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Lausanne
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
En quête des pratiques diffusionnistes en histoire des religions (1850–1950)
L’objectif de ce colloque (23, 24 et 25 octobre 2024) est d’explorer les différents aspects du diffusionnisme dans les sciences des religions entre 1850 et 1950. Quelles sont les principales modulations théoriques et méthodologiques de ce modèle d’analyse ? D’où procèdent-elles ? De quoi sont-elles la marque ? Que veut dire être un historien des religions diffusionniste ? Quels sont les principes appliqués, les systèmes de valeur véhiculés, la culture scientifique revendiquée par ceux qui défendent le diffusionnisme ?
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Taipei
Appel à contribution - Sociologie
Perspectives sociologiques sur le synode et la synodalité dans l’Église catholique
37e conférence de la Société internationale pour la sociologie des religions
L’objectif de cette session est de réunir des chercheurs travaillant sur les synodes catholiques contemporains et la synodalité dans une perspective sociologique. Les contributions de ceux qui travaillent sur les questions de gouvernance religieuse, de changement institutionnel et de relations entre l’Église et la société, à tous les niveaux d'analyse, de la paroisse à la curie, sont les bienvenues.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Saisir les croyances : méthodes et pratiques sociologiques contemporaines
L’objectif de cette journée d’étude est de revenir sur les méthodes sociologiques appliquées aux faits religieux et leur évolution et de réfléchir aux approches contemporaines mobilisables pour rendre compte des croyances et pratiques religieuses comme fait social - du point de vue des techniques (qualitatives et quantitatives) mais aussi de leurs arrière-plans théoriques.
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Paris
Appel à contribution - Géographie
Faire se rencontrer et dialoguer géographie et spiritualité, faire émerger de nouvelles thématiques de recherche autour du sacré, du religieux et de la spiritualité en général : voilà le but de cette session organisée au sein du congrès du centenaire de l’Union géographique internationale.
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Porto
Appel à contribution - Religions
Gesture and Belief: routes, transfers and intermediality
In the last decades, the body’s role and its agency have gained new centrality in the analysis of the religious experience. Through its connection with materiality, the religious expression surpasses the spiritual to be understood as a chain of relationships and encounters between bodies, objects and sensory stimuli. Accordingly, under the premise of “routes, transfers and intermediality”, this event seeks innovative readings on subjects that discuss, question and rethink dynamics of circulation, transmission and alterity, through an exchange of ideas and objects of study, which crosses borders and disciplines.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Mobilités dans le Sud globalisé : altérité, racialisation et fabrique des identités
Numéro spécial (vol. 68) de la revue « Civilisations »
Dans la veine des critical race studies, ce dossier de la revue Civilisations propose d’appréhender les multiples circulations transnationales des processus d’altérisation en situations postcoloniales en opérant un décentrement du regard à travers la catégorie « Sud globalisé ». Par « Sud globalisé », nous faisons référence à un ensemble d’aires géopolitiques interconnectées entre elles par le biais d’histoires coloniales et/ou de transformations structurelles économiques et sociales. Si nous préférons cette catégorie à d’autres (comme « pays en développement » ou « pays du Sud »), c’est parce qu’elle pointe mieux les dynamiques et les reconfigurations qui structurent les rapports de domination à l’échelle mondiale. En l’adoptant, nous mettons ainsi l’accent sur les processus sociaux qui (re)produisent les rapports de pouvoir dans les sociétés contemporaines. D’une façon générale, ce numéro spécial vise à rassembler des textes qui porteront sur la fabrique de l’altérité et des identités racialisées dans le contexte des mobilités au sein du Sud globalisé.
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Kinshasa
Appel à contribution - Religions
Les théologies après Jean-Marc Ela
Quelles postérités de son œuvre théologique ?
Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique
Revue « ethnographiques.org »
La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique ».
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Palerme
L’existence humaine comme terrain
Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore.
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Né à la fin du XIXe siècle dans le contexte du développement des sciences de l’évolution, le pragmatisme est à la fois un prolongement des courants empiristes mais aussi une révolte contre leurs tendances positivistes et agnostiques. Bien que pensant l’humain comme une partie de la nature, son refus des distinctions tranchées entre croyance et savoir, fait et valeur, phénomène ou chose en soi, le fait apparaitre comme une méthode d’inspiration scientifique particulièrement adaptée à la réflexion sur le doute ou la croyance tout en gardant une ouverture vers les questions métaphysiques, et ceci bien qu’il ne cesse de penser l’humain comme une partie intégrale de la nature. L’objectif de ce dossier thématique de la revue ThéoRèmes est d’interroger les apports des différents pragmatismes à l’étude philosophique et empirique du religieux.
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Pour une anthropologie historique de la nature
Les travaux sur l’histoire de l’environnement ou l’anthropologie de la nature sont aujourd’hui très nombreux. Des études sur les risques naturels aux analyses des ontologies anthropologiques, en passant par les relations entre l’homme et la nature, les recherches se sont accumulées qui ont permis aux sciences humaines et sociales d’intégrer à leurs problématiques la question de l’environnement. Il reste cependant à conjuguer les approches anthropologiques (qui visent à comprendre les fondements des liens et des arrangements entre les sociétés humaines et la nature) et les approches historiques (qui cherchent à saisir les formes historiquement constituées de ces mêmes arrangements).
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Montpellier
Appel à contribution - Études des sciences
Les commencements : origines et fondations du religieux
Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)
Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.
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