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Appel à contribution - Représentations
La révolte dans le roman du second XIXe siècle
« Quêtes Littéraires » n°14
Le roman du second dix-neuvième siècle est un roman « révolutionné » où les scènes de rébellion, l’expression de l’indignation et le soulèvement contre l’autorité établie sont fréquents. Le temps historique (conflit franco-prussien, commune, Troisième République) et le passage d’une économie fondée traditionnellement sur l’agriculture à une économie basée sur la production mécanisée à grande échelle de biens manufacturés dans des usines (révolution industrielle) viennent nourrir le sentiment de révolte chez des personnages confrontés à l’injustice, à la misère, aux autorités arbitraires et à un pouvoir détenu par quelques-uns au détriment du plus grand nombre. L’enjeu de ce 14e volume de la revue Quêtes littéraires est de contribuer à l’analyse du motif de la révolte dans le roman du second dix-neuvième siècle : récurrence du motif et son contexte, personnages indignés, écriture du roman dans sa dimension éthique et esthétique, posture de l’écrivain, etc.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Comment construire une subjectivité carcérale
Il s'agira d'examiner et d'autopsier le milieu carcéral à partir principalement du vécu et de l'expérience des détenus. Il sera question de donner la parole à ceux qui ont été enfermés, ou qui ont pu assister au travail en coulisses de la machine carcérale, en y étant confrontés, d'où qu'ils viennent. Nous ouvrirons également le champ de cette contributionà ceux qui fréquentent les lieux d'enfermement et qui, à ce titre, disposent d'un poste d'observation privilégié.
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Nantes
Appel à contribution - Histoire
Les marqueurs des statuts sociaux dans les campagnes romaines des Gaules et de leurs périphéries
XVIe colloque de l'Association d'étude du monde rural gallo-romain (AGER)
À travers l’étude du statut des individus, des sites et des propriétés, le colloque souhaite redéfinir la pluralité des réalités socio-économiques des habitants des campagnes en Gaule pour dépasser la dualité élites/non élites associées aux notions de richesse et de pauvreté.
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Toulouse | Carcassonne
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Marcelle Delpastre : une femme-monde
Marcelle Delpastre (1925-1998) a passé toute sa vie dans sa ferme de Germont, dans la commune de Chamberet, en Corrèze, à exploiter une petite propriété familiale. Paysanne du Limousin, Marcelle Delpastre est aussi l’auteure d’une œuvre foisonnante, écrite en français et en occitan limousin, et profondément attachée à un lieu géographique unique, la ferme de Germont, en Limousin, ce qui a conduit à oblitérer la dimension universelle d’une écriture qui dépasse le factuel et le terroir pour les inclure dans la vision globale d’un monde en mutation. Marcelle Delpastre apparaît comme un de ces « derniers », ces individus-mondes, tels que définis par Daniel Fabre, portant en eux une façon unique d’appréhender leur univers menacé de disparition. Quelques études ont été réalisées, mais il reste fort à faire pour mieux connaître l’œuvre de cette femme confrontée à des mondes d’hommes, à la fois écrivaine du local, de l’universel et du cosmique, l’un des plus grands souffles de la littérature.
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Chalon-sur-Saône
Appel à contribution - Moyen Âge
Quarante-quatrièmes journées de l’Association française d’archéologie mérovingienne
Ces quarante-quatrièmes journées de l’AFAM interrogeront les marqueurs qui amènent les archéologues à distinguer différents groupes sociaux et niveaux de richesse (en identifiant certains comme « privilégiés »), en milieu urbain comme en milieu rural, et dans les situations les plus variées (en contexte laïc ou religieux, d’habitat ou d’activité humaine, funéraire…). L’appréciation par les archéologues de la stratification sociale à une époque donnée repose sur différents critères : sitologie, types de structures d’habitat, techniques et matériaux de construction, structures funéraires ou présence d’un mobilier particulier ; la présentation et la confrontation de ces observations devraient permettre, en précisant les contextes, de mieux évaluer la pertinence des indices retenus. La chronologie proposée, qui court du Ve au IXe siècle, devrait permettre de suivre l’évolution de ces repères, entre la fin du monde romain et la mise en place progressive des sociétés médiévales, avant le plein épanouissement de la féodalité.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La Sirène de Paris - 150 ans de pratiques musicales
En 2024, La Sirène de Paris fêtera les 150 ans d’une exceptionnelle longévité. Son histoire, son répertoire et son instrumentarium, son recrutement, son public, son cadre institutionnel forment l’axe central de ce colloque. Il permettra de valoriser un fonds exceptionnel et très peu exploité à ce jour, constitué d’une importante partothèque historique, d’archives administratives et comptables, de collections de programmes et d’affiches, d’instruments anciens et de divers artefacts liés à l’histoire de l’orchestre couvrant les années 1874 à nos jours, et qui sera progressivement mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs.
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Issy-les-Moulineaux
Appel à contribution - Sociologie
MUSICOValladolID, expériences musicales en temps de covid
Controverses
L’approche par les controverses permet de rendre compte de la plupart des processus rhétoriques qui traversent les sociétés contemporaines en considérant des éléments assemblés de manière apparemment inextricables comme des décisions budgétaires, des discours politiques, des articles de loi, des systèmes de contrôle, des mesures gouvernementales, des différends entre spécialistes, etc. MUSICOVID souhaite explorer les controverses comme autant d’entrées heuristiques pour comprendre de quelle façon la vie et les expériences musicales en temps de covid ont pu être affectées, portées ou stimulées par la pandémie au cours des différents épisodes (confinements, restrictions sanitaires, assouplissements, etc.).
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Montpellier
Dans un contexte contemporain d’industrialisation des biens symboliques, de libéralisation des marchés culturels et de mise en compétition croissante des individus, des œuvres et des institutions qui les produisent, les récompenses et dispositifs de consécration et de reconnaissance se multiplient dans tous les domaines et répertoires artistiques, amenant plusieurs auteurs et autrices à identifier un phénomène de « prolifération », d’ « inflation » ou de « sédimentation » récompensatoire depuis le dernier quart du XXe siècle. Ce colloque ambitionne d’étudier cette tendance à la « récompensiarisation » des champs culturels en réunissant des chercheuses et des chercheurs étudiant les prix artistiques et littéraires à de multiples échelles et niveaux d’analyse et à partir d’objets et de disciplines variées.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
L’invention de l'art populaire (1830-1870)
« Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie » - 2023-2024
Pour l’année 2023-2024, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, lance un appel à contribution sur le thème de « L’Invention de l’art populaire (1830-1870) ». Ce thème de recherche entend interroger l’émergence du débat autour de la notion d’art populaire avec ses implications idéologiques, formelles et esthétiques dans le milieu artistique et culturel de la France entre la Monarchie de Juillet et le Second Empire.
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Paris | Aubervilliers
Helmuth Plessner et la pensée française
Ce colloque international vise à aborder la relation entre la philosophie de Helmuth Plessner et la pensée française. Le but est d’examiner la réception effective de ses textes dans les discussions françaises – aussi bien par les contemporains de Plessner qu’au sein du panorama actuel – de même que le dialogue virtuel qu’il est possible d’établir entre sa pensée et la philosophie française moderne ou contemporaine.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940)
Cette journée s’intéressera à l’iconographie des manuels de danse de société, diagrammes, photographies, et tentera de comprendre comment certains choix graphiques et leurs évolutions relèvent d’une culture visuelle du geste efficace qui infuse la société de l’entre-deux-guerres, en Amérique comme en Europe. La presse recourt très fréquemment aux désignations « danses mathématiques », « danses scientifiques ». Une nouvelle forme de réduction en art s’impose alors : on vante la possibilité d’unifier les pas, mais la standardisation et la notation permettent aussi de faire valoir un droit d’auteur, de diffuser des manuels et de normaliser des pratiques souvent jugées trop libres. L’iconographie des manuels de danse de société de l’entre-deux-guerres montre alors un usage exponentiel de diagrammes, certains témoignant d’une recherche technique et esthétique qui tendent à faire disparaître la représentation du corps pour ne conserver que la trace, l’empreinte du geste efficace.
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Paris | Aubervilliers
Appel à contribution - Histoire
Raconter et exposer les minorités
Médiations muséales en France et en Amérique du Nord
Nous proposons dans ce colloque international de nous pencher sur les relations entre les minorités et les musées et sites patrimoniaux en Amérique du Nord et en France et d’abandonner le point de vue majoritaire, qui se décline en termes de domination et d’assignation, pour renverser le regard. En nous situant du point de vue de l’expérience minoritaire, nous pourrons envisager la minorité dans sa capacité à agir. Lors de ce colloque, nous proposons de croiser les regards entre chercheurs en sciences humaines et professionnels des musées, afin de revenir sur la manière dont les histoires des minorités ont trouvé leur place dans les musées aux États-Unis, en France et au Canada, et sur les évolutions de ces mises en récit.
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Montréal
Appel à contribution - Représentations
Études et exercices polysémiques autour d’un tableau
La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France
Dans le cadre des activités du Laboratoire numérique des études en histoire de l'art du Québec, ce colloque s’intéresse aux multiples interprétations et discours possibles à partir d’un tableau des collections des Ursulines de l’Union canadienne (gérées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines), et aujourd’hui présenté dans les salles du Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), soit La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France.
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Carthage
Appel à contribution - Sociologie
Deuxième forum international de l'économie sociale et solidaire
Après la première édition à Marrakech en 2017, ce forum international de l'économie sociale et solidaire (ESS), intitulé Réciprocité dans la coopération, du local au global : créativité de l'ESS en temps de crise, est une manifestation scientifique et un forum pluri-acteurs qui poursuit une même ambition d’ouverture aux chercheurs, aux étudiants et aux acteurs locaux de l’ESS et des sociétés civiles par des rencontres Nord/Sud, des ateliers et des débats à plusieurs voix. Ce forum international prend place dans un projet de régénération des fondements de la coopération, du local à l’international et donne toute sa place aux initiatives solidaires, citoyennes et écologiques.
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Lomé
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
La dimension « action » de la recherche face aux défis de l'humanité aujourd'hui
Le troisième forum des jeunes chercheurs et les assises doctorales francophones (ADF Edition 4 /2021)
Les travaux de ce troisième forum des jeunes chercheurs (FJC) et des assises doctorales francophones (ADF) s'adressent à tous les chercheurs ou enseignants-chercheurs notamment aux doctorant(e)s et aux jeunes chercheur(e)s du monde universitaire francophone et francophile pour une présentation de leurs travaux de recherche pré/post soutenance de thèse afin de débattre dans un cadre décontracté des questions propres à la carrière de chercheur/enseignant-chercheur. Il s’agit de véritables tables-rondes déguisées au cours desquelles jeunes chercheurs et enseignants chevronnés invités pour la circonstance peuvent traiter des sujets en lien avec la recherche pré/post-doctorale, les publications et la carrière universitaire.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Patrimoine culturel : nouveaux risques, nouvelles réponses
La direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec le CNRS et l'Institut national du Patrimoine organise les 12 et 13 novembre 2020 un colloque sur les « nouveaux » risques pesant sur le patrimoine, entendu au sens le plus large, incluant ses dimensions matérielle, immatérielle, numérique et naturelle. Elle traitera des risques qui sont apparus ou se sont renforcés depuis le début du siècle, résultant de catastrophes naturelles ou de facteurs anthropiques − intentionnels ou non −, sur leur accélération, leur accumulation, leur convergence, ainsi que sur les réponses apportées aujourd’hui par la communauté des professionnels et plus largement, par l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel.
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Nîmes
Appel à contribution - Histoire
Images, représentations, portraits, caricatures dans le Midi rhodanien de 1789 à 1939
La représentation iconographique des grands hommes politiques est un sujet largement balisé aujourd'hui par les historiens et les historiens de l'art, y compris dans le domaine de la caricature. La Société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard se propose ici d'explorer ce sujet à l'échelle régionale, celle du Midi rhodanien de 1789 à 1939, à l'occasion du quarantième année de sa fondation. Cinq thèmes seront abordés autour de la représentation de figures politiques du Midi rhodanien : la figure politique mise en images, la figure politique et son contexte, la production des images d'une personnalité politique, leurs usages et leur conservation. Les sujets des communications peuvent être transversaux aux différentes thématiques énoncées ci-dessus, qui n’ont qu’une valeur indicative, et couvrir une trame chronologique plus ou moins étendue à l’intérieur du cadre établi.
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Tours
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Permanence et recomposition des logiques professionnelles, institutionnelles et patrimoniales
SEPage2020 : Enjeux contemporains de la viticulture
Le secteur viticole connaît depuis les années 1980 des transformations profondes qui questionnent le modèle historique de l’exploitation familiale caractéristique de l’agriculture en France. En parallèle, la filière connaît des bouleversements organisationnels et techniques en lien avec les changements des modes de commercialisation et de consommation, ainsi que les effets du dérèglement climatique. L’objectif du colloque est de mettre en perspective différents niveaux d’observation, de l’exploitation au paysage viticole, en passant par la filière professionnelle. Il s’agira de montrer les logiques professionnelles, institutionnelles et patrimoniales à l’œuvre dans le secteur vitivinicole, tout en mettant en évidence les configurations spécifiques, territoriales et familiales, de différentes zones viticoles françaises et étrangères.
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les Lumières et les nouvelles littératures antillaises
Les mouvements de la décolonisation et de la libération des peuples du Sud ont, au cours du XXe siècle, essentiellement mené à un refus généralisé de la pensée des Lumières européennes : on peut notamment constater une forte critique postcoloniale de toute tendance d’universalisation du rationalisme de type cartésien ainsi que le refus des visées néocoloniales, néolibérales et hégémoniques, engendrées par l’impact des Lumières dans les sociétés à l’échelle globale. Les nouvelles littératures antillaises semblent pourtant une fois de plus, et à leur manière, faire circuler certaines valeurs éclairées, véhiculant ainsi un savoir autre, imprégné par sa localisation, à la fois dynamique et en perpétuel mouvement. Nos réflexions communes lors du congrès auront pour objet de décrire et d’analyser les raisons, les modes et les effets de cette transformation des valeurs éclairées par les littératures contemporaines, antillaises en l’occurrence.
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Montpellier
Appel à contribution - Histoire
Patrimoines du Sud, spécial patrimoine industriel
Retour de manivelle. Quelle place pour les outils et machines dans l'étude et la valorisation du patrimoine industriel ?
Au début des années 1990, le besoin s’est imposé, au sein du ministère de la Culture, de porter une réflexion sur la qualification des outils et machines de production et d’élaborer une méthode de classification hiérarchisée. Malgré cet effort, il existe un déficit d’étude et, par conséquent, de protection officielle des outils et machines de production. Si l’on déplore souvent leur disparition au moment des enquêtes, la difficulté majeure réside dans la méthodologie à déployer face à la disparition partielle, à l’abondance ou à la diversité des échelles – jusqu’au gigantisme de certains équipements. Comme l’enveloppe qui la contient, le mobilier industriel doit se concevoir comme un outil de production faisant partie d’une chaîne opératoire plus ou moins élaborée. Replacer ici la machine, les outils et les hommes au centre du cercle ne consiste pas à négliger l’enveloppe architecturale, mais simplement à réaffirmer la prééminence de cette chaîne dans la hiérarchie patrimoniale.
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