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  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial

    Histoire, enjeux et perspectives

    Cet appel à contribution concerne un évènement scientifique organisé par l’université Toulouse Capitole. Il propose un dialogue interdisciplinaire sur les dimensions patrimoniales et culturelles des chemins de Compostelle. Il souhaite rassembler le monde académique, les professionnels du secteur et les institutions associées aux chemins de Compostelle. Les propositions de communication peuvent dépasser les seules études relatives au pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

    Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

    Les approches sémiologiques et sociologiques, prolongées par des travaux d’anthropologues, et d’historiens de la période moderne et contemporaine, ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment. Parmi ces derniers figurent ce que l’on pourrait qualifier d’objets religieux par destination. Dénués, à priori, de toute sacralité, ces biens de consommation courante deviennent, dans certains contextes, des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. En parallèle, les objets de dévotion plus directement liés aux supports matériels de la piété individuelle, étudiés déjà dans le contexte des travaux sur la religion dite populaire, connaissent un renouveau d’intérêt dans la perspective de travaux sur la culture matérielle du religieux. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) souhaite ainsi explorer les enjeux de la culture matérielle pour l’histoire religieuse contemporaine lors de sa journée d’étude annuelle.

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  • Reims

    Appel à contribution - Langage

    Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie

    Visions, voix, signes, signification

    Les organisateurs de la conférence Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie invitent leurs collègues en sciences humaines à soumettre des propositions de communication susceptibles d’élucider les principes herméneutiques et sémiotiques qui étaient en jeu dans les idées que les peuples des temps anciens et des cultures non occidentales se faisaient des langues qu’ils parlaient. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui examinent les croyances selon lesquelles, sous une forme ou une autre, le langage serait « un don des dieux aux hommes ».

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  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Stratégies et pratiques missionnaires, esclavages et travailleurs déplacés (début XIXe siècle-milieu XXe siècle)

    Les stratégies et pratiques missionnaires face aux traites, à l’esclavage et aux multiples formes de travail forcé sont interrogées à l’échelle globale, en situation coloniale mais aussi de souveraineté. Le colloque s’applique à des études de terrain, souvent délaissées au profit d’un débat très documenté sur les positions institutionnelles des Églises. La période retenue débute avec la concomitance du Réveil protestant et de l’essor des abolitionnismes (début XIXe s.) et se termine à la veille des décolonisations (milieu XXe s.). La circulation des répertoires d’action s’articule à l’extrême variété des situations locales.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Sud de l’Italie et folklore, entre subalternité et rébellion de l’Unité aux années 1950

    De l’Unité nationale italienne (1861) jusqu’au milieu du XXe siècle, comment a pris forme dans l’imaginaire collectif l’idée d’un Mezzogiorno comme terre de laissés-pour-compte, d’exclus de la jeune nation italienne et de la modernité ? Les interprétations les plus marquantes du folklore méridional ont révélé l’ambivalence des cultures populaires du Sud, tantôt expression subalterne d’une culture dominante, tantôt espace d’autonomie et de subversion. Cette journée d’étude internationale portera sur les formes de vie culturelle, artistique, religieuse des populations du sud de l’Italie et sur les représentations qui leur ont été associées à travers la littérature, l’art, la philosophie, la religion, les sciences sociales et l’anthropologie.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Empires et religions (XIXe-XXIe siècle)

    Derrière les notions d’expansion et de hiérarchie, c’est une variété très importante d’empires que l’on peut prendre en compte pour la période contemporaine : empires austro-hongrois, russe, ottoman ou encore chinois ; empires coloniaux, hérités de la période moderne ou nouveaux venus, européens mais aussi américain et japonais ; empire fasciste, empire nazi, voire empire soviétique. Tous ont été confrontés à la diversité religieuse et y ont apporté des réponses variées. Face à une impossible synthèse, l’enjeu de la journée d’études est de proposer plusieurs pistes de réflexion autour de l’axe « empire », dans une période qui va de la fin du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle, permettant ainsi d’entrer en dialogue avec les historiographies de la période moderne ainsi que postcoloniale. L’objectif est aussi de mettre en valeur des travaux récents, des approches renouvelées et des questions exploratoires.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Liberté et missions protestantes

    Cette journée d’étude souhaite croiser les regards des missions protestantes francophones et anglophones sur les notions de liberté au XIXe et XXe siècles en Afrique et en Océanie.

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  • Vienne

    Appel à contribution - Sociologie

    L’islam dans la culture populaire : reconfigurations et nouvelles visibilités

    Section dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes

    Les formes et les dynamiques de la perception et de la représentation de l’islam en France ont fait l’objet d’un intérêt scientifique accru depuis le début des années 1990. L’analyse des pratiques de contrôle et de marginalisation de la religiosité musulmane, ainsi que ses généalogies coloniales, se sont imposées comme un champ de recherche vivant et prolifique dans les études françaises. En revanche, beaucoup moins d’attention a été accordée au phénomène parallèle d’un islam qui trouve progressivement sa place dans la culture populaire. Dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes de Vienne, une réflexion conjointe sera structurée autour des représentations populaires de l’islam en France et dans le monde francophone, des nouvelles formes d’expressions de l’islam dans la culture populaire, des espaces virtuels de religiosité musulmane, des discours anti-hégémoniques sur le genre et des discours récents sur le voile et le dévoilement.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et religion

    Journée d'étude annuelle de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine (AFHRC)

    Les rapports entre musique et religion ont été largement étudiés tant d’un point de vue esthétique que musicologique, souvent sous l’angle de la musique sacrée ou religieuse. L’approche historique s’est développée ces dernières décennies, comme en témoigne l’ouvrage Musique et religion aux époques modernes et contemporaines : XVIe-XXe siècle paru en 2018. S’il couvre principalement le christianisme et l’Europe, il cherchait déjà à ouvrir le champ au-delà du prisme européen. Dernièrement, pour un colloque prévu en décembre 2020 sous le titre Le fait musical religieux : approches croisées, histoire-musicologie, c’est la jonction entre histoire et musicologie qui était mise en valeur. Pour sa journée d’étude annuelle, qui se tiendra le samedi 25 septembre 2021, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine propose d’explorer à son tour cette thématique pour la période contemporaine, en questionnant les rapports entre la musique et les différentes religions dans le monde, selon quatre grands axes principaux (non-exclusifs).

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Boîte de nonne, cellule de religieuse, « beatiho »…

    Écrire l’histoire des maquettes produites dans les couvents féminins (XVIIIe-XXe siècle)

    Entre le XVIIIe siècle et le premier tiers du XXe siècle, des milliers de religieuses ont fabriqué des maquettes ou dioramas dans lesquelles elles se représentent sous une forme miniaturisée. En mettant ces objets en série et en croisant les analyses des historiens, des historiens de l’art et de l’architecture, des littéraires, des ethnologues, des collectionneurs et des restaurateurs, cette journée d’étude entend « rendre son épaisseur d’histoire » à ces objets méconnus alors qu’ils ont été produits en masse dans les couvents féminins européen pendant plusieurs siècles.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    De la parole du prédicateur au discours politique

    Jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique (Moyen Âge - époque contemporaine)

    Mission traditionnelle des clercs, la prédication légitime leur prise de parole en public, ce qui, longtemps, les a singularisés dans l’espace social. Ce colloque entend explorer la contribution des prédicateurs à la critique politique. La prédication est porteuse, en effet, d’une puissance critique à l’égard des pouvoirs. Le simple fait que le clerc (et l’institution dont il relève) pose son intervention publique comme mission divine ouvre un espace à la contestation, à la subversion, vis-à-vis des pouvoirs temporels.

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  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Sanctuaires et pèlerinages en France du Nord du Moyen Âge à nos jours

    Le XXe anniversaire de l’inscription au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » offre l’occasion d’approfondir la connaissance scientifique sur les pèlerinages (dont celui à Saint-Jacques de Compostelle) et de valoriser le patrimoine des sanctuaires dans une région qui a jusqu’ici moins retenu l’attention : les Hauts-de-France et ses abords (Normandie, Ile-de-France, Champagne, Belgique) selon la terminologie moderne...

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  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Traces et ratures de la mémoire juive dans le récit contemporain

    Comment peut-on, pour reprendre l’expression d’Amos Oz et de sa fille, Fania Oz-Salzberger, être « juifs par les mots » ? C’est cette interrogation que ce colloque international se propose d’étudier à partir d’œuvres littéraires contemporaines diverses dans leurs genres et dans leurs langues. Il s’agira donc, davantage que d’interroger les liens entre judaïsme et littérature, d’explorer les liens entre judéïté et récit. S’il est capital de s’écarter de tout essentialisme, il est aussi nécessaire de s’interroger sur l’évolution de la mémoire d’une tradition dont le récit littéraire continue de se faire l’écho jusqu’à nos jours. On s'intéressera particulièrement aux questions suivantes : mémoire et oubli dans le récit ; judéité et traditions nationales ; rapport à la langue et aux langues. On privilégiera les perspectives les plus contemporaines.

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  • Kinshasa

    Appel à contribution - Religions

    Les théologies après Jean-Marc Ela

    Quelles postérités de son œuvre théologique ?

    Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.

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  • Le Caire

    Appel à contribution - Religions

    Dynamiques religieuses en Égypte contemporaine

    Ce colloque international se propose de réunir au Caire les spécialistes de la religion et du religieux en Égypte contemporaine autour de problématiques transversales. Des chercheurs de différentes disciplines échangeront leurs expériences de terrain de manière à encourager des approches renouvelées de la religion vécue par les Égyptiens. La coexistence, les conflits et les circulations seront appréhendés de manière à montrer comment les questions religieuses se mèlent aux aspects politiques, sociaux ou culturels de la vie des Égyptiens.  

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  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    IV Congrès international de mythocritique

    Mythe et émotions

    Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie. Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).

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  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

    La Lorraine est souvent perçue comme une terre de catholicité, voire une « frontière de catholicité » pour reprendre le célèbre terme de Pierre Chaunu. Ce colloque, organisé par le CRULH (Université de Lorraine), propose de rassembler diverses contributions montrant la grande complexité du panorama historique et confessionnel d'un espace lorrain lui-même hétérogène et éclaté, en étudiant sur le temps très long la présence des différents groupes protestants, du choc du message luthérien (1517) à nos jours.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux (II)

    Ce programme pour l’année 2016 du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER, créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier) constitue le deuxième volet du thème lancé en 2015 intitulé : « Les commencements : origines et fondations du religieux ». Chaque discipline des sciences humaines ou des sciences dures est invitée à se saisir de la question du religieux à travers le prisme particulier du ou des commencements / origines.

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  • Madrid

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mythes en crise. La crise du mythe

    3ème congrès international de mythocritique

    Le congrès international « Mythes en crise. La crise du mythe » surgit comme initiative du projet national de recherche I+D « Nouvelles formes du mythes : une méthodologie interdisciplinaire », du groupe de recherche ACIS. Recherche en mythocritique, de la revue de mythocritique Amaltea, et de l’association internationale de mythocritique Asteria. Le comité organisateur du congrès invite les chercheurs à élaborer ― à travers la réflexion théorique ou l’analyse textuelle ― leurs principes méthodologiques et leurs contributions pratiques dans la problématique de la crise des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

    Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance. La modernité est parfois définie comme un processus selon lequel l’individu est libéré des liens qui l’enserraient au sein des structures constitutives de l’ordre du monde. Qu’est-ce qui distingue les liens des sociétés hétéronomes de ceux des sociétés autonomes ? Le lien, l’absence de lien, la transformation du lien, peuvent-ils caractériser la modernité ?

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