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  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Virgin and the City : Urban Marian Spaces in Late Medieval Europe

    The session wishes to analyze the Marian presence in Late Medieval European cities. The scholarly importance of the session lies in understanding how the Virgin became a part of urban landscapes and how the political and civic powers enhanced religious place‐making practices. How was the Mother of God accommodated and exhibited in civic space? What does Marian images’ location reveal about the relationship between devotion and public places? Why did the Virgin become the guarantor of civic unity? And finally, how did Mary personify the “urban ideology”?

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  • Florence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dantastique ! Images et imaginaires dantesques dans la culture populaire, entre « rêve médiéval » et société de consommation

    Notre colloque se propose d’étudier l’impact de l’imaginaire dantesque dans la culture française, américaine, italienne et au-delà, idéalement dans une perspective transnationale, aussi bien dans ses aspects idéologiques que commerciaux ou sans but lucratif, et dans ses dynamiques top-down et bottom-up. Nous nous interrogerons sur la portée des différentes formes de dantisme populaire dans la langue, l’industrie du divertissement, les productions culturelles et commerciales, y compris dans les rapports que celles-ci entretiennent avec les disciplines universitaires garantes d’une diffusion « d’en haut » du dantisme : littérature médiévale, histoire, histoire sociale et culturelle.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Aller au-delà des limites : expérimenter le timbre dans les pratiques vocales et instrumentales des musiques modales

    Ce titre, inspiré d'un article du musicologue anglais Christopher Page, pointe une des problématiques centrales de la réactivation des musiques médiévales : comment remettre en sons le large répertoire dont nous avons hérité ? Cette question fait le lien entre les instruments de musique et leurs musiques en ce qu'elle implique d'emblée des enjeux liés à la performance et aux connaissances organologiques. Du point de vue vocal, elle est d’autant plus brûlante puisqu’elle fait appel à un imaginaire et à des représentations. L'expérimentation est-elle en mesure de déjouer les limites imposées par le peu de traces matérielles dont nous disposons ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Instruments à cordes pincées : organologie, facture, modes de jeu, fonctions

    Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019) et sur les Cornemuses (2021), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes pincées. L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Animal, animalité, bestialité dans les images médiévales

    XVes rencontres du groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) / IMAGO

    Comment les images médiévales traduisent-elles la place de l’animal dans le monde créé, son inscription dans la nature et les liens qui l’unissent à l’homme ? À quelles conceptions du monde renvoie la figuration en s’attachant aux animaux et à l’animal en général ? À partir d’études de cas qui s’attacheront à mettre en évidence leur méthodologie, les interventions de cette journée interrogeront les notions de vivant, d’animal, d’animalité, de bestialité dans les cultures visuelles du Ve au XVe siècle (mondes occidentaux et orientaux).

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  • Troyes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Templiers et templarisme : raisons et déraisons d’un mythe

    Le Temple en héritage – Secondes rencontres internationales de l’Aube

    Depuis sa dissolution au début du XIVe siècle, l’Ordre du Temple n’a cessé de fasciner, et a petit à petit trouvé une place particulière dans les imaginaires collectifs. Les tropes à la fois parallèles et complémentaires du « trésor des Templiers », de la « malédiction des Templiers » et du « savoir ésotérique secret des Templiers » sont en permanence convoqués, réinventés, réécrits dans des œuvres très variées. Ce sont ces usages pluriels, enchevêtrés, complexes par la diversité des formes et des acteurs qu’ils mobilisent, que nous nous proposons d’étudier.

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  • Leeds

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Special on sessions medieval equestrianism

    International Medieval Congress 2017, Leeds, 3-6 July 2017

    Following the success of edieval equestrianism sessions at the International medieval congress (IMC) Leeds 2016, we invite papers for special sessions on medieval equestrian history for the IMC at Leeds in 2017. We welcome papers on theoretical and practical aspects of medieval equestrianism, as well as for the special strand of IMC 2017, “Otherness”. We also accept papers using experimental and reconstruction approaches building on profound scholarly research.

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  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Représentations

    Body and Soul in Medieval Visual Culture

    52nd International Congress on Medieval Studies

    This session seeks papers that explore the range of ways in which medieval artists responded to the anthropological duality of body and soul in the visual arts of the Byzantine and Western medieval worlds.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Liturgie et architecture

    Constructions, usages et aménagements des églises (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le cadre de l'ANR Lodocat. Chrétientés en Lotharingie et dorsale catholique (IXe-XVIIIe siècles), l'université de Lorraine souhaite organiser une journée d'études sur les liens entre architecture et liturgie entre les XIIIe et XVIIIe siècle. Il sera alors question des aménagements ou réaménagements intérieurs des édifices religieux, l'émergence des pratiques liturgiques et leurs implications sur le bâti architectural...

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  • Macerata

    Appel à contribution - Europe

    Atant m'en voy

    Figures du départ au Moyen Age

    Partir, c’est toujours se séparer de quelqu’un ou de quelque chose. C’est créer un avant et un après par une action que l’on sait irréversible (car elle entérine la coupure) – même s’il est toujours possible de revenir (vers un arrière, mais par un pas en avant). Dans cette dynamique du partement, il s’agit de s’interroger, comme le dit la chanson, sur ce « comment te dire adieu ». "A tant m'en voy": figures du départ au Moyen Age est cette invitation à interroger cette coupure dans un volume collectif publié aux éditions Aras (Italie) début 2019.

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  • Appel à contribution - Religions

    Iconotrop

    Symbolic and Material Changes to Cult Images in the Classical and Medieval Ages

    Iconotropy is a Greek word which literally means “image turning.” William J. Hamblin (2007) defines the term as “the accidental or deliberate misinterpretation by one culture of the images or myths of another one, especially so as to bring them into accord with those of the first culture.” In fact, iconotropy is commonly the result of the way cultures have dealt with images from foreign or earlier cultures. Numerous accounts from classical antiquity and the Middle Ages detail how cult images were involved in such processes of misinterpretation, both symbolically and materially. Pagan cultures for example deliberately misrepresented ancient ritual icons and incorporated new meanings to the mythical substratum, thus modifying the myth’s original meanings and bringing about a profound change to existing religious paradigms. Iconotropy is a fundamental concept in religious history, particularly of contexts in which religious changes, often turbulent, took place. At the same time, the iconotropic process of appropriating cult images brought with it changes in the materiality of those images...The conference hopes to generate new research questions and creative synergies by initiating conversation and the exchange of ideas among scholars in the arts and humanities.

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  • Appel à contribution - Histoire

    L’humiliation. Discours, représentations et pratiques (XIVe-XXe siècle)

    L’objectif de ce livre est de s’interroger sur l’humiliation dans les sociétés du XIVe siècle au XXe siècle. Qu’est-ce qui conduit à l’humiliation ? Quelles formes écrites, gestuelles et émotionnelles revêt l’acte de l’humiliation sur le plan interrelationnel, social, religieux, judiciaire et politique ? Quelle en est l’histoire sur le plan de la vie quotidienne ? L’expérience de l’offense, de la blessure, de l’humiliation est liée à la violation de principes de la justice. Il s’agira aussi bien de mesurer avec attention cette expression de l’injustice et du conflit social, notamment dans la lutte conduite par l’individu pour la reconnaissance, qui est niée dans le cas du mépris et de l’humiliation ; que d’analyser l’acte même de l’humiliation dans la longue durée, en synchronie et en diachronie, dans le cadre des sciences sociales et humaines (droit, linguistique, sociologie, anthropologie, histoire, histoire littéraire et de l’art).

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  • Porto Novo

    Appel à contribution - Afrique

    « Ògún/gú », l’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des « vodun »

    Pistes de réflexion et épistémologie pour un développement viable au XXIe siècle

    Après les éditions précédentes du festival international de Porto-Novo, le comité d’organisation se propose de se concentrer sur l’une des divinités de la constellation des vodûn en pays gun, comme thème général : Gu ou Ogu, figure guerrière de la constellation des vodûn : épistémologie d’un vodûn pionnier du développement. Cette réflexion participera au débat sur les révolutions technologiques opérées par le genre humain durant les âges, en lien avec son imaginaire socioculturel. À travers un décryptage des mécanismes de maîtrise et d’amélioration de la pyrotechnique comme critère décisif de définition et de différenciation des trois âges métallurgiques, il s’agira de rechercher la période d’apparition du dieu Gu et le rôle fondamental de l’homme noir dans la technoculture du fer. De façon plus simple, il s’agira de chercher à quel moment intervient le dieu Gu et, à travers cette recherche, de montrer le rôle de l’homme noir dans l’évolution des « techniques de fabrication du fer » et dans le « travail du fer ».

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Révolutions médiévales

    Le BAM, Bulletin des Anglicistes Médiévistes (peer review journal), lance un appel à contributions pour son numéro 93 sur le thème « Révolutions médiévales ». Le terme « revolution » n’apparait pas dans la langue anglaise avant le XIVe siècle. Le mot est emprunté au français revolucion qui est issu du latin revolvere. En latin médiéval, l’acception de revolutio devient à la fois scientifique et religieuse puisqu’elle renvoie au mouvement des corps célestes ainsi qu’à la transmigration des âmes (ou métempsycose). La première trace du mot « revolution », utilisé pour signifier un brusque changement dans l’ordre social, date de 1450. Pour autant, cet emploi ne devient courant qu’à partir de la fin de XVIIe siècle.

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  • Vanves

    Appel à contribution - Langage

    Transmissions et musique

    Les journées de musiques anciennes

    Le thème « Transmission et Musique » propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces deux termes en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750).

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  • Sylvanès

    Appel à contribution - Histoire

    (Dé)construire l’ordre social. Espace méditerranéen. XVe-XIXe siècle

    Atelier doctoral « Faire de l'histoire sociale »

    L’atelier doctoral « Faire de l’histoire sociale » propose, en 2011, trois journées de séminaires consacrées à la construction de l’ordre social, ses fondements et ses formes, dans les sociétés méditerranéennes de la fin du Moyen Âge au début de l’époque contemporaine.

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  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Régicides en Europe du XVe au XIXe siècle

    Organisé par la Société Henri IV, en partenariat avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour, l’université Montaigne Bordeaux III et le musée national du château de Pau à l’occasion du quadricentenaire de l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610, ce colloque pluri-disciplinaire a pour ambition de sortir du cadre strict de cette commémoration et de poser la question du régicide dans des perspectives élargies, sur les plans tant chronologique, que géographique ou institutionnel.

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