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  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations, mobilités, et éthique(s)

    Les communications de cette journée d’étude viseront à interroger les politiques et les mobilités migratoires à travers le prisme de l’éthique. Il s’agira, en premier lieu, de questionner la dimension éthique des politiques migratoires pratiquées par les États et/ou les institutions. En second lieu, nous chercherons à rendre compte des motivations éthiques, individuelles et/ou collectives, aux mobilités migratoires contemporaines ou passées. Enfin, nous questionnerons l’éthique du·de la chercheur.e lors de la collecte et de la restitution des données récoltées auprès de populations migrantes. Chaque chercheur·e, inscrit dans sa discipline, et selon des approches méthodologiques variées, pourra ainsi envisager ses travaux sur les phénomènes migratoires sous l’angle de l’éthique afin de montrer la pluralité de compréhension de cette notion.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Représentations

    Berceuses, histoire(s) et conscience

    Si d’innombrables recueils de berceuses de tous pays existent, avec autant d’enregistrements, les ouvrages concernant l’analyse de corpus ou les usages de la berceuse sont, aujourd’hui encore, très rares. L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leur(s) histoire(s), de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Accompagner l’autonomie aujourd’hui

    Les mises en crise contemporaines de la vulnérabilité, appelant un accompagnement de l’autonomie d’individus aux coordonnées économiques, sociales, culturelles, religieuses, de sexe/genre etc. multiples, mobilisent conjointement théoriciens et responsables politiques et engagent à un travail de fond dans le domaine de la philosophie morale et politique. L’objectif de ce dossier est de questionner largement les théories et les pratiques éthiques à même d’orienter les politiques publiques, l’action et les discours des acteurs et actrices qu’elles mobilisent, l’agentivité des publics concernés et l’engagement citoyen des démocraties libérales pluralistes contemporaines. Trois axes feront converser des perspectives théoriques et/ou praticiennes, de préférence focalisées sur des enjeux d’éthique publique, procédant de l’ensemble des sciences de l’humain : quelles ressources pour l’autonomie, comment inclure sans exclure, et quels accompagnements de l’autonomie ?

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  • Liège

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Sommes-nous des êtres solidaires ?

    Ces derniers mois ont vu resurgir la notion de solidarité dans les discours publics. Cependant, celle-ci n’est plus pensée uniquement en référence à une solidarité étatique, à un État social, mais est prônée dans le chef de chaque individu, celui-ci étant invité ou prié de s’engager. La solidarité fait, en outre, l’objet d’initiatives personnelles qui constituent des formes d’engagement en vue de soutenir le vivre ensemble. Il conviendrait aujourd’hui que les individus témoignent d’une solidarité interindividuelle face à la « crise » climatique, face à la « crise » du coronavirus, ou encore face à l’été dévastateur que nous avons connu, avec ses inondations dans certains pays, ses records de température et ses incendies dans d’autres. Entre souci de l’autre et don de soi, l’individu peut toutefois être pris dans un discours paradoxal, puisque tantôt l’État fait appel à la solidarité interindividuelle, comme ce fut le cas lors des inondations en Belgique en juillet 2021, tantôt il tente de criminaliser la solidarité, comme c’est le cas face à la « crise » des migrants.

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  • Appel à contribution - Pensée

    In_Visibilities

    Issue 13 of On_Culture (Summer 2022)

    The editorial team of On_Culture, would like to draw your attention to the call for abstracts for issue #13 of On_Culture (Summer 2022) on “In_Visibilities”. This On_Culture issue will approach questions of in_visibility from a power-analytical and ideology-critical perspective. Avoiding a binary opposition, visibility and invisibility are conceptualized as two mutually entangled concepts. By using the underscore in the orthography (in_visibility), we want to highlight the processual continuum between the two concepts and create a space for ambiguities that put the visibility concept under re-negotiation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Études décoloniales. De la théorie à la pratique

    Abya Yala, Caraïbes, Afrique, Europe, Asie

    L’arrivée et l’émergence d’études, de recherches et de réflexions se réclamant « décoloniales » en Europe ou dans des sociétés anciennement colonisées (en Afrique particulièrement) ne devraient pas être réduites à une autre mode intellectuelle anachronique ou nativiste cherchant à simplifier ou à rejouer des rencontres coloniales tel que le pensent certains auteurs ou journalistes (surtout en France). Si ces études semblent récentes pour le lecteur francophone et plus particulièrement pour le lecteur français, il convient de signaler qu’elles sont issues d’une tradition critique intellectuelle latino-américaine (dialoguant avec plusieurs courants tels que la théorie de la dépendance, la théologie de la libération, les études sur le système-monde) et que plusieurs publications de chercheurs latino-américanistes ou latino-américains les décrivent depuis plusieurs décennies.

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  • Appel à contribution - Religions

    The Bible and Migration

    Open Theology invites submissions for the topical issue “The Bible and Migration”, prepared in collaboration with the conference The Bible on the Move: Toward a Biblical Theology of Migration, held at Fuller Theological Seminary in January 2020. This special issue asks how cutting-edge biblical scholarship should inform conversation about and action relating to migration in the twenty-first century, bridging the gap between biblical studies, theology, and activism. Articles should examine how the biblical texts reflect diverse migrant experiences, as well as ways in which these texts reflect theologically on migration and appropriate responses to it among migrants and host communities. Articles may also critically interrogate the Bible’s use in arguments over migration and migrants’ reception by host communities.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Pensée

    Genre et féminismes dans les Amériques latines

    cet atelier est bimensuel. Il aura lieu cette année tous les 1er et 3e lundi du mois au campus Condorcet. Organisé par des masterant·e·s, des doctorant·e·s et des docteur·e·s travaillant sur le genre, il se veut un espace de rencontre, de discussion et de débat visant à mettre en lumière les problématiques propres aux Amériques latines ainsi qu’à visibiliser les réflexions théoriques provenant de cette région. Il cherche à promouvoir les échanges entre les théories féministes hispanophones et lusophones, à faire dialoguer entre elles les pensées « latines », « ladines », afro, indigènes (indígenas)… à faire résonner les réflexions nées dans d’autres espaces et contextes avec celles du sous-continent qui nous occupe.

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  • Bragance

    Appel à contribution - Langage

    Politiquement incorrect : le monde appartient-il aux polyglottes ?

    IIIe colloque international des langues étrangères

    Ce colloque interroge la tendance monolinguistique et uniformatrice contrariant l'idée d'un monde global de toutes les langues et de toutes les cultures. Cette idée sera la prémisse principale qui conduira les débats, idée qui entend également que l’apprentissage d’une variété de langues étrangères peut ouvrir la porte au dialogue, dépasser les frontières et enrichir les cultures. Dans le monde actuel qui affirme les frontières et réaffirme les identités pour dépasser la déconnexion et l’incommunicabilité, nous croyons au polyglottisme naturel des espaces frontaliers, au cosmopolisme culturel séculier et à leur porosité.

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  • Agadir

    Appel à contribution - Sociologie

    Frontières de la citoyenneté : enjeux de l’accueil des primo-arrivants

    L’objectif de ce colloque international est de s’arrêter sur la question de la citoyenneté et sur les enjeux (humains, politiques, sociétaux, économiques) de l’accueil des primo-arrivants. Le colloque se propose d’apporter des éléments de réponse aux différentes questions liées à l’accueil et à l’intégration des migrants/es, en s’appuyant sur les expériences et champs d’intervention des diverses institutions que les primo-arrivants consultent. C’est donc l’occasion de réinterroger sous un prisme international les expériences, les politiques d’accueil et les outils de la citoyenneté. 

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  • Appel à contribution - Afrique

    Philosophies et danses actuelles d'Afrique et de ses diasporas

    Festival « Corpus Africana »

    Du 27 octobre au 9 novembre 2018, le consortium universitaire Erasmus Mundus Europhilosophie et le Centre de philosophie du droit de l’université catholique de Louvain organisent à l’université de Toulouse Jean Jaurès, dans le cadre du séminaire de recherche « Penser les décolonisations », en collaboration avec le festival « Danses et continents noirs » du centre chorégraphique James Carlès, sous le titre « Corpus africana : Philosophies et danses actuelles d’Afrique et de ses diasporas » une importante rencontre internationale visant à porter au cœur de la recherche universitaire européenne ; dans le domaine des arts et des lettres ; la connaissance et l’étude de la « philosophie africana », des savoirs chorégraphiques africains et afro-descendants contemporains.

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  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires

    Les processus de mondialisation qui s’accélèrent en ce début de XXIe siècle, et les phénomènes de mobilité qui en résultent, posent de nouveaux défis qui appellent de nouvelles réponses en matière de politique d’accueil et d’intégration / insertion des publics migrants. Les besoins de formation des publics migrants et les contextes dans lesquels ils s’inscrivent étant donc extrêmement variés, ils interrogent dès lors, ou vont ou doivent interroger la didactique des langues et des cultures à la fois dans sa prise en compte de la diversité des contextes, socio-culturellement situés, et dans ses processus d’intervention, en vue d’élaborer des modèles d’action liés aux réalités sociales. Notre colloque se propose ainsi d’éclairer les modalités de transmission / acquisition des apprentissages des langues secondes dans différents contextes migratoires.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Masculin/féminin : genre, condition féminine et déconstruction de la virilité dans les littératures du monde arabe (Maghreb & Machreq)

    L’idéologie de la virilité, qui n’est pas propre aux pays du monde arabe, existant dans plusieurs cultures du monde, impose le plus souvent un comportement standardisé, contraignant et limitant. Le plus souvent, ce comportement se façonne en rapport avec l’autre sexe, dans la mesure où il pose des limites aux relations, mais aussi en rapport avec les représentants du même sexe, car il engendre une nécessité de reconnaissance et d’intégration. Par ailleurs, l’émergence du sujet ou de l’individu ne va pas de soi dans des sociétés qui sont plutôt enclines à privilégier la collectivité, l’appartenance communautaire. Il est donc intéressant de poser la question de la manière dont les concepts de virilité et de féminité agissent sur les individus/collectivités. On parle souvent du manque de liberté des femmes dans les pays arabo-musulmans, en raison du poids de la tutelle masculine. Mais pourrait-il y avoir une véritable liberté masculine dans un tel contexte qui cultive une dérisoire supériorité des « mâles » ?

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  • Aberystwyth

    Appel à contribution - Pensée

    Dialectics of Dread and Refuge

    Theatre, Performance and Philosophy Working Group (TaPRA Conference)

    In A Grammar of the Multitude, Paolo Virno discriminates between the Kantian view of the dialectic of dread and refuge, which is based on a distinction between particular danger and absolute danger (also articulated by Heidegger through the distinction between fear and anguish) and the collapse of this distinction in the post-Fordist world, in which "the dividing line between fear and anguish, between relative dread and absolute dread, is precisely what has failed." (Virno 2004, 32) If post-Fordist institutions rely on a culture of pervasive dread – manifest as fear and anxiety – how do we resist this nearly intangible culture today? Arguably, we are moving beyond the sort of entrenched paralysis Virno speaks of, towards a new sort of political breakthrough, a manner of imagining life not determined by institutional cultures of fear and anxiety. Yet much thinking needs still to be done around the ways in which we engage in concerted resistance: do we fight within institutional walls – and if so, how do we resist systems of perpetual visibilisation – the gaze of securitization that renders us so exposed? What does this fight look like? Do we exit – and if so, where to? Is there a new underground? 

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  • Göttingen

    Appel à contribution - Europe

    Difference, diversity, diffraction: confronting hegemonies and dispossessions

    10th European Feminist Research Conference

    The overall theme of the conference is “Difference, Diversity, Diffraction: Confronting Hegemonies and Dispossessions”, which refers to a topic central to Gender Studies: the social construction of difference and inequality on the one hand, and the recognition of marginalised experiences and subject positions on the other. In the face of growing right-wing populist movements, anti-feminist and anti-queer backlash, forced migration, austerity and climate change, these concerns take on renewed relevance. The subtitle “Confronting Hegemonies and Dispossessions” is a call to reflect on, challenge and defy the hierarchies, subjugations and deprivations that are linked to structural differentiations and to find affirmative ways of dealing with difference , diversity and diffraction. The conference is committed to promoting a feminist anti-racist accessible space for all genders.

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  • Alger

    Appel à contribution - Droit

    Droits de l'Homme et culture de paix

    La promotion des valeurs universelles des droits de l’Homme et de la culture de la paix constitue aujourd’hui une priorité pour les différents systèmes éducatifs dans le monde. C’est à cette évidence que nous renvoient les recommandations de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science, dont particulièrement La Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) et Le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (1995). Dans le droit fil de ces recommandations internationales, la Chaire Unesco Emir Abdelkader pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix de l’Université d’Alger I a élaboré, pour l’année universitaire 2017-2018, un cycle de conférences autour de différents thèmes relatifs aux droits humains et qui se dérouleront au siège de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces | sexués, genrés, queer*

    Une exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités

    Ce colloque se propose d’étudier les dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités — l’espace étant compris ici aussi bien dans ses dimensions sociales et mentales que comme un cadre matériel et formel.

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    La production des subjectivités en contexte de gouvernance néolibérale

    Neoliberal governance and its structures, and dispositifs, are at the core of contemporary debates in the human sciences. David Harvey (2006) considers neoliberalism a theory that places individual freedom as the final goal of all civilisations. Private property rights, free markets and liberal democracy are the means through which individual freedom is best protected and society flourishes, according to neo-liberal views. The primary role of the state is to enforce property rights, while market forces govern the economy. Neo-liberal ideas have shaped global and national policy for over three decades, introducing the primacy of private property and market rationality in all range of public life from education to healthcare, from land governance to environmental protection. Workers' rights in the global North as well as in the South are devalued in favour of individual responsibility.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politiser, dépolitiser, repolitiser

    Quel sens donner à l’affirmation selon laquelle « tout est politique » ? D’un côté, à chaque point précis où il y a domination, asymétrie de pouvoir, il y a conflit possible et émancipation possible, donc il y a de la politique. De l’autre, celle-ci n’existerait qu’en puissance, en chaque lieu où l’ordre social serait absolument naturalisé, où son arbitraire et sa contingence seraient intégralement recouverts. Il existe donc deux cas-limites, celui ou en un sens rien n’est politique, et celui de la politisation « totale » : deux polarités qui nous permettent de poser le problème différemment. Car si tout n’est pas toujours considéré comme politique, c’est-à-dire effectivement politisé, tout n’est-il pas, par contre, politisable (l’organisation du travail dans les luttes ouvrières, le privé dans les mouvements féministes, la technique dans les mouvements écologistes, les migrations dans les luttes postcoloniales…) ?

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  • Limoges

    Appel à contribution - Amériques

    Penser, dire et représenter la race dans les Amériques

    Le point de vue des intellectuels noirs et indigènes (XVIIIe-XXe siècles)

    Comme l’a montré le sociologue péruvien Aníbal Quijano, la conquête européenne de l'Amérique au XVIe siècle constitue la matrice historique des processus de racialisation qui vont progressivement structurer les imaginaires, les pratiques et les discours des sociétés américaines et européennes. Cette logique coloniale de classification sociale ne disparaît pas avec les révolutions atlantiques : adossée dès la fin du XVIIIe siècle à une raciologie scientifique qui biologise les différences phénotypiques et culturelles, elle persiste comme un puissant dispositif de naturalisation des inégalités statutaires. En s'intéressant aux productions culturelles des intellectuel(le)s noir(e)s et indigènes qui ont pensé la domination raciale, ces journées d'étude ont pour ambition de déterminer dans quelle mesure les espaces américains, espaces d’émergence des processus de racialisation, furent aussi le berceau d’une tradition décoloniale radicale.

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