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  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    5ème Biennale internationale d’études sur la chanson

    Corps et âme. Transmettre l’émotion en chanson

    Malgré le caractère artificiel et esthétisé de la voix qui chante, se met à chanter, décide de se mettre à chanter pour dire ses affects et tâcher d’émouvoir le public, la chanson donne l’impression de rapporter et d’apporter un moment de vie intense. D’une part parce qu’il ne servirait à rien de produire une prouesse vocale pour dire sans rime ni raison un sentiment banal et plat ; d’autre part parce que l’enserrement musical d’un discours isole une bulle de temps compté qui fonctionne comme une parenthèse hors du temps, hors de la vie courante. Pourtant, magiquement, la vie se manifeste, au cœur du texte qui dit lui-même des émotions fictionnelles ou fictives et au cœur d’une voix qui transporte avec elle la corporéité dont elle émane et transforme la chanson, aussi intimiste qu’elle soit elle-même et aussi nombreux que soit le public pour l’écouter, en corps à corps. L’émotion en chanson résulte donc de l’émulsion entre quatre ingrédients : le texte, la voix, la musique, la scène.

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  • Tlemcen

    Appel à contribution - Représentations

    L'altérité en question : La conceptualisation de l'Autre dans la pensée contemporaine (Orient/Occident)

    Ce colloque s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire préconisant des questionnements autour de l’altérité et ses représentations dans la pensée contemporaine entre Orient/Occident. Les études consacrées à la question de l’altérité et à ses corollaires, l’étrangeté, la discrimination, l’inclusion, l’exclusion sont d’une importance considérable, leur potentiel a pu nourrir des réflexions scientifiques. Les représentations en question qui fabriquent l’image de l’Autre sont alimentées par un imaginaire qui se nourrit en partie de représentations empruntées au passé historique, en l’occurrence le colonialisme et l’impérialisme, et d’autres qui sont nées face à un nouvel imaginaire à l’aube de ce troisième millénaire. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    La révolte dans le roman du second XIXe siècle

    « Quêtes Littéraires » n°14

    Le roman du second dix-neuvième siècle est un roman « révolutionné » où les scènes de rébellion, l’expression de l’indignation et le soulèvement contre l’autorité établie sont fréquents. Le temps historique (conflit franco-prussien, commune, Troisième République) et le passage d’une économie fondée traditionnellement sur l’agriculture à une économie basée sur la production mécanisée à grande échelle de biens manufacturés dans des usines (révolution industrielle) viennent nourrir le sentiment de révolte chez des personnages confrontés à l’injustice, à la misère, aux autorités arbitraires et à un pouvoir détenu par quelques-uns au détriment du plus grand nombre. L’enjeu de ce 14e volume de la revue Quêtes littéraires est de contribuer à l’analyse du motif de la révolte dans le roman du second dix-neuvième siècle : récurrence du motif et son contexte, personnages indignés, écriture du roman dans sa dimension éthique et esthétique, posture de l’écrivain, etc.

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  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Silence(s) et pouvoir(s)

    Conçue initialement comme une absence de bruit, la notion de silence est intrinsèquement liée à celles d’expression, de parole(s) et de langage(s). Depuis quelques décennies, ladite notion s’est construite comme objet d’étude à part entière, et la journée doctorale à venir s’intéressera à ses relations avec le concept polysémique de pouvoir, et ce, dans une perspective interdisciplinaire. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    L’Afrique subsaharienne face aux enjeux écologiques actuels

    Perspectives transdisciplinaires

    Face à la crise écologique qui frappe le monde actuellement et dont les conséquences se répandent sur toute la planète, l’Afrique, considérée jadis comme une jachère écologique, s’est, elle-aussi, engagée dans la voie d’un modèle de développement exigeant l’exploitation abusive de la nature. Dans un tel contexte de diminution des habitus écologiques, l’ouvrage collectif à venir entend sonder la prégnance du paradigme environnemental dans les arts, les lettres, l'artisanat, les sciences humaines, les discours (politiques, sociaux, etc.) et les médias de l’Afrique subsaharienne. Cette perspective transdisciplinaire a vocation à mettre en exergue la complexité de l'objet d'étude dont les contributions s'attacheront à explorer les incidences sur toutes les échelles de l'existant.

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  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?... »

    État de l’art et perspectives pour le cinquantième anniversaire du jeu de rôle

    Après cinq décennies de création, le jeu de rôle semble connaître un nouveau souffle aussi bien en termes de publics, que de pratiques, de contenus et d’influences. Qu’il s’agisse de séries, de films, de littérature, de musique, de jeux de plateau ou de jeux vidéo, le jeu de rôle s’est largement implanté dans le paysage ludique et culturel, et de nouvelles formes de pratiques, en ligne par exemple, viennent aujourd’hui l’enrichir et le complexifier. Si l’un des enjeux du colloque est de dresser une sorte d’état des lieux des pratiques contemporaines, il s’agit également d’interroger de façon prospective ses évolutions futures. 

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Scène et assiette : manger et mourir de faim dans les pièces et théâtres européens (XVIe-XIXe siècle)

    Revue « European Drama and Performance Studies »

    Évoquer la nourriture et son pendant, la faim, nécessite une approche plurielle pour comprendre le rôle, la consommation et l’envie de nourriture sur scène et hors scène, de la Renaissance à la Belle-Époque. Il s’agit d’examiner sa préparation et sa présence dans les théâtres, sa représentation et son idéalisation, les rituels et l’étiquette qui lui sont associés, et d’explorer des sujets interdépendants tels que les habitudes alimentaires, le poids et le corps. Comment la nourriture ou la faim sont-elles représentées sur scène ? Dans quelle mesure la nourriture reflète-t-elle les habitudes sociales et les activités de loisirs, met-elle en avant les plats à la mode ou les nouveaux produits sur le marché ? Comment les dramaturges et les acteurs utilisent-ils la nourriture ou son absence à travers des expressions verbales, des personnages ou des actions scéniques ?

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    Récit contemporain et mémoire familiale : quêtes et (des)appartenances

    Les espaces culturels de langue portugaise constituent un laboratoire d’observation des récentes mutations de la famille et des nouvelles représentations qui en découlent, et permettent d’appréhender ces questions dans d’autres aires géoculturelles. En effet, contextes postcoloniaux, migrations, métissages et évolutions sociales spécifiques (familles recomposées, homoparentalité, nouvelles méthodes de procréation…) ont contribué à reconfigurer la famille, questionnant les identités, le rapport au passé, à la mémoire et aux générations précédentes. La production littéraire et artistique autour de ces questions s’avère particulièrement riche de nos jours, et l’un des objectifs de ce colloque est de souligner ce dynamisme, ainsi que les nouveaux éclairages apportés par cette production culturelle sur le monde contemporain.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Asie

    Esclavage et post-esclavage dans la péninsule Arabique

    Au croisement de la littérature et des sciences sociales

    Les pays du Golfe sont parmi les derniers pays au monde à avoir aboli l’esclavage légal. Or, malgré la centralité de l’esclavage dans l’histoire sociale de la péninsule Arabique, son étude reste très peu investie par les sciences sociales. Face au vide historiographique et anthropologique, la fiction contemporaine s'est emparée de cette question. Ce colloque a ainsi pour ambition d’explorer les voies d’un dialogue entre littérature et sciences sociales, en confrontant la vision historiographique de l’esclavage dans la péninsule Arabique à la place de celui-ci dans l’imaginaire littéraire. S’inscrivant dans une perspective comparatiste, il souhaite approfondir les débats autour de « l’esclavage oriental » et de ses résurgences contemporaines afin de proposer de nouvelles grilles de lecture au-delà de l’historiographie de l’esclavage aux Amériques ou aux Caraïbes.

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  • Mayence

    Appel à contribution - Représentations

    Parties - Corps

    Microformes de l’organique dans la littérature, l’art et le cinéma de l’époque moderne à nos jours

    L’objectif du colloque, en tant que lieu de rencontre d’approches théoriques et pratiques, est de retracer la naissance et l’évolution des représentations corporelles contemporaines à l’échelle du microscopique, et d’interroger les microformes de l’organique dans une perspective interdisciplinaire et spécifique aux médias. Dans la déconstruction du corps en tant que totalité, ses composantes visibles et invisibles, internes et externes, matérielles et immatérielles, sont explorées, spécifique à la forme médiale, en tant qu’espaces de signification. D’autre part, l’intégration ciblée de contributions artistiques, non seulement dans le sens d’un travail artistique autonome, mais aussi en tant que recherche artistique, permet aux participants de faire l’expérience sensorielle du corps en tant que matérialité.

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La littérature fantastique et son terroir : relations et évolutions en francophonie (XIXe-XXIe siècle)

    Défini comme « terres considérées du point de vue de la nature du sol qui communique un caractère particulier aux productions, notamment au vin » ou encore comme « [r]égion, province, pays considéré(ée) dans ses particularités rurales, ses traditions, sa culture, ses productions et du point de vue du caractère des personnes qui y vivent ou en sont originaires », le terroir est à envisager dans une dimension émotionnelle et sentimentale. Il implique un rapport privilégié, intime, entre les écrivains et leur terre d’attachement. Imprégnés par leur terre natale, une région ou encore un lieu singulier, ils chargent ceux-ci d’une part de leur personnalité, ce qui relève de fantasmes ou de nostalgie. Comment l’ancrage dans un terroir influence-t-il l’écriture du fantastique, et quels sont les enjeux littéraires, identitaires, culturels et sociaux qui en découlent ? 

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  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Sociologie

    Habiter l’inhabitable

    Sous la direction du Labo junior Habiter/Wohnen (ENS de Lyon / Goethe Universität Frankfurt), ce colloque a pour objectif de définir la notion d’« inhabitable » dans l’histoire franco-allemande dès la fin du XIXe siècle et jusqu’à nos jours. Nous nous interrogerons aussi sur des représentations de l’inhabitable et les pratiques d’habiter l’inhabitable en France et en Allemagne.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Colère(s), rage, « rabbia », « raiva », « anger ». Mots, textes, réflexions, images

    Revue « LISE XXI » – Premier numéro

    Au cours de ces dernières vingt années, de nombreuses manifestations dans le monde ont fait émerger des expressions de révolte et de colère, de protestation contre toute forme d’injustice. La colère est devenue le signe et l’affect majeur de ce besoin d’afficher et d’affirmer publiquement, l’indignation et la révolte au-delà de la plainte et de la souffrance individuelles. Que signifie « vivre » la rage/colère aujourd’hui ? Quels sont les origines, modes d’expression, temporalités de la colère ? Qu’en est-il de la rage/colère des femmes, une souffrance qui se transforme en rage explosive ? De quelle façon cet affect concerne l’intime, l’intérieur et/l’extériorité ? Qui sont les sujets de la colère du point de vue du genre, de l’âge, de la situation historique, de l’appartenance sociale, du contexte socio-politique (sujets subalternes, minoritaires, marginalisés, racialisés) ? Pourrait-on parler d’une anthropologie de la rage ? De quelle façon la colère est une figure de l’agency, de la capacité d’agir, de la possibilité de changement ? Quelles écritures, images, gestes pour dire/réparer les colères ?

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  • Porto

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lectures de la fatigue

    Entre pathologisation, critique sociale et créations artistiques

    L’apparente banalité des expériences de fatigue contraste avec leur omniprésence dans le discours contemporain, sous des figures aussi diverses que l’erreur humaine, l’épuisement professionnel, la dépression ou la fatigue sociale, avec une prédominance des sentiments d’usure, d’impuissance, d’impossibilité à continuer, de saturation, ou au contraire de vacuité… Principal motif de consultation médicale, signe fonctionnel banal et non spécifique d’un grand nombre d’affections et de maladies, la fatigue serait l’un des fléaux — et peut-être même un marqueur — de notre civilisation. C’est dans ce cadre pluridisciplinaire ouvert et englobant que nous entendons aborder les lectures de la fatigue comme modalité d’être au monde, fût-elle passagère, et comme message, en faisant dialoguer des perspectives médicales, philosophiques, littéraires et artistiques. 

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  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    Mythographies postcoloniales

    Histoire, mémoire et revenance du passé dans la littérature et les arts

    Deuxième numéro de la revue Nodus sciendi consacré à l’esthétisation du mythe, ce volet thématique entend interroger l’émergence, la flexibilité et l’irradiation du mythe dans la littérature et les arts de l’extrême-contemporain. Les propositions de contribution attendues seront soit théoriques soit portées sur l’analyse d’un ou plusieurs corpus littéraires, cinématographiques, musicaux, graphiques, etc. L’intérêt sera porté sur les productions littéraires et artistiques publiées de 2000 à 2021 afin d’observer et prendre la pleine mesure critique de la fièvre mythologique des deux dernières décennies.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chanson et société

    La chanson comme reflet de la culture

    Les chansons sont souvent des reflets de notre culture et de la société. À écouter celles d’Aznavour, Barbara, Béart, Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Lavilliers, Leforestier, etc. et de nombreux·euses jeunes, cela ne semble-t-il pas évident ? Beaucoup d’entre-elles nous regardent autant qu’elles résonnent en nous. Elles disent nos vies et nous imprègnent.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les mythes au XXIe siècle

    L’appel à communication « Les mythes au XXIe siècle » propose d’interroger les rapports entre imaginaire et temps en prenant comme objet d’étude les « mythes », dans les multiples significations du mot et dans leur actualité contemporaine. En effet, qu’il s’agisse d’emprunts ponctuels ou plus larges à des textes anciens, ou d’une mise en valeur d’un imaginaire actuel, les mythes sont aujourd’hui bien présents dans nos sociétés contemporaines et circulent sous différentes formes.

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  • Florence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dantastique ! Images et imaginaires dantesques dans la culture populaire, entre « rêve médiéval » et société de consommation

    Notre colloque se propose d’étudier l’impact de l’imaginaire dantesque dans la culture française, américaine, italienne et au-delà, idéalement dans une perspective transnationale, aussi bien dans ses aspects idéologiques que commerciaux ou sans but lucratif, et dans ses dynamiques top-down et bottom-up. Nous nous interrogerons sur la portée des différentes formes de dantisme populaire dans la langue, l’industrie du divertissement, les productions culturelles et commerciales, y compris dans les rapports que celles-ci entretiennent avec les disciplines universitaires garantes d’une diffusion « d’en haut » du dantisme : littérature médiévale, histoire, histoire sociale et culturelle.

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  • Batna

    Appel à contribution - Pensée

    Et le rire fut !

    Parenthèse humoristique n°1

    Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Fantasy et imaginaire

    Saison 4 de l'atelier-séminaire « Loisirs et imaginaire »

    Les ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire » sont organisés au sein de l’axe 2 MIC (Mythes, imaginaires sociaux et cultures visuelles) du laboratoire C3S par l’équipe de l’ANR Aiôn ‒ Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs. Cette quatrième saison invite à faire dialoguer le genre de la fantasy avec le concept d’imaginaire.

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