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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité

    Au cours de ce colloque, nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

    Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

    Les approches sémiologiques et sociologiques, prolongées par des travaux d’anthropologues, et d’historiens de la période moderne et contemporaine, ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment. Parmi ces derniers figurent ce que l’on pourrait qualifier d’objets religieux par destination. Dénués, à priori, de toute sacralité, ces biens de consommation courante deviennent, dans certains contextes, des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. En parallèle, les objets de dévotion plus directement liés aux supports matériels de la piété individuelle, étudiés déjà dans le contexte des travaux sur la religion dite populaire, connaissent un renouveau d’intérêt dans la perspective de travaux sur la culture matérielle du religieux. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) souhaite ainsi explorer les enjeux de la culture matérielle pour l’histoire religieuse contemporaine lors de sa journée d’étude annuelle.

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  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Stratégies et pratiques missionnaires, esclavages et travailleurs déplacés (début XIXe siècle-milieu XXe siècle)

    Les stratégies et pratiques missionnaires face aux traites, à l’esclavage et aux multiples formes de travail forcé sont interrogées à l’échelle globale, en situation coloniale mais aussi de souveraineté. Le colloque s’applique à des études de terrain, souvent délaissées au profit d’un débat très documenté sur les positions institutionnelles des Églises. La période retenue débute avec la concomitance du Réveil protestant et de l’essor des abolitionnismes (début XIXe s.) et se termine à la veille des décolonisations (milieu XXe s.). La circulation des répertoires d’action s’articule à l’extrême variété des situations locales.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et religion

    Journée d'étude annuelle de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine (AFHRC)

    Les rapports entre musique et religion ont été largement étudiés tant d’un point de vue esthétique que musicologique, souvent sous l’angle de la musique sacrée ou religieuse. L’approche historique s’est développée ces dernières décennies, comme en témoigne l’ouvrage Musique et religion aux époques modernes et contemporaines : XVIe-XXe siècle paru en 2018. S’il couvre principalement le christianisme et l’Europe, il cherchait déjà à ouvrir le champ au-delà du prisme européen. Dernièrement, pour un colloque prévu en décembre 2020 sous le titre Le fait musical religieux : approches croisées, histoire-musicologie, c’est la jonction entre histoire et musicologie qui était mise en valeur. Pour sa journée d’étude annuelle, qui se tiendra le samedi 25 septembre 2021, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine propose d’explorer à son tour cette thématique pour la période contemporaine, en questionnant les rapports entre la musique et les différentes religions dans le monde, selon quatre grands axes principaux (non-exclusifs).

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Vivre vite ». Le XIXe siècle face à l'accélération du temps et de l'histoire

    IXe congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

    Du 25 au 27 janvier se tiendra à Paris, à la Fondation Singer-Polignac, le IXe congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, sur le thème suivant : « Vivre vite ». Le XIXe siècle face à l'accélération du temps et de l'histoire. L’appel à communications est ouvert à des propositions relevant de la littérature française, de la littérature comparée, de l’histoire, de la philosophie, de l’histoire des arts et de la musicologie. Dans un souci d’analyse globale des phénomènes, on privilégiera des approches transversales, plutôt que des études monographiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La semaine : découpe et usages du temps social, XIXe - XXe siècles

    Revue Sociétés & Représentations - n° 52 (2021)

    La semaine est évidemment une veille affaire puisqu’elle présida à l’invention du monde. Mais il se trouve que beaucoup l’oublièrent. Si ses usages, notamment religieux, ont longtemps ordonné l’organisation du temps collectif, ils tendirent à s’affaiblir dans le cours ordinaire des choses qui lui préféra d’autres scansions, quotidiennes, agricoles, saisonnières, etc. Une inflexion est cependant sensible à compter de la fin du XIXe siècle. Le déclin (relatif) de la semaine religieuse s’accompagne en effet, et paradoxalement, d’usages de plus en plus nombreux de découpes hebdomadaires. Au théâtre, puis au cinéma, la « semaine culturelle » a le vent en poupe. Le monde des affaires ou celui de la politique tendent également à réordonner le temps sur un mode hebdomadaire. Ce sont les usages renouvelés du temps par la découpe hebdomadaire que cette livraison entend explorer, à partir d’une série d’essais empiriques centrés sur des pratiques ou des activités caractéristiques de la modernité occidentale.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Chroniquer la guerre. La guerre de 1870 dans la presse européenne et internationale

    L’histoire de la presse est marquée par les grands événements dont elle s’est fait le relais, faisant évoluer ses formes, ses modes de communication et ses moyens de distribution. La presse a joué un rôle décisif dans la formation d’une opinion publique, dans la critique despouvoirs en place comme dans le soutien manifesté à leur égard. La guerre de 1870, dont on commémorera les 150 ans en 2020, a été un point de basculement pour la presse et la chronique journalistique dans ses formes contemporaines : c’est l’entrée de la presse d’information dans la modernité telle qu’elle se développera ensuite pendant les deux guerres mondiales. C’est ce moment clé que le colloque organisé par l’École polytechnique et l’université Sorbonne Nouvelle au printemps 2020 se propose d’interroger.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

    À l’heure de la globalisation des pratiques musiciennes et de la multiplication des échelles et réseaux de financement de la culture, ce colloque international se propose de faire retour sur l’histoire des politiques culturelles et des mobilisations de la musique dans les sociétés démocratiques, de l’apparition des premières pensées de la démocratisation jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi et comment a-t-on cherché, depuis le XIXe siècle, à « porter la musique au peuple » ? Quelles significations et quelles formes prend cet enjeu dans le monde contemporain ?

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs

    Discours, pratiques et réceptions (de la Révolution à nos jours)

    Ce colloque se propose d’aborder la question de la citoyenneté républicaine à l’épreuve des peurs. Il réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (science politique, sociologie, droit, etc.). Si l’objet d’étude porte sur le cas français, les analyses comparatives voire transnationales seront les bienvenues.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Critique d'art et nationalisme

    Regards français sur l’art européen au XIXe siècle

    La critique est, en histoire de l’art, l’un des miroirs identitaires d’une nation, une conséquence d’un héritage façonné par les codes sociaux et culturels d’un pays. Elle repose sur des conventions qui lui sont propres, admises et acceptées, consciemment ou non, par ses auteurs et son public. Les textes de critique d’art français apprennent par conséquent tout autant sur la culture de l’observateur que sur celle de l’observé.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Dans les pas du passé

    Marche et marcheurs aux XVIIIe et XIXe siècles

    Cette journée d'études et, au delà, l'ouvrage collectif qui en sera issu se se propose de faire une histoire croisée du corps et de la marche :  la marche comme activité mettant en jeu le corps, mais aussi les effets supposés de la marche sur le corps et sur l’esprit, le « physique et le moral ».

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  • Nottingham

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le flâneur à l'étranger

    Perspectives historiques et internationales sur un archétype urbain

    Ce colloque veut rassembler des communications qui suivront les transformations (et les origines) du flâneur à travers des médias divers, et au-delà des boulevards et rues de Paris.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Représentations

    La poétisation de l'histoire et de la politique

    L'équipe du Mimmoc (Mémoire, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain) de l'Université de Poitiers organise une seconde Journée d'études sur « La poétisation de l’histoire et de la politique » (Images et textes), le 4 novembre 2011. Elle fait suite à la première journée de réflexion sur ce thème tenue le 27 mai 2011 (http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article86). Cette journée sera l’occasion d’approfondir notre réflexion sur la nature de l’émotion esthétique ressentie face à l’objet ou à l'événement historique, matériel ou immatériel et sur les objectifs visés par cette poétisation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le quotidien des techniques

    Pratiques sociales et désordres techniques au XIXe siècle

    Appel à communications et contributions pour la Revue d'histoire du XIXe siècle.Il s’agit pour ce numéro de la Revue d’histoire du XIXe siècle de sortir des grands récits centrés sur une approche linéaire de l’innovation au profit d’une analyse des usages sociaux et des processus de co-construction de la technique et de la société du XIXe siècle.

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  • La Côte-Saint-André

    Appel à contribution - Europe

    Fascinantes étrangetés : la découverte de l'altérité musicale en Europe au XIXe siècle

    Ce colloque de musicologie et d'ethnomusicologie, organisé à La Côte Saint-André (38), du 24 au 27 août 2011 par le CIRCPLES (université de Nice-Sophia-Antipolis), l'OMF (Paris-Sorbonne) et le CIRIEF (avec le partenariat du Festival Berlioz et du Conseil général de l'Isère), se propose d’introduire une réflexion pluridisciplinaire quant à la notion d’altérité musicale, à sa construction et à son historiographie, à ses conséquences sur une nouvelle forme de composition musicale « savante » ou sur l’élargissement de nouveaux horizons musicaux multiculturels en Occident. CIl aura deux questionnements fondamentaux : les raisons de cet attrait irrésistible des compositeurs occidentaux pour l’altérité musicale, parfois en forme de sidération ; la réception de modèles musicaux et instrumentaux dominants, parfois exogènes, par les diverses cultures musicales « populaires » européennes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La sortie au spectacle (XIXe-XXe siècles)

    Dans la continuité des deux journées d'études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d'entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont prévues au cours de l'année 2010 autour de la sortie au spectacle. Il s'agit de contribuer à l'histoire culturelle du spectacle vivant, en privilégiant des aspects matériels rarement évoqués, a fortiori quand on se place du côté des spectateurs : comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, qu’en est-il de sa fabrication et de sa médiatisation, comment s’organise la soirée théâtrale ? Ces deux journées entendent étudier tous les processus mis en jeu depuis qu’un spectateur prend connaissance d’un spectacle jusqu’au moment où, après y avoir assisté, il en rend compte autour de lui et s’en forge une image particulière.

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  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Une bête parmi les hommes : le chien

    De la domestication à l'anthropomorphisme

    À l'occasion des troisièmes rencontres « Des bêtes et des hommes », historiens, historiens d'art, littéraires, archéologues et zootechniciens sont invités à aborder l'histoire du plus ancien compagnon de l'homme : le chien. En privilégiant les périodes médiévale et moderne jusqu'au XIXe siècle, nous chercherons à mieux cerner les étapes que le chien a franchi pour entrer dans le cercle intime de la famille, au point d'être parfois devenu un membre à part entière.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La création ivre

    L'alcool, moteur, motif et métaphore artistiques (XVIe-XXe siècle)

    Ces deux journées d'études co-organisées par l’Équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre d’histoire et de théorie des arts de l’École des hautes études en sciences sociales sont coordonnées par Valérie Boudier (CEHTA), Frédérique Desbuissons (CIRHAC) et Jean-Claude Yon (CHCSC). Elles se tiendront à l'Institut national d'histoire de l'art les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2009.

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