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Lyon
Appel à contribution - Religions
Dévotions et piété populaires : une approche interdisciplinaire
Dans la tradition catholique, les dévotions et la piété populaires sont régies par le Directoire sur la piété populaire et la liturgie de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements de 2001, qui reconnaît qu’il s’agit d’« un vrai trésor du Peuple de Dieu » et celles et ceux qui la pratiquent en revendiquent souvent les bienfaits. Pourtant les dévotions et la piété populaires sont souvent absentes des considérations de la théologie académique et le regain de certaines pratiques n’est pas toujours regardé positivement par les responsables de l’institution. La journée vise à mettre en valeur les recherches récentes menées dans les différentes disciplines et selon les différentes approches sur les dévotions et la piété populaires, qu’il s’agisse de leurs enjeux théologiques et pastoraux comme de leurs enjeux interdisciplinaires en sciences humaines à travers les approches sociologiques, historiques et économiques.
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Paris
Appel à contribution - Religions
Obsolescence, innovations et mutations sémantiques des termes de la Mission
En 2024, l’Association francophone œcuménique de missiologie célèbre les trente ans de sa création et organise un colloque à cette occasion. Regroupant tant des universitaires que des acteurs de terrain, elle constitue un lieu d’étude et de recherche autour de la notion de mission dans le christianisme et du fait missionnaire. En trente ans, le phénomène missionnaire, mais aussi les mots qui le décrivent ont considérablement évolué. L’objectif de ce colloque est de mesurer d'un point de vue interdisciplinaire l'évolution du vocabulaire qui détermine la mission et ses champs sémantiques, ainsi que les obsolescences voire les disparitions de certains termes. Plusieurs disciplines en dialogue sont souhaitées : théologie, histoire, sociologie, linguistique... De même la perspective œcuménique chrétienne sera soulignée.
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Paris
Appel à contribution - Religions
Comment redéfinir la notion de « religion » à l’époque postmoderne ?
La notion de religion a émergé à l’époque moderne (XVIIIe siècle), mais est-elle encore apte à penser le phénomène religieux dans notre monde postmoderne ? Une voie nouvelle, indirecte et plus modeste, consisterait à penser les « religions » (ou ce par quoi les autres se définissent eux-mêmes par un détour : les considérer dans le rapport au monde postmoderne, fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et localisé, marqué par le « wokisme », mais surtout par la crise écologique… Par le détour des relations qu’elles entretiennent avec ce monde et la manière dont elles y réagissent, il s’agirait de caractériser les traditions religieuses et d’y repérer de quelles visions spécifiques du monde elles sont porteuses et dans quels récits elles veulent y faire entrer l’humanité. Nous aboutirions ainsi à montrer comment les religions traduisent et déchiffrent, chacune à sa manière, le monde du XXIe siècle et à mieux cerner la notion de « religion ».
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Épinal
Appel à contribution - Sociologie
Temporalités imaginaires et images du temps. Des temps rêvés aux mémoires falsifiées
Ce colloque s’intéressera moins au temps en tant que concept, tel qu’ont tenté de le saisir philosophes et physiciens, qu’aux imaginaires du temps et à la notion de « temporalité », qui est avant tout une construction socioculturelle. Résolument interdisciplinaire, ce colloque privilégiera des approches variées et sera sensible aux études originales sur les temporalités imaginaires ou les images du temps : le temps et les représentations qui lui sont associées (cercle, ligne, flèche…) ; les temps rêvés (uchronies, mythes, millénarismes religieux, parousies, apocalypses…) ; les imaginaires du passé (entre nostalgie et répulsion), les périodes de l’histoire revisitées (médiévalisme)…
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Arras
Appel à contribution - Histoire
Les stratégies et pratiques missionnaires face aux traites, à l’esclavage et aux multiples formes de travail forcé sont interrogées à l’échelle globale, en situation coloniale mais aussi de souveraineté. Le colloque s’applique à des études de terrain, souvent délaissées au profit d’un débat très documenté sur les positions institutionnelles des Églises. La période retenue débute avec la concomitance du Réveil protestant et de l’essor des abolitionnismes (début XIXe s.) et se termine à la veille des décolonisations (milieu XXe s.). La circulation des répertoires d’action s’articule à l’extrême variété des situations locales.
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Lyon
Appel à contribution - Époque contemporaine
Sud de l’Italie et folklore, entre subalternité et rébellion de l’Unité aux années 1950
De l’Unité nationale italienne (1861) jusqu’au milieu du XXe siècle, comment a pris forme dans l’imaginaire collectif l’idée d’un Mezzogiorno comme terre de laissés-pour-compte, d’exclus de la jeune nation italienne et de la modernité ? Les interprétations les plus marquantes du folklore méridional ont révélé l’ambivalence des cultures populaires du Sud, tantôt expression subalterne d’une culture dominante, tantôt espace d’autonomie et de subversion. Cette journée d’étude internationale portera sur les formes de vie culturelle, artistique, religieuse des populations du sud de l’Italie et sur les représentations qui leur ont été associées à travers la littérature, l’art, la philosophie, la religion, les sciences sociales et l’anthropologie.
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Appel à contribution - Religions
Discours et pouvoir dans et sur les religions
Ce numéro thématique de Religiologiques cherche, dans un premier temps, à réfléchir aux discours générés par les religions et à la façon dont ceux-ci structurent le pouvoir et conditionnent les rapports de pouvoir en leur sein, tout en interrogeant les fondements mêmes de ces discours et les processus de légitimation sur lesquels ils s’appuient. Ce numéro veut également réfléchir aux discours sur les religions, d’un point de vue politique ou juridique, et les façons dont les sociétés entendent gérer le religieux. Il peut aussi être l’occasion de réfléchir aux façons dont les religions adaptent, ou non, leur discours, confrontés aux nouveaux impératifs sociaux, ainsi qu’à l’émergence de discours critiques des religions et les influences de ceux-ci sur les structures religieuses.
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Appel à contribution - Religions
Ce numéro thématique de Religiologiques souhaite remettre la problématique de l’éros au centre de la réflexion porté sur l’amour, en tant que catégorie religieuse élémentaire. Le point de départ choisi relève d’une volonté d’aborder la question de l’éros dans sa phénoménalité et sa sémantique. En ce sens, nous nous intéressons moins aux rapports théoriques qu’entretient éventuellement l’éros avec la mort (Freud), la subversion (Marcuse) ou la transgression (Bataille), etc. qu’à l’éros dans son rapport à lui-même, à l’amour lui-même, sous les différents visages qu’on lui prête et les noms qu’on lui donne : amour sacré et amour profane, amour divin et amour humain, agapè, philia, caritas... Nous sollicitons des contributions développées autour de réflexions touchant le phénomène amoureux, les formes de l’amour, leurs désignations, ainsi que leur rôle dans les systèmes éthiques, les croyances et les idées religieuses.
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Yaoundé
Appel à contribution - Afrique
Dynamique de l’Église au Cameroun
Des pionniers « missionnaires » à l’éclatement du champ religieux chrétien
En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Journée d'étude annuelle de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine (AFHRC)
Les rapports entre musique et religion ont été largement étudiés tant d’un point de vue esthétique que musicologique, souvent sous l’angle de la musique sacrée ou religieuse. L’approche historique s’est développée ces dernières décennies, comme en témoigne l’ouvrage Musique et religion aux époques modernes et contemporaines : XVIe-XXe siècle paru en 2018. S’il couvre principalement le christianisme et l’Europe, il cherchait déjà à ouvrir le champ au-delà du prisme européen. Dernièrement, pour un colloque prévu en décembre 2020 sous le titre Le fait musical religieux : approches croisées, histoire-musicologie, c’est la jonction entre histoire et musicologie qui était mise en valeur. Pour sa journée d’étude annuelle, qui se tiendra le samedi 25 septembre 2021, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine propose d’explorer à son tour cette thématique pour la période contemporaine, en questionnant les rapports entre la musique et les différentes religions dans le monde, selon quatre grands axes principaux (non-exclusifs).
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Appel à contribution - Religions
Open Theology invites submissions for the topical issue “The Bible and Migration”, prepared in collaboration with the conference The Bible on the Move: Toward a Biblical Theology of Migration, held at Fuller Theological Seminary in January 2020. This special issue asks how cutting-edge biblical scholarship should inform conversation about and action relating to migration in the twenty-first century, bridging the gap between biblical studies, theology, and activism. Articles should examine how the biblical texts reflect diverse migrant experiences, as well as ways in which these texts reflect theologically on migration and appropriate responses to it among migrants and host communities. Articles may also critically interrogate the Bible’s use in arguments over migration and migrants’ reception by host communities.
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Paris
Boîte de nonne, cellule de religieuse, « beatiho »…
Écrire l’histoire des maquettes produites dans les couvents féminins (XVIIIe-XXe siècle)
Entre le XVIIIe siècle et le premier tiers du XXe siècle, des milliers de religieuses ont fabriqué des maquettes ou dioramas dans lesquelles elles se représentent sous une forme miniaturisée. En mettant ces objets en série et en croisant les analyses des historiens, des historiens de l’art et de l’architecture, des littéraires, des ethnologues, des collectionneurs et des restaurateurs, cette journée d’étude entend « rendre son épaisseur d’histoire » à ces objets méconnus alors qu’ils ont été produits en masse dans les couvents féminins européen pendant plusieurs siècles.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Religion et migrations transnationales (XIXe-XXe siècles)
Journée d'étude de l'Association française d'histoire religeìieuse contemporaine
Depuis vingt-cinq ans, la question migratoire est prégnante dans le discours politique et médiatique, suscitant débat, interrogation, mais aussi travaux scientifiques. Si les chercheurs ont investi ce champ d’étude, l’analyse des interactions du phénomène avec le religieux est plus récente, mais souligne la place centrale qu’a pu occuper la religion dans les processus migratoires – aux origines de la migration, comme support de celle-ci, comme ressource à la fois spirituelle et sociale pour les déplacés –, et les transformations du religieux qu’ils induisent. La réflexion historique sur les articulations entre religion et migration dans le cadre transnational est à même de compléter ces travaux des sociologues, anthropologues, géographes et théologiens. On considèrera les grands mouvements de population à l’époque contemporaine (XIXe - XXe s.), forcés ou volontaires, sans exclure l’exil ni les migrations plus ponctuelles.
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Budapest
Appel à contribution - Religions
Resistance to Order and Authority (ROAR)
CEU/ELTE/Masaryk PhD Conference 2020
Religion has served to legitimize political power, but it has also been a basis for resistance against order and authority. Be it the Maccabean revolt, Gandhi's practice of non-violence resistance, contemporary neo-pagan religions, or the counter-system movements portrayed by Mark Juergensmeyer in his 2001 book Terror in the Mind of God, religious beliefs have motivated people to reject social order that they deem as unjust, and possibly rise against it. Even in today’s secularized societies, religion has served as the ground for social movements and manifestations addressing pressing socioeconomic threats such as climate change, social inequality, authoritarian governments and minority discrimination. These observations have encouraged new trends in scholarly debate, especially regarding the emergence of alternative religious ideas and rituals in modern societies. old and new religious convictions legitimized various resistance movements among different communities? Which causes have influenced violent mobilizations against established social order, non-violent struggle, or the establishment of alternative community frameworks? What can these movements and ideas tell us about the role that religion plays today both in secularized and non-secularized societies?
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Coimbra
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées
Au croisement d’une approche historique et anthropologique
C’est à partir des pratiques commémoratives et des luttes politiques et sociales auxquelles elles sont associées que nous aimerions repenser les temps et les espaces des colonialités contemporaines. En nous interrogeant, sur les modalités pratiques d’exposition et de ritualisation des mémoires politiques en proie à des hégémonies qui leur sont exogènes. De nombreux événements historiques survenus dans le monde, par exemple au Chiapas au Mexique, ou bien au Brésil, ici et là en Afrique par exemple en Algérie, pays qui a présenté des commémorations politiques par la négative, ou bien encore en Europe (Irlande du Nord, Portugal, Catalogne) tout comme la récente contestation sociale et politique en France, fournissent de nombreux arguments pour penser dans ce sens. L’objectif de ce colloque sera de décrire et de comprendre les modalités de fonctionnement de certaines pratiques mémorielles contre-hégémoniques, dans leurs diversités, et l’institution des traditions qui en découlent.
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Lyon | Bordeaux | Paris
Appel à contribution - Histoire
Le pontificat de Pie XII (1939-1958) à la veille de l’ouverture des archives vaticanes
Bilans historiographiques et perspectives de recherche
Le 4 mars 2019, le pape François annonçait l’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958). Cette nouvelle a suscité l’attention de l’opinion publique internationale. Sur cette période très riche tant pour l’histoire politique, religieuse que culturelle de l’Europe et du monde, les perspectives s’annoncent vastes et aiguisent les appétits historiens. Dans ce contexte d’ouverture prometteuse, ce séminaire propose d’établir un état des lieux de l’historiographie abondante – et souvent polarisée – sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi d’identifier des pistes d’études, tout en nourrissant une dynamique collective de recherche.
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Porto
Appel à contribution - Religions
Percursos, transferências e intermedialidade
O colóquio O Gesto e a Crença, organizado no âmbito das atividades do grupo Sociabilidades e Práticas Religiosas (CITCEM), pretende ser uma plataforma de debate internacional e interdisciplinar para jovens investigadores que desenvolvam o seu trabalho no âmbito dos Estudos de Religião. Com o intuito de difundir novas perspetivas sobre as diversas vivências do religioso, este colóquio encontra-se aberto a contributos das mais diversas áreas das Ciências Sociais e Humanas, de modo a desenvolver campos de análise plurais e comparativos.
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Appel à contribution - Sociologie
Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation
Ce dossier se propose d’identifier, de mettre en exergue et d’interroger les caractéristiques et les enjeux de la médiatisation du futur de l’homme et de la société dans le contexte spécifique des croyances et dogmes de la foi en la technologie. Entendue comme une partie du processus de construction communicative de la réalité socio-culturelle actuelle d’un monde dans lequel la science conquise par l’intelligence artificielle est rattrapée par la religion, la médiatisation du futur, d’une part, agglutine les craintes d’une apocalypse où la prise technologique du contrôle sur la vie serait le sens de l’avenir de l’humanité, et, d’autre part, suscite l’espérance quasi évangélique d’une percolation salutaire de la technologie dans le corps humain et dans son environnement.
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Bordeaux
Appel à contribution - Religions
État des lieux de 180 ans d'expansion internationale
Suivant le modèle de prédicateurs itinérants, hérité du contexte du deuxième Grand Réveil qui l’a vu naître, et des prosélytes néotestamentaires, des missionnaires mormons ont commencé dès juin 1830 à évangéliser dans des contrées étasuniennes et canadiennes puis, dès 1837, à répandre cette religion dans le monde, en commençant par l’Angleterre. L’expansion du mouvement a été telle qu’on assiste depuis 1996 à un décentrement numérique du mormonisme : plus de la moitié des 16 millions de fidèles et plus déclarés par le mouvement résident en dehors des États-Unis, dans les 184 autres pays et territoires où il s’implante ou est déjà implanté. Si le mouvement ne peut rien changer au fait d’avoir pris naissance aux États-Unis, nous attendons des communications qu'elles permettent de répondre à la question de savoir si et jusqu’à quel point le « décentrement » numérique du mormonisme permet, d’une part, de parler d’une dés-américanisation et, d’autre part, de statuer sur la place faite aux autres cultures, son rapport avec les États et le degré d’enracinement local.
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Appel à contribution - Afrique
L’islam et le vivre-ensemble en Afrique subsaharienne
Face à la montée des extrémismes et l’émergence des mouvements religieux exclusivistes en Afrique subsaharienne, d’intéressantes initiatives issues pour l’essentiel de la société civile se font jour et gagnent du terrain en réinventant la fraternité religieuse entre musulmans et chrétiens. Le projet de cette initiative est de dépasser les préjugés pour interroger la nouvelle islamité faite de partage, de reconnaissance, de rencontres et d’ouverture qui structure désormais les relations et participe de la construction du vivre-ensemble en Afrique subsaharienne.
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