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Appel à contribution - Géographie
Les grands pèlerinages : histoire, territoires, pratiques
Le projet de ce numéro thématique de la Revue de Géographie Historique est conçu comme une proposition de croiser les différentes disciplines qui s’intéressent au champ du religieux afin de proposer une vision renouvelée et à jour de l’un des phénomènes humains à la fois les plus anciens et les plus répandus, à savoir les pèlerinages.
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Louvain-la-Neuve
Appel à contribution - Représentations
Visions et prophéties au cinéma
L’instant de la révélation
Par vision doit être ici entendue la représentation d’ordre surnaturel apparaissant aux yeux (ou à l'esprit) du (ou des) personnages d’un film donné. Celle-ci peut illustrer un épisode biblique (ex : le Buisson ardent) ou impliquer une relation avec des puissances qui peuvent être divines ou divinisées (Dieu, le Christ, anges, saints…), sataniques (Diable, démons), élémentaires (forces naturelles), merveilleuses (fées, magiciens, super-héros…) ou obscures (fantômes, créatures monstrueuses…). Lorsque la vision annonce des événements futurs, il est approprié de parler de prophétie. Au cinéma, les formes prises incluent les rêves prémonitoires, les expériences subliminales à la limite de la conscience, les signes disséminés dans le récit filmique qui témoignent de la présence de cet ordre surnaturel (dont le ou les personnages ont conscience ou non). La vision comme la prophétie impliquent donc un instant où un « autre monde » se révèle au monde du réel. C’est sur ce moment particulier de la révélation que la journée d’études portera.
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Appel à contribution - Religions
Conception, naissance et enfance
Revue « Nouvelle Mythologie Comparée », 5
Cet appel à textes pour la revue Nouvelle Mythologie Comparée porte sur le thème « Conception, naissance et enfance » et concernant toutes les aires mythologiques possibles. En de nombreuses mythologies, ces trois phases initiales de l’existence des figures divines, héroïques, monstrueuses et autres ont donné lieu à maintes traditions. En outre, diverses croyances et pratiques, auxquelles sont prêtés des précédents légendaires ou mythiques, rythment également cette période qui va de la fécondation à l’orée de la phase initiatique des individus. C’est sur l’étude comparative de ce vaste champ de recherches que devront porter les articles soumis à notre revue.
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Québec
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le 4e colloque étudiant de l’IPAC propose d’étudier le concept d’altérité et son rôle dans les interactions humaines propres au domaine du patrimoine culturel. Il vise à stimuler une réflexion sur la façon dont la diversité et la pluralité culturelles agissent en tant qu’agents patrimoniaux fédérateurs, d’intégration et de compréhension de « l’Autre » ou comment, au contraire, des ruptures, tensions ou désintégrations du vivre ensemble peuvent se produire. Bref, comment le patrimoine représente-t-il un pont culturel entre Nous et les Autres, ainsi qu’un instrument de division potentiel ? Quel rôle joue le patrimoine et quel levier représente-t-il dans un monde qui semble avoir perdu ses repères, ses racines et son identité ?
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Port-au-Prince
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Bulletin scientifique du Bureau National d'Ethnologie d'Haiti
Ce numéro du bulletin du Bureau National d’Ethnologie (BNE) d’Haïti, par le mouvement de son argumentaire, veut présenter une recension critique de la situation contemporaine du sacré. Le but principal de ce prochain numéro du BNE est d’analyser de manière critique et interdisciplinaire les usages et les enjeux du sacré comme phénomène social. On veut interroger toutes les disciplines et leurs approches théoriques ou empiriques sur les différentes dimensions du sacré. Il s’agit de questionner le sacré, entre le penser et le faire, entre l’ici et l’ailleurs, le passé le plus lointain et l’actualité la plus brûlante. Ce numéro entend adopter un mouvement comparatif qui peut prendre la forme d’un va-et-vient entre la situation mondiale ou générale du sacré et sa manifestation haïtienne actuelle, avec en arrière-fond le souci fondamental de mettre en relief la spécificité haïtienne de cette expérience.
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Appel à contribution - Religions
Symbolic and Material Changes to Cult Images in the Classical and Medieval Ages
Iconotropy is a Greek word which literally means “image turning.” William J. Hamblin (2007) defines the term as “the accidental or deliberate misinterpretation by one culture of the images or myths of another one, especially so as to bring them into accord with those of the first culture.” In fact, iconotropy is commonly the result of the way cultures have dealt with images from foreign or earlier cultures. Numerous accounts from classical antiquity and the Middle Ages detail how cult images were involved in such processes of misinterpretation, both symbolically and materially. Pagan cultures for example deliberately misrepresented ancient ritual icons and incorporated new meanings to the mythical substratum, thus modifying the myth’s original meanings and bringing about a profound change to existing religious paradigms. Iconotropy is a fundamental concept in religious history, particularly of contexts in which religious changes, often turbulent, took place. At the same time, the iconotropic process of appropriating cult images brought with it changes in the materiality of those images...The conference hopes to generate new research questions and creative synergies by initiating conversation and the exchange of ideas among scholars in the arts and humanities.
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