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Appel à contribution - Représentations
Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024
En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.
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L’Afrique d’après ses repères endogènes
Le carnet de recherche Cultures, identités et droits africains lance un appel à contribution basé sur l’analyse de l’Afrique d'après ses repères endogènes. Il invite les chercheurs intéressés à participer à cette refléxion qui se veut interdisciplinaire à envoyer leur textes pour une publication sur un blog scientifique hebergé par Hypothèses.
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Metz
Appel à contribution - Époque contemporaine
Projet de recherche - Décloisonner les arts plastiques et scéniques (DÉCAPS)
Passages Transfestival présente désormais chaque année à Metz une programmation de projets transdisciplinaires, mais aussi transcontinentaux et transeuropéens. Cet espace où « les questionnements artistique, anthropologique et politique s’entremêlent, se cherchent et se répondent » (Passages Transfestival) est l’occasion de prolonger le projet de recherche « DÉCAPS – Décloisonner les arts plastiques et scéniques » en mettant spécifiquement l’accent sur les transferts d’expériences. Par « transferts d’expériences » il s’agit de désigner toutes les étapes du processus artistiques qui, de proche en proche, permettent de rendre accessible au public une expérience originelle.
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Nice
Appel à contribution - Afrique
L’idée d’un « retour » en Afrique est mobilisée depuis longtemps et de multiples manières dans les espaces marqués par la traite atlantique et par les géographies coloniales et postcoloniales. Cet atelier interroge la notion de « retour » pour tenter d’en dresser les contours et les enjeux, d’en saisir les polysémies d’usage et d’en éprouver la pertinence pour analyser des mobilités vers l’Afrique. À partir d’exemples documentés et de données empiriques solides issues des mondes anglophones, lusophones et francophones, il s’agit de faire émerger la complexité de cette idée de « retour » à travers les mobilités concrètes qui y sont associées, afin de situer précisément les enjeux qu’elle soulève dans les sociétés africaines. Il s’agira enfin de questionner et de renouveler notre compréhension des configurations associées aux diasporas africaines, des plus anciennes aux plus récentes.
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Stockholm
Quelles places pour l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques ?
En collaboration avec le séminaire de recherche international ISSMDA (International Seminar on Social Media Discourse Analysis) et dans le cadre d’une collaboration CIVIS, le groupe de recherche ROMPOL du Département des études romanes et classiques de l’université de Stockholm organisera deux journées d’étude sur les places de l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques. Ces journées d’étude auront lieu à l’université de Stockholm les mardi 18 et mercredi 19 juin 2024.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines
Nakan, société savante, organise une journée d’étude internationale en ligne le jeudi 14 décembre 2023 depuis les locaux de l’Université des Antilles, intitulée Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines. Il s’agit d’interroger le rapport que l’homme occidental entretient aujourd’hui avec les notions de sacré, de spirituel de religieux, de réévaluer la portée des termes en question, à l’aune de la littérature, de l’art, de la philosophie, de l’anthropologie, les sciences, les arts et les pratiques culturelles... Quel statut ces notions occupent-elles dans les représentations et les imaginaires collectifs ? Quel est leur poids sémantique et sémiologique ? Quel est leur rapport avec les notions de syncrétisme et de supersyncrétisme ? Toutes ces questions méritent aujourd’hui d’être repensées et discutées à l’heure des grands changements de paradigme des sociétés occidentales.
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Appel à contribution - Religions
Traditions religieuses et exégétiques, enjeux éthiques et politiques, aspects identitaires et culturels
Ce numéro thématique de la revue Religiologiques sur la thématique des « voiles » sera l’occasion de penser les « voiles » – et non le « voile » (au singulier) –, en retraçant leurs rapports au pouvoir, au savoir et au genre qui traversent ce phénomène. Plusieurs dimensions peuvent être explorées : les traditions religieuses et exégétiques, les enjeux éthiques et politiques et les aspects identitaires et culturels. Plusieurs champs d’études peuvent être mobilisés : la philosophie où la question du voile devient métaphore épistémologique dans notre rapport à l’être/l’étant. Le voile peut aussi être objet de mode et de consommation ou signifiant esthétique/éthique dans différentes sphères artistiques. Le voile peut être un objet politique emblématique d’une praxis anti-hégémonique en contexte occidental tout en étant problématique pour l’État et requérant une gestion, voire une discipline par le juridique.
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Paris
Appel à contribution - Religions
Comment redéfinir la notion de « religion » à l’époque postmoderne ?
La notion de religion a émergé à l’époque moderne (XVIIIe siècle), mais est-elle encore apte à penser le phénomène religieux dans notre monde postmoderne ? Une voie nouvelle, indirecte et plus modeste, consisterait à penser les « religions » (ou ce par quoi les autres se définissent eux-mêmes par un détour : les considérer dans le rapport au monde postmoderne, fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et localisé, marqué par le « wokisme », mais surtout par la crise écologique… Par le détour des relations qu’elles entretiennent avec ce monde et la manière dont elles y réagissent, il s’agirait de caractériser les traditions religieuses et d’y repérer de quelles visions spécifiques du monde elles sont porteuses et dans quels récits elles veulent y faire entrer l’humanité. Nous aboutirions ainsi à montrer comment les religions traduisent et déchiffrent, chacune à sa manière, le monde du XXIe siècle et à mieux cerner la notion de « religion ».
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Appel à contribution - Études du politique
Global Series: TV and the Political Imagination
This collective volume seeks to explore the vast potential of TV series and their role in shaping our moral and political perspectives on the world. Global Series: TV and the Political Imagination is part of the ERC Demoseries project, hosted by Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and responds to Sandra Laugier’s call for taking TV series seriously as “a new form of education…[that is] both political and moral” (Laugier 2022). TV series have the capacity to reflect complex social and political realities and can serve as shared representations of moral reasoning and values, prompting viewers to engage in ethical reflection and philosophical inquiry. By examining a diverse range of TV series from across the globe, the volume aims to highlight their power to act as common reference points in shaping public discourse and conversation.
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Reims
Appel à contribution - Langage
Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie
Visions, voix, signes, signification
Les organisateurs de la conférence Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie invitent leurs collègues en sciences humaines à soumettre des propositions de communication susceptibles d’élucider les principes herméneutiques et sémiotiques qui étaient en jeu dans les idées que les peuples des temps anciens et des cultures non occidentales se faisaient des langues qu’ils parlaient. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui examinent les croyances selon lesquelles, sous une forme ou une autre, le langage serait « un don des dieux aux hommes ».
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Appel à contribution - Représentations
“Revista Brasileira de Estudos da Presença”
Les définitions de « culture populaire » ou des « cultures populaires » renvoie à une pluralité de significations. Comment la notion de culture(s) populaire(s) a-t-elle été problématisée dans la recherche ? Comment les cultures populaires sont-elles un espace pour des pratiques paradoxales ? Quel est le rapport entre les politiques publiques et les cultures populaires ? À quelles pédagogies les cultures populaires font-elles appel ? Comment les questions liées à l’ethnicité, au genre, à la sexualité, à la classe sociale apparaissent-elles dans les cultures populaires ? Comment le système des arts s’approprie-t-il ou non les différentes cultures populaires ? Nous souhaitons réunir des articles inédits sur ces thèmes et qui présentent des résultats de recherche originaux dans le domaine des performances, des arts de la présence, des arts du corps, des pratiques performatives, etc.
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Appel à contribution - Représentations
Le corps augmenté : entre imaginaires et réalités
« Iris » – 2023, numéro 43
La revue IRIS, revue internationale à comité de lecture (RICL), lance un appel à contributions sur la thématique du corps augmenté, réservé aux docteurs. Les articles attendus porteront sur les différentes figures du corps augmenté, considérées et analysées, entre autres, au prisme de l’imaginaire.
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Yaoundé
Appel à contribution - Afrique
Logiques du corps, dynamiques sociales et devenir de l’humain en Afrique
Le corps est-il tombé dans l’oubli ? Peut-on décrypter et saisir, en mode apodictique, la problématique du corps à l’heure actuelle, notamment en Afrique noire ? Dans quelles mesures et sous quelles conditions ? Que dire du corps et comment penser le corps dans un contexte contemporain marqué par la montée des crises et l’enflure de l’incertitude quant à la vie et à l’avenir de l’humain ? Le corps est-il en retrait ou a-t-il investi les principaux champs où se détermine et se réalise l’existence des hommes et des femmes dans le monde actuel ? Les investigations du présent colloque international entendent rejoindre ces lieux multiples et saisir ces jeux variés de la corporéité. Il s’agit de décrypter les discours, les élaborations théoriques, les pratiques et consorts, concernant la réalité corporelle, son épaisseur, son impact dans l’organisation des sociétés/communautés vivantes ; ses jeux et enjeux dans la quête d’accomplissement des individus et des collectivités en Afrique ; ses limites et perspectives dans la (re)qualification de l’humain et la préservation de son identité. Les travaux se pencheront aussi sur les questions éthiques, politiques et juridiques inhérentes à la réalité corporelle.
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Venise
Appel à contribution - Époque contemporaine
Immagini, narrazioni, technologie e altre forme contemporane di autorappresentazione
Nel vasto panorama mediale contemporaneo assistiamo ad una crescente produzione autoritrattistica che assume forme eterogenee e contorni sfumati: scritture del sé, blog, video diari e video lettere, self portrait film, fino alle variegate pratiche digitali contemporanee (profili social network, stories, time-lapse self-portraits, etc). Tra queste, l’autoritratto fotografico è spesso considerato il mezzo ideale per ricercare la propria personalità o per affermare la propria presenza, ma è anche indagine sul tempo, sulla memoria e sulla morte. È esplorazione, scoperta lacaniana della propria immagine, e talvolta configurazione che produce un corto-circuito poiché il soggetto fotografato coincide con l’autore stesso.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le théâtre juif : un objet anthropologique ?
Cette journée d’étude vise à étudier le théâtre juif (dans toutes ses formes d’expression, langagières et esthétiques à la fois) dans une perspective anthropologique. Prenant comme point de départ la proscription talmudique de la performance théâtrale et circassienne (Talmud de Jérusalem, Avoda Zara, 18b) et en la confrontant aux témoins textuels qui attestent, malgré tout, la présence du théâtre parmi les Juifs, nous formulons plusieurs questionnements. Comment penser le théâtre au sein du judaïsme ? Comme un objet anthropologique travaillant à la construction et à l’affirmation d’une judéité appréhendée selon son rapport au théâtre ? Autrement dit, est-ce que le théâtre peut être conçu comme un médium du sujet juif ? Peut-on considérer le théâtre juif indépendamment de ses liens avec la Bible ? Sous quelles formes ? Qu’en est-il des sujets historiques et bibliques que l’on trouve chez la plupart des auteurs ?
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Appel à contribution - Amériques
Voyageurs réels et imaginaires latino-américains en Algérie et le monde arabe (XIXe et XXe siècles)
Les études sur la culture du monde arabe et ses rapports avec la civilisation, l’histoire, et les arts latino-américains à partir du XIXe siècle, sont très peu nombreuses. La constatation est flagrante si l’on considère les travaux sur l’Algérie des XIXe et XXe siècles. En particulier, il existe peu de publications relatives l’Algérie hormis différentes archives privées et publiques présentes aussi bien en Argentine, au Chili que dans d’autres régions du monde. Ce premier séminaire international devra permettre d’ouvrir un nouveau terrain de recherches et d’offrir une première vision globale sur l’Algérie et les pays arabes au cours des XIXe et XXe siècles, ainsi qu’investiguer les rapports des liens culturels avec l’Amérique latine.
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Patrice Kayo : scénographie du politique et démystification du vivre-ensemble
Patrice Kayo, écrivain camerounais de vénérée mémoire, se présente à la face du monde comme un auteur pluriel : essayiste, poète, conteur, nouvelliste et fabuliste. Dans son oeuvre, il ambitionne de refaire le monde actuel en scénographiant le/la politique sous toutes ses formes dans la perspective de démystifier le vivre ensemble. Comment s'opère son écriture ? Comment s'emploie-t-il de réécrire la cité des hommes ? Quel message final articule-t-il son écriture empreinte de sagesse africaine ? Il est attendu des contributeurs qu'ils revisitent la production littéraire de P. Kayo déployée, en réalité, sous la forme d'une littérature orale-écrite aux frontières poreuses, quoique son arrière fond soit la culture traditionnelle africaine dans ses méandres les plus inimaginables.
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Grenoble
Appel à contribution - Représentations
Berceuses, histoire(s) et conscience
Si d’innombrables recueils de berceuses de tous pays existent, avec autant d’enregistrements, les ouvrages concernant l’analyse de corpus ou les usages de la berceuse sont, aujourd’hui encore, très rares. L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leur(s) histoire(s), de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire.
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Montpellier
Appel à contribution - Information
Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre : dynamiques et questionnements
Ce projet de journée d’étude co-porté par deux axes du LERASS, l’axe « Information, sciences, savoirs, pratiques » et l’axe « Genre et médias » vise à questionner les lieux de diffusion de savoir au travers des questions du genre.
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Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...
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