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Appel à contribution - Géographie
Le tourisme à l'épreuve des paradigmes post et décoloniaux
L’irruption des questions post et décoloniales au sein des champs académiques et l’exercice critique de ces paradigmes soulèvent des enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques majeurs pour les sciences humaines et sociales. Les nombreux débats autour de ces courants, ainsi que la virulente hostilité dont ils peuvent faire l’objet notamment en France, ne doivent pas freiner mais plutôt encourager des analyses rigoureuses et situées des processus sociaux, économiques et mentaux de longue durée induit par les régimes coloniaux, dont le tourisme est partie prenante. À travers cet appel, nous encourageons les travaux permettant de repenser les situations touristiques au sein des sociétés traversées historiquement par la matrice coloniale. En effet, le tourisme, en tant qu’économie de l’altérité, constitue un formidable laboratoire pour penser les articulations historiques et contemporaines des rapports sociaux de pouvoir (Boukhris, Chapuis, 2016).
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Rabat
Appel à contribution - Sociologie
Penser incertain : les sciences sociales au risque de la démocratie patrimoniale
Le XIXe congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) se tiendra à Rabat (Maroc) du 2 au 6 juillet 2012 sur le thème « Penser l'incertain ». Le GT (groupe de travail) 14 « Institutions du patrimoine » propose de s'en saisir en considérant que l'incertitude est au principe de l'acte même de la recherche et invite dès lors à lier cette incertitude à l'incertitude patrimoniale. -
Lisbonne
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Reverse-Exoticism: Writing Practices, Alternative Voices and Heritagization
This is a call for papers for a Special Interest Panel inclued in the Tourism and Seductions of Difference Conference (Lisbon, Portugal, 10-12 Sept 2010) directed by Cyril Isnart (Cidehus-Universidade de Évora) and Ema Pires (Cria-Iscte and Univ. de Évora). While academics have studied ‘heritage’ mainly in terms of a national or elite construction, this panel is interested in the increasingly loud claims to ‘heritage’ emanating from minorities and small social groups. Evoking Michel De Certeau (1988), our emphasis here is on analysing ‘scriptural practices’, both as cultural apparatus and means of production and objectification of minorities’ alternative voices.
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