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  • Appel à contribution - Représentations

    Musée, patrimoine, identité

    Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024

    En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoines culturels immatériels. Entre circulations culturelles et tensions patrimoniales

    Revue « Sociétés & représentations », n° 60

    Dans ce numéro de Sociétés & représentations, l’idée est de traiter la façon dont les représentations des identités qui transparaissent et s’énoncent à travers les patrimoines culturels immatériels, qu’ils soient ou non institutionnalisés, se construisent sur des discours, images et imageries de l’authenticité, de l’origine, des minorités, des rapports de domination, de l’assimilation et de l’appropriation culturelles. En dépit de toute la documentation produite par les historiens sur l’ampleur spatio-temporelle des circulations culturelles, les patrimoines immatériels tendent ainsi à devenir des nouveaux vecteurs de tensions émotionnelles qui s’inscrivent aussi dans des rapports géopolitiques (force, prestige, etc.) et géoéconomiques (exploitation économique, propriété intellectuelle, etc.).

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  • Appel à contribution - Représentations

    L’étoffe des héros : le vêtement de fantasy

    L’association les Têtes imaginaires (revue Fantasy Art and Studies) propose une nouvelle journée d’étude en ligne, consacrée aux vêtements dans les œuvres de Fantasy, qui se déroulera les 2 et 3 février 2024. Les propositions pourront porter sur des études de cas spécifiques, ou sur des analyses plus globales, prenant en compte la question de la représentation vestimentaire en Fantasy et son impact sur la construction et la réception des récits. L’étude pourra être étendue aux accessoires vestimentaires, type chapeaux, écharpes, gants, chaussures, etc.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Matière matérialité

    Le XXXVIe congrès du Comité international d’histoire de l’art de Lyon crée un pont entre les sciences, les métiers, les générations et les continents sur des questions actuelles. Il permet des partages d’approches de différents domaines, une valorisation des pays où l’histoire de l’art est une discipline émergente, la participation de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier – celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et le patrimoine de demain – et constitue un point de départ pour les avancées scientifiques futures. Le congrès donnera lieu à cinq jours d’échanges scientifiques, conférences, tables rondes, débats et visites.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Corps extrêmes

    « Perspective » n° 2024-2

    La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 2 au thème « Corps extrêmes ». À partir de cette question, il s’agit de mettre au jour les manières dont les images participent à la fabrique des corps, à la diffusion d’une norme et des contraintes exercées sur les corps pour y accéder, mais aussi les manières dont elles proposent parfois leurs subversions. C’est à partir du corps normé, pensé plus comme modèle ou objectif à atteindre que comme aurea mediocritas (Horace, Odes, II, X, 5), incarnation du juste milieu éloigné des excès, que nous souhaitons aborder les problématiques liées aux corps extrêmes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Récits, convictions, héro∙ïne∙s

    L’association « Réseau chercheurs Népal » (RCN) organise à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) (Paris) une rencontre scientifique sur le thème des récits, des convictions et des héro∙ïne∙s. Sont invitées toutes communications scientifiques en sciences humaines et sociales, ciblant le Népal, portant sur des « récits », « convictions », « héro∙ïne∙s » permettant de mettre en lumière les thèmes et personnages caractéristiques issus de tous types de contextes au Népal.

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  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    Alpha Blondy, d’hier à demain

    Un reggae engagé pour la renaissance de l’Afrique

    Icône incontestée du reggae mondial depuis la mort de Bob Marley, Alpha Blondy propose dans l’univers musical, un reggae à la fois engagé et teinté de proverbes, ces comprimés de sagesses qui en facilitent la digestion. Auteur d’une vingtaine d’albums et de plus de 220 chansons, l’artiste a abordé, en quarante ans de carrière, de nombreuses thématiques allant de la politique à la religion en passant par les problèmes sociaux et les questions idéologiques. Ce colloque vise à rassembler des compétences intellectuelles du monde entier, dans une approche pluridimensionnelle afin de mener la réflexion sur la carrière d’Alpha Blondy et au-delà, sur l’évolution de la musique reggae dans le monde. Il se fixe pour objectif de dresser un bilan critique de la carrière de l’artiste tout en osant une projection de l’avenir du reggae sur le continent africain.

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  • Reims

    Appel à contribution - Langage

    Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie

    Visions, voix, signes, signification

    Les organisateurs de la conférence Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie invitent leurs collègues en sciences humaines à soumettre des propositions de communication susceptibles d’élucider les principes herméneutiques et sémiotiques qui étaient en jeu dans les idées que les peuples des temps anciens et des cultures non occidentales se faisaient des langues qu’ils parlaient. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui examinent les croyances selon lesquelles, sous une forme ou une autre, le langage serait « un don des dieux aux hommes ».

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  • Appel à contribution - Histoire

    Cultural studies et histoire culturelle, vues d’ailleurs

    « Revue d'histoire culturelle » n°7 (2023-2)

    À l’heure où les cultural studies ont essaimé dans le monde, la multiplicité des approches et des démarches ne laisse d’interroger. Le prochain dossier de la rubrique « Épistémologie en débats » de la Revue d'Histoire culturelle questionnera la manière dont les historiographies étrangères ont pu acclimater les cultural studies et s’emparer d’éléments tels que l’entrée thématique par les groupes sociaux ; l’attention particulière accordée au regard et à l’objet culturel ; les protocoles d’enquêtes, notamment une méthode héritée des études littéraires et des enquêtes orales collectives, pragmatiques autant qu’empiriques, ou encore de manière plus frontale et plus politique, la capacité, l’agency, d’un groupe social à s’approprier un contenu culturel.

     

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  • Appel à contribution - Afrique

    Réconcilier l’art et l’artisanat

    Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Représentations

    Modeling cultures: the concept of power through material, artistic and musical inheritance throughout history

    III Conference on Doctoral Studies in Art and Musicology

    The 3rd edition of the Conference on Doctoral Studies in Art and Musicology has the goal of providing an interdisciplinary vision in the field of Humanities. It aims at reflecting on the concept of power as a means of differentiation and prestige on all its levels, in thedifferent cultures and during the course of history; through the material, artistic and musical culture.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie

    Avec l’arrivée de la pandémie, le monde académique a plus que jamais dû faire face à la nécessité de faire appel aux outils et médias numériques et technologiques non seulement pour assurer la continuité de la transmission de la pensée, des savoirs, de l’enseignement, entre autres, mais aussi pour continuer la recherche ainsi que le travail de terrain. En parallèle, les musiciens ont également recalibré leur usage de ces outils en produisant leurs sons et musique en ligne, ce qui leur a permis d’explorer de nouvelles opportunités et de collaborer de manière innovante, ouvrant les portes à de nouveaux publics jusqu’alors inaccessibles. Avec l’accélération de l’outil numérique, l'ethnomusicologie contemporaine peut se poser de nombreuses questions, certaines émergeant directement de nos expériences pendant ces deux dernières années.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Art et dé-colonialité (pratique, théorie, paradigme)

    Ce colloque international, « Art et dé-colonialité (pratiques, théorie, paradigme) », loin des polémiques qui font souvent obstacle à un véritable débat scientifique, se propose d’analyser les impacts du phénomène de la « décolonisation » tant au sein des sciences de l’art, qu’au sein des pratiques artistiques. Il s’agirait d’évaluer les éventuelles retombées épistémologiques, méthodologiques, ainsi que les possibles changements d’objets d’étude et de démarches artistiques que cette « question du dé-colonial » a pu susciter.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le théâtre juif : un objet anthropologique ?

    Cette journée d’étude vise à étudier le théâtre juif (dans toutes ses formes d’expression, langagières et esthétiques à la fois) dans une perspective anthropologique. Prenant comme point de départ la proscription talmudique de la performance théâtrale et circassienne (Talmud de Jérusalem, Avoda Zara, 18b) et en la confrontant aux témoins textuels qui attestent, malgré tout, la présence du théâtre parmi les Juifs, nous formulons plusieurs questionnements. Comment penser le théâtre au sein du judaïsme ? Comme un objet anthropologique travaillant à la construction et à l’affirmation d’une judéité appréhendée selon son rapport au théâtre ? Autrement dit, est-ce que le théâtre peut être conçu comme un médium du sujet juif ? Peut-on considérer le théâtre juif indépendamment de ses liens avec la Bible ? Sous quelles formes ? Qu’en est-il des sujets historiques et bibliques que l’on trouve chez la plupart des auteurs ?

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman

    Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.

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  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration, exil, diasporas au prisme de la rupture

    Le colloque Migration, exil, diasporas, au prisme de la rupture vient clore le programme de recherche « Ruptures » (2017-2022) du centre de recherche Humanités et sociétés (CHUS). En travaillant à diverses échelles spatiales et temporelles, l’on se propose d’élaborer une réflexion théorique et empirique autour des phénomènes d’éclatement et de reconfigurations identitaires en migration, en exil et en diaspora. Il s’agit d’identifier les enjeux politiques et sociaux de l’enracinement ou du déracinement, et d’examiner la résilience des territoires, des individus et des sociétés à l’aune des mutations induites par les mobilités contraintes ou choisies. Plus profondément, on explorera la réalité et/ou la dimension de la rupture, les obstacles à la rupture totale, voire même la « contre-rupture ».

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  • Appel à contribution - Pensée

    Rituel et création artistique

    Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Ambivalence(s) des frontières

    Ce colloque aura pour objectif d’étudier la nature ambivalente des frontières, qui sont autant des points de contact que des obstacles (ce dont atteste l’origine militaire du mot, tiré du latin « frons », « frontis »), qui oscillent entre ouverture et fermeture, inclusion et exclusion. Il étudiera aussi l’évolution des perceptions et représentations entourant une notion complexe et multidimensionnelle, exprimée par la richesse sémantique de la terminologie (en anglais « frontier », « bounds », « boudary », « limits »…), dont l’usage reste parfois flou dans les sciences humaines et sociales. Les contributions pourront aussi effectuer une analyse critique de l’utilisation de cette notion par les sciences sociales qui, en la soustrayant à la dimension concrète qu’elle possède en géographie, opèrent souvent, à travers elle, « par analogie », « par glissement métaphorique », au risque d’une banalisation et d’un dévoiement scientifique.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mises en scènes, réécritures et adaptations de la tragédie grecque au Maghreb, au Proche-Orient et au Moyen-Orient

    Dans le cadre d’un travail de recherche cherchant à renouveler l’étude et l’historiographie des esthétiques et formes théâtrales dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, cette journée d’étude vise tout particulièrement à étudier la place de la tragédie grecque dans les formes scéniques des pays de la région. L'approche se voudra pluridisciplinaire, s'inscivant à la fois dans des perspectives esthétique, sociologique, linguistique et politique.

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