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Paris
Appel à contribution - Afrique
La fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne. Acteurs, lieux et usages dans la longue durée
Appel à contributions pour le colloque
S’inspirant d’un certain nombre de perspectives ouvertes par Christian Jacob dans « Les Lieux de savoirs » (A. Michel, 2007), ce colloque propose de réfléchir à la construction, aux formes d’appropriation, au maniement et aux usages des savoirs en Afrique sur la longue durée. Il s’agira moins d’identifier des processus cognitifs et conceptuels que d’étudier l’incorporation et la mise en situation, par des acteurs, d’un corpus de connaissances et de pratiques spécifiques dans des contextes historiques, politiques et socioculturels variés. -
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Religion et opposition politique en Afrique
Appel à contributions de la revue Civilisations, 59 (1)
Ce numéro thématique portera spécifiquement sur l’articulation entre les croyances religieuses ou coutumières et les formes d'opposition politiques dans l'Afrique contemporaine. Pour cela, l’approche privilégiée sera celle d’une anthropologie par le bas. Celle-ci ne sera pas nécessairement non institutionnaliste mais se centrera plutôt sur l’incidence des modes d’actions populaires sur l’État et les institutions. Les articles pourront aborder un ou plusieurs pays, adopter divers angles (historique, anthropologique, sociologique) et se consacrer aux différents secteurs de la vie sociale dans lesquels on peut repérer l’articulation entre croyances (religieuses ou coutumières) et politique. -
Appel à contribution - Études du politique
Tanzanie : l’imaginaire national à l’épreuve du post-socialisme
Dossier de Politique Africaine
En 2010, la République Unie de Tanzanie aura tourné depuis exactement 25 ans la page de la voie originale de développement qui avait été à l’origine de son succès dans la sphère universitaire et développementaliste. Un quart de siècle est une période courte à l’échelle politique pour dresser des bilans approfondis, mais ce numéro de Politique africaine souhaite, au-delà de la symbolique du chiffre, porter un éclairage original sur les dynamiques politiques, économiques et sociales qui caractérisent la Tanzanie contemporaine. Il s’agit en effet, dans ce dossier, de réunir les contributions de politistes, de sociologues, d’historiens et d’anthropologues qui, partant de la description et de l’analyse des processus et des effets des transformations en cours, proposeront des réflexions critiques sur les nouveaux imaginaires de la nation tanzanienne qui se donnent à voir à travers eux. -
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Afrique
Métallurgie du fer et sociétés africaines
Bilans et nouveaux paradigmes dans la recherche anthropologique et archéologique
Le CEMAf et l'Université de Provence, en collaboration avec l'équipe du laboratoire TRACES, ARTeHIHS, le programme SYSAV et CORUS, organisent un colloque consacré à la métallurgie du fer dans les sociétés africaines, qui se déroulera à Aix-en-Provence (France) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, les 23 & 24 avril 2010. Les organisateurs de ce colloque international et interdisciplinaire souhaitent mettre l’accent sur la place du fer dans les sociétés africaines en abordant : l’organisation socio-économique et la gestion du territoire dans le cadre d’activités sidérurgiques ; la variabilité technologique et les styles dans la sidérurgie africaine ; les systèmes d'apprentissage et les formations sociales. -
Montpellier
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Les chasseurs-cueilleurs du bassin du Congo
The international conference is being held to share and evaluate recent research on Congo Basin hunter-gatherers. It has been almost ten years since international researchers have convened to discuss research and development issues facing Congo Basin hunter-gatherers. We are especially interested in field-based research reports from any discipline, but encourage participants to consider their data and conclusions within the scope of development, global change and the fate of Congo Basin peoples. Extensive cultural diversity exists and not all Congo Basis huntergatherers actively hunt and gather (e.g., they may have cash crops or live near cities). We are interested in understanding cultural diversity and processes of culture change, but the focus is on peoples and groups with a long history of living in and strong identity with the tropical forest. Papers on Congo Basin farmers and fishermen are encouraged if they include a history of or relationships between hunter-gatherers and farmers or fishermen. Papers that compare Congo Basin hunter-gatherer with farmers/fisherman or Congo Basin hunter-gatherers with hunter-gatherers in other parts of the world are also welcome. -
Yaoundé
Appel à contribution - Études des sciences
Les interactions urbaines en Afrique subsaharienne
Dans le cadre de la publication du n°4 de la Revue internationale des sciences humaines et sociales (RISHS), le Centre national d’éducation du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation de Yaoundé, Cameroun, lance un appel à contribution sur le thème : « Interactions urbaines en Afrique subsaharienne ». Il s’agit d’une thématique transversale, ouverte à l’ensemble des sciences humaines et sociales. -
Appel à contribution - Religions
La pluralisation religieuse en Afrique
Revue Politique africaine
Cet dossier de la revue Politique africaine propose une entrée spécifique - la pluralisation - pour aborder la question des recompositions religieuses contemporaines et des processus de politisation du religieux en Afrique. La pluralisation religieuse, abordée ici dans sa contemporanéité, a pour conséquence de générer des situations nouvelles de cohabitation et de concurrence entre acteurs religieux divers. Les identités confessionnelles des espaces et les frontières géoreligieuses éclatent. Ce dossier souhaite réunir des articles traitant directement de la pluralisation et de la compétition religieuse et de leurs effets politiques, proposant une comparaison entre des groupes religieux distincts cohabitant dans des espaces précis, affrontant la question des logiques croisées, des échanges, des imitations, des dynamiques d’évitement ou de confrontation… entre acteurs religieux en compétition. -
Appel à contribution - Histoire
Douala : histoire et patrimoine
Par son site, sa position géographique, son cosmopolitisme, l’histoire de la ville de Douala dans le Cameroun est singulière. De son histoire multiforme, Douala a hérité un patrimoine riche et varié, à la fois matériel et immatériel qui fait d’elle une exception plurielle au Cameroun et en Afrique. Seulement ce patrimoine est aujourd’hui en pleine décrépitude. L’on se demande même s’il n’y a pas une crise de la mémoire à Douala ? Nous avons pour ambition d’écrire l’histoire de la ville de Douala à travers son patrimoine historique, ses lieux de mémoire, ses sites historiques afin de contribuer à réconcilier cette ville avec son passé. -
Abidjan
Appel à contribution - Afrique
La Faculté de Théologie et de Sciences des Religions (FTSR) de l’Université Internationale des Sciences Sociales HAMPATE BA, veut illustrer l’universalisme et la haute pertinence de ses missions institutionnelles et sociales, avec la réflexion sur la rencontre Ecologie et Religion. La Faculté veut initialiser, en Côte d’Ivoire, au service de l’émergence d’une nouvelle culture (attitudes et pratiques) relative au respect de l’environnement, un courant d’études. Au plan de la raison scientifique et pédagogique, l’objectif premier de l’étude est de montrer le renouvellement profond de la théologie ( herméneutique, philosophie) à la rencontre des défis majeurs du temps, l’écologie ; l’objectif second est d’explorer les potentialités de culture qu’offre la spiritualité (les religions) comme un vecteur de mutation de la pensée et de l’agir écologistes relatifs à la préservation de l’environnement, de l’espèce humaine et de son développement biologique, psychique, économique, social, culturel. -
Nairobi
Appel à contribution - Religions
Mobilité religieuse en Afrique de l’Est et en Amérique latine
Depuis les années 1970, la mobilité religieuse – transit, braconnage, « bris-collage » religieux – est au cœur des débats sociologiques. Pourtant, elle apparaît le plus souvent comme un argument explicatif des phénomènes de syncrétismes et d’hybridations religieuses, de « privatisation », d’« individualisation » et de « subjectivation » du religieux. Les pratiques religieuses s’inscrivent dans l’ensemble des pratiques sociales et cet enchâssement socioreligieux agit sur le comportement mobile du pratiquant. À partir de contributions issues des différentes recherches en sciences humaines en Afrique de l’Est et en Amérique latine ce colloque se propose d’étudier les thèmes suivants : la mobilité religieuse et les affiliations multiples ; les facteurs qui déterminent les adhésions religieuses et la participation aux services religieux ; pentecôtisme, néotraditionnalisme et les nouveaux mouvements religieux ; les influences inter-religieuses ou œcuménique sur les pratiques des individus et des institutions. -
Yaoundé
Appel à contribution - Sociologie
Il s’agit pour les sciences sociales (histoire, sociologie, science politique, géographie, anthropologie, philosophie, etc) de faire une analyse profonde et critique, sur la longue durée, des transformations à la fois structurelles et conjoncturelles d’une région en pleine reconfiguration. -
Lisbonne
Appel à contribution - Afrique
Cadernos de Estudos Africanos temático:
The journal Cadernos de Estudos Africanos seeks contributions for a thematic issue on the African presence in contemporary Portuguese society. We start from a broad understanding of this sizeable populace, comprising not only people born in Africa or those who have lived there but also their descendants who identify themselves as Africans, Afro-Portuguese or retornados, irrespective of their nationality. Our aim is thus to portray a large and heterogeneous population (regarding the countries they come from, and the diversity of life courses, ethnic loyalties and cultural references) that nonetheless shares Africa as a common geographical reference. These groups include, but are certainly not limited to, the so-called second generation of African immigrants and those who have returned from the former colonies. In the Portugal of today, a person’s African heritage, or a prolonged residence in Africa, tend to be significant biographical elements, in addition to being key markers of a social and cultural alterity that is often racialized. -
Appel à contribution - Afrique
Émigration internationale au Cameroun
Des enjeux nouveaux aux nouvelles figures
En Afrique Centrale, le Cameroun est aujourd’hui l’un des pays nettement affectés par l’émigration internationale. Elle touche particulièrement certains corps parmi les personnes hautement qualifiées. Cette émigration se caractérise à la fois par la diversification des profils des candidats, mais aussi par une extrême diversification des destinations. On peut même penser à la découverte de nouveaux territoires migratoires. -
Appel à contribution - Afrique
Rencontre nationale des jeunes chercheur-e-s en études africaines
La première rencontre des jeunes chercheurs en études africaines entend réaliser un état des lieux des recherches doctorales en cours ayant trait au continent africain sans exclusive (Afrique subsaharienne et Afrique du nord). Elle vise ainsi à réunir l'ensemble des jeunes chercheurs en sciences sociales travaillant sur des problématiques et terrains africains. Cette rencontre, en offrant un espace au dialogue scientifique, souhaite nourrir les débats et échanges au-delà des traditions disciplinaires, intellectuelles ou géographiques. Elle est enfin l'occasion d'une réflexion sur les conditions de la recherche. -
Bangui
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Justice, sorcellerie et violence
Colloque portant la justice de sorcellerie en Afrique contemporaine du point de vue des sciences sociales, particulièrement de l'anthropologie, et des droits de l'homme. Les croyances à la sorcellerie s'expriment par des accusations et des stigmatisations touchant diverses catégories : femmes, enfants sorciers, vieillards etc., donnant lieu à des aces de violence. Elles entrainent l'encombrement des tribunaux qui condamnent à de lourdes peines. -
Kampala
Appel à contribution - Afrique
Dans la région de Grands Lacs, en Afrique orientale, la vulnérabilité et la précarité qui touchent les enfants (enfants et jeunes-adolescents), se sont accrues ces dernières années avec plus ou moins d’intensité en raison de la situation politique conflictuelle ou post-conflictuelle. Le colloque traitera donc des « enfants précaires », entre « enfants victimes et jeunesse violente », il s’agit primo d’en mesurer les diverses dimensions, du moins contribuer à améliorer la connaissance – encore parcellaire – du sujet ; secundo d’étudier la prise en charge familiale et institutionnelle des enfants et tertio d’étudier les politiques publiques et l’action sociale à leur sujet. -
Toulouse
Appel à contribution - Afrique
L'Afrique en mouvement : imaginaires migratoires et dynamiques sociales au sud de la Méditerranée
Numéro spécial Horizons Maghrébins, n°68 - avril 2013
Numéro spécial de la revue Horizons Maghrébins en collaboration avec le programme ANR MIPRIMO, LES SUDS II : La migration prise aux mots. Récits, circulation des imaginaires et dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines.
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Lisbonne
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
African dynamics in a multipolar world – ECAS 5 : Panel 048
Ce panel propose de réfléchir sur les dynamiques de la régulation sociale et de l’action collective en Afrique. Un des effets de la globalisation a été l'affaiblissement de la souveraineté des États-nations et de la régulation sociale partout dans le monde. Il a ouvert la voie à une multiplication des sphères d'actions illégales et non légales voire criminelles. En Afrique cependant, ce processus a suivi une tendance particulière en raison du contexte historique propre à ce continent. En effet, depuis les indépendances, les sociétés africaines ont été engagées dans un processus progressif d’informalisation. Ce processus est variable selon le niveau de décomposition de l’État, de la désintégration des structures économiques, et des structures sociales. Il tend à produire et à multiplier les activités qui transgressent – et/ou qui échappent aux formes instituées par – les lois, les coutumes, les institutions, les modèles culturels et les normes sociales reconnues. La construction sociale des écarts entre normes et pratiques apparaît comme une constante sociologique. Et c’est un des objectifs de ce panel que d’en analyser la nature et les modalités. -
Dakar
Appel à contribution - Afrique
Nouveaux enjeux éthiques du médicament en Afrique de l'Ouest et du Centre
En Afrique, les difficultés d’accès aux médicaments, persistantes pour certaines populations et certaines catégories de traitements, co-existent désormais avec la diffusion extensive de médicaments, provoquant une « pharmaceuticalisation » de la santé publique. Ces évolutions complexes soulèvent de nombreuses questions éthiques, en partie nouvelles et pour certaines exacerbées dans le contexte de ressources limitées. Ce colloque, qui s’inscrit dans une série de journées internationales de bioéthique en Afrique de l’ouest et du centre, rassemblera à Dakar en juillet 2013 des juristes, anthropologues, et professionnels de santé publique, pour éclairer ces enjeux éthiques. -
Genève
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Nouveaux mouvements religieux : retours croisés des Afriques aux Amériques
La circulation transatlantique des croyances et des pratiques religieuses date de la « Découverte » de l’Amérique. Cela fait plus de cinq siècles que le commerce des idées et des pratiques s’effectue des deux côtés de l’Atlantique. L’immigration européenne et africaine sur le nouveau continent fut longtemps le lot de mouvements religieux considérés comme hérétiques ou païens par les tenants des Églises instituées et ils ont conduit à l’éclosion de nouvelles pratiques et croyances intégrées dans un imaginaire religieux rapidement qualifié de « syncrétique » : vaudou haïtien, rastafari, candomblé, etc. Depuis plusieurs dizaines d’années, un nouveau phénomène apparaît : la vague du pentecôtisme.
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