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Appel à contribution - Représentations
Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024
En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.
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Angers
Appel à contribution - Langage
Les territoires de la gastronomie
Ce colloque sera l'occasion de faire se croiser divers champs scientifiques de la gastronomie. Cette thématique nous amènera à nous interroger sur la diversité, l’originalité, et la plasticité des territoires où la gastronomie se déguste, se « crée », s’ancre et infuse par les discours et les imaginaires. Comprendre où et comment la gastronomie est devenue un enjeu socioéconomique, environnemental et culturel, saisir sa place et sa diffusion dans l’espace social et ses représentations, appréhender son rôle dans la définition-redéfinition du local et analyser le traitement que lui réservent les artistes, sur la toile ou sur la page. De la terre à la table, quelles matérialités et idéalités empruntent la gastronomie et quels espaces tangibles ou imaginaires sont les témoins de ces créations.
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Paris
Scène, musée bibliothèque
Nous nous proposons, au cours d’un cycle de journées d’études et de colloques d’examiner la façon dont des lieux – la scène, l’espace muséal et la bibliothèque, dans leur acception la plus large – génèrent et modèlent de la pensée. Il s’agira de mettre à l’épreuve une hypothèse : que ces « lieux » déterminent des modes d’exercice de la pensée qui leur sont propres, tant du côté de ceux qui y « œuvrent » que du côté des publics ; qu’ils peuvent, conjointement, être conçus – fabriqués, pensés, analysés, interprétés – comme des espaces de pratique de la pensée, ou d'exercice de la philosophie – fut-elle simplement une potentialité, qui s’actualiserait de façon fugace, sommaire – là où d'autres lieux (et parfois les mêmes) seront pensés sous l'espèce de lieux de mémoire, ou de lieux de savoir.
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Milan
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
XXXIXe symposium de l'International Committee for Museology (ICOFOM)
Les visiteurs se sont-ils jamais demandé un jour comment les musées acquièrent toutes ces choses magnifiques qu'ils présentent au public ? Il est certain que quelques-uns l'ont fait, mais combien de personnes pourraient voir le musée comme un prédateur ? Pourraient-ils reconnaître l'acquisition d’objets de prix, exposés en salles, comme le résultat d'une stratégie prédatrice ? Il est vrai que les musées sont les bénéficiaires scrupuleux mais enthousiastes, de dons faits par des individus qui franchissent le seuil de l'institution dans l'idée d’offrir ou de léguer leurs biens à un musée local.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Ce numéro de Conserveries mémorielles publiera des contributions consacrées – au sens le plus large possible – aux phénomènes de revenance et de hantise. Ces deux notions – que les textes retenus, et les approches privilégiées pourront contribuer à définir – ne semblent pas si éloignées l’une de l’autre : alors que la revenance indique l’état d’un retour – de ce qui revient –, la hantise signale la présence persistante, voire obsédante, d’une chose ou d’un être dont on ne peut se défaire et/ou qui revient sans cesse.
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