AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Corps et âme. Transmettre l’émotion en chanson

    5e biennale internationale d’études sur la chanson

    Malgré le caractère artificiel et esthétisé de la voix qui chante, se met à chanter, décide de se mettre à chanter pour dire ses affects et tâcher d’émouvoir le public, la chanson donne l’impression de rapporter et d’apporter un moment de vie intense. D’une part parce qu’il ne servirait à rien de produire une prouesse vocale pour dire sans rime ni raison un sentiment banal et plat ; d’autre part parce que l’enserrement musical d’un discours isole une bulle de temps compté qui fonctionne comme une parenthèse hors du temps, hors de la vie courante. Pourtant, magiquement, la vie se manifeste, au cœur du texte qui dit lui-même des émotions fictionnelles ou fictives et au cœur d’une voix qui transporte avec elle la corporéité dont elle émane et transforme la chanson, aussi intimiste qu’elle soit elle-même et aussi nombreux que soit le public pour l’écouter, en corps à corps. L’émotion en chanson résulte donc de l’émulsion entre quatre ingrédients : le texte, la voix, la musique, la scène.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Silence(s) et pouvoir(s)

    Conçue initialement comme une absence de bruit, la notion de silence est intrinsèquement liée à celles d’expression, de parole(s) et de langage(s). Depuis quelques décennies, ladite notion s’est construite comme objet d’étude à part entière, et la journée doctorale à venir s’intéressera à ses relations avec le concept polysémique de pouvoir, et ce, dans une perspective interdisciplinaire. 

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Appel à contribution - Représentations

    Parties - Corps

    Microformes de l’organique dans la littérature, l’art et le cinéma de l’époque moderne à nos jours

    L’objectif du colloque, en tant que lieu de rencontre d’approches théoriques et pratiques, est de retracer la naissance et l’évolution des représentations corporelles contemporaines à l’échelle du microscopique, et d’interroger les microformes de l’organique dans une perspective interdisciplinaire et spécifique aux médias. Dans la déconstruction du corps en tant que totalité, ses composantes visibles et invisibles, internes et externes, matérielles et immatérielles, sont explorées, spécifique à la forme médiale, en tant qu’espaces de signification. D’autre part, l’intégration ciblée de contributions artistiques, non seulement dans le sens d’un travail artistique autonome, mais aussi en tant que recherche artistique, permet aux participants de faire l’expérience sensorielle du corps en tant que matérialité.

     

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Les pratiques transnationales émancipatrices. Expériences du long XXe siècle au prisme du « paradigme espéranto »

    Atelier 3 : Sociétés transnationales et sociabilités nouvelles

    L’atelier jeunes chercheurs Sociétés transnationales et sociabilités nouvelles s’inscrit dans le cycle de trois workshops (2021-2023) consacré aux pratiques transnationales émancipatrices et organisés successivement à Berlin, Bonn et Paris. Ce troisième atelier, qui se déroulera du 5 au 7 juillet au Campus Condorcet à Paris-Aubervilliers, est consacré aux expériences innovantes de constitution de réseaux informels, de pratiques de mobilité et d’échanges internationaux. L’atelier est ouvert aux niveaux master, doctorat et post-doctorat de tous les établissements universitaires, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lectures de la fatigue

    Entre pathologisation, critique sociale et créations artistiques

    L’apparente banalité des expériences de fatigue contraste avec leur omniprésence dans le discours contemporain, sous des figures aussi diverses que l’erreur humaine, l’épuisement professionnel, la dépression ou la fatigue sociale, avec une prédominance des sentiments d’usure, d’impuissance, d’impossibilité à continuer, de saturation, ou au contraire de vacuité… Principal motif de consultation médicale, signe fonctionnel banal et non spécifique d’un grand nombre d’affections et de maladies, la fatigue serait l’un des fléaux — et peut-être même un marqueur — de notre civilisation. C’est dans ce cadre pluridisciplinaire ouvert et englobant que nous entendons aborder les lectures de la fatigue comme modalité d’être au monde, fût-elle passagère, et comme message, en faisant dialoguer des perspectives médicales, philosophiques, littéraires et artistiques. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Redécouvrir Françoise d’Eaubonne

    Françoise d’Eaubonne, dont le fonds d’archives se trouve à l’institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et reste en grande partie à découvrir, est une écrivaine prolifique (près d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, science-fiction, essais, biographies) et une militante féministe de premier ordre, présente à la fondation du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) et du Mouvement de libération des femmes (MLF), signataire du Manifeste des 343... Cet appel se veut le plus ouvert possible, incluant des spécialistes comme des jeunes chercheur·es de toutes disciplines, mais aussi des artistes et des collectifs de militant·es, à l’image de la créativité et des formes d’engagements pluriels de Françoise d’Eaubonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chanson et société

    La chanson comme reflet de la culture

    Les chansons sont souvent des reflets de notre culture et de la société. À écouter celles d’Aznavour, Barbara, Béart, Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Lavilliers, Leforestier, etc. et de nombreux·euses jeunes, cela ne semble-t-il pas évident ? Beaucoup d’entre-elles nous regardent autant qu’elles résonnent en nous. Elles disent nos vies et nous imprègnent.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dantastique ! Images et imaginaires dantesques dans la culture populaire, entre « rêve médiéval » et société de consommation

    Notre colloque se propose d’étudier l’impact de l’imaginaire dantesque dans la culture française, américaine, italienne et au-delà, idéalement dans une perspective transnationale, aussi bien dans ses aspects idéologiques que commerciaux ou sans but lucratif, et dans ses dynamiques top-down et bottom-up. Nous nous interrogerons sur la portée des différentes formes de dantisme populaire dans la langue, l’industrie du divertissement, les productions culturelles et commerciales, y compris dans les rapports que celles-ci entretiennent avec les disciplines universitaires garantes d’une diffusion « d’en haut » du dantisme : littérature médiévale, histoire, histoire sociale et culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Les femmes américaines entre féminisation du politique et politisation de l’intime

    Revue « Textes et Contextes », 15.2

    Ce numéro de la revue Textes et Contextes (à paraître en novembre 2020) souhaite mobiliser des recherches variées appartenant au champ des sciences humaines et sociales ou des lettres qui explorent les liens et les heurts entre intimités et identités politiques ainsi que l’appropriation de ces deux concepts par les femmes latino-américaines et/ou nord-américaines depuis le début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Langage

    Adaptations du texte littéraire américano-caraïbe : formes et enjeux

    Il s'agira de questionner lors de ces journées d'études les modes et pratiques relevant de l'adaptation (qu'ils soient de nature linguistique et littéraire dramatique, cinématographique et audovisuelle) propre à l'aire américano-caraïbe.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Droit et littérature. Nicolas Guillén (1902-1989) : une autre lecture

    Le présent appel à contribution est lancé en prévision du colloque interdisciplinaire « Droit, révolutions et transitions. 1959 – 2019 : Cuba, soixante ans de révolution face à la mondialisation ». La programmation du colloque associera aux traditionnelles conférences et table-rondes, une soirée théâtrale à la confluence des arts et du droit autour de l'œuvre du poète cubain Nicolas Guillén (1902-1989). En prévision de cette table-ronde intitulée « Droit et Littérature. Nicolas Guillén : une autre lecture », nous avons le plaisir de vous adresser le présent appel, destiné aux jeunes chercheurs en droit et en lettres.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Pensée

    Cultural literacy and cosmopolitan conviviality

    Cultural literacy in Europe: 3rd biennial conference

    This conference will address modes of conviviality that cultures may have resisted, promoted or facilitated down the ages and especially in the present. It will reflect upon the role and effects of cultural literacy in different media, in the shaping of today’s politics and global economy. As a potent tool for spreading ideas and ideologies, cultural literacy helps shape world-views and social attitudes in indelible ways that need further investigation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Héritages d'Ursula Le Guin : science, fiction et éthique pour l'Anthropocène

    Éthique et esthétique planétaires, communautés inter-espèces, sociétés anarchistes et post-genre, savoir indigène, intelligence végétale… les chemins qu’Ursula K. Le Guin a ouverts à nos imaginaires sont autant de voies possibles pour mieux habiter le XXIe siècle. Le colloque international « Héritages d'Ursula Le Guin » traitera de son œuvre de part une multiplicité de perspectives, dessinant ses ramifications littéraires, écologiques, philosophiques, socio-économiques et anthropologiques et évaluant son potentiel à re-imaginer le monde dans lequel nous vivons.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Traces et ratures de la mémoire juive dans le récit contemporain

    Comment peut-on, pour reprendre l’expression d’Amos Oz et de sa fille, Fania Oz-Salzberger, être « juifs par les mots » ? C’est cette interrogation que ce colloque international se propose d’étudier à partir d’œuvres littéraires contemporaines diverses dans leurs genres et dans leurs langues. Il s’agira donc, davantage que d’interroger les liens entre judaïsme et littérature, d’explorer les liens entre judéïté et récit. S’il est capital de s’écarter de tout essentialisme, il est aussi nécessaire de s’interroger sur l’évolution de la mémoire d’une tradition dont le récit littéraire continue de se faire l’écho jusqu’à nos jours. On s'intéressera particulièrement aux questions suivantes : mémoire et oubli dans le récit ; judéité et traditions nationales ; rapport à la langue et aux langues. On privilégiera les perspectives les plus contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Écrire l’histoire des maquis et des luttes clandestines au Cameroun

    Au-delà de la mémoire éclatée

    Au Cameroun, dans le processus de décolonisation, de nombreux Camerounais passent de la dissidence à la lutte clandestine. Pour structurer leur capacité à dire non à la colonisation française, ils prennent le chemin du maquis. Ruben Um Nyobe, Secrétaire Général de l’UPC, mouvement interdit en juillet 1955 et dans la clandestinité, considère que : « Traqués par les colonialistes, [les militants de l’UPC] ont été contraints de se retirer de la vie publique ». De même, pour lui, être dans le maquis est tout simplement la continuation du travail de militant dans l’ombre. Cette perception du processus de libération entre en contradiction avec l’interprétation que fait une partie importante des acteurs de la décolonisation du Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...)

    ou la réinvention d'une tradition

    Les pionnières de cette mutation culturelle que représenta en son temps L'heure du conte (Paris, 1924-...) ont laissé, au fil de leurs séances hebdomadaires de contage, des fiches de travail, fiches du travail préparatoire [sélection voire adaptation des textes à dire, bientôt à lire à haute voix] et surtout comptes rendus de séance [caractéristiques sommaires du jeune auditoire, pertinence du dispositif de parole, performance de la conteuse / diseuse / liseuse ; réactions des enfants et commentaires sur l’écoute, etc.]. Ce retour sur expérience à des fins professionnelles et militantes a permis de constituer de facto des archives du contage.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Border Textures: Interwoven Practices and Discursive Fabrics of Borders

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    In view of the current political developments in Europe, the scientific study of borders has increasingly gained importance. Cultural Studies has reacted to these developments by generating complex and more and more detailed theories and tools for describing and analyzing border phenomena. Cultural border studies champion approaches which do not examine spatial, material, temporal or cultural aspects in isolation but investigate their intersectional and performative interactions. This panel provides a space for explorative investigation of potential approaches for cultural border studies, focusing on interactions between material and immaterial manifestations of the border.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Géographie

    What is Border Studies?

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    The societal events of the last decade have challenged Border Studies more than ever before. This can be seen not only in the field’s growing institutionalisation but also in its developments in research: these include the relativization of geopolitical perspectives by cultural studies approaches, the spatialisation of the border concept (e.g. zone, third space, exter/internalisation etc.), the decentralisation of the border in favour of processes (e.g. b/ordering, othering etc.), the pluralisation of the border concept (e.g. walls, differences, (dis)continuities, demarcations) or the complexification of the border (e.g. scapes, textures). The panel is treating these developments and other turns as an opportunity for a long-overdue self-examination, which in the light of the resurgence of borders seems necessary from both a societal and scientific perspective.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cinéma diasporique sud-asiatique : Rencontres

    The fourth issue of /DESI/ will focus on the question of encounters in diasporic South Asian cinema: Afghanistan, India, Maldives, Pakistan, Bangladesh Nepal and Sri Lanka. The transformation of this contemporary human condition into filmic material coincides with a turn in the scientific study of diasporas. Forced migrations, which generate a movement of displacement and settlement in home territories, movements of arrivals, caught in a logic of deterritorialization, diasporas – and more particularly South Asian diasporas – are all relocated in transnational and transcultural spaces. Cinema holds a mirror to this experience of movement through this new “ethnoscape” (Appadurai) made up of shifts and disjunctures, free flows and political hurdles, border-crossings and assignment of identity.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search