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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Violence du cœur. Violence de la raison

    Revue « Peuples Méditerranéens » n° 82

    Au vu de plusieurs catastrophes, parmi lesquelles nous pouvons citer l’explosion tragique du port de Beyrouth, le 4 août 2020, la pandémie, l’inflation et l’augmentation du taux d’extrême pauvreté dans le monde, la guerre en Ukraine, les séismes en Turquie et en Syrie, le numéro 82 de la revue internationale Peuples Méditerranéens se propose de réfléchir aux violences du cœur et de la raison.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Limites / frontières

    N°81 de la revue « Terrain »

    Ce numéro de la revue Terrain proposé par le collectif antiAtlas des frontières en collaboration avec Locus Sonus s’adresse à la fois à des chercheurs en sciences humaines et sociales et à des artistes (arts visuels et sonores, spectacle vivant, netart, etc.) qui mènent des terrains d’enquête, mettent en œuvre des dispositifs ou des expérimentations portant sur des frontières et des limites de tous ordres, pas seulement territoriales, géographiques ou écologiques, mais aussi limites physiologiques des corps, invisibles ou immatérielles entre des mondes, psychiques (ou psycho-physiques) entre des univers mentaux.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Rituel et création artistique

    Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...

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  • Épinal

    Appel à contribution - Religions

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque s'intéressera aux métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Eric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de "religiosité séculière" forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être cet « homo religious » (pour emprunter à Mircea Eliade) qu’il a toujours été, et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ? La forme diffuse et flottante des religiosités séculières est-elle vraiment inédite, ou renoue-t-elle avec les formes antiques d’un religieux qui ne se laissait pas encore enfermer dans la cage d’acier des institutions ?

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  • Sousse

    Appel à contribution - Pensée

    Le mythe dans la pensée contemporaine

    Lors de ce colloque, nous nous proposons de mettre en valeur le mythe qui nourrit notre vie. Considéré en tant que vestige d’une culture ancienne, il raconte et exprime une expérience vécue dans le plus profond de l’être et révèle le sens le plus plénier des choses. Il fonde une histoire révélatrice qui assure la cohérence du réel et permet de saisir l’activité humaine dans sa totalité. Il révèle, sous forme de symboles, les modèles exemplaires de toutes les activités humaines significatives.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Métabolisations de la « cohésion sociale »

    Colloque international dans le cadre du projet « Dynamiques citoyennes en Europe »

    Dans le cadre du projet Dynamiques citoyennes en Europe (http://www.dcie.net) nous invitons au colloque Métabolisations de la « cohésion sociale » qui aura lieu du 15 au 16 mars 2013. Doctorants, post-doctorants… seront invités à interroger à nouveaux frais la conflictualité de cette formule peu définie « cohésion sociale » (J. Donzelot). D’où provient, qu’apporte encore ce « quasi concept » (Caroline Guibet Lafaye) ? Quelles pratiques anciennes et nouvelles produisent une telle cohésion ? Les participants questionneront les multiples « Métabolisations de la cohésion sociale ». Le colloque sera clos par un débat commun confrontant les différentes positions développées durant ces deux journées. Les contributions seront publiées au sein de la revue en ligne « Droit de Cité ».

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociétés, communautés, personnalité : à la recherche du « monde éternel »

    Le département de sociologie de l'université d'État de Tambov (Russie) organise les 7 et 8 novembre 2011 son quatrième colloque international sur internet. Cette année, les échanges porteront autour du sujet : « Sociétés, communautés, personnalité : à la recherche du monde éternel ». Face au bien connu jugement hâtif sur l'absence de dimension historique en sociologie, nous sommes invités, au contraire, à inscrire ou à repenser le travail du sociologue dans une optique de long terme. Droits de l'homme, inégalités, place de l'individu, et même croyances religieuses : ces thématiques dont la sociologie, voire les sciences sociales en général, sont coutumières, s'éclairent d'une manière nouvelle une fois replacées dans le temps long de l'histoire, et notamment face à ce qui peut en être la finalité, exclue du champ scientifique et donc son impensé majeur, à savoir la quête d'un « monde éternel ».

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  • Appel à contribution - Sociologie

    La communication et le sacré

    La revue Essachess – Journal for Communication Studies (revue indexée ProQuest CSA et EBSCO Publishing) lance un appel à contributions sur la communication et le sacré. Quels rapports le sacré et ses dispositifs symboliques (mythes, rites, symboles...) entretiennent-il, aujourd'hui, avec les NTIC et plus largement la société de l'information ? Parviennent-ils à adapter leur espace-temps spécifique à l'espace-temps virtuel et synchrone d'outils tels qu'internet, par exemple ? Le sacré, grâce auquel l'homme construit des médiations verticales et horizontales, continue-t-il à être un élément central du phénomène communicationnel, à l'ère postmoderne ?

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