AccueilTypesAppel à contribution
13 Événements
- 1
Trier
-
Nottingham
Appel à contribution - Époque contemporaine
Perspectives historiques et internationales sur un archétype urbain
Ce colloque veut rassembler des communications qui suivront les transformations (et les origines) du flâneur à travers des médias divers, et au-delà des boulevards et rues de Paris. -
Paris
Philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres
Le discours sur l’art est pluriel : les réflexions des philosophes et des théoriciens de l’art opèrent selon des niveaux qui ne coïncident pas nécessairement. De nombreux signes, parfois institutionnels, indiquent cependant un fort intérêt pour le dialogue. Ce séminaire souhaite explorer des points de convergences et de divergences, guidé par le souci d’un équilibre entre étude concrète et réflexion plus conceptuelle. On s’interrogera notamment sur la complémentarité entre les esthétiques musicales formulées par philosophes et musicologues et sur les relations entre les deux disciplines. La dimension d’« atelier » est au cœur de ce projet, avec l’idée de rencontres, de réflexion commune et d’échange de points de vue entre participants et public de chaque discipline. -
Rennes
Appel à contribution - Sociologie
Rire et provocation
Avant de concerner la technologie et le numérique, « rire et provocation » concernent d’abord l’affirmation d’une disposition qui consiste à défier sans intention sérieuse, à faire mouche sans être armé. Cette forme d’idiotie consiste à être expert dans l’art de la pirouette, et semble être la seule voie possible pour inscrire et rendre remarquable son action dans le champ de l’espace public au delà des conventions du monde de l’art. Pour autant, cette attitude ne doit pas être considérée comme une dissolution de l’engagement politique de l’artiste, comme une bêtise gratuite, un geste pyrotechnique, juste pour voir. -
Paris
Appel à contribution - Représentations
L'émergence de nouveaux marchés de l'art
Revue Transcontinentales n°11
Le décloisonnement de certains milieux artistiques, l’élargissement de leur espace de diffusion et la marchandisation de leur production ont des effets importants sur le renouvellement des formes d’expression artistique, sur leur hiérarchisation, sur les modes de consécration ou d’institutionnalisation des artistes. -
Nice
Appel à contribution - Langage
Les tendances actuelles de la création calligrammatique, autour de l’œuvre de Bruno Niver
Depuis qu’il a été inventé par Apollinaire en 1918, le mot « calligramme », a ravivé les tensions internes à la création poétique, entre l’expressivité graphique et l’expressivité sonore, la mimesis et le lyrisme. Bruno Niver, artiste français qui vit à Moscou depuis les années 1990, après avoir pratiqué le calligramme de façon transpositive, comme une redisposition spatiale de ses textes poétiques, a peu à peu évolué vers une immédiateté et un syncrétisme qui puisent leur source dans la nature bi-sémiotique de la lettre. Son œuvre servira de tremplin à une réflexion sur les tendances actuelles de la production calligrammatique. La réflexion s’organisera autour de deux axes : calligramme et nouveaux médias ; une forme intermédiale dans un contexte interculturel et interlinguistique -
Londres
Appel à contribution - Sociologie
Pop moves. Amplifying movements, new directions in popular dance studies
The PoP (Performances of the Popular) Moves committee is now inviting submissions for the 2011 symposium, “Amplifying Movement: New directions in popular dance studies.” This annual gathering will bring together scholars and practitioners whose emphasis is on novel and challenging approaches to the study of popular performances, with a particular focus on interdisciplinary methodologies and their contributions to the growing field of popular dance studies. All areas of interest and themes are welcome. The list below is offered as a means to entertain and encourage combinations that may expand and stimulate conversations containing new configurations, collaborations and directions. -
Nice
Appel à contribution - Époque contemporaine
L'art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011
Le colloque « L’art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 » se propose d’engager une réflexion sur l’art contemporain dans un territoire donné, la Côte d’Azur, depuis les années d’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Il se propose de comprendre pour quelles raisons la Côte d’Azur est depuis 60 ans un formidable laboratoire qui ne cesse de produire et d’accueillir des artistes. Les communications et les séances plénières s’attacheront à dépasser les repères habituels entre les différents mouvements artistiques pour dresser le panorama d’une production artistique placée sous le signe l’expérimentation. -
Appel à contribution - Langage
Revue d'études comparatives. Art, littérature et philosophie
Call for papers for the fourth issue of FORMA (Journal of Comparated Studies. Art, Literature and Thought). This call is opened and addressed to scholars, PhD students or any researcher who holds at least a BA degree. The deadline for submissions will be April 22th 2011.In each journal, the works published will be ushered by some articles written by well-known prestigious scholars, as well as an interview to an intellectually remarkable person and some reviews of books which might be of academic interest and were published the year before. -
Paris
L'image pense. Image et langage chez Aby Warburg, Ernst Cassirer et Erwin Panofsky
Journées de recherche consacrées à Aby Warburg, Ernst Cassirer et Erwin Panofsky. Coopération du Centre allemand d'histoire de l'art (Paris), du groupe de contact FRS-FNRS « Esthétique et philosophie de l’art » et du groupe de contact FRS-FNRS « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art » (Belgique).Journées en deux volets : Premier volet : mardi 31 mai 2011 (Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris) dans le cadre du thème annuel « Parler par l’image- Parler sur l’image » ; deuxième volet : vendredi 16 décembre 2011 (Université de Liège). -
Bordeaux
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’objet de cette journée d’étude est d’examiner les différents agents, privés comme publics, et facteurs qui contribuent à préparer, à structurer et à stimuler le marché de l’art contemporain – l’expression désignant ici l’art occidental ou d’inspiration occidentale – dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances. Une attention particulière sera portée aux différents enjeux qui sous-tendent la création, le développement et le devenir de ces marchés. -
Berlin
Appel à contribution - Représentations
Dialogue des époques, dialogue des cultures dans les mises en scène théâtrales de la sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la modernité
La session du Romanistentag 2011 intitulée « Saintes scènes » (25-28 septembre 2011) souhaite mener une réflexion sur la période charnière entre le Moyen âge et la modernité à la lumière d’une figure singulière – le/la saint/e – envisagée dans un cadre spécifique : celui de la représentation théâtrale. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
Archéologie(s) coloniale(s) : approche transversale
L’archéologie en situation coloniale a servi à mettre au jour une double altérité spatio-temporelle, fondée sur une dialectique de reconnaissance et distanciation. Pourtant, s’il existe à l’évidence, plusieurs nations coloniales – en y incluant l’empire russe et le Japon – et systèmes de domination (colonie sous direct ou indirect rule, protectorat, pays sous influence à l’exemple de l’Afghanistan), existe-t-il une archéologie coloniale dont les caractéristiques structurelles et les négociations conjoncturelles pourraient être dégagées, à l’échelle d’un siècle (1860-1960) et au travers d’exemples pris dans plusieurs aires culturelles, de l’Asie à l’Afrique sub-saharienne et au Pacifique, du bassin méditerranéen aux mondes de l’Islam ? -
La Côte-Saint-André
Fascinantes étrangetés : la découverte de l'altérité musicale en Europe au XIXe siècle
Ce colloque de musicologie et d'ethnomusicologie, organisé à La Côte Saint-André (38), du 24 au 27 août 2011 par le CIRCPLES (université de Nice-Sophia-Antipolis), l'OMF (Paris-Sorbonne) et le CIRIEF (avec le partenariat du Festival Berlioz et du Conseil général de l'Isère), se propose d’introduire une réflexion pluridisciplinaire quant à la notion d’altérité musicale, à sa construction et à son historiographie, à ses conséquences sur une nouvelle forme de composition musicale « savante » ou sur l’élargissement de nouveaux horizons musicaux multiculturels en Occident. CIl aura deux questionnements fondamentaux : les raisons de cet attrait irrésistible des compositeurs occidentaux pour l’altérité musicale, parfois en forme de sidération ; la réception de modèles musicaux et instrumentaux dominants, parfois exogènes, par les diverses cultures musicales « populaires » européennes.
13 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (13)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2011
Catégories
- Sociétés (13)
- Sociologie (6)
- Ethnologie, anthropologie (13)
- Anthropologie culturelle
- Anthropologie religieuse (1)
- Études urbaines (2)
- Géographie (1)
- Histoire (3)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire sociale (1)
- Économie (1)
- Études du politique (1)
- Esprit et Langage (13)
- Pensée (5)
- Philosophie (5)
- Histoire intellectuelle (2)
- Langage (3)
- Littératures (3)
- Information (2)
- Représentations (13)
- Histoire culturelle (8)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (1)
- Études visuelles (1)
- Identités culturelles (4)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Épistémologie (1)
- Archéologie (1)
- Humanités numériques (1)
- Pensée (5)
- Périodes (7)
- Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (6)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle (1)
- Moyen Âge (1)
- Espaces (1)
Lieux
- Europe (12)