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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Raconter / construire des mondes. Productions et réceptions hors de l’Occident

    Revue « Communications » (2026)

    Cet appel vise à recueillir des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles, ainsi que sur les stratégies de worldbuilding mises en œuvre par les industries de divertissement japonaises et coréennes, les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, ou encore par des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle. Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

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  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

    Depuis une trentaine d’années, la question des relations entre cinéma et musées est régulièrement posée au sein du monde académique. Afin d’explorer les différentes approches théoriques et analytiques au prisme desquelles ces relations peuvent être étudiées, ce numéro se structurera autour de trois axes : l’histoire des musées et des expositions de cinéma (1), les formes contemporaines de l’exposition de ce dernier (2), l’analyse de la muséalité grâce aux fictions filmiques (3). Dans leurs propositions, les auteurs sont encouragés à mettre en lumière de nouveaux corpus, en traitant des multiples aspects du phénomène muséal, de films rarement abordés ou d’aires géographiques moins traitées dans la bibliographie spécifique au thème du numéro.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mondes des studios et studios du monde : les fabriques sonores du Sud global

    Cet appel à articles pour la revue Volume! (la revue des musiques populaires) est ouvert à des contributions permettant de susciter un dialogue disciplinairement ouvert, allant de la socio-économie des biens symboliques à l’ethnomusicologie, en privilégiant l’apport de matériaux ethnographiques, d’études sur la genèse et la structure des champs locaux de la fabrication sonore, ou d’analyses de trajectoires individuelles ou collectives de professionnels dans un espace diversement globalisé.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Le livre dans son temps : lieux, matériaux, formes et techniques

    « Cadernos do Arquivo Municipal », Numéro 20

    Le livre est un phénomène où la fascination exercée par ses manifestations dans le passé se noue avec les débats et pratiques actuelles qui annoncent des chemins et des dilemmes futurs. Dans cet appel à contribution, nous proposons un exercice qui récupère les procédures et techniques mises en place pour accueillir une autre invention, celle de l’écriture, où  s’incluent l’histoire des copistes, des imprimeurs et des typographes qui ont circulé entre villes et pays en quête d'affaires, celle de leur émergence dans les monastères, les tribunaux, les universités, celle des relieurs et des imprimeries, celles des marchands ambulants et des circuits de production et de commercialisation.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Par-delà les premiers temps : persistance du cinéma itinérant au XXe siècle

    Cet atelier entend explorer les pratiques du cinéma itinérant à l’échelle globale dans leur diversité historique, matérielle et culturelle et examiner la manière dont elles interfèrent avec les identités communautaires des publics. Comment les communautés — entendues comme des ensembles linguistiques, ethniques, religieux non figés, traversés par différentes dynamiques sociales et culturelles — ont-elles structuré les publics du cinéma itinérant et, inversement, comment les lieux de projection itinérante ont-ils créé, renforcé ou perturbé les identités communautaires ? Jusqu’à présent, l’historiographie s’est surtout concentrée sur l’histoire du cinéma itinérant et de ses entrepreneurs en Europe occidentale avant la Première Guerre mondiale. Nous voudrions avec cet atelier aller au-delà de cet espace-temps bien étudié pour découvrir le large éventail des pratiques de cinéma ambulant dans des contextes historiques et géographiques moins travaillés.

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  • Appel à contribution - Information

    De l’entreprise au musée

    Revue « Culture et Musées »

    Les musées et les entreprises entretiennent des liens étroits, un phénomène ancien qui a connu un développement important ces dernières années lorsque certains secteurs – luxe, industrie, alimentaire – ont voulu valoriser leur patrimoine et leur savoir-faire en ouvrant des musées. Pour de nombreux secteurs, le musée d’entreprise est une vitrine du savoir-faire et un lieu de créativité, un phénomène avéré qui montrent que les relations entre les musées et les entreprises ne reposent pas seulement sur la conservation de productions au moment où elles ne sont plus fabriquées. Cet appel à contributions a l’ambition de comprendre les enjeux culturels, patrimoniaux et économiques qui se jouent dans cette rencontre entre le monde de l’entreprise et celui du musée.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Dessins d’enfance dans la bande dessinée

    Souvent dessinée pour les enfants, la bande dessinée entretient un lien particulier au dessin d’enfant. La diversité et la multiplicité des interactions entre bande dessinée (comme objet culturel produit pour les enfants) et dessin d’enfant (à la fois l’objet de discours adultes et les production enfantines) offre un vaste terrain d’enquête. C’est un tel chantier que propose d’ouvrir ce dossier thématique de Comicalités, en s’interrogeant sur les différentes manières de regarder et penser le dessin enfantin dans l’histoire de la bande dessinée. 

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ambiguïtés numériques

    L’ambiguïté comme mode de communication et pouvoir d’agir

    Dans le cadre de ce numéro thématique de la revue Socio-anthropologie, l’ambiguïté et ses déclinaisons seront au cœur d’une réflexion sur les pratiques à l’œuvre dans les espaces numériques. Afin de contribuer à l’examen des façons dont les espaces numériques (pré)disposent à une culture de l’ambiguïté, les réflexions des auteur·es porteront tant sur les acteurs, que sur les pratiques, que sur les discours. Leurs contributions viseront à étudier finement ce qu’il y a d’ambigu dans les pratiques numériques. Il s’agit ainsi de débusquer l’ambiguïté dans les pratiques à l’œuvre, de la prendre au sérieux, de la décrire, de la comprendre et enfin de la critiquer.

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  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Imageries et imaginaires du cirque

    La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques

    Le groupe de recherche interdisciplinaire ALEF (Arts, littératures, échanges, frontières) prépare son prochain cycle de séminaire qui s’intitule Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques. Dans la continuité des précédents travaux menées consécutivement par ALEF, d’abord sur l’articulation entre archive et création puis sur la notion d’enquête, ce nouveau séminaire prend pour objet l’institution et les configurations du collectif dans la création artistique, littéraire et architecturale. L’exploration de cette thématique se structurera sur sept axes, dont les séances se dérouleront entre novembre 2021 et juin 2022.

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  • La Rochelle

    Appel à contribution - Études du politique

    Cultures populaires et politique

    Colloque PCAoF (« Popular Culture Association of France ») 2022

    Il s’agira lors de ce colloque de voir comment la politique actuelle est influencée dans ses représentations, sa communication, ses décisions, son économie, son mode de fonctionnement par la/les cultures populaires. On pourra également s’interroger sur la profondeur historique des liens entre politique et cultures populaires.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exposer des objets religieux

    Revue « Culture & Musées »

    Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.

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  • Appel à contribution - Information

    Aberrations numériques

    Paper Jam 2021

    Quelques semaines après la journée d’études de Th. Mercier-Bellevue et Th. Morisset début mai 2021 consacrée à l’esthétique des arts discrédités, nous proposons une publication sur les aberrations numériques en tant qu’objets d’étude, de description et de proposition.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La « force grise » dans les discours publicitaires marchands et non marchands

    La société face à ses représentations du vieillissement

    Cette journée d’étude propose de s’interroger sur la manière dont une société fait face au vieillissement de sa population lorsqu’elle produit des messages publicitaires qui s’inscrivent dans des stratégies marketing et/ou de communication publique. Cette interrogation, qui porte sur une problématique majeure du XXIe siècle dans les pays occidentaux, constitue la troisième édition d’une série de rencontres scientifiques traitant du discours publicitaire.

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  • Las Palmas de Gran Canaria

    Appel à contribution - Histoire

    History of the archives, documents and information (CHADI)

    The CHADI aims to explore a number of aspects of how texts and information were generated, transmitted, disseminated and preserved in the past.

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  • Rezé

    Appel à contribution - Sociologie

    Cultures numériques au-delà des frontières disciplinaires

    L’objectif de cette journée d’étude sera d’appréhender les cultures numériques en dehors des frontières disciplinaires habituellement tracées, pour rassembler dans un même événement scientifique des communications issues de différentes approches, et ainsi les mettre en dialogue. Les propositions mobilisant une approche critique, transnationale,une épistémologie du savoir situé, s’inscrivant dans une démarche de recherche-action ou derecherche technologique, sont les bienvenues, et de façon non exclusive.

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  • Appel à contribution - Psychisme

    Drogues et sens altéré(s)

    Revue « Cygne noir », 9

    Nos capacités sensorielles sont au fondement de l’expérience et de la compréhension que nous avons du monde dans lequel nous vivons et que nous contribuons à forger. Mais alors, un dérangement de nos sens implique-t-il automatiquement une altération du sens ? En ouvrant « les portes de la perception », la drogue permet-elle de déboucher sur de nouveaux régimes sémiotiques, d’entrevoir d’autres modalités de signification ? C’est ce que le jeu de mots présent dans le titre de cet appel voudrait suggérer. Celui-ci est toutefois double et voudrait aussi laisser entendre que la drogue, et les substances hallucinogènes en particulier, seraient le corollaire d’une soif de sens induite par une altération des sens (« altéré » est alors entendu en opposition à « désaltéré », dont l’usage est plus fréquent dans la langue). Les drogues psychédéliques auraient ce pouvoir particulier de susciter un désir et une curiosité à l’égard de notre environnement signifiant, dans la foulée de l’expérience de désordre (relatif) qu’elles donnent à vivre.

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  • Appel à contribution - Éducation

    Enseigner la communication à distance en temps de pandémie : innovations et limites

    Revue « Pratiques de la communication » n°3

    Il y a un an, la propagation de l’épidémie de SRAS-cov2 a contraint le monde universitaire à passer tous ses enseignements à distance, sans délai ni préparation. Enseigner à distance un cours conçu à l’origine pour être donné en présentiel est un défi de taille dans tous les champs disciplinaires, même si chacun a ses propres spécificités. Au-delà des questions spécifiques des dispositifs techniques alternant présentiel et distanciel, les enseignants ont été confrontés à des problèmes de personnalisation des parcours, d’hétérogénéité des niveaux, ou encore de passivité des étudiants. Répondre à ces problématiques a pu être source d'innovation, mais aussi occasionner de la frustration. Cet appel à contribution interroge le basculement à distance des cours de communication dans l’enseignement supérieur et propose de dresser un bilan critique et réflexif sur l’expérience des enseignants et la manière dont les étudiants vivent ce mode d’apprentissage.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Arts, cultures et activismes LGBTI et queer

    Cultures, identités et mobilisations collectives à l’aune des productions artistiques et médiatiques

    Les intrications entre art, culture, et politique des mouvements LGBTI et queer sont multiples. La production culturelle et médiatique, la création artistique, les espaces de rassemblements communautaires, des plus explicitement militants aux plus festifs d’entre eux, permettent en effet bien souvent aux personnes LGBTIQ de retrouver une forme d’agentivité face aux poids des normes « cishétéropatriarcales » – ceci, non sans toutefois se voir parfois opposer certaines limites. Considérer les objets culturels et artistiques mobilisés par les mouvements LGBTIQ, ainsi que leurs modalités de création, présentation, consommation ou réception critique, engage à penser ceux–ci non pas comme des objets autonomes, mais comme des outils nous permettant de comprendre l’organisation des sociétés contemporaines et des rapports sociaux de pouvoirs qui les structurent, à l’instar des démarches issues des Cultural Studies. Ce sont ces agencements, dans toute leur variété, que nous proposons d’interroger dans ce numéro spécial de la revue Genre, Sexualité et Société.

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