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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoines culturels immatériels. Entre circulations culturelles et tensions patrimoniales

    Revue « Sociétés & représentations », n° 60

    Dans ce numéro de Sociétés & représentations, l’idée est de traiter la façon dont les représentations des identités qui transparaissent et s’énoncent à travers les patrimoines culturels immatériels, qu’ils soient ou non institutionnalisés, se construisent sur des discours, images et imageries de l’authenticité, de l’origine, des minorités, des rapports de domination, de l’assimilation et de l’appropriation culturelles. En dépit de toute la documentation produite par les historiens sur l’ampleur spatio-temporelle des circulations culturelles, les patrimoines immatériels tendent ainsi à devenir des nouveaux vecteurs de tensions émotionnelles qui s’inscrivent aussi dans des rapports géopolitiques (force, prestige, etc.) et géoéconomiques (exploitation économique, propriété intellectuelle, etc.).

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Qu’est-ce que le MACTe ?

    Appel à candidatures pour la constitution du comité scientifique du MACTe

    Le Mémorial ACTe (MACTe) de Guadeloupe lance un appel à candidatures international pour la constitution de son comité scientifique ainsi qu’une revue scientifique internationale et pluridisciplinaire dédiée aux arts caribéens. Pour son premier numéro à paraître au premier semestre de l’année 2024, « L’Acte », la revue du MACTe, lance un appel à contributions sous forme de question : « Qu’est ce que le MACTe ? ». Nous invitons les auteur·es à envoyer des propositions qui reflètent les multiples perspectives qu’offre le MACTe en matière de construction d’une mémoire située et partagée autour des mémoires, de l’histoire et des patrimoines de l’esclavage dans un contexte global en profonde mutation. Les différentes perspectives proposées pourront s’inscrire dans une réflexion plus large sur le fait muséal postcolonial. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité

    Au cours de ce colloque, nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Musique à travers les frontières

    Artistes, industries, représentations en Europe et au-delà

    Considérant combien la musique traverse facilement les frontières politiques, géographiques et chronologiques, intentionnellement ou de manière plus informelle, ce colloque vise à examiner les causes et les conséquences de la circulation de la musique, en Europe ou entre l’Europe et d’autres continents, y compris les luttes et les tensions qui surgissent, parfois, lorsque la musique ose déborder ces frontières ou menace de le faire.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Performer le flamenco traduit : danse, chant et musique

    Ce colloque cherche à analyser des performances chantées mais aussi dansées qui se centrent sur du flamenco traduit. Aussi ces journées sont-elles ouvertes à la fois à des chercheurs (pouvant inscrire leur travail dans des disciplines variées, comme les langues, les lettres, la linguistique, l’histoire, la philosophie, les arts du spectacle et la danse…), à des spécialistes de la traduction et à des artistes (flamencos ou non). Le cadre de la réflexion est pluridisciplinaire et théorico-pratique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Museum Storytelling: Collectiong Sotries, Inventing Narratives

    Museography or expography are increasingly thought of in terms of narrative, storytelling, and even self-narrative. While exhibitions and museums seem to want to address the affect and the senses as much as the intellect of the visitors, to whom they wish to not only transmit knowledge as well as propose a visit experience, the stories proposed and the spaces where they are inscribed are changing under the influence of the “narrative turn” as observed since the 1990s, as well the “visual turn” and the “affective turn,” which for the last two decades have been jointly influencing the humanities. In keeping with Leslie Bedford’s assertion in The Curator. The Museum Journal that “telling stories” is “the real work of museums” (2001), this international symposium proposes to map the new expositional practices of museums — collecting, archiving, scenography, website, communication on social media, production of texts — and the types of narratives that they revive, reinvent, or bring out.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Tourism 3.0. Intangible cultural heritage at the heart of the tourist experience

    Intangible Cultural Heritage. New experiences, new horizons

    Intangible heritage is becoming increasingly important in the proposal of tourism. This has been accentuated because of the pandemic, as it has provoked a movement towards local cultures and proximity tourism. In this sense, it is necessary to consider issues such as tourism management, the use of new technologies and the perception of authenticity, among others, to ensure a sustainable future for tourist destinations.

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  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration, exil, diasporas au prisme de la rupture

    Le colloque Migration, exil, diasporas, au prisme de la rupture vient clore le programme de recherche « Ruptures » (2017-2022) du centre de recherche Humanités et sociétés (CHUS). En travaillant à diverses échelles spatiales et temporelles, l’on se propose d’élaborer une réflexion théorique et empirique autour des phénomènes d’éclatement et de reconfigurations identitaires en migration, en exil et en diaspora. Il s’agit d’identifier les enjeux politiques et sociaux de l’enracinement ou du déracinement, et d’examiner la résilience des territoires, des individus et des sociétés à l’aune des mutations induites par les mobilités contraintes ou choisies. Plus profondément, on explorera la réalité et/ou la dimension de la rupture, les obstacles à la rupture totale, voire même la « contre-rupture ».

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  • Salamanque

    Appel à contribution - Amériques

    Estudios Brasileños journal no. 14 – Varia section

    Revista de Estudios Brasileños é uma publicação semestral e de formato eletrônico, resultado da colaboração acadêmica entre a Universidade de Salamanca (USAL) e a Universidade de São Paulo (USP). O objetivo da revista é a publicação de estudos originais sobre todos os diversos aspectos que configuram a identidade do Brasil, com conteúdos nas áreas de Humanidades, Ciências Sociais e Jurídicas.

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  • Appel à contribution - Géographie

    Pour une géographie sociale des espaces et des pratiques funéraires

    Si la thématique de la mort a été largement traitée par un certain nombre de disciplines en sciences sociales (anthropologie, sociologie, histoire, etc.), rares sont les travaux réalisés en géographie concernant sa dimension spatiale.  Malgré quelques travaux réalisés ces dernières années, l’apport des géographes sur le sujet reste discret. Ce numéro de la revue Géographie et Cultures propose donc de réitérer cet appel afin d’encourager les géographes à s’engager davantage dans l’étude des espaces de la mort, de ses pratiques et de ses représentations.

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  • Pantin

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mobilités, circulation, imaginaires

    Colloque jeunes chercheurs danse et géographie

    À l’occasion de son prochain colloque, l’atelier des doctorants en danse propose de rassembler pour la première fois des réflexions menées par de jeunes chercheurs dont l’objet d’étude porte sur les arts chorégraphiques, la danse ou, plus largement, l’objet corps, et dont les approches s’inscrivent dans le champ de la géographie. Cet appel vise à recevoir des propositions dont les sujets tissent explicitement des liens entre géographie et danse. Les échanges nourris par ces réflexions mettront en avant un questionnement concernant la fabrication d’un imaginaire conféré par des éléments spatiaux sur un territoire donné. En quoi la mobilité des danseurs et la circulation de pratiques chorégraphiques peuvent-elles façonner un imaginaire ? Comment définir cet imaginaire et mesurer la nature du lien qu’il entretient avec un espace géographique correspondant aux conditions de son émergence ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Maisons-musées : la patrimonialisation des demeures des illustres

    Les maisons-musées (créées par leurs propriétaires de leur vivant, ou plus souvent réaffectées comme mémorial posthume après leur mort) bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt manifeste. Ces lieux favorisent le développement touristique, ils font tout autant l’objet de publications que d’accords de réseau, et constituent des « marques culturelles » internationalement reconnues. À partir des notions de patrimoine et de monument historique, ainsi que des travaux fondateurs de P. Nora sur les lieux de mémoire (1984, 1986, 1992), ce numéro thématique prendra en compte l’ensemble du processus de patrimonialisation, abordé comme un processus de création et de réinterprétation du passé à l’aune du présent. Il permettra d’étudier la genèse historique du phénomène ainsi que ses évolutions contemporaines jusqu’à nos jours.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Héritage sportif et dynamique patrimoniale

    Ce colloque offre une belle opportunité de se réunir et de discuter à tous ceux qui voient dans le sport une manifestation culturelle, sociale et scientifique dans laquelle l’héritage et le patrimoine représentent un lien essentiel pour relier passé et avenir dans une dynamique transgénérationnelle. Les résumés liant réflexions historiques et champs de l’éducation, de la philosophie, des visuels et des arts, de l’anthropologie, de la sociologie, de la géographie, des études culturelles, des études coloniales et post-coloniales, de l’économie, du marketing, des études juridiques, de la muséographie sont les bienvenus.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Musique : patrimoine immatériel ?

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales », nº 8

    En 2017, près d’un tiers des dossiers soumis à l’UNESCO pour une inscription sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (PCI) présentent une composante musicale notable. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention internationale pour la sauvegarde du PCI, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur les pratiques et les communautés plutôt que sur les monuments et les artefacts, dans la perspective des « nouveaux patrimoines » à dimension ouverte et participative. Devant l’ampleur du phénomène, ce numéro de la revue Transposition propose d’explorer les spécificités de la musique dans le domaine du « patrimoine culturel immatériel », au sein du périmètre pratiqué par l’UNESCO et au-delà.

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  • Pontgibaud

    Appel à contribution - Représentations

    Espace mythique et orientation

    XLe congrès de la Société de mythologie française

    Le XLe congrès annuel de la Société de mythologie française, organisé à Pontgibaud près de Clermont-Ferrand, du 31 août au 4 septembre 2017, se propose de réfléchir à la notion « d’espaces mythiques » et à la façon dont les techniques d’orientation les ont définis ou permettront de les définir. En effet, les récits mythiques mettent en évidence, de façon souvent explicite, la forme géométrique du territoire, mais aussi l’assignation de communautés humaines à des emplacements tels que le Nord ou le Midi, l’Ouest ou l’Est. Décrypter l’origine, la transmission et l’évolution des notions de « géographie sacrée » et « d’espaces mythiques » sera l’un des enjeux du congrès.

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  • Versailles

    Appel à contribution - Représentations

    Le comique à l’Académie royale de musique (1669-1791)

    Genre, style, interprétation et rayonnement

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques – pour ne citer que quelques exemples –, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens, etc.).

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Forêt, arts et culture : du sens aux perceptions sensorielles

    En inaugurant un nouveau cycle de journées d’études intitulé « Forêt, arts et culture, perceptions et représentation de l’Antiquité à nos jours », le Groupe d'histoire des forêts françaises (GHFF) propose de scruter les évolutions du ressenti de l'homme vis-à-vis de son environnement et de mettre en évidence ce que les forêts, en attisant les sens, permettent de dire du monde. La première journée de ce cycle sera dédiée aux sens et perceptions sensorielles. Il s’agira d’envisager la manière dont les productions culturelles interpellent les sens quand elles mettent en scène la forêt. Toutes les pratiques artistiques, classiques ou plus récentes, pourront être abordées.

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  • Angers

    Appel à contribution - Europe

    Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration

    Regards croisés dans les États de l'Union européenne

    S’interrogeant sur le concept de « transmission » dans le champ de la sociologie ou de l’histoire de l’immigration, l’on peut se référer à cette observation de Max Weber : « Toutes les différences de "mœurs" peuvent alimenter un sentiment spécifique de l’"honneur" et de la "dignité" chez ceux qui les pratiquent. On oublie les motifs originels qui ont donné naissance aux diverses habitudes de vie et les contrastes se perpétuent en tant que "conventions". » (Economie et Société, Vol 2, Pocket 1995, p. 128) Près d’un siècle plus tard, ce constat est-il toujours d’actualité ? C’est ce que ce colloque se propose de vérifier, en convoquant autour du syntagme « processus de transmission » les différents champs disciplinaires de la recherche migratoire.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque souhaite explorer les inventions photographiques du paysage non seulement d’un point de vue technique mais encore historique, esthétique, culturel. On envisagera la perspective d’une invention photographique chaque fois qu’une forme de paysage s’invente en photographie et aussi bien dans un regard littéraire, poétique, pictural ou cinématographique en tant qu’il est informé par la photographie ou qu’il emprunte en quelque manière au dispositif photographique. L’approche sera pluridisciplinaire et s’attachera à tous les types de paysage (réel-imaginaire ; urbain-rural-montagnard ; terrestre ou aérien, etc.). Le colloque sera associé à une exposition photographique.

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  • Florence

    Appel à contribution - Pensée

    Sixième congrès méditerranéen d’esthétique

    Faits et valeurs en esthétique : approches et enjeux actuels

    Dans un texte célèbre intitulé Fait/valeur : la fin d’un dogme (2002), Hilary Putnam argumente de manière convaincante contre cette dichotomie classique des plus néfastes pour la réflexion philosophique. L'analyse de Putnam porte essentiellement sur la théorie et la pratique de la connaissance, mais on peut légitimement l’étendre à d’autres champs, à commencer par celui de l’esthétique, lequel se confronte tôt ou tard à cette question, que l’on défende ou rejette la dichotomie. La maintenir ou la refuser suppose des raisons, mais qui restent le plus souvent implicites, a fortiori en esthétique.

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