du passé ont-elles perçu les périodes de changement climatique rapide ? Dans quelle mesure ont-elles été affectées, non seulement sur le plan économique, mais aussi dans leur réflexion sur la relation entre l'homme et la nature ?
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Appel à contribution - Moyen Âge
La figure de Perceval en ses productions, thèmes et variations
La figure de Perceval, le « nice » chevalier, s’impose certes sur le plan d’une esthétique qui lui est propre et dépasse peut-être les intentions de ses auteurs, mais elle peut être interrogée comme porteuse d’une mythologie inhérente en ses sources et aussi, en tant que telle, comme production littéraire voire philosophique, ou encore l’utilisent replacée dans les contextes culturels de ses productions. Elle doit encore être examinée telle qu’elle a été reçue et telle que nous la recevons car elle a affaire à l’humain en chacun de nous et à notre humanité, car elle sollicite nos affects, nos représentations, nos imaginaires ? D’un autre point de vue, en quoi le Perceval que nous connaissons a-t-il à voir avec les mythologies indo-européennes auxquelles certains ont pu le rattacher, aux thèmes de la vengeance, à quel appel à l’autre monde répond le fils de la veuve dame quand le monde qu’il découvre est frappé de stérilité et de mort ?
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Histoire de l'art, no 86
2021 marque le bicentenaire de la révolte des Grecs qui aboutit au terme d’une longue guerre à l’indépendance du pays : la Grèce naît alors comme nation moderne et le romantisme, en particulier en France, en fait un de ses thèmes de prédilection, emporté dans un vibrant mouvement philhellénique. La commémoration ne doit toutefois pas cacher qu’il fut et qu’il est d’autres Grèces, de l’Antiquité à nos jours. Aussi le thème de ce numéro est-il décliné au pluriel, car la construction de l’art grec à l’époque moderne n’est qu’un des phénomènes considérés ici. C’est la pluralité des constructions de la Grèce dans l’art qui fait l’unité de la collection d’études et d’essais que nous attendons.
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Madrid
Appel à contribution - Moyen Âge
(In)materialité dans l'art médiéval
XIV journées Complutenses d'art médiéval
Les XIVe journées Complutenses d'art médiéval proposent d'aborder la question de la matérialité comme facteur essentiel de la production artistique, ainsi que la poétique de l'immatérialité et la dimension intangible de l'expérience esthétique au cours du Moyen Âge. Les propositions de communication autour des thèmes suivants sont bienvenues : conditions matérielles de la création artistique ; pratiques et moyens sous-estimés ; utilisations poétiques et sémantiques du matériel et de l'immatériel ; histoire culturelle des matériaux ; sensorialité et immatérialité ; « transmatérialité » et « transmédialité ».
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Porto Novo
Appel à contribution - Afrique
« Ògún/gú », l’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des « vodun »
Pistes de réflexion et épistémologie pour un développement viable au XXIe siècle
Après les éditions précédentes du festival international de Porto-Novo, le comité d’organisation se propose de se concentrer sur l’une des divinités de la constellation des vodûn en pays gun, comme thème général : Gu ou Ogu, figure guerrière de la constellation des vodûn : épistémologie d’un vodûn pionnier du développement. Cette réflexion participera au débat sur les révolutions technologiques opérées par le genre humain durant les âges, en lien avec son imaginaire socioculturel. À travers un décryptage des mécanismes de maîtrise et d’amélioration de la pyrotechnique comme critère décisif de définition et de différenciation des trois âges métallurgiques, il s’agira de rechercher la période d’apparition du dieu Gu et le rôle fondamental de l’homme noir dans la technoculture du fer. De façon plus simple, il s’agira de chercher à quel moment intervient le dieu Gu et, à travers cette recherche, de montrer le rôle de l’homme noir dans l’évolution des « techniques de fabrication du fer » et dans le « travail du fer ».
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Art et philosophie. De la « mimesis » à l'« imago »
Le but de la journée d'étude est de mettre en lien les études en philosophie et histoire de l'art concernant la construction des images en tant que vecteurs de connaissance et porteurs de sens. L'image médiévale est une construction complexe qui se nourrit non seulement des principes de l'iconographie mais aussi des constructions précédentes issues de l'Antiquité classique et de la réflexion en esthétique.
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Lyon
Appel à contribution - Histoire
Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art
Frontière·s. Revue d’Archéologie, Histoire et Histoire de l’art se destine à offrir un espace de réflexion épistémologique en open access aux chercheur·se·s dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales autour du terme polysémique et débattu de « frontière ». Pour son second numéro, les auteur·e·s sont invité·e·s sont invitées à écrire sur le thème « Imaginer la frontière ».
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Appel à contribution - Religions
Symbolic and Material Changes to Cult Images in the Classical and Medieval Ages
Iconotropy is a Greek word which literally means “image turning.” William J. Hamblin (2007) defines the term as “the accidental or deliberate misinterpretation by one culture of the images or myths of another one, especially so as to bring them into accord with those of the first culture.” In fact, iconotropy is commonly the result of the way cultures have dealt with images from foreign or earlier cultures. Numerous accounts from classical antiquity and the Middle Ages detail how cult images were involved in such processes of misinterpretation, both symbolically and materially. Pagan cultures for example deliberately misrepresented ancient ritual icons and incorporated new meanings to the mythical substratum, thus modifying the myth’s original meanings and bringing about a profound change to existing religious paradigms. Iconotropy is a fundamental concept in religious history, particularly of contexts in which religious changes, often turbulent, took place. At the same time, the iconotropic process of appropriating cult images brought with it changes in the materiality of those images...The conference hopes to generate new research questions and creative synergies by initiating conversation and the exchange of ideas among scholars in the arts and humanities.
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