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  • Tlemcen

    Appel à contribution - Représentations

    L'altérité en question : La conceptualisation de l'Autre dans la pensée contemporaine (Orient/Occident)

    Ce colloque s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire préconisant des questionnements autour de l’altérité et ses représentations dans la pensée contemporaine entre Orient/Occident. Les études consacrées à la question de l’altérité et à ses corollaires, l’étrangeté, la discrimination, l’inclusion, l’exclusion sont d’une importance considérable, leur potentiel a pu nourrir des réflexions scientifiques. Les représentations en question qui fabriquent l’image de l’Autre sont alimentées par un imaginaire qui se nourrit en partie de représentations empruntées au passé historique, en l’occurrence le colonialisme et l’impérialisme, et d’autres qui sont nées face à un nouvel imaginaire à l’aube de ce troisième millénaire. 

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le vivre-ensemble : Entre utopie et réalité

    Le penser et le mettre en œuvre dans nos sociétés contemporaines

    Ce colloque se propose de penser le vivre-ensemble dans une perspective internationale, pluridisciplinaire et pluri-épistémologique afin de mieux en comprendre la place et les enjeux qui l’accompagnent dans les sociétés contemporaines. Il s’agira donc d’ouvrir la voie à une réflexion scientifique quant à la conceptualisation du vivre- ensemble et son appréhension dans divers champs des sciences humaines et sociales. De même, nous souhaitons que ce colloque soit un lieu de présentation et d’échange quant aux pratiques portées par le vivre-ensemble, tant au niveau institutionnel qu’associatif, scolaire, thérapeutique, culturelle, artistique etc...

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  • Le Caire

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Reading reuse. Image recycling in Egypt and beyond

    L’Institut français d’archéologie orientale organise un workshop sur la notion de remploi et des changements d’usage d’artefacts décorés (monuments entiers, ornements muraux, éléments mobiliers, statues, figurines, vases peints ou incisés, parures...) en contexte archéologique ou architectural. Notre intérêt académique est de rassembler des spécialistes de périodes et d’aires culturelles variées, à travers une approche comparative qui ne se limite pas à l’étude des sociétés du passé mais bénéficie également des apports de l’anthropologie culturelle.

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  • Batna

    Appel à contribution - Pensée

    Et le rire fut !

    Parenthèse humoristique n°1

    Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.

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  • Brazzaville

    Appel à contribution - Afrique

    Brazzaville, capitale de la France libre (1940-1942)

    De la mémoire partagée, à l’histoire assumée

    Si nous considérons que Brazzaville a joué un rôle majeur dans l’histoire de la France libre, si nous pensons que cette ville mérite aussi d’entrer dans le panthéon des villes qui comptent pour la France, si nous estimons que beaucoup de soldats congolais et d’autres pays d’Afrique sont partis de Brazzaville à l’appel du Général De Gaulle en versant leur sang pour libérer la France sous le Nazisme, cet appel à contribution s’inscrit dans le cadre d’une mémoire partagée entre les deux peuples.

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  • Biskra

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le monde à l’ère du coronavirus Covid-19

    Regards croisés sur l’avenir

    Le Centre de l’enseignement intensif des langues (CEIL) de l’université de Biskra – Algérie lance un appel à contribution pour un ouvrage collectif sur le devenir du monde après la pandémie du coronavirus Covid-19 vu sous l’angle de plusieurs disciplines.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Économie

    Économie, économie informelle, emplois et croissance en Afrique subsaharienne

    Regards des sciences sociales et économiques

    Depuis plusieurs décennies, la situation socio-économique de beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne laisse à désirer. L’économie formelle (secteur formel) telle qu’elle existe dans les pays développés n’y est pas performante dans une large mesure ; et c’est l’économie informelle (secteur informel) qui ne cesse de prendre une ampleur considérable aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il s’agit d’un terrain de prédilection qui permet de répondre à un besoin de survie et de lutte contre la pauvreté. On y retrouve « une population de plus en plus hétérogène : des migrants de toute origine, des jeunes diplômés en quête d’un premier emploi, des laissés-pour-compte du système scolaire, des chômeurs du secteur moderne victimes des politiques de stabilisation » (Maldonado et al., 2001). Les dirigeants politiques, les fonctionnaires de l’État et le personnel du secteur privé évoluent également dans ce même secteur formel qui se révèle, dans certains cas, comme un moyen d’accumulation du capital, parfois au détriment de l’État ou de l’intérêt général.

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  • Conakry

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards éthiques pluridisciplinaires en sciences sociales, environnement et santé

    Expériences et perspectives en Afrique de l’Ouest

    Ce colloque souhaite associer les chercheurs guinéens et ceux exerçant dans les principales institutions nationales et internationales de recherche présentes en Afrique Centrale et de l’Ouest. Les chercheurs exerçant dans un des pays d’Afrique Centrale ou de l’Ouest sont invités à présenter leur expérience dans leur domaine de recherche, en insistant sur les questions d’éthique et d’équité en lien avec leurs propres travaux de recherche.

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  • Annaba

    Appel à contribution - Afrique

    Jugurtha affronte Rome

    Après avoir conquis la péninsule Italique, Rome aspirait à la domination de tout le bassin méditerranéen ; son ambition était d’autant plus grande quand elle avait soumis Carthage qui lui servit de base au Nord de l’Afrique. En effet, Rome détruisit Carthage en 146 avant J.C. ; sa visée fut alors d’étendre son hégémonie à tout le reste du monde antique. Elle était poussée par des convictions religieuses inébranlables, à savoir que le Romain est le plus pieux de tous ; ce qui lui assure la victoire et l’investit de la mission de « civiliser le monde » en lui assurant une bonne organisation, ce qu’a exprimé Virgile plus tard : « n’oublie jamais, vaillant Romain, que tu es né pour gouverner les peuples… oblige-les à respecter la paix ». Mais cette conviction à elle seule n’est rien de plus qu’un instrument de mobilisation que Rome utilise pour accomplir ce qu’elle appelle sa « noble mission » de civiliser les peuples en imposant l’ordre romain.

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