AccueilTypesAppel à contribution
12 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La chanson comme reflet de la culture
Les chansons sont souvent des reflets de notre culture et de la société. À écouter celles d’Aznavour, Barbara, Béart, Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Lavilliers, Leforestier, etc. et de nombreux·euses jeunes, cela ne semble-t-il pas évident ? Beaucoup d’entre-elles nous regardent autant qu’elles résonnent en nous. Elles disent nos vies et nous imprègnent.
-
Lisbonne
Cultural literacy and cosmopolitan conviviality
Cultural literacy in Europe: 3rd biennial conference
This conference will address modes of conviviality that cultures may have resisted, promoted or facilitated down the ages and especially in the present. It will reflect upon the role and effects of cultural literacy in different media, in the shaping of today’s politics and global economy. As a potent tool for spreading ideas and ideologies, cultural literacy helps shape world-views and social attitudes in indelible ways that need further investigation.
-
Paris
Héritages d'Ursula Le Guin : science, fiction et éthique pour l'Anthropocène
Éthique et esthétique planétaires, communautés inter-espèces, sociétés anarchistes et post-genre, savoir indigène, intelligence végétale… les chemins qu’Ursula K. Le Guin a ouverts à nos imaginaires sont autant de voies possibles pour mieux habiter le XXIe siècle. Le colloque international « Héritages d'Ursula Le Guin » traitera de son œuvre de part une multiplicité de perspectives, dessinant ses ramifications littéraires, écologiques, philosophiques, socio-économiques et anthropologiques et évaluant son potentiel à re-imaginer le monde dans lequel nous vivons.
-
Metz
Appel à contribution - Langage
Traces et ratures de la mémoire juive dans le récit contemporain
Comment peut-on, pour reprendre l’expression d’Amos Oz et de sa fille, Fania Oz-Salzberger, être « juifs par les mots » ? C’est cette interrogation que ce colloque international se propose d’étudier à partir d’œuvres littéraires contemporaines diverses dans leurs genres et dans leurs langues. Il s’agira donc, davantage que d’interroger les liens entre judaïsme et littérature, d’explorer les liens entre judéïté et récit. S’il est capital de s’écarter de tout essentialisme, il est aussi nécessaire de s’interroger sur l’évolution de la mémoire d’une tradition dont le récit littéraire continue de se faire l’écho jusqu’à nos jours. On s'intéressera particulièrement aux questions suivantes : mémoire et oubli dans le récit ; judéité et traditions nationales ; rapport à la langue et aux langues. On privilégiera les perspectives les plus contemporaines.
-
Évry
Appel à contribution - Époque contemporaine
Notation musicale et corporalité
Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle
La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXe siècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».
-
Nice
La question des liens entre danse et poésie renvoie à l’une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Une complicité singulière mais néanmoins problématique, à en croire les rendez-vous manqués de son histoire. Si les poètes de la modernité – tels Mallarmé, Valéry ou Rilke – ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, y devinant la promesse d’une régénération verbale, les danseurs modernes n’ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. La proposition consiste ici à articuler. Articuler danse et poème, tout en accueillant la multiplicité des pratiques et des discours, à savoir : explorer la complexité de ce nouage et les différents lieux de sa manifestation. Et doubler cet effort d’un second qui vise à articuler l’expérience vécue avec le geste de son ressaisissement théorique.
-
Madrid
IV Congrès international de mythocritique
Mythe et émotions
Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie. Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).
-
Ferdinand-Léopold Oyono, écrivain (post)colonial
Nombre de poétiques francophones des années 1970 du XXe siècle puisent dans le registre postcolonial. Ainsi que l’observent les performateurs de cette approche, elles dénoncent les stigmates laissés par la mémoire et l’histoire traumatiques de la colonisation, et critiquent les travers du néocolonialisme. Ce lien presque intrinsèque que ces œuvres entretiennent avec l’histoire récente a été souligné par de nombreux critiques. Les œuvres de Ferdinand Léopold Oyono n’en sont pas épargnées bien que les recherches consacrées à celles-ci se préoccupent peu de la dimension postcoloniale, à la fois dans sa perspective chronocentrique que dans celle adversative. Le présent appel souhaite réunir des contributions scientifiques qui expérimentent l’hypothèse selon laquelle la prose romanesque de Ferdinand Oyono est le champ de déploiement d’une perception de l’histoire du continent africain.
-
Galaţi
Identité et mémoire culturelles en Europe aux XXe et XXIe siècles
Dans une Europe engagée en plein processus de (re)construction sur le plan culturel-identitaire, la problématique de la mémoire – ce « caléidoscope fantasmagorique » qui ne cesse d’« hanter » les discours intellectuels contemporains, en touchant à tous les domaines de la recherche socio-humaine – occupe une position centrale. Comme le montrait Régine Robin, « la « mémoire » est à la mode, au devant de la scène. Mémoire collective, devoir de la mémoire, travail de la mémoire, abus de la mémoire etc. À la limite, on ne parle plus que de cela, on n’écrit que sur ce sujet. […] Ces discours sur la mémoire forment une immense cacophonie de bruit et de fureur, un concert assourdissant de thèmes, un ensemble d’images, de polémiques et de controverses, des argumentations symétriques ou congruentes, à propos desquelles, nul ne reste indifférent. »
-
Aix-en-Provence
Girard / Bourdieu / littérature
Lutte des classements
Existe-t-il une connaissance de l’homme et une éthique propres à la littérature parallèlement aux réponses que fournissent la religion, la philosophie, les sciences humaines ? Les œuvres de René Girard et de Pierre Bourdieu sont sans doute celles qui se sont intéressées à la littérature de la façon la plus remarquable depuis cinquante ans à partir d’une problématique anthropologique. On a rapproché ces auteurs car il existe entre eux une affinité qui n’a pas été encore explorée et que résume la notion de lutte des classements.
-
Revue Marges
Il sera question d’interroger les différentes temporalités des mondes de l’art contemporain dans leur articulation et leur confrontation. Il s’agira de questionner les rapports temporels – de synchronie et / ou de diachronie – entre la conception, la production et la réception des différentes pratiques artistiques contemporaines. L’un des enjeux de la (des) temporalité(s) de l’œuvre d’art est de relever son action pragmatique, ses conséquences factuelles, sociales, sur une culture qui tend à se globaliser. Quelles sont les conséquences des temporalités des œuvres d’art sur leur mode d’existence, sur les rapports entre l’artistique et l’esthétique ?
-
Poitiers
Appel à contribution - Représentations
La poétisation de l'histoire et de la politique
L'équipe du Mimmoc (Mémoire, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain) de l'Université de Poitiers organise une seconde Journée d'études sur « La poétisation de l’histoire et de la politique » (Images et textes), le 4 novembre 2011. Elle fait suite à la première journée de réflexion sur ce thème tenue le 27 mai 2011 (http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article86). Cette journée sera l’occasion d’approfondir notre réflexion sur la nature de l’émotion esthétique ressentie face à l’objet ou à l'événement historique, matériel ou immatériel et sur les objectifs visés par cette poétisation.
12 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (12)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (12)
- Sociologie (4)
- Ethnologie, anthropologie
- Études des sciences (1)
- Géographie (1)
- Histoire (1)
- Esprit et Langage (12)
- Pensée
- Philosophie (4)
- Histoire intellectuelle (8)
- Sciences cognitives (1)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage
- Linguistique (1)
- Littératures (10)
- Représentations (9)
- Pensée
- Périodes (12)
- Époque contemporaine (12)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle
- XXIe siècle (5)
- Époque contemporaine (12)
- Espaces (5)
- Afrique (1)
- Amériques (1)
- États-Unis (1)
- Europe (3)
Lieux
- Europe (10)