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Nanterre | Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités
Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?
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Lausanne
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
En quête des pratiques diffusionnistes en histoire des religions (1850–1950)
L’objectif de ce colloque (23, 24 et 25 octobre 2024) est d’explorer les différents aspects du diffusionnisme dans les sciences des religions entre 1850 et 1950. Quelles sont les principales modulations théoriques et méthodologiques de ce modèle d’analyse ? D’où procèdent-elles ? De quoi sont-elles la marque ? Que veut dire être un historien des religions diffusionniste ? Quels sont les principes appliqués, les systèmes de valeur véhiculés, la culture scientifique revendiquée par ceux qui défendent le diffusionnisme ?
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Appel à contribution - Histoire
Psychanalyse et histoire culturelle
Échanges et confrontation
Ce dossier de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) intitulé « Psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation » présente de la façon la plus explicite et la plus concrète possible les traverses entre sciences humaines et sociales, histoire culturelle et psychanalyse. Il comprend un préalable : le recours à l’hypothèse de l’inconscient ne consiste pas à psychologiser les faits sociaux et culturels mais à dégager l’envers inconscient du fait collectif. Au-delà, il y a là un véritable enjeu pour les sciences humaines et sociales autour des liens entre sujet, symboles et représentations.
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Cerisy-la-Salle
Appel à contribution - Études des sciences
Ces rencontres articulent la question du bébé, terra toujours incognita, à celle des crises qu'il traverse ou suscite. En effet, que se passe-t-il pour lui et en lui ? De l'individu à la famille et aux institutions, en passant par les sciences qui l'étudient et les professionnels qui le prennent en charge, il est source, à de multiples échelles, d'interrogations voire de bouleversements. Les intervenants débattront librement et réflexivement des crises procréatives, développementales, institutionnelles, citoyennes, épistémologiques, ou encore sanitaires émergeant autour du bébé. Davantage encore qu’un dispositif de transfert de connaissances, ce Bébé sapiens souhaite offrir un temps propre à suspendre nos certitudes, puisque nous postulons qu’en matière de bébé comme en d’autres, plus on en sait, mieux on mesure l’étendue de ce qu’il reste à découvrir.
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Appel à contribution - Langage
Revue « Tétralogiques » - Varia
Pour son numéro 27 à paraître en 2022, la revue Tétralogiques lance un appel à contribution libre (varia) portant sur l’un et/ou l’autre de ses objets d’intérêt : le langage, la technique, la sociabilité et l’éthico-affectivité.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Espaces du blanc : concepts et pratiques
Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support sur lequel s’inscrivent le texte et l'image dans l’espace du livre, de l’estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est pourtant susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support.
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Montréal
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les subjectivités autres qu'humaines en arts et sciences humaines et sociales
Ce colloque international transdisciplinaire a pour objectif de réfléchir sur les modalités de présence des existants autres qu'humains (animaux, végétaux, esprits, défunts, êtres de fiction, robots, etc.), tels que tout un champ de recherche en sciences humaines et sociales, de même que dans la pratique artistique, cherche aujourd'hui à les instaurer. Il s’agit, tout en reconnaissant leur autonomie, d’observer leur statut au sein des différentes cosmologies, la manière dont la rationalité dite moderne s'hybride au contact des autres ontologies, mais surtout de s’interroger sur la possibilité de concevoir, sur un plan épistémologique, une subjectivité propre à ces formes d’altérité, tout en restituant, sur un plan expérientiel, leur possible mode d’existence.
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Appel à contribution - Histoire
L’illusionnisme, entre science des secrets, magie naturelle et physique amusante
Revue Arcana Naturae n°2
Ce second numéro de la revue d'histoire des sciences Arcana Naturae cherchera à approfondir les résonnances scientifiques, techniques, philosophiques ou sociales de l’illusionnisme, autrement dit, de la magie artificielle ou simulée. Inscrit dans l’immémoriale tradition des secrets, cet art de la fabrication de merveilles oscille entre deux pôles : la magie naturelle et la physique amusante, entre expérience magique et récréation ludique. À travers une approche historique précise, l’enjeu pour Arcana Naturae est de rendre sensible au lecteur « profane » les multiples enjeux et échos de cet art. En un mot : au-delà du simple divertissement, qu’est-ce qui se joue réellement dans l’illusionnisme ?
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Entre impatience et renoncement, interventionnisme et attentisme
Plus que jamais nous vivons dans une culture imposant l’utilisation efficace du temps. La reconnaissance d’un temps « vide » se limite principalement à celui de recharge et de décompression pour pouvoir accélérer encore plus par la suite. Sur fond d’un tel diagnostic caractérisant notre époque par l’impératif de la vitesse et de l’action immédiate, nous voudrions inviter les contributeurs à réfléchir sur l’attente comme ressource éthique.
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Appel à contribution - Langage
La déconstruction du langage. Où vont les sciences du langage ?
N°25 de Tétralogiques
Signe, langue, écriture, expression… ce que l’on appelle globalement « langage » relève de multiples causes articulées entre elles que les sciences du langage, parties prenantes des sciences humaines, se doivent dissocier afin de spécifier leurs objets respectifs. Le n°25 de Tétralogiques propose de problématiser à nouveaux frais la déconstruction du langage et ses conséquences en interrogeant le devenir épistémologique de la linguistique à l’heure de ce que l’on appelle le post-structuralisme.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Éducation
Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité
Une éducation démocratique par les arts
Ce 2e colloque est destiné aux artistes, aux formateurs et aux chercheurs qui s’intéressent aux questions de la recherche scientifique sur la transdisciplinarité dans les arts et la formation. Outre les communications retenues pour ces deux journées, deux tables rondes réunissant des créateurs, des chercheurs, des formateurs et des critiques du monde de l’art, sont organisées à la fin de chaque journée pour confronter leurs expériences et discuter la thématique de la journée.
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Ottawa
Appel à contribution - Sociologie
Penser la (dé)naturalisation de la race et du sexe : actualité de Colette Guillaumin
Un colloque international et multidisciplinaire aura lieu à l'université d'Ottawa à l'été 2019 sur le thème de l'actualité de la pensée de Colette Guillaumin. Décédée en 2017, la sociologue française nous lègue un travail pionnier de dénaturalisation des catégories de race et de sexe. L'objectif du colloque est de revenir sur ses analyses et d'ouvrir sur leur prolongements pour penser le monde d'aujourd'hui.
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Amiens
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Cinquièmes journées de l'habiter
Lors de ces cinquièmes journées, nous tâcherons de voir comment l'idée d’« habiter » peut nous aider à penser la fin de la nature. Les notions d’hybrides et d’hybridation qui apparaissent comme des outils pour penser le monde sans s’arrêter aux constructions le partageant entre humains et non-humains, seront au cœur de nos réflexions. Le projet scientifique de l’équipe Habiter-le-monde développant une forte interdisciplinarité, c’est dans cette perspective que les échanges autour des communications s’inscriront.
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Paris
Appel à contribution - Éducation
Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?
VIIe colloque international du réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRéS)
Le dernier colloque international du réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRéS) en octobre 2016 à Paris, questionnait les liens entre éducation à la santé et altérités. À travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé. Articuler santé, citoyenneté et solidarité revient à poser l’exigence d’une réflexion transversale dans une perspective éducative, mais aussi à l’aune des enjeux de prévention. Ce colloque sera l’occasion, pour des chercheurs et des praticiens, de décrire et d’analyser des pratiques, des outils d’intervention et les effets produits, notamment dans le champ de l’éducation et de la formation, en France et/ou à l’international, y compris dans les pays à ressources limitées.
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Aix-en-Provence
De l’humanité de l’humain dans les arts
Les journées thématiques « De l’humanité de l’humain dans les arts » voudraient interroger l’idée selon laquelle les arts auraient à exprimer quelque chose comme « la réalité humaine elle-même ». En tant que formes originales de pensée – s’hybridant à la matière, à la singularité et à l’outrage – les œuvres pourraient nous mener vers des lieux de sens qui échappent d’abord à l’objectivité et au savoir. Y aurait-il en ces lieux quelque chose comme « l’humanité de l’humain » ? À l’occasion de ces rencontres inter-disciplinaires, arts et sciences auront à unir leurs forces et croiser leurs méthodes pour tenter une réponse.
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Palerme
L’existence humaine comme terrain
Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore.
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Appel à contribution - Études des sciences
Y a-t-il encore de la place en bas ?
Le paysage contemporain des nanosciences et des nanotechnologies
En décembre 1959, Richard Feynman lança le mouvement nano avec son slogan devenu légendaire « il y a plein de place en bas ». Presque 60 ans plus tard, il existe de nombreuses raisons de penser que les nanosciences atteignent ou ont déjà atteint leur maturité : un volume grandissant de publications dans le domaine, des programmes de premier cycle et d’études supérieures, des conférences internationales et une large gamme de projets de recherche sur différents aspects des nanosciences et des nanotechnologies. Quand on le compare à la chimie, à la physique ou à la biologie, on doit reconnaître qu’il s’agit d’un domaine relativement jeune, mais nous souhaitons profiter de cette publication pour faire le point sur ce qui a été réalisé et sur la façon dont le domaine a évolué au cours de sa courte histoire.
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Né à la fin du XIXe siècle dans le contexte du développement des sciences de l’évolution, le pragmatisme est à la fois un prolongement des courants empiristes mais aussi une révolte contre leurs tendances positivistes et agnostiques. Bien que pensant l’humain comme une partie de la nature, son refus des distinctions tranchées entre croyance et savoir, fait et valeur, phénomène ou chose en soi, le fait apparaitre comme une méthode d’inspiration scientifique particulièrement adaptée à la réflexion sur le doute ou la croyance tout en gardant une ouverture vers les questions métaphysiques, et ceci bien qu’il ne cesse de penser l’humain comme une partie intégrale de la nature. L’objectif de ce dossier thématique de la revue ThéoRèmes est d’interroger les apports des différents pragmatismes à l’étude philosophique et empirique du religieux.
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Lyon
Appel à contribution - Représentations
La notion de dépendance en relation au corps, relation qui constitue le fond commun de toute expérience humaine, mérite d'être repensée et de faire l'objet d'une réflexion qui puisse s'ouvrir à une série de questions actuelles, touchant à différentes disciplines. Si dans son sens ordinaire cette notion semble renvoyer à toute une série de conditions négatives, elle mérite une approche plus approfondie qui prenne en compte la multiplicité de(s) dimensions. L'objectif est donc d'interroger la notion de dépendance en mettant en dialogue plusieurs perspectives, disciplines et méthodologie. Cela dans le but d'ouvrir des pistes de réflexion inédites et des nouvelles approches à la question.
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Ottawa
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Schismogenèses : une ethnographie en mouvement
La « schismogénèse », terme définit par Gregory Bateson, désigne un mouvement de différenciation progressive : symétrique (par exemple rivalité) ou complémentaire (par exemple dominant-dominé). Il s'agira d'observer ces mouvements de près dans la matière de différentes disciplines, une ethnographie du milieu.
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