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  • Appel à contribution - Pensée

    Rituel et création artistique

    Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'engagement social et culturel du musicien

    Dans un monde secoué par des crises multiples, un nouveau type de pratique musicale s’est imposé, qui engage le musicien dans des actions avec un impact social. Se joignant au 6e SIMM-posium international et réunissant des chercheurs de différents horizons, ce colloque analyse la mutation du métier de musicien. Quels états d’esprit, pratiques, responsabilités et compétences, sont mobilisés pour être passeur d’art et militant de la cause humaine ?

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  • Appel à contribution - Pensée

    In_Visibilities

    Issue 13 of On_Culture (Summer 2022)

    The editorial team of On_Culture, would like to draw your attention to the call for abstracts for issue #13 of On_Culture (Summer 2022) on “In_Visibilities”. This On_Culture issue will approach questions of in_visibility from a power-analytical and ideology-critical perspective. Avoiding a binary opposition, visibility and invisibility are conceptualized as two mutually entangled concepts. By using the underscore in the orthography (in_visibility), we want to highlight the processual continuum between the two concepts and create a space for ambiguities that put the visibility concept under re-negotiation.

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  • Lille | Kyōto | Paris | Tokyo

    Appel à contribution - Études urbaines

    Séminaire annuel du réseau scientifique thématique « Japarchi »

    Nous invitons les chercheur·e·s, les doctorant·e·s et éventuellement les étudiant·e·s en master 2 à venir présenter leur travail sur la spatialité au Japon lors des séances du séminaire annuel. Nous attendons une réflexion en cours sur les mots, leurs significations, le contexte de leur énonciation et usages. Les champs disciplinaires convoqués au sujet de l’espace et de la spatialité au Japon sont : architecture, paysage, géographie, anthropologie de l’espace, sociologie, urbanisme, études urbaines, histoire et arts.

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  • Batna

    Appel à contribution - Pensée

    Et le rire fut !

    Parenthèse humoristique n°1

    Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raconter

    Revue « Perspective », n° 2022-2

    Qu’il s’agisse des récits sur lesquels se fondent les images et les objets d’art, de ceux que (se) constituent ses regardeurs, ou des « mises en récits » opérées par les historiens et les historiennes de l’art, ce numéro entend s’emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique aussi fécond que déstabilisant. L’image et l’objet d’art racontent, même en l’absence de contenu diégétique figuré, ne serait-ce qu’en tant que témoins d’une époque ou de pratiques – ne serait-ce qu’en tant que vecteurs de narrativité.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Revue « Viatica » - varia

    Viatica, première revue française entièrement dédiée à la littérature des voyages (en ligne et en accès libre), lance un appel à article pour sa rubrique varia (numéro en préparation à paraître début 2023). Toutes les approches (historienne, littéraire, ethnographique, etc.) sont les bienvenues.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Esthétiques, émotions, guerres

    Nouvelles approches du fait guerrier

    Ce colloque international sera consacré à l’étude des rapports de co-dépendances entre esthétiques, émotions et guerres. Il s’agira avant tout de fédérer des débats, étayés par la revalorisation de l’image souvent reléguée aux seuls champs de l’art, entre diverses disciplines disjointes par les spécialisations universitaires et pourtant toutes concernées par ces trois notions clés des sciences humaines et sociales.

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  • Biskra

    Appel à contribution - Langage

    Mythes et discours, entre l'« inter » et le « trans »

    Myth and Discourse: Between "Inter" and "Trans"

    Aujourd’hui, omniprésent car constituant le fondement des mémoires collectives, donc des civilisations et des cultures, et quelque peu dégradé par une surutilisation, le mythe abolit toutes les frontières. Il est associé à différentes notions et différents concepts, tantôt alourdit par le préfixe « inter- », et tantôt allégé par le préfixe « trans- », il se joue de tous les clivages, et migre du continent anthropologique vers toutes les disciplines et les activités : littérature, cinéma, sciences de l’éducation, sciences du langage, mangas et comics, jeux vidéo et monde numérique, et sans doute vers d’autres mondes à venir… Statuons donc sur l'incidence du mythe et de ses formes sur les discours dans toute sa complexité ? Comment les préfixes « inter- », « trans- » ou encore « pluri- » permettent-ils l'accès au savoir et à la connaissance des objets mythiques ? Ces préfixes sont-ils interchangeables ou existe-il une hiérarchie de leur usage ?

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  • Appel à contribution - Éducation

    Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels

    Revue « Pensée plurielle »

    Qui sont les futurs intervenants sociaux et les futures intervenantes sociales ? Dans quelles couches de la population se recrutent-ils et se recrutent-elles ? Quelles sont leurs motivations lors de leur entrée en formation ? Celles-ci sont-elles transformées ou confirmées par la formation dont ils et elles bénéficient ? Et dans chacun de ces deux cas, pourquoi et comment ? Et donc, peut-on caractériser finement le processus de formation qu’ils et elles rencontrent et peut-on répondre à la triple question : qu’est-ce que former un ou une intervenant·e social·e et s’il s’agit d’un processus, comment le définir et comment le caractériser ? Ou, pour le dire autrement, l’élaboration d’une identité professionnelle se fait-elle, dans ce secteur d’activités, au prix d’une modification de l’identité personnelle et, si tel est le cas, cette modification est-elle imposée ou subie et à travers quels mécanismes se met-elle en place ?

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Nous, vivants

    Revue « Tête-à-tête » numéro 12

    Tête-à-tête est une revue annuelle d’art et d’esthétique exclusivement composée d’entretiens de fond réunis autour d’un thème commun. Sa ligne éditoriale a l’ambition d’aborder des questions exigeantes au moyen d’une forme habitée par l’histoire du dialogue et de la rencontre. C’est en portant la parole d’un autre que les auteurs des entretiens formulent leurs propres postures et opinions sur le thème proposé par la revue. Inversement, les créateurs, artistes et penseurs qui font le sommaire de chaque numéro sont appelés à interroger leurs œuvres à l’aune de leur inscription dans l’actualité.

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  • Las Palmas de Gran Canaria

    Appel à contribution - Histoire

    History of the archives, documents and information (CHADI)

    The CHADI aims to explore a number of aspects of how texts and information were generated, transmitted, disseminated and preserved in the past.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Représentations

    Berceuses, histoire(s) et conscience

    Si d’innombrables recueils de berceuses de tous pays existent, avec autant d’enregistrements, les ouvrages concernant l’analyse de corpus ou les usages de la berceuse sont, aujourd’hui encore, très rares. L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leur(s) histoire(s), de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    De tout pour faire un rite

    La fabrique de l’efficacité dans l’invisible

    Dans le cadre de ce numéro de Techniques&Culture, on entendra par rituel des événements répétitifs, constitués d’une suite de paroles et d’actions, suivant un scénario connu à l’avance, parfois difficiles à relier logiquement aux effets qu’ils sont supposés produire et mettant en jeu des entités surnaturelles et/ou des objets spéciaux. Ceci représente un champ de pratiques extrêmement vaste mais exclut d’une part les formes individuelles, routinières, peu ou pas réflexives et ordinaires de rites de la vie quotidienne comme serrer des mains ou promener son chien (pour emprunter des exemples à Jack Goody), et d’autre part les ritualisations animales renvoyant à des comportements adaptatifs (comme les divers comportements de parade).

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  • Brno

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Computing The Human

    The aim of this conference is to open a discussion on the topic of “computing the human.” It is intended as a “melting pot” for interdisciplinary debate reflecting the complexity of the issues : cultural history of computing, human-computer interaction (HCI), and emotion programming, all framed by the ethos of diversity and inclusion in computing and artificial intelligence. Contributions are welcomed that focus on the ideas, analyses, and technologies that materialize the visions in various time-spaces, including laboratories, artistic performances and exhibitions, archives, digital spaces, the imagination of more-than-human worlds, artificial bodies and computed emotions, ethical dilemmas and statements, and regulations. The discussion will be fed with concrete research cases, fieldwork, projects, and analyses.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Transformational Experiences

    The Role of Immersive Arts and Media in Individual and Societal Change

    In a time of humanitarian and environmental crises, a better future depends on the willingness to embrace systemic changes with unknown consequences for each of us and for society as a whole. In this issue of AN-ICON. Studies in Environmental Images, we welcome any contributions investigating the role of the arts and media in these processes, focussing on immersive experiences in particular.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Violence du cœur. Violence de la raison

    Revue « Peuples Méditerranéens » n° 82

    Au vu de plusieurs catastrophes, parmi lesquelles nous pouvons citer l’explosion tragique du port de Beyrouth, le 4 août 2020, la pandémie, l’inflation et l’augmentation du taux d’extrême pauvreté dans le monde, la guerre en Ukraine, les séismes en Turquie et en Syrie, le numéro 82 de la revue internationale Peuples Méditerranéens se propose de réfléchir aux violences du cœur et de la raison.

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste

    Cette journée d’étude consacrée aux imaginaires techniques a deux principales visées théoriques. De manière générale, il s’agit d’étudier le concept même d’imaginaire, pris entre une aspiration à l’irréalité et un ancrage profond à la matière, afin de comprendre ce qui fait d’un imaginaire plus qu’une simple collection d’images. Cette réflexion ne peut advenir que par la mise en exercice de la notion d’imaginaire au sein d’un champ précis : ici, les techniques. Il s’agira alors de penser les types de relation existant entre les images, l’imaginaire et les gestes et les efforts techniques, et ce, dans les métiers artisanaux, dans l’apprentissage et le déploiement des pratiques artistiques et dans nos pratiques quotidiennes, particulièrement celles liées aux technologies et aux environnements numériques.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Art contemporain africain : entre paradigmes, paradoxes et programmes internationaux

    « Art en train de se faire », « art qui se déploie », « art in situ », « art qui se démocratise », « anti-art »,  « art conceptuel », « art post-conceptuel », « art postmoderne »…, c’est dire toute la polémique autour d’une définition consensuelle de l’art dit contemporain. Le philosophe questionne les soubassements idéologiques et conceptuels ayant présidé à son émergence recherchant ainsi une approche globale de compréhension de ce phénomène. Ce dernier s’appuie notamment sur une observation rationnelle de l’évolution des sociétés, sur l’impact psychologique de cette évolution chez l’artiste, et autant que faire se peut sur l’interprétation phénoménologique des produits de l’art, dans un souci d’objectivation des mutations de la créativité artistique… Cet appel vise à pourvoir le catalogue d’exposition de textes scientifiques. Art et science seront ainsi mêlés dans une perspective pluri et interdisciplinaire.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Pensée

    (Dés)écrire l’écologie. Première approche interdisciplinaire


    Selon un certain nombre d’auteurs – philosophes ou scientifiques –, l’enjeu écologique requiert la remise en cause de notre pensée dite « moderne » ou « occidentale » et des gestes qui la structurent (la hiérarchie culture / nature par exemple). Mais qu’en est-il de l’écriture ? On sait qu’une certaine pensée contemporaine (Blanchot, Barthes, Derrida...) a affranchi l’écriture – et l’expérience dont elle procède – de sa subordination à la pensée et à la parole d’un auteur.

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