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Szeged
Appel à contribution - Sociologie
Intersections of collective and private identity with religion and spirituality
Ever since the very first human social formations, the spheres of religion and identity have intersected significantly. Examples of the endless forms by which collective and individual identities are interwoven throughout the entirety of our human existence are embedded in our historical records. How is identity constructed, shaped, and maintained by religious activities? How do religions change the identities of their converts? The upcoming conference hosted by the Department of Religious Studies at the University of Szeged aims to open a symposium where topics concerning the intersections of religiosity and identity – should it be private or public – can be discussed in a broader sense.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Enquêter en terrains difficiles
Objets tabous, lieux dangereux, sujets sensibles
Toutes les disciplines des sciences sociales recourant à l’enquête sont aujourd’hui particulièrement sensibles aux problèmes épistémologiques et méthodologiques que pose l’enquête en terrains difficiles. La question a déjà été explorée. Cependant, beaucoup reste à dire sur les conséquences de ces difficultés : que ce soit sur l’enquête elle-même, sur le statut des données recueillies ou sur les défis éthiques que soulèvent la violence et l’insécurité de l’enquêteur et de ses informateurs. Les raisons de cette insuffisance tiennent peut-être à l’éclatement des lieux traversés par des rapports de violence, à la multiplicité des normes et des activités concernées, à l’absence de correspondance entre les temporalités vécues par les différents acteurs ou encore à l’hétérogénéité des corpus de données, ou à toutes ces raisons à la fois. Nous souhaiterions donc, dans ce dossier, confronter les réflexions des chercheurs sur quelques-uns des principaux défis qui se posent à l’enquête en ‘terrains difficiles’, c’est-a-dire sur des objets tabous ou des sujets sensibles, en situation de violence, dans des contextes de ‘pre-conflit’ ou de ‘post-conflit’ ou encore en situation de vulnérabilité, dans des contextes d’urgence ou de catastrophe naturelle, etc.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Parcours des docteurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie
La journée Parcours des docteurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie a pour objectif d’identifier les caractéristiques propres à un parcours en ethnoscénologie et de permettre aux doctorants d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans la perspective scientifique des études interdisciplinaires de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire (2014).
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Mobilités dans le Sud globalisé : altérité, racialisation et fabrique des identités
Numéro spécial (vol. 68) de la revue « Civilisations »
Dans la veine des critical race studies, ce dossier de la revue Civilisations propose d’appréhender les multiples circulations transnationales des processus d’altérisation en situations postcoloniales en opérant un décentrement du regard à travers la catégorie « Sud globalisé ». Par « Sud globalisé », nous faisons référence à un ensemble d’aires géopolitiques interconnectées entre elles par le biais d’histoires coloniales et/ou de transformations structurelles économiques et sociales. Si nous préférons cette catégorie à d’autres (comme « pays en développement » ou « pays du Sud »), c’est parce qu’elle pointe mieux les dynamiques et les reconfigurations qui structurent les rapports de domination à l’échelle mondiale. En l’adoptant, nous mettons ainsi l’accent sur les processus sociaux qui (re)produisent les rapports de pouvoir dans les sociétés contemporaines. D’une façon générale, ce numéro spécial vise à rassembler des textes qui porteront sur la fabrique de l’altérité et des identités racialisées dans le contexte des mobilités au sein du Sud globalisé.
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Lausanne
Appel à contribution - Études des sciences
Un « spectre » nous hante encore, pour reprendre l’expression de Jacques Derrida, dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion.
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