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  • Appel à contribution - Géographie

    L′atmosphère au cinéma

    Revue « Ambiances »

    L′objectif de ce numéro de la revue Ambiances n’est pas de définir l’atmosphère au cinéma de manière définitive, mais plutôt de permettre l’émergence de nouveaux dialogues interdisciplinaires. Pour ce faire, nous accueillerons des contributions issues de différents domaines de recherche et qui proposeront des approches aussi bien esthétiques, techniques, historiques, communicationnelles, philosophiques, phénoménologiques que psychologiques. En diversifiant les approches de l’atmosphère au cinéma et l’éventail des œuvres étudiées (fiction, documentaire, expérimental, films d’animation, etc.), nous espérons que chaque article pourra agir comme une surface réfléchissante nous permettant de révéler la richesse de ce terme.

     

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  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Transitions écologiques, numériques, sociales, anthropologiques

    Les sciences du sens à l’épreuve

    De nouvelles « humanités » naissent et se structurent, telles les humanités numériques ou les humanités environnementales, sur le modèle des humanités classiques. À la fois ces humanités prennent acte des mutations profondes de nos sociétés, en cours et en devenir, et traduisent la volonté forte des sciences humaines et sociales de s’impliquer et de faire face, avec leurs spécificités, à ces nouveaux défis sociétaux. Dans le contexte contemporain de communication, de médiation et de médiatisation généralisée, de production et de circulation massive des discours, de floutage des différences entre champs des pratiques et univers discursifs, de mise en crise de la véridiction et de la fiducie, notamment à l’égard de la science, la sémiotique, et plus largement les sciences du sens, du langage et de la communication, ont un rôle de premier plan à jouer dans l’appréhension de ces mutations sociétales en formation.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La « force grise » dans les discours publicitaires marchands et non marchands

    La société face à ses représentations du vieillissement

    Cette journée d’étude propose de s’interroger sur la manière dont une société fait face au vieillissement de sa population lorsqu’elle produit des messages publicitaires qui s’inscrivent dans des stratégies marketing et/ou de communication publique. Cette interrogation, qui porte sur une problématique majeure du XXIe siècle dans les pays occidentaux, constitue la troisième édition d’une série de rencontres scientifiques traitant du discours publicitaire.

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  • Orléans

    Appel à contribution - Éducation

    Corps en construction, cinéma et audiovisuel

    Congrès 2020 de l'AFECCAV

    Ce congrès sera consacré au sujet du corps, considéré comme construction culturelle qui, à l’ère de la modernité ou de la post-modernité, associe à la fois les pratiques et discours d’éducation et les représentations qu’en offrent le cinéma et plus largement les médias. A l’heure où Sex Education, diffusé sur Netflix, en est à une deuxième saison et où le body horror est devenu grand public, nombreux sont les films, les tutoriels, les séries télévisées, les films éducatifs qui font un usage spécifique,renouvelé de la présence des corps et délivrent une conception des corps digne d’être envisagée, tant par les chercheurs-euses en études filmiques que ceux et celles en éducation. C’est la conjonction de ces deux modes, traditionnellement envisagés de manière disjointe, dans des sphères de recherche séparées qui fera la spécificité de la réflexion menée au cours de ce congrès international.

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Représentations

    Visions et prophéties au cinéma

    L’instant de la révélation

    Par vision doit être ici entendue la représentation d’ordre surnaturel apparaissant aux yeux (ou à l'esprit) du (ou des) personnages d’un film donné. Celle-ci peut illustrer un épisode biblique (ex : le Buisson ardent) ou impliquer une relation avec des puissances qui peuvent être divines ou divinisées (Dieu, le Christ, anges, saints…), sataniques (Diable, démons), élémentaires (forces naturelles), merveilleuses (fées, magiciens, super-héros…) ou obscures (fantômes, créatures monstrueuses…). Lorsque la vision annonce des événements futurs, il est approprié de parler de prophétie. Au cinéma, les formes prises incluent les rêves prémonitoires, les expériences subliminales à la limite de la conscience, les signes disséminés dans le récit filmique qui témoignent de la présence de cet ordre surnaturel (dont le ou les personnages ont conscience ou non). La vision comme la prophétie impliquent donc un instant où un « autre monde » se révèle au monde du réel. C’est sur ce moment particulier de la révélation que la journée d’études portera.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'histoire de l'art et les objets

    Les travaux récents sur les images ont montré comment de vastes perspectives s’ouvrent dès lors que l’on porte le regard au-delà de la notion moderne et européenne d’art. Mais réduire l’histoire de l’art aux seules images reviendrait à appauvrir drastiquement son domaine de compétences.

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  • Villedieu

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La mythologie des plantes

    XLI congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur « la mythologie des plantes », c’est-à-dire sur les relations ancestrales tissées entre les hommes et les végétaux, ceux-ci étant conçus ou perçus comme incarnations, prolongements, manifestations ou représentations de personnages surnaturels, d’êtres tutélaires ou encore légendaires. À travers les mythes, contes, récits hagiographiques, légendes et traditions orales supposant l’animisme des végétaux, on s’attachera notamment à la façon dont s’expriment, se répondent et se transforment les croyances sollicitées. En étudiant les savoirs et les gestes associés, on envisagera la plante comme moyen d’accès, d’intercession, voire de manipulation, auprès de divinités, saints protecteurs, personnages légendaires ou encore animaux mythiques.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Information

    Le « nous » en images : approches critiques des pratiques photographiques et de la sociabilité

    Injonctions à la production et au partage d’images au sein de plateformes socio-numériques, modélisations et mises en avant de la photographie dans des dispositifs sociotechniques tels que le téléphone mobile, visibilité croissante du rôle de l’image dans les interactions sociales : les pratiques visuelles paraissent envahir notre quotidien, le réarchitecturer et agencer de nouvelles figures et formes de sociabilité. Le but de cette journée d’étude est d’interroger les relations entre les pratiques photographiques, les représentations qu’elles engendrent et les formes de sociabilité dans lesquelles elles sont prises ou dont elles sont le support. 

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  • Appel à contribution - Histoire

    Lumière(s) et obscurité(s)

    Numéro thématique de la « Revue d’histoire de l’énergie »

    Partant du constant que chez l’historien, la lumière se conçoit souvent sans l’obscurité, ce numéro spécial de Journal of Energy History (JEHRHE) souhaite rompre avec cette vision manichéenne, peut-être trop simpliste au regard de la variété des situations rencontrées, pour explorer tout le nuancier d’ombres et de lumières créé par la bougie, le pétrole, l’huile, le gaz ou l’électricité, sans oublier les diverses significations et expériences de ces lumières et obscurités. Il s’agira donc d’étudier la juxtaposition des lumières artificielles et des obscurités, en inscrivant celles-ci dans un débat plus large relatif à l’histoire de l’énergie, à l’histoire environnementale, mais aussi à l’histoire des techniques, voire à d’autres champs encore.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La vie à l'œuvre. Nouvelles écologies, bioart, biodesign

    Dans le cadre du colloque international organisé par le Musée de la Chasse et de la Nature et Paris Sciences et Lettres (Labex TransferS), cet appel à communication s’adresse à des artistes, des designers, des architectes et des chercheurs – en sciences humaines ou en sciences de la nature – qui développent une réflexion sur les manières d’intégrer le vivant dans des projets en art, en design et en architecture. En exposant des êtres vivants ou des processus vitaux, ou en instaurant des collaborations avec eux, ces explorations qui mettent « la vie à l’œuvre » contribuent à faire émerger de nouvelles écologies, de manière effective ou spéculative, comme dans le speculative design et le critical design

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Bioart et biodesign

    Workshop sur le pratiques interdisciplinaires au sein de « Paris Sciences et Lettres » (PSL)

    ce workshop vise à faire un état des lieux des actions menées au sein du périmètre  « Paris Sciences et Lettres » (PSL) au croisement des sciences et des arts en relation avec le vivant, l’objectif étant de mieux comprendre les pratiques interdisciplinaires dans lesquelles s’engagent des artistes, des designers et des chercheurs – en sciences sociales comme en sciences de la nature.

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  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Non-public(s) »

    Identités voulues ou subies ? Du XIXe siècle à demain

    À l’heure où les publics sont mesurés, identifiés, catégorisés, analysés pour mieux développer les offres répondant à leurs besoins ou créer des besoins répondant à des offres, cette journée d’études propose de s’intéresser à la notion contestée de « non-public(s) ».

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  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité

    Organisé par l’équipe LICIA, ce colloque a pour objectif d’interroger l’image et le concept d’image, objets d’études à la fois complexe et interdisciplinaire. Complexe car il appartient simultanément à l’industrie culturelle, à une expérience historique, socioculturelle, politique, et esthétique (du visible et du sensible), à des régimes de croyances et à une contemporanéité qui fait cohabiter « une époque et son inconscient optique » (Debray, 1992). Interdisciplinaire car sa compréhension comme son analyse obligent nos disciplines au croisement, à la complémentarité et à la résonance. Ainsi les champs d’études des sciences humaines et sociales seront ici convoqués pour pratiquer ce qu’Edgar Morin a érodé inlassablement, les césures disciplinaires, et décloisonner ce qui peut être ici relié ou pensé autrement.

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  • Paris 13 Gobelins

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Méthodes participatives de l'image : enjeux de la recherche ethnographique

    Cette journée d’étude poursuit une réflexion autour de l’usage transdisciplinaire des outils audio-visuels en sciences sociales. Les méthodes participatives de l’image, ensemble hétérogène tant du point de vue théorique que technique, ont pour similarité l’implication active des enquêteurs et des enquêté-e-s dans le processus d’exploration, immersion et construction du savoir ethnographique.

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  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    Filiation, imaginaires et sociétés

    Revue « Líneas » n° 9

    Se plonger dans l'étude du lien social, sous l'angle de la filiation, à travers les témoignages et les traditions orales, les textes juridiques, historiques, les représentations littéraires et artistiques revient à affiner nos connaissances sur la complexité de sociétés en perpétuelle évolution : la filiation et ses représentations témoignent-t-elles d’un désir de reproduction à l’identique ou engagent-elles des dynamiques de transformation venant créer des brèches dans l’ordre sociopolitique institué, visant parfois à le révolutionner ? Ce numéro 9 de Líneas, « Filiation, imaginaires et sociétés », s’intéressera aux formes et aux représentations de la filiation, en Espagne et en Amérique latine, dans une perspective diachronique. Seront particulièrement appréciées les contributions faisant dialoguer représentations sociales (sociologie, anthropologie, histoire, études culturelles…) et représentations esthétiques (littérature, cinéma, photographie…).

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps contemporain et l’espace vécu

    Entre imaginaire et expérience

    Ce colloque vise à interroger les rapports entre le corps contemporain et l’espace, dans l’expérience que fait le sujet humain des lieux qu’il occupe, qu’il s’approprie ou qu’il subit, et qui lui servent à aménager son monde. On s’intéressera au jeu qui s’articule dans le corps entre l’espace physique et le lieu vécu, à l’expérience à la fois concrète et culturellement construite de l’environnement par le sujet humain. Partant du point de vue des études littéraires, mais dans un dialogue essentiel avec les autres disciplines des arts et des sciences humaines, on souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace. Quelles relations le corps entretient-il avec son environnement ? En quoi celles-ci sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet ? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles ? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires ?

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Habiter l'ornement

    Espace, corps, cultures

    Le colloque « Habiter l’ornement » appelle à renouveler les études qui ont été consacrées à l’ornement au regard des pratiques artistiques contemporaines et des théories de ces dernières décennies. Si les réflexions appellent à toutes les actualisations de  l'ornement et de l’évolution de son sens et de son usage, ce colloque prétend déplacer quelque peu l’approche du sujet. Habiter l’ornement suppose que l’on s’attache à des questions liées à des pratiques habitantes.

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  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Charlot a cent ans

    Organisé à l'université d'Angers les 10, 11 et 12 avril 2014 par Morgane Jourdren (CRILA, 3LAM), le colloque international sur Charlie Chaplin, ouvert à tous, vise à célébrer le centenaire de la création du personnage de Charlot. Le thème est : la figure de Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles. Adolphe Nysenholc, organisateur du premier colloque international sur Charles Chaplin en 1989 à la Sorbonne et Charles Maland, spécialiste américain d'études filmiques à l'université du Tennessee, auteur de nombreux livres et articles sur le cinéaste, seront les invités d'honneur.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Se dire en images aujourd’hui en Océanie

    Session du colloque e-Toile Pacifique

    La démocratisation de l’accès aux technologies numériques depuis deux décennies s’est accompagnée d’une multiplication des outils permettant de produire des images et de les diffuser. Partout en Océanie, ces outils ont été appropriés par des populations locales qui  revendiquent désormais la possibilité de produire, transmettre ou partager des représentations d’elles-mêmes par elles-mêmes. Que nous disent ces narrations de soi par l'image quant au devenir des peuples du Pacifique aujourd'hui ?

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