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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Personnes trans, queer et « troisième genre » en pays musulmans

    Revue « Anthropology of the Middle East » n° 20.1, 2025

    Aujourd’hui, malgré certains interdits, de plus en plus de personnes trans et queer affichent leur identité de genre dans les sociétés musulmanes. Historiquement, au-delà de l’importance de la binarité des genres et de leur séparation spatiale dans les pays musulmans, il existe contre toute attente dans cette région du monde de nombreuses figures de « troisième genre », selon le terme employé par l’anthropologue Gilbert Herdt. Par « troisième genre » dans le monde musulman, on pense en général à l’eunuque des harems ottomans, mais bien d’autres figures existent en contexte islamique, variables selon les pays (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Égypte, Liban, Émirats Arabes Unis, Oman, Turquie, Iran, Asie Centrale, Afghanistan, Pakistan, Indonésie, Albanie…) et les époques. Le vocabulaire et les réalités étant plurielles selon les pays et les périodes, les spécificités de ces figures et les noms qui les désignent seront analysés ainsi que les manières propres à ces groupes ou à ces individus de s’autodésigner. Ce numéro examinera ces figures de façon collective en tant que groupe (hijra, trans, queer…), en précisant leur rôle et leur statut social, mais il s’attachera également à ces figures en tant qu’individus.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Sociologie

    Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux

    Depuis une dizaine d’années en France, on assiste d’une part à un emballement autour de l’innovation pédagogique, d’autre part à un renouveau de l’enseignement confessionnel. Cette journée d’étude se propose d’explorer les phénomènes qui se situent à l’intersection de ces deux mouvements. Elle se veut une réponse à la rareté des enquêtes portant sur les enseignements et les socialisations religieuses dans l’enfance. Inversement, il s’agira d’éviter de verser dans une lecture essentialisante et exceptionnalisante du religieux en mobilisant les outils et les grands concepts propres aux sciences sociales. Nous invitons ainsi les participant·es à proposer une analyse scientifique et critique des pédagogies alternatives et à réintroduire du social dans l’analyse des religions. Dans ce cadre, nous serons attentif·ve·s aux contextes historiques et politiques, aux univers sociaux et économiques concernés, mais aussi aux constructions des subjectivités des acteur·ices (enseignant·e·s, parents, élèves).

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Doing Ethnography of Contemporary “Spiritual” Practices: Methodological Challenges towards Relationality, Communication, and Presence

    This face-to-face panel of the Contemporary 'Spiritual' Practices network, part of the 18th European Association of Social Anthropologists Biennial Conference (Barcelona, 23-26 July 2024), seeks to gather papers that discuss the regimes of relationality, communication, and presence in doing ethnography of contemporary spiritualities.

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  • Szeged

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion and Identity

    Intersections of collective and private identity with religion and spirituality

    Ever since the very first human social formations, the spheres of religion and identity have intersected significantly. Examples of the endless forms by which collective and individual identities are interwoven throughout the entirety of our human existence are embedded in our historical records. How is identity constructed, shaped, and maintained by religious activities? How do religions change the identities of their converts? The upcoming conference hosted by the Department of Religious Studies at the University of Szeged aims to open a symposium where topics concerning the intersections of religiosity and identity – should it be private or public – can be discussed in a broader sense.

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  • Oujda

    Appel à contribution - Langage

    Horizons protéiformes de l’exil

    Revue « Méditations littéraires » numéro 05

    La représentation de l’exil est susceptible de faire l’objet d’une discursivité particulièrement polyphonique. Outre le rapport complexe à la mémoire qu’il implique et l’acte poïétique solitaire dans lequel il engage tout créateur, le thème de l’exil peut donner lieu à différents discours (liste non exhaustive) : discours littéraire : problématiques identitaires, désenchantement…; discours poétique qui met en exergue la valeur esthétique du lieu originel ; discours psychologique qui met l’accent sur les affres du déracinement ; discours sociologique qui accorde toute leur importance aux pratiques sociales en vigueur ; discours mythologique axé sur les structures mentales de la population ; discours historique auquel s’associent ou non des considérations d’ordre politique, etc.

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  • Rabat

    Appel à contribution - Religions

    Muḥammad b. Yūsuf al-Sanūsī, entre islamologie et sciences sociales

    Dans le sillage des travaux de Sabrina Mervin, ce colloque international aborde la vie et l’œuvre d’al-Sanūsī à travers des approches croisées, entre l’islamologie et les sciences sociales. Ainsi, si la doctrine et l’œuvre du théologien seront évidemment abordées, les aspects anthropologiques de la transmission et la traduction de ses traités en contexte africain ou asiatique seront également mis en avant. Enfin, l’émergence récente d’un enseignement des ʿAqāʾid dans les mosquées et instituts en ligne en contexte européen et anglo-saxon doit susciter l’attention des sociologues, à l’heure du retour d’un traditionalisme « maḏhabique ».

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres lithiques

    Journées « Techniques&Culture »

    Cet appel invite à examiner les cailloux, les pierres, les rochers ou autres matériaux et formes lithiques de l’environnement ou du paysage qui peuvent échapper à l’attention des anthropologues mais qui ont pu retenir celle des géologues, des préhistoriens, des archéologues ou encore des artistes. Ce numéro de la revue Techniques&Culture entend faire une place à la pluralité des regards qui peuvent être portés sur les pierres « sauvages » ou « brutes » et sur ce qu’elles font aux relations qui trament les mondes des uns et des autres. Le dossier pourra être structuré autour de trois axes principaux : les écosystèmes de relations, les régimes d’apparition et modes de présence, et les qualités des pierres.

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  • Helsinki

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The Stuff of Tradition: Materiality and Media in Folklore Studies

    In the forthcoming 11th international conference of Young folklorists, we seek to examine the complex relationship of folklore studies with materiality by juxtaposing it with recent re-orientations to media and (re)mediation. The conference aims to explore various materialities inherent to our data and methodology – whether obvious or ambiguous – and rethink their position in our field. We invite scholars to discuss both academic and vernacular notions on the transmission of tradition and its social and material embeddedness. We also encourage methodological discussion on how folklore scholars are themselves bound by various (new) media and technologies of documentation, archiving, and presentation.

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  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Langage

    Littérature, religion et spiritualité

    Revue « Legs et littérature » n°19

    Ce numéro de Legs et Littérature entend étudier le fait religieux et la spiritualité à la lumière des sciences humaines et sociales pour en faire ressortir à la fois le lien qui les unit et leurs lignes de démarcation. Il se propose aussi de voir comment la littérature appréhende la spiritualité et le fait religieux pour les mettre en récit ou en faire un objet littéraire à travers ses formes d’expression (poésie, théâtre, nouvelle, roman, essai). À cet effet, il serait donc important d’analyser leurs traces et leur apport dans le champ littéraire. Comment expliquer la dimension religieuse dans la construction du texte littéraire ? Comment la littérature perçoit-elle l’idée de la divinité et s’approprie les mythes dans la mise en forme des constructions narratives ?

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Rencontre autour de la crémation

    Cette rencontre sera organisée autour du thème de la crémation, avec quatre axes principaux : la crémation hier et aujourd’hui ; archéosciences ; retours méthodologiques et stratégies de prescription ; actualité de la recherche. Ce programme large a pour but de rassembler des chercheurs aux profils variés autour d'un thème commun.

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  • Berlin

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Religion in higher educational institutions in Africa and beyond

    (Re)Conversion, Power, and Authority from a comparative perspective

    Religious diversity is a feature of contemporary Sub-Saharan Africa and the outcome of many dynamic socio-historical processes. Over the past centuries, Christianity and Islam in particular, claimed a significant influence on social, political and even economic interactions across the continent. While trade, missions, migrations, and demographic growth imposed new forms of religious cohabitation, being religious and displaying it has become prevalent in many parts of the continent. This has affected the status of religiosity in private and public domains, has shaped modes of belonging, power relations, and ultimately how people interact, especially in multi-religious settings.

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sorcellerie et harcèlement moral : formes de la violence insidieuse

    Une étude conjointe de la sorcellerie et du harcèlement moral n'a jamais été tentée, même si ces deux formes de violence insidieuse semblent comparables. Ces journées visent à montrer, en mobilisant les outils de la psychologie clinique et des sciences sociales, comment la violence insidieuse se développe en tant que système avec des agents réels dans certaines sociétés contemporaines (en Europe et hors d’Europe), mais aussi sous la forme de croyances collectives en l’existence de personnages essentiellement nuisibles (le « pervers narcissique »). La sorcellerie et le harcèlement semblent ainsi s'organiser autour d'une répartition des rôles que l’on pourrait rapprocher : le coupable (sorciers / harceleurs), les experts (contre-sorciers / experts psychologiques ou juridiques), les témoins / accusateurs et les victimes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser avec José Casanova. Déprivatisation du religieux

    Association française de sciences sociales des religion

    José Casanova (Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs, Université de Georgetown, USA)  a  contribué à renouveler l’étude des religions dans la sphère publique et dans les relations internationales. Théoricien de la déprivatisation (deprivatization) du religieux, il  est un des chercheurs les plus importants et les plus reconnus pour penser le  « retour des religions ». Nous entendons mettre en place sur toute une journée un dialogue direct et approfondi avec lui dans le cadre d’un format original : une masterclass. Le présent appel invite donc chercheuses et chercheurs souhaitant mener une discussion avec son œuvre à proposer une intervention.  L’enjeu est d’ouvrir le champ de la discussion sur son œuvre, sur les axes centraux de sa pensée (déprivatisation et transnationalisation du religieux), mais toute contribution sur un autre aspect de son oeuvre (politisation, désaffiliation, interreligieux, laïcité...) ou à partir de terrains nouveaux est bienvenue.

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  • Appel à contribution - Religions

    Les rapports de pouvoir dans le monde religieux : normes, pratiques, discours et représentations

    Le religieux, aux composantes multiples et éclatées, a toujours été traversé par des problématiques qui le placent, sous divers aspects, à la croisée des débats politiques, sociaux et scientifiques. Systèmes de croyances et d’idéologie, polémiques sociales, processus d’identification, de catégorisation et de hiérarchisation des groupes dits religieux ou spirituels, sont autant de facteurs d’actualisation des normes, des discours, des pratiques et des représentations qui attribuent à ces derniers une valeur sociale dans les interactions collectives. L’étude de la dynamique des rapports sociaux suppose ainsi d’éprouver ces éléments qui, dans une certaine mesure, éclairent les enjeux qu’incarnent les représentations, les normes de fonctionnement, les pratiques et discours dans et sur le monde religieux. Le religieux est de fait le terrain de jeu des rapports de pouvoir où les normes de croyances, les rapports de classe, l’ethnicité, le corps, le sexe, l’autorité religieuse sont sources de tensions.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Religions

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque s'intéressera aux métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Eric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de "religiosité séculière" forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être cet « homo religious » (pour emprunter à Mircea Eliade) qu’il a toujours été, et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ? La forme diffuse et flottante des religiosités séculières est-elle vraiment inédite, ou renoue-t-elle avec les formes antiques d’un religieux qui ne se laissait pas encore enfermer dans la cage d’acier des institutions ?

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  • Chartres

    Appel à contribution - Histoire

    Des os et des larmes. Préparer les corps, pleurer et honorer les morts

    XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) autour des funérailles

    La XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) aura pour objectif de discuter des funérailles, au sens le plus large du terme, autorisant le passage entre le jour de la vie et les ténèbres de la mort. Il s’agira d’aborder l’ensemble des gestes portés sur ou autour du corps et de la tombe, avant, pendant et après le dépôt du défunt, qu’ils soient anecdotiques ou révélateurs d’une chaîne opératoire. Un tel sujet permet en effet d'évoquer, non seulement les gestes techniques qui conduisent au bon déroulement des funérailles, mais aussi les gestes constitutifs de la tombe, les gestes rituels, les gestes de préparation du défunt ainsi que ceux liés à la mémoire, réactivant le souvenir.

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  • Appel à contribution - Religions

    Urbanisation religieuse et développement en Afrique

    The volume will critically explore how processes related to religious urbanization intersect with different notions of development in African contexts. Cities are taken to be powerful venues for the creation and implementation of models of development whose moral, temporal, and political assumptions need to be examined, not least as they intersect with religious templates for the planning and reform of urban space.

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  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières et régions frontalières

    La notion de limite d’État est présente dès l’Antiquité. En effet, l’Empire romain est bordé, à partir du Ier siècle, par un limes, ligne de postes fortifiés permettant de contrôler et de repousser les populations « barbares » vivant de l’autre côté. Par endroit, il s’agit d’une ligne continue. Ainsi, entre 122 et 127, l’empereur Hadrien fait édifier un mur de 117 kilomètres entre l’Angleterre et l’Ecosse actuelles. Au VIe siècle, l’historien byzantin Procope de Césarée distingue bien la romaion gè (terre des Romains) et les autres régions situées au-delà. Le mot « frontières » apparaît en français au XIIIe siècle. Il dérive du terme militaire « front » désignant la zone de contact avec une armée ennemie. L’acception actuelle se fixe progressivement à partir du XIVe siècle, à mesure que les pouvoirs étatiques se renforcent et qu’ils soumettent les territoires dépendant d’eux à des lois et à des impôts. Le progrès des techniques cartographiques et les travaux des ingénieurs topographes qui se développent à l’époque moderne permettent aux dirigeants de mieux définir les limites de leurs territoires et de mieux les contrôler. Cependant la fixation des frontières n’est pas uniforme dans le temps et, au XXe siècle, certains pays, en proie à des difficultés politiques ou économiques, n’ont pas encore exactement précisé l’emplacement de leurs confins.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les conversions religieuses dans les sociétés africaines et leurs diasporas

    Temporalités, espaces et modes de présence

    Ce panel se propose de revenir sur les phénomènes de conversions, (de)conversions, et/ou (re)conversions religieuses comme pratiques sociales polymorphes, et interroge les différentes pratiques, temporalités et mobilités religieuses qui en découlent. Jouissant d'une grande profondeur historique, la question de la conversion suscite en effet une diversité d'interprétations et d'approches aussi bien épistémologiques que méthodologiques (Mary 1998a ; Buckser et Glazier 2003).

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mythologies en terres d'islam

    Nouvelle Mythologie Comparée, revue de mythologie comparée au comité de lecture international, lance pour son quatrième numéro un appel à texte pour sa section thématique (« Thema ») sur le thème « Mythologies en terres d'islam ».

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