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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La conversation retrouvée : variations conversationnelles du XVIe au XXIe siècle en Occident

    Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur ce que dit des sociétés humaines leur façon de converser. Le mot « conversation » désigne aujourd’hui des formes d’échange sans voix, sans corps, faisant appel à l’écriture prédictive et à l’intelligence artificielle. Ce mode de communication peut-il répondre aux besoins de l’être humain ? La conversation en présence n’est-elle pas une nécessité, voire une urgence très actuelle ? La littérature et toutes les formes de représentations nous ont légué ce principe fondateur des sociétés.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Tourism 3.0. Intangible cultural heritage at the heart of the tourist experience

    Intangible Cultural Heritage. New experiences, new horizons

    Intangible heritage is becoming increasingly important in the proposal of tourism. This has been accentuated because of the pandemic, as it has provoked a movement towards local cultures and proximity tourism. In this sense, it is necessary to consider issues such as tourism management, the use of new technologies and the perception of authenticity, among others, to ensure a sustainable future for tourist destinations.

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  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

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  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Géographie

    Interculturalité, communication et migrations transnationales : frontières, politiques et citoyenneté

    IX forum de migrations | MIGRATIC 2017 – V symposium de recherche sur les migrations

    Ce colloque se tiendra du 16 au 20 octobre sur le campus Praia Vermelha de l’université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), dans le cadre de l’édition conjointe du IX forum de migrations / Migratic 2017, fruit d’une initiative collaborative et en réseau entreprise par des chercheurs du Brésil, de la France, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Uruguay, du Chili et de la Martinique. Cette rencontre scientifique internationale a pour objectif de réunir chercheurs et spécialistes de différents pays du monde intéressés par les problématiques autour des liens entre migrations, interculturalité et communication. Elle devrait orienter les débats sur la question migratoire et sa conjugaison avec le champ théorique de la communication, des théories de la culture, des études frontalières, et ce, en référence aux notions de politique, de démocratie et de citoyenneté.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Représentations

    First International Symposium on Primitivism

    The First International Symposium on Primitivism aims to shed new light on a debate that has been given little attention in the field of Humanities, and which focuses on the relationship between Art and the Primitive. The disciplinary foundation of these studies is in History and Art Theory. However, it is also necessarily interdisciplinary, to the extent that we are interested in understanding the aesthetic phenomena that constitute Western art, not only from the perspective of an artistic history, but also – and especially – from its imbrications with aesthetics, culture, society, and politics.

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  • Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La problématique de la méthodologie ethnographique et anthropologique

    Revue Antropológicas

    La revue Antropológicas accepte des propositions d'articles à publier dans le prochain numéro qui aura pour thème la problématique de la méthodologie ethnographique et anthropologique. Les manuscrits doivent être soumis sur la page http://revistas.rcaap.pt/antropologicas/login  jusqu'au 28 février 2013. Depuis l’affirmation académique de son domaine de connaissance, la pratique ethnographique et l'écriture anthropologique ont mérité plusieurs débats, aussi bien pour l'originalité de la méthodologie que pour la rigueur scientifique exigée aux professionnels. Parmi les sciences sociales, l'anthropologie a été celle où le débat théorique sur sa propre raison d'être a exigé une plus grande capacité critique, en remettant en question ses bases méthodologiques.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La décolonisation de la muséologie : musées, métissages et mythes d'origine

    43e Symposium de l'International Committee for Museology (ICOFOM)

    ICOFOM propose un colloque autour de deux thèmes inspirés par le processus de renouvellement de la définition du musée et des grandes tendances qui contribuent à transformer les musées. Ces deux thèmes centraux soulèvent de nombreuses interrogations sur la mission première du musée. La décolonisation est au cœur de la remise en question fondamentale de la fonction sociale du musée. Conséquemment, ce sont les discours, voire les mythes d’origine des nations, qui sont contestés.

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  • Milan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le musée prédateur

    XXXIXe symposium de l'International Committee for Museology (ICOFOM)

    Les visiteurs se sont-ils jamais demandé un jour comment les musées acquièrent toutes ces choses magnifiques qu'ils présentent au public ? Il est certain que quelques-uns l'ont fait, mais combien de personnes pourraient voir le musée comme un prédateur ? Pourraient-ils reconnaître l'acquisition d’objets de prix, exposés en  salles, comme le résultat d'une stratégie prédatrice ? Il est vrai que les musées sont les bénéficiaires scrupuleux mais enthousiastes, de dons faits par des individus qui franchissent le seuil de l'institution dans l'idée d’offrir ou de léguer leurs biens à un musée local. 

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